[Orléans] Réseau TAO

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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Sep 2008 21:02

Le tracé moui pas mal enfin ca va ! le design des rames pour l'instant je reste dubitatif...j'irais voir la maquette en réel d'ici le 30 septembre pour constater ce que ça donne, le site est assez fourni même s'il mélange des infos récentes avec d'autres plus anciennes et erronées (le Vélo+ avec 28 stations alors qu'il va bientot en avoir 33, le tracé sur saint-jean de braye, etc)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 17 Sep 2008 13:25

oula unlimited tu prend le risque d'aller voir l'intérieur des futures rames attention... j'en reviens la et ya certains sièges avec un beau marron style années 50... c'est magnifique ( :shock: )... heureusement y'en a aussi des bleu et d'autres couleurs qui font un peu plus modernes... d'ailleur j'ai eu le plaisir de voir lemaignen répondre aux questionnements des gens... j'ai pas eu beaucoup de temps pour écouter ce qui se disait à part des gens qui se plaignent de la surfréquentation ou qu'il y ai pas assez de barres de soutiens... mais bon ces sièges marrons m'ont marqué après tu dira ce que tu en pense... lol

Sinon ça va leur site est pas trop mal foutu ça fait de la bonne comm c'est le principal ... d'autant plus que chose qui n'a peut être rien à voir avec le tram... mais Orléans à fait le ticket de bus+tram à 1€ la journée ..miracle!! lol

Enfin voila ça avance ... c'est le principal!!!

ps: je trouve ca complétement ridicule et contradictoire de vouloir faire un parking souterrain à la place de la trémie... pourquoi faire un parking en centre-ville en même temps que la création d'une ligne de tram... il y a quelque chose que je ne comprend pas :shock:
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Sep 2008 17:34

j'irais voir vendredi je pense (préparation psychologique oblige :D )
oui miracle pour la journée à 1€ pour une fois qu'Orléans n'est pas en décalage sur la semaine de la mobilité...

pour le parking de la trémie Jaurès je suis totalement d'accord...J'ajouterai même que ce parking est une aberration dans le sens où cela risque d'intensifier les flux de circulation aux abords de l'entrée du parking et 2nd bémol ce n'est pas le seul parking prévu dans ce coin, il y en a un aussi prévu place du cheval-rouge en souterrain, alors que la circulation se fera + difficilement du fait des 2 lignes de tram sur la place de Gaulle, franchement je ne me risquerais pas à me garer dans le coin dès les travaux du tram et même après l'inauguration..

J'ai quand même un peu peur de la couleur... =/
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Sep 2008 20:58

Pour ceux qui sont un peu loin pour voir la maquette il y aura 2 intérieurs à voir ici :

http://www.cleo.agglo-orleans.fr/IMG/Fi ... gnTram.pdf

page 16 pour l'intérieur "Ambiance Natural" et 17 pour "Ambiance Trendy"
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar DENY84 » 18 Sep 2008 10:20

unlimited45 Wrote:Pour ceux qui sont un peu loin pour voir la maquette il y aura 2 intérieurs à voir ici :

http://www.cleo.agglo-orleans.fr/IMG/Fi ... gnTram.pdf

page 16 pour l'intérieur "Ambiance Natural" et 17 pour "Ambiance Trendy"

Halucinnant! quel rapport entres les pages 8, 9 et 10 et le tram d'Orleans. ca deviens vraiement n'importe quoi les tram francais bling-bling. Apres le tram de Christian Lacroix a Montpellier, qu'est que ce maquilleur professionel (GUERLAIN) viens faire avec la ligne 2 du tram d'Orleans? Les gens veulent des transport raipdes et efficaces pas de interieurs dessines par des professionels de la mode (a je sais pas combien les honoraires...)
Et pourquoi pas plutot depenser un peu plus pour l'integration des cycliste au projest de tram (gros point faibles des trams Francais). Orleans est relativement plate et a un gros potentiel!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 18 Sep 2008 10:48

