[Tarifs 2008] Ca grimpe encore ?!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tarifs 2008] Ca grimpe encore ?!

Messagepar Alpes38 » 03 Oct 2008 19:04

En parlant de tarifs, je me suis posé une question...

J'entend beaucoup de personnes dire: "je vais pas payer un ticket à 1 euro 40, pour faire trois arrêts ou 10 minutes de trajet..." (surtout quand il pleut ou avec des courses à la mains) et quelques part je les comprend.
Alors je me disais, pourquoi ne pas créer un ticket "voyage express" d'une validité de 15 ou 20 minutes et facturé environ 0,50 euros ? Ca permettrait de réduire la fraude des gens qui ne veulent pas payer pour 3 arrêts et en même temps ajuster le déplacement des voyageurs occasionnels qui, pour faire une course, habitent trop près pour payer 1 heure de circulation sur le réseau mais trop loin pour y aller à pied.
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Tarifs 2008] Ca grimpe encore ?!

Messagepar qsdwxc » 03 Oct 2008 20:01

Bonjour,

Ton idée serait inapplicable avec le mode de fonctionnement actuel puisque quand on parle d'une validité d'une heure, cela signifie que tu dois prendre ta dernière correspondance dans l'heure qui suit ta première validation. Rien ne t'empèche de valider à h+59 min et de faire encore une ligne en entier.

Sinon, faire un ticket spécial inférieur à 5 arrêts me semble inapplicable (5 arrêts bus / tram, en centre-ville ou en banlieue çà ne représente pas forcément la même chose, quid des navettes, transisères et TER)
Reste la possibilité d'utiliser un système de zones mais çà me semble vraiment trop de complications pour une si petite agglo et très peu lisible.

Pour autant je suis bien daccord avec toi que prendre le tram de Saint Bruno à Alsace Lorraine n'est pas la même chose que de faire Campus - Val d'allières en tram, bus et ami'bus, en particulier pour le prix de revient de ton voyage pour la TAG.
qsdwxc

Messagepar Alpes38 » 04 Oct 2008 8:45

qsdwxc Wrote:Bonjour,

Ton idée serait inapplicable avec le mode de fonctionnement actuel puisque quand on parle d'une validité d'une heure, cela signifie que tu dois prendre ta dernière correspondance dans l'heure qui suit ta première validation. Rien ne t'empèche de valider à h+59 min et de faire encore une ligne en entier.

Sinon, faire un ticket spécial inférieur à 5 arrêts me semble inapplicable (5 arrêts bus / tram, en centre-ville ou en banlieue çà ne représente pas forcément la même chose, quid des navettes, transisères et TER)
Reste la possibilité d'utiliser un système de zones mais çà me semble vraiment trop de complications pour une si petite agglo et très peu lisible.

Pour autant je suis bien daccord avec toi que prendre le tram de Saint Bruno à Alsace Lorraine n'est pas la même chose que de faire Campus - Val d'allières en tram, bus et ami'bus, en particulier pour le prix de revient de ton voyage pour la TAG.

Voilà j'ai ma réponse... ;)
Alpes38

Messagepar ian » 04 Oct 2008 10:46

Quand je prend l'express à Chavant, je ne fais que 3 arrêts avant de descendre. Mais ces 3 arrêts m'emmènent 14 km plus loin à Domène, et franchement je crois que le rapport qualité/prix est imbattable !

Par contre j'ai une amie qui habite 2 km plus loin, au Versoud, et elle ne bénéficie pas du tarif TAG mais Transisère, et là le coût est de 3,9€ -> elle préfère prendre la voiture.
ian

Messagepar Alpes38 » 04 Oct 2008 11:05

ian Wrote:Quand je prend l'express à Chavant, je ne fais que 3 arrêts avant de descendre. Mais ces 3 arrêts m'emmènent 14 km plus loin à Domène, et franchement je crois que le rapport qualité/prix est imbattable !

Par contre j'ai une amie qui habite 2 km plus loin, au Versoud, et elle ne bénéficie pas du tarif TAG mais Transisère, et là le coût est de 3,9€ -> elle préfère prendre la voiture.

Le problème quand on habite Le Versoud, c'est que l'on est à la limite de l'agglo. mais pas dedans. Donc l'abonnement Tag ne marche pas... Il faut absolument payer un titre transisère pour prendre l'express au Versoud à 2 arrêts de Domène ?
Alpes38

Messagepar Nat » 06 Oct 2008 8:07

A Genève il existe un ticket "saut de puce" à un tarif très attractif pour faire un trajet de moins de x arrêts. (x doit être 5 mais je n'en suis pas sûre).
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MAXXIMUM » 06 Oct 2008 9:01

l'idée parait attrayante mais comment gérer les clients saut de puce aux autres sinon qu'en renforçant le nombre de contrôleurs ?
Car beaucoup de clients prefereront le ticket rapide (même si il font plus de 5 arrets) car moins cher, l'essentiel étant de montée dans le bus et de passer le barrage virtuel du conducteur pour les lignes en montée par l'avant.

Quand au tram et ligne articulées en libre service, beaucoup choisissent l'option de ne rien valider pour deux ou trois arret .
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 06 Oct 2008 9:40

C'est connu, les suisses sont plus honnêtes ...
Nat

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes