SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2008 15:53

Étonnant que ce soit le SMTC qui lance l'appel d'offres. La politique vélo, c'est pas compétence de la Métro normalement ?
Plus qu'a espérer que ce soit un vrai système VLS type Decaux/Clear channel qui soit choisi et pas un ersatz à la Montpelierraine.
D'ailleurs à Montpellier c'est TaM (la SEM des transports) qui gère vélomagg..
..va-t-on se diriger vers le même principe avec la TAG en charge du VLS vu que c'est le SMTC qui lance l'AO ??

En tout cas, bonne nouvelle :D

edit : à Clermont-Ferrand aussi c'est le SMTC qui gère, voir MooviCité, mais c'est pas du VLS (c'est le même principe que Métrovélo)
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar Sylvain » 19 Sep 2008 16:11

BoDiAbLe Wrote:Étonnant que ce soit le SMTC qui lance l'appel d'offres. La politique vélo, c'est pas compétence de la Métro normalement ?

Je me suis trompé. Oui, c'est La Métro. Je pensais avoir corrigé avant que ça se voie... ben raté :beammeup:
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar mm » 19 Sep 2008 23:20

Salut,

Comme l ' a souligné Sylvain; la part modale du vélo à Grenoble était beaucoup plus important qu' à Lyon et à Paris, avant que ne soit installé le VLS, je doute fortement que le VLS puissent décongestionner la rocade de Grenoble, le vélo est encré dans la ville avec ses nombreuses pistes cyclables, ce qu' il faudrait c' est augmenter les capacité des parcs à vélos.

Le système de location avec le personnel est beaucoup moins cher; et il pourrait compléter ceux qui le souhaite avoir un vélo seulement pour une journée...c ' est exactement le système mise en place à Bordeaux, où le VLS serait inutile tant les bordelais possèdent tous un vélo personnel...

Pour Montpellier je suis perplexe par ce système, je ne pense pas qu il va modifier les déplacements urbains, le centre ville est déjà interdit au voiture...et il n' y a pas de piste cyclable abondant...
Mais la lanterne rouge revient à St Etienne, une seule station à la gare, avec des tarifs scandaleux et reservés en plus au abonnés Stas. Inutile de vous dire que c' est un echec total, même si la part du déplacement augmente petit à petit, mais c' est avec leur propre vélo que les stéphanois se déplacent...
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar BoDiAbLe » 01 Oct 2008 10:24

Salut

Voici un article du quotidien belge Le soir à propos du VLS de Bruxelles paru le 15 septembre dernier.
Je ne serais pas surpris que Grenoble adopte le Call a Bike (importé d'Allemagne, voir ici sur Wikipedia) proposé par Transamo, la fillière de Transdev dont la gestion revient à l'exploitant du réseau de TC.

Le système a l'air un peu plus souple que ceux proposés par JCDecaux ou ClearChannel, mais peut-être un peu trop justement, notamment si les vélostations ne sont pas fixés comme ce qui se fait en Allemagne (par contre ce qui se fait à Chalon j'ai pas bien compris).
Vous en pensez quoi ?

Le Soir, le 15 septembre 2008 Wrote:Vélos partagés, une selle pour trois
FABRICE VOOGT, lundi 15 septembre 2008, 08:47

Il reste trois candidats : Clear Channel, JC Decaux et Transamo. Originalité : le vélo se loue, ici, par téléphone.
Vélos partagés, une selle pour trois


L'attribution du marché pour les vélos partagés entre dans la dernière ligne droite. Ils ne sont plus que trois pour le sprint final : JC Decaux, Clear Channel. Et la Stib-SNCB via un candidat surprise, Transamo, une filiale franco-belge du groupe Transdev (90 %) et de la Stib (10 %). Leurs offres sont arrivées à la Région, lundi dernier.

C'est dans l'agglomération de Chalon-sur-Saône que la Stac, la filiale de Transdev qui exploite le réseau de bus de la ville, a développé un système de location de vélos, en décembre dernier.

Il présente une double originalité par rapport aux systèmes mis en place par les deux autres opérateurs : les vélos sont loués par téléphone et gérés non par un publicitaire, mais par la société délégataire des transports en commun de la ville. Le mode opératoire est le suivant : l'utilisateur téléphone au service de location et lui communique le numéro de vélo et de la carte d'abonné, avant de recevoir le code du cadenas. L'abonnement est gratuit pour les abonnés des transports en commun. Chalon est, jusqu'ici, équipée de cinquante vélos répartis sur six stations disposées en complément du réseau de transport urbain. Les bornes sont autonomes et modulables sans être équipées de caisses automatiques, mais uniquement de cadenas intégrés.
Le défi de Pascal Smet

Alors que le Grand Chalon a financé l'opération avec la société de transports de bus (l'équivalent de la Stib), on semble vouloir privilégier, du côté du groupement Stib-SNCB, un financement par la publicité plutôt que par la Région, qui n'a pas débloqué de budget pour un tel projet, ou via le contrat de gestion liant la Stib à la Région.