Je t'avouerai c'est un peu n'importe quoi en effet... tout ça parce que l'on fait parti de la "cosmetic vallee" on doit payer une fortune pour qu'un gars nous fasse un truc... qui pour mon avis perso n'est pas terrible même si en effet on s'en ffout de l'intérieur lol ensuite concernant les vélos des pistes devaient être réalisés le long de la première ligne et il y en a pas eu tant que ca... ils ont peut être pas voulu prendre le risque... ou j'ai une autre hypothèse qui est peut être farfelue et qui n'a aucun fondement... mais les élus préfère peut être que les gens prennent le tram (payant) plutot que de prendre leur vélo (qui jusqu'a preuve du contraire reste encore gratuit lol) mais on précise bien que ce même vélo peut rentrer dans le tram bien sur... enfin après comme je dis il n'y a aucun fondement dans ce que je dis...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 18 Sep 2008 17:08

Ya pas mal de pistes cyclables sur Orléans on ne vas pas se plaindre...
on a deja 160km de pistes cyclables, je crois qu'on était à 50 ou 60km vers l'an 2000, et c'est en constante augmentation.

de nouvelles pistes sont envisagées le long de la ligne, et en effet il y a un réel potentiel, entre la foret, les bords de loire, bords du loiret et le centre-ville !
et le vélo est autorisé dans le tram mais seulement en heures creuses (normal) et puis on nous regarde un peu bizarrement quand même et ça reste toujours plus simple dans le TER ou de vrais emplacements sont créés plutot que là les qqs arceaux en plein milieu.

sinon pour l'intérieur du tram je vous suis complètement, perso ils auraient même réutilisé les bases du citadis 301 ligne A (cad jaune et gris lol) ça ne m'aurait pas plus gêné que ça! L'intérieur et l'extérieur ont beau être signés Guerlain je trouve le résultat plutôt bof, Alstom sait faire aussi bien, et d'ailleurs pourquoi nous avoir changé la ligne extérieure?..

"Un tram mais à quel prix?" Je crois que ça pourra résumer la ligne B vu tous les aléas qu'aura subi cette ligne. ^^
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar bapt45 » 18 Sep 2008 18:28

Salut @ tous!
Aujourdhui a eue lieu la présentation du design intérieur du CLEO. Voici quelques photos :
Malheureusement, le serveur du forum n'en veux pas.
Je vous laisse le lien de mon forum.

http://asso-ato.frbb.net/special-orlean ... o-t192.htm

A vos commentaires!!
@+
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 18 Sep 2008 23:54

Je suis passé voir aussi, ben j'ai l'impression d'etre dans un bus des années 80-90 :(
je ne dois pas être assez "branché" surement pour voir le côté mode...

l'extérieur mouai, l'ancienne version proposée pour les rames me convenaient mieux, c'était moins terne, même la ligne A me parait + lumineuse que celle-ci mais bon les gouts et les couleurs..l'ambiance Trendy comme ils l'appellent sauve un peu l'intérieur mais que à 50% puisque ca sera le hasard dans les rames..

l'extérieur cest quand même le nez qui personnalise le + les Citadis et le seul truc qu'on ne peut pas voir, un peu décevant du coup ! (parce que on a beau faire les photos cest bien mais cest moche et ca aide pas trop pour se representer le nez ^^)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Jojolefou05 » 19 Sep 2008 5:49

C'est sur un Citadis 401 que ça a été représenté, ils auraient pu se donner la peine ne prendre une nouvelle maquette :?
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 19 Sep 2008 12:36

