Salut
Voici un article du quotidien belge Le soir à propos du VLS de Bruxelles paru le 15 septembre dernier.
Je ne serais pas surpris que Grenoble adopte le Call a Bike (importé d'Allemagne, voir
ici sur Wikipedia) proposé par Transamo, la fillière de Transdev dont la gestion revient à l'exploitant du réseau de TC.
Le système a l'air un peu plus souple que ceux proposés par JCDecaux ou ClearChannel, mais peut-être un peu trop justement, notamment si les vélostations ne sont pas fixés comme ce qui se fait en Allemagne (par contre ce qui se fait à Chalon j'ai pas bien compris).
Vous en pensez quoi ?
Le Soir, le 15 septembre 2008 Wrote:Vélos partagés, une selle pour trois
FABRICE VOOGT, lundi 15 septembre 2008, 08:47
Il reste trois candidats : Clear Channel, JC Decaux et Transamo. Originalité : le vélo se loue, ici, par téléphone.
Vélos partagés, une selle pour trois
L'attribution du marché pour les vélos partagés entre dans la dernière ligne droite. Ils ne sont plus que trois pour le sprint final : JC Decaux, Clear Channel. Et la Stib-SNCB via un candidat surprise, Transamo, une filiale franco-belge du groupe Transdev (90 %) et de la Stib (10 %). Leurs offres sont arrivées à la Région, lundi dernier.
C'est dans l'agglomération de Chalon-sur-Saône que la Stac, la filiale de Transdev qui exploite le réseau de bus de la ville, a développé un système de location de vélos, en décembre dernier.
Il présente une double originalité par rapport aux systèmes mis en place par les deux autres opérateurs : les vélos sont loués par téléphone et gérés non par un publicitaire, mais par la société délégataire des transports en commun de la ville. Le mode opératoire est le suivant : l'utilisateur téléphone au service de location et lui communique le numéro de vélo et de la carte d'abonné, avant de recevoir le code du cadenas. L'abonnement est gratuit pour les abonnés des transports en commun. Chalon est, jusqu'ici, équipée de cinquante vélos répartis sur six stations disposées en complément du réseau de transport urbain. Les bornes sont autonomes et modulables sans être équipées de caisses automatiques, mais uniquement de cadenas intégrés.
Le défi de Pascal Smet
Alors que le Grand Chalon a financé l'opération avec la société de transports de bus (l'équivalent de la Stib), on semble vouloir privilégier, du côté du groupement Stib-SNCB, un financement par la publicité plutôt que par la Région, qui n'a pas débloqué de budget pour un tel projet, ou via le contrat de gestion liant la Stib à la Région.
Le ministre Pascal Smet (SP.A) est supposé présenter sa copie au gouvernement durant la première partie du mois d'octobre. Un défi de taille pour le ministre de la Mobilité après l'échec, sur le territoire de la Ville de Bruxelles, de Cyclocity, lancé quelque peu dans la précipitation à la veille des élections communales de 2006 par la Ville, mais avec la bénédiction, sinon les encouragements, du ministre socialiste, dont certaines idées, comme la piscine en plein air, lancées à grand renfort de communication, attendent encore leur premier coup de pelle. Pour la Région même, le projet doit servir à prouver qu'elle est capable de conclure des projets intercommunaux d'ampleur, dans la perspective des élections régionales de l'an prochain.
Autre source de motivation : en mai 2009, Bruxelles sera la capitale du vélo en accueillant la conférence Vélos City, le congrès cycliste le plus important au monde.
PS :
@ mm: un VLS n'a pas vocation à décongestionner une rocade..