Le ministre Pascal Smet (SP.A) est supposé présenter sa copie au gouvernement durant la première partie du mois d'octobre. Un défi de taille pour le ministre de la Mobilité après l'échec, sur le territoire de la Ville de Bruxelles, de Cyclocity, lancé quelque peu dans la précipitation à la veille des élections communales de 2006 par la Ville, mais avec la bénédiction, sinon les encouragements, du ministre socialiste, dont certaines idées, comme la piscine en plein air, lancées à grand renfort de communication, attendent encore leur premier coup de pelle. Pour la Région même, le projet doit servir à prouver qu'elle est capable de conclure des projets intercommunaux d'ampleur, dans la perspective des élections régionales de l'an prochain.

Autre source de motivation : en mai 2009, Bruxelles sera la capitale du vélo en accueillant la conférence Vélos City, le congrès cycliste le plus important au monde.


PS :
@ mm: un VLS n'a pas vocation à décongestionner une rocade.. :?
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar DENY84 » 01 Oct 2008 15:32

BoDiAbLe Wrote:edit : à Clermont-Ferrand aussi c'est le SMTC qui gère, voir MooviCité, mais c'est pas du VLS (c'est le même principe que Métrovélo)


Pas tout a fait car a Clermont l'utilisateur est tributaire des horaires des "magasins" de location et ces dernier sont situes uniquement en deux points de la ville (gare et Ballainvillier (sur le butte a l'extremite Sud de l'hypercentre). ces boutiques sont ouverte 7h a 19h du lundi au vendredi et de 8h a 19h le samedi et fremes le dimanche. Il me semble que le service de Montpellier est partiellement en libre service (et fonctionne 24h/24), non? de plus Le service de Moovicite s'inscrit dans pluto dans la duree minimale de location d'une heure (ce qui est pas si mal). plus d'infos ici (au passage aMontpellierc'est bien moins cher!
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar BoDiAbLe » 01 Oct 2008 15:38

DENY84 Wrote:
Pas tout a fait car a Clermont l'utilisateur est tributaire des horaires des "magasins" de location et ces dernier sont situes uniquement en deux points de la ville (gare et Ballainvillier (sur le butte a l'extremite Sud de l'hypercentre). ces boutiques sont ouverte 7h a 19h du lundi au vendredi et de 8h a 19h le samedi et fremes le dimanche. Il me semble que le service de Montpellier est partiellement en libre service (et fonctionne 24h/24), non? de plus Le service de Moovicite s'inscrit dans pluto dans la duree minimale de location d'une heure (ce qui est pas si mal). plus d'infos ici (au passage aMontpellierc'est bien moins cher!

Bah...oui, je crois que c'est bien tout ce que j'ai dit en cette phrase : "Mais à Clermont c'est pas du VSL, c'est le même principe que Métrovélo" ;)
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar DENY84 » 01 Oct 2008 21:17

BoDiAbLe Wrote:
DENY84 Wrote:
Pas tout a fait car a Clermont l'utilisateur est tributaire des horaires des "magasins" de location et ces dernier sont situes uniquement en deux points de la ville (gare et Ballainvillier (sur le butte a l'extremite Sud de l'hypercentre). ces boutiques sont ouverte 7h a 19h du lundi au vendredi et de 8h a 19h le samedi et fremes le dimanche. Il me semble que le service de Montpellier est partiellement en libre service (et fonctionne 24h/24), non? de plus Le service de Moovicite s'inscrit dans pluto dans la duree minimale de location d'une heure (ce qui est pas si mal). plus d'infos ici (au passage aMontpellierc'est bien moins cher!

Bah...oui, je crois que c'est bien tout ce que j'ai dit en cette phrase : "Mais à Clermont c'est pas du VSL, c'est le même principe que Métrovélo" ;)

Oui mea culpa, c'est moi qui n'ai rien compris (enfin lu de travers), je croyais que MétroVélo s'orientait vers un système plutot comme Montpellier (avec codes et antivol), du VLS mais en plus "artisanal".
Donc ce sera des "boutiques" avec horaire d'ouvertures et de fermetures et location plutot longue durée.
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar BoDiAbLe » 01 Oct 2008 21:19

DENY84 Wrote:Oui mea culpa, c'est moi qui n'ai rien compris (enfin lu de travers), je croyais que MétroVélo s'orientait vers un système plutot comme Montpellier (avec codes et antivol), du VLS mais en plus "artisanal".
Donc ce sera des "boutiques" avec horaire d'ouvertures et de fermetures et location plutot longue durée.
En fait métrovélo ça existe déjà (et ça marche du tonnerre d'ailleurs), et c'est effectivement le système que tu décris (voir www.metrovelo.fr).
Pour le VLS, on se sait pas encore ce qui sera choisi par La Métro. ;)
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Re: SMTC : Pas de Vélib' pour Grenoble :-(