Mmh pourquoi dis-tu cela Jojolefou05?..
pour moi c'est bien un 302 =)
le 401 c'est un simple 301 allongé...(5 caisses au lieu de 3) or le 301 on le connait bien à Orléans puisqu'il équipe la ligne A, et le nez des 301-401 était moins personnalisable que le 302. Après s'il y a la marche on peut se demander d'où elle sort cette maquette.. -_-

ah et sinon je viens de mieux regarder la photo qui symbolise la cabine du conducteur...et là j'hallucine un peu :shock:
non seulement il n'y aurait qu'un sens de circulation (sympa l'erreur) mais en + ce qu'on nous a dit il y a peu aurait donc été prévu depuis un petit peu déjà déjà puisque c'est déjà représenté sur la photo ! Je parle de la mise en APS du tronçon porte-madeleine - De Gaulle, (et donc APS sur toute la rue des Carmes, rue Jeanne d'arc et jusqu'à Halmagrand), la photo étant située vers l'hôpital Madeleine
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar GX217 » 19 Sep 2008 12:45

Jojo a raison, ils ont juste repris une maquette de 301 car sur un 302 l'unique élément que tu vois est séparé en 2 (1er avec la cabine la porte 1 vantail et les boggies, 2ème avec les 2 portes).
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 26 Sep 2008 13:11

Donc , le conseil d'Agglo a eu lieu hier soir 25 septembre , et le tracé définitif de CLEO à St Jean De Braye sera donc au sud de la voie ferrée.
Le président de l'Agglo a donc remporté sa victoire puisque c'était le tracé choisit par celui-ci alors qu'apparemment la majorité souhaitait le tracé par le nord de la voie ferrée pour gagner en temps de parcours et en nombre d'habitants desservis , mais ce qui résulte c'est que seul le président de l'Agglo et le maire d'Orléans ont les pleins pouvoirs de décision sur tous les autres maires des 22 communes que représente l'Agglo Orléans Val De Loire.
Vive les métros , les bus , les trams...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 26 Sep 2008 13:42

Non non le tracé sera bien au nord de la voie ferrée =) variante D2
et en nombre de sièges la ville d'Orléans a + de sièges que n'importe quelle ville normal que son avis importe un peu + que les autres, après on peut déplorer l'absence de réelle concertation au sujet des extensions futures. La droite reste majoritaire sur l'agglo et fait bloc autour du maire de la ville-centre il n'y a pas de mal à cela, si l'agglo était de gauche il en serait de même tu ne crois pas?

De toute façon on savait depuis un moment que ce serait cette variante qui serait choisie donc pas de surprise.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 26 Sep 2008 14:01

Merci j'ai pris le sujet en cours sur france 3 Centre à midi tout à l'heure , je pensais vraiment que c'était au sud !
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 07 Nov 2008 11:12

Helloche tout le monde,

ça y est c'est officiel et annoncé le projet prends encore 1 an de retard, voir l'article ici : http://www.monorleans.com/article-24419066-6.html.

Au final on en est donc rendu pour une mise en service en 2013, je suis pas loin de mon pronostique sur 2015 !

Le fait que l'APS soit étendue rue des Carmes et les études pour transformer la trémie jaures en parking ne vont rien arranger au problème...

Je profite de ce post (sachant qu'il y a quelques Orléanais) pour proposer de continuer le fil de la discussion sur le nouveau SNO SETAO dans la rubrique consacrée spécialement a cet effet (partie CLEO ligne B)... Des photos et infos sont déjà disponibles : les travaux en cours, l'aménagement intérieur des rames et l'actualité du site officiel sans oublier un petit sondage pronostique sur la mise en service de la ligne B...

Le site SNO SETAO a évolué également en proposant une actualité plus poussé sur le réseau Orléanais mais également la région Centre sans oublier l'association Arret Demandé de préservation des anciens bus et cars de la SEMTAO, RVL et d'ailleurs et l'ATO sur le modelisme Tram A d'Orléans en HO...