Messagepar DENY84 » 02 Oct 2008 9:50

BoDiAbLe Wrote:
DENY84 Wrote:Oui mea culpa, c'est moi qui n'ai rien compris (enfin lu de travers), je croyais que MétroVélo s'orientait vers un système plutot comme Montpellier (avec codes et antivol), du VLS mais en plus "artisanal".
Donc ce sera des "boutiques" avec horaire d'ouvertures et de fermetures et location plutot longue durée.
En fait métrovélo ça existe déjà (et ça marche du tonnerre d'ailleurs), et c'est effectivement le système que tu décris (voir http://www.metrovelo.fr).
Pour le VLS, on se sait pas encore ce qui sera choisi par La Métro. ;)

Okay desole pour la deuxieme confusion, je pensais au "nouveau service de location de velo" quand j'ecrivais "metrovelo".

Sinon au sujet du SMTC le terme de SMTC est specifique aux TC (transport en commun) donc j'imagine que juridiquement il ne peuvent pas s'occuper du velo. A Clermont c'est un cas a part car Moovicite est juste le nouveau nom de Leovelo, lance en 2000 en meme temps que "l'experimentation" LEO2000 (ligne Est-Ouest) ou ont ete teste, ce systeme de location, la location de velo a assistance electrique mais aussi le guidage optique avec arrets adaptes, le civis, de nouveau machine a billet type horodateur le tout enrobe dans de la Com' type TCSP (avec journal trimestriel, reunion et concertations). D'ailleur de cette experimentation seul LEOVELO et les quelques voies de bus ont suvecu et change de nom Pour le reste, guidage optique=(les arrets on du etre refait car non compatible avec le systeme de palette PMR), etc ont ete abandonnes.

Voila desole pour le HS
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2009 11:58

Des nouvelles de l'avancement du projet grenoblois ?
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2009 22:02

Pas de nouvelles...

Mais je profite du sujet pour passer l'annonce de la mise à jour du plan des pistes cyclables de l'agglo (pdf - janvier 2009 - 3,7Mo) :
http://www.metrovelo.fr/actualites.php?id=43
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar velo_love » 04 Fév 2009 21:52

Et moi je rajoute le guide du cycliste urbain, indispensable :
http://www.metrovelo.fr/pdf/Guide_velo_internet.pdf
et un petit site sur la sécurité à bicyclette :
http://www.intelliance.fr:80/clients/edf2/
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 19:55

Salut,

Quelques news sur le projet de VLS qui devrait arriver début 2010 : à priori la Métro s'oriente sur environ 80 stations et 800 vélos sur 6 communes.
Ca fait pas énorme 80 stations je trouve, surtout à répartir sur 6 communes.
Je table sur Grenoble, St Martin le Vinoux, Fontaine, Seyssinet, Saint Martin d'Hères et La Tronche. Et vous ??
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 21 Mar 2009 21:36

Ah, donc c'est sûr qu'il y aura un système de VLS à Grenoble ? :D Génial ! :D

Pour les 6 communes, j'imagine plutôt :
- Grenoble (non sans blague :mrgreen:)
- Saint-Martin-d'Hères (pour le campus surtout)
- La Tronche (pour le CHU principalement)
- Échirolles (autre commune importante de l'agglo en terme de nombre d'habitants)
- Fontaine (beaucoup de déplacements possibles à vélo entre Fontaine et Grenoble mais aussi sur la rive gauche du Drac)
- Seyssinet-Pariset (beaucoup de déplacements possibles le long de la ligne C et sur la rive gauche du Drac)

Donc en fait, quasiment comme toi, mais avec Saint-Martin-le-Vinoux remplacé par Échirolles. En plus, c'est pas très pratique d'aller de Saint-Martin-le-Vinoux à Grenoble en vélo : il faut soit passer le long de l'autoroute, soit sur le pont RFF/SNCF puis le long de l'Isère, soit par la montée de Saint-Martin-le-Vinoux (itinéraire ligne 3). Les deux premiers cas sont assez peu pratiques, tortueux et étroits, le troisième est très fatigant.
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2009 21:43

Oui, tu avais oublié Échirolles, en effet
De la même façon, Gières semble inévitable (campus, gare), selon moi : donc il faut "retirer" une autre ville. Seyssinet ou La Tronche ?

800 vélos et 80 stations. C'est sûr, ça n'est pas extraordinaire.
Tu as vu/lu/entendu ça où?
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 21 Mar 2009 22:01

Retirer Seyssinet risque d'isoler Fontaine sur la rive gauche du Drac, or La Tronche serait aussi très utile avec le CHU... :?