L'adresse : http://www.snosetao.fr.st

A bientôt !!
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 07 Nov 2008 16:22

Nok t'es mauvaise langue tu dis même pas que les travaux avancent dans le Boulevard Marie Stuart ^^
(bon ya que là pour l'instant avec le centre de maintenance mais bon..)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 07 Nov 2008 18:24

Non car pour le moment ils font que de déplacer une rue... officiellement les travaux chez nous commencent qu'en JANVIER 2009 ! :D après c'est juste un détail !
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar greg59 » 07 Nov 2008 21:53

Les travaux ont débuté depuis quand ? et la mise en service est si tard (2013) alors que les travaux ont débuté (soit 5ans de travaux :shock: ), j'avoue ne pas comprendre, à moins que c'est moi qui ai mal compris ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 07 Nov 2008 23:23

On assiste aux premiers travaux de déviations de réseaux dans le boulevard marie stuart (qui est d'ailleurs fermé et détourné sur d'autres rue dans sa partie abraysienne) et rue eugène vignat. Il y a aussi les premiers coups de pioche pour le centre de maintenance, le souterrain reliant le dépot bus et le centre de maintenance entrera en travaux début 2009.

Donc oui les travaux ont commencé mais doucement, très doucement et aucuns travaux sur la plateforme.

Pour l'inauguration en 2013 en fait le président de l'agglo et le maire d'Orléans laissent une amplitude de mi 2012 à 2013 pour l'ouverture de la ligne, mais sans qu'on sache réellement pourquoi ... Le bouclage financier est presque fait (ils ont déjà eut les emprunts de 275M d'euros, on devrait de + avoir 25% d'aides a annoncé la semaine dernière M. Borloo en visite sur Orléans, le problème vient sans doutes des nombreuses modification de la ligne: le tracé à St Jean de Braye, la rue des Carmes modifiée puis mise en APS, la trémie Jaurès qui sera transformée en parking (et le tram devrait voler au-dessus du vide pendant les travaux s'ils étaient terminés, les études n'ayant pas été faites sur ce sujet) et puis les mois passent, les appels d'offre se font mais les choses ont du mal à s'enclencher en pratique, cela dit passer de mi 2010 au départ à 2013 ça fait mal !

Je trouve quand même que 5ans même 4 d'ailleurs c'est beaucoup trop pour une ligne de 11.8km, sur un tracé pas très complexe, en terrain plat. Au moins les rames de la ligne B devraient arriver avant l'ouverture de la ligne donc elles soulageront la ligne A (j'espère qu'ils penseront à raboter le bord des quais et qu'ils n'attendront pas que la 1ere rame se gauffre!)
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 26 Nov 2008 1:57

Lu dans le magazine de la ville de Saran, c'est affligeant!

Moyenne des villes de France : environ
100 000 voyageurs/jour
Rentabilité : 60 à 70 %
A la charge du contribuable : 30 à 40 %
Le tram de Montpellier qui a été mis en service en même temps qu'Orléans et auquel on l'a souvent comparé, en est aujourd'hui à 120 000 voyageurs/jour.
Orléans ligne 1 : 45000 voyageurs/jour
Rentabilité : 35%
A la charge du contribuable : 65%
Orléans ligne 2 : 15000 à 20000
voyageurs/jour attendus
NB : Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'en dessous de 60 000 voyageurs/jour, la mise en service d'une ligne de tram est injustifiée voir une aberration.


Le tout entouré de "catastrophe financière", "si l'AgglO s'entête il est fort probable que nous attaquions" je me suis permis de leur envoyer un petit mail histoire de les remettre un peu en place... Et ils n'ont pas tout compris, s'il y a DUP et travaux en cours ça devient compliqué de porter ça en justice, surtout que la ligne B ne concerne pas du tout Saran!

Au passage le maire veut des bus électriques de la gare des aubrais au pôle "Portes du Loiret" (ancien aérodrome de Saran) où il va y avoir le regroupement des cliniques et le Pôle Santé Nord.

Sinon le Président de l'AgglO re-prévoit de nouveau la livraison du tram en 2012 (juin pour être précis) je crois que cette saga n'est pas finie..
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Enver » 26 Nov 2008 9:16

unlimited45 Wrote:Lu dans le magazine de la ville de Saran, c'est affligeant!