Je ne sais pas trop quoi penser, car en effet, il serait intéressant d'installer une station de VLS à Gières Gare.
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 22:29

Hello !

J'en ai entendu parlé puis j'ai trouvé un article dans le dernier Métroscope. Le périmètre sera d'environ 5km de rayon. Donc on n'atteindra pas Echirolles je pense; à mon avis, on ira pas en dessous des Grands Boulevards. Ce sont vraiment les zones les plus denses qui seront concernées, et si on regarde ce qui se fait ailleurs, les stations sont distantes entre-elles de 300m en moyenne. Sachant qu'environ 80 vélostations sont prévues, ça va vite..;)

Probablement que des points de location "humanisés" type agence Métrovélo seront dispatchés sur les zones les plus éloignées du centre, comme à Echirolles par exemple.

En tout cas, j'ai hâte que le VLS arrive..:D

A+
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2009 19:42

Hello !

Maintenant qu'on est sûr qu'on en aura un sur Grenoble, quel nom et quelles couleurs voyez-vous pour le vélib' grenoblois ? ;)
Du rose SMTC, ça pourrait être sympa, non ? :D
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar gabz38 » 23 Mar 2009 20:35

Du rose SMTC, ça pourrait être sympa, non ?


Au moins on ne les louperai pas (!), mais il y a peu de chances... peut-être jaune et bleu comme le Transisère, ou gris fade mais comme les bus et tram ?

Concernant le nom, pourquoi pas Vélalp' [VéLALP] ? :P
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 23 Mar 2009 20:51

A mon avis, le nom se rapprochera sûrement du nom actuel pour avoir une certaine unité entre l'offre longue durée existante et la future offre en Libre Service. Surtout que cette offre en Libre Service devrait s'accompagner en périphérie de boutiques de location de vélos itinérantes (comme le principe du bibliobus).

Tout devrait sûrement être regroupé sous un nom générique de MétroVélo (marque bien connue aujourd'hui) avec des déclinaisons en fonction des systèmes de location. Un peu comme ce qui s'est fait à Nancy avec la marque générique vélOstan déclinée en : vélOstan'lib (pour le VLS) et vélOstan boutic' (pour la location en agence). C'est la seule ville où les deux systèmes de location sont en place de façon complémentaire, exactement ce que souhaite faire Grenoble.

Pourquoi pas Loc'MétroVélo et Direct'MétroVélo :D
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2009 20:55

Arnaud Wrote:Pourquoi pas Loc'MétroVélo et Direct'MétroVélo :D


Ou bien MV' lib et MV' boutic ? (MV pour MétroVélo of course)
En plus, MV' lib ça fait un jeu de mot pourri : aime vélib :beammeup:

:dehors:
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar vincent29 » 23 Mar 2009 21:05

80 stations, c'est très faible ! A Dijon, dont l'aire urbaine est 2 fois plus faible que Grenoble en nombre d'habitants, le système de VLS mis en place, Vélodi, qui possède 40 stations, ne couvre qu'une petite partie de la ville centre. A Rennes (aire urbaine comparable à Grenoble en nombre d'habitants), Keolis (exploitant du réseau de TC) succède à Clear Channel dans la gestion du système de VLS. On passera de 23 à 117 stations avec, outre la ville centre, 3 communes périphériques concernées par le dispositif.

Cordialement,
Dernière édition par vincent29 le 23 Mar 2009 21:11, édité 2 fois.
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 23 Mar 2009 21:06

Ou alors Métrovéloc', Métrovélogar' et Métrovélocampus' ? :D
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2009 21:08

vincent29 Wrote:80 stations, c'est très faible ! A Dijon, dont l'aire urbaine est 2 fois plus faible que Grenoble en nombre d'habitants, le système de VLS mis en place, Vélodi, qui possède 40 stations, ne couvre qu'une petite partie de la ville centre.

80 stations pour l'agglomération de Grenoble c'est vrai que ça parait peu. Mais il s'agit peut-être d'une première phase ?
A Nancy pour le moment, il n'y a que 25 stations dans l'hypercentre, mais un déploiement par phases est prévu pour disposer à terme de 105 stations et 1000 vélos sur toute la ville. Grenoble va peut-être aussi déployer progressivement son système de vélocation..?
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Re: SMTC/La Métro : des Vélib' pour Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 23 Mar 2009 21:26

Pour info, MétroVélo c'est aujourd'hui 1000 vélos en locations (2000 à terme) et 350 places en consignes (1600 à terme). Et ceci en complément de l'offre de vélo en Libre Service.

Et pourquoi ne pas les appeller MétroVélo-Service et MétroVélo-Minute (un MétroVélo en moins d'une minute). Je crois que l'inspiration viendra plus tard :shock:
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