Moyenne des villes de France : environ 100 000 voyageurs/jour
NB : Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'en dessous de 60 000 voyageurs/jour, la mise en service d'une ligne de tram est injustifiée voir une aberration

Je crois que le "environ 100 000 v/j" est plus une bonne performance de certains réseaux, plus qu'une moyenne !
Sinon, on dit généralement qu'un tram se justifie à 30/35 000, sauf erreur.
Bien sûr, ça dépend aussi de la longueur de la ligne, de savoir si elle est traversante, etc.
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 26 Nov 2008 12:21

Je tiens à préciser quelque chose... étant saranais ça fait bien longtemps que je n'écoute plus la propagande de Mr Guerin... j'ai reçu récemment un compte rendu d'une réunion de quartier ou a la fin sans aucun rapport avec la réunion était attaché un article de la république du centre sur les coûts du tram... si ce n'est pas de la propagande... il veut surtout que les saranais le suivent dans son combat contre l'agglo et je trouve ça assez affligeant mais bon c'est mon avis perso... de plus j'essaierai de vous scanner les projets qu'il veut faire notamment le super TCSP avec bus électrique faisant une boucle énorme en ne desservant quasiment pas les zones d'habitation enfin la encore c'est un jugement personnel...

en clair Guérin a toujours été contre le tram et pour ça il garde sa ligne politique même si je pense qu'il s'enfonce car la encore c'est mon avis (et mes connaissances) mais bon nombre de saranais aimerai bien en avoir un tram...

après pour pas tout lui mettre sur le dos quand même il essaie d'intégrer la ligne de tcsp dans les grands projets (ZAC Portes du Loiret, Mécapôle et pourquoi pas le ré aménagement des friches du côté des aubrais...) même si je pense que ça avait déjà été réfléchi avant mais bon...

enfin bon Guerin fait un peu le chef gaulois (ou plutot communiste) contre l'envahisseur romain (AgglO)...

Il y a une réunion publique sur ce fameux TCSP en Décembre je crois je n'ai pas la date en tête mais je me renseignerai...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 26 Nov 2008 13:27

Oui je te rejoins tout à fait Enver, je ne crois pas que toutes les lignes de tram hors Orléans soient à 100 000 v/j loin de là. C'est franchement navrant de sortir des chiffres de son chapeau sans les vérifier!

@guiguival: oui j'avais vu son projet, je post (comme c'est un peu brouillon il s'agit du linéaire bleu ciel)

[IMG=http://img135.imageshack.us/img135/1374/projetssaranxu5.jpg][/IMG]

on remarquera que son TCSP ne passe que par l'autoroute (par définition rarement dans les quartiers les plus urbains d'une ville!) puis à travers la zone industrielle pour filer sur Cap Saran, en évitant totalement le "centre-ville" (petite anecdote je me suis amusé à compter il prévoit aussi + de 19 nouveaux giratoires sur sa commune, j'ai arrêté de compter après...)
Guérin mène une drôle de croisade, limite Don Quichottienne! Il fait mine de se battre contre certaines choses alors qu'il sait pertinament que cela se fera (la prison sur Saran, la grande salle, etc) pour tenter d'avoir des compensations.

Mais tout le monde voudrait que le tram file sur Saran comme c'était prévu au départ, les saranais les 1ers bien sur, je n'imagine même pas ceux qui doivent aller à la Source et la durée du trajet...
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Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar CRFrance » 26 Nov 2008 19:26

Mais tout le monde voudrait que le tram file sur Saran comme c'était prévu au départ, les saranais les 1ers bien sur, je n'imagine même pas ceux qui doivent aller à la Source et la durée du trajet...


Bonsoir,

Sans faire de la source à saran, mais le faire orléans a saran jusqu' a la zone d'activité de saran nord serais une bonne chose, puis attendez que le groupe Pathé ( cinéma ) demande soit des bus ou un tram pour desservir ses complexes de 9 salles, Mr Guérin feras tout pour ce que ca soit fais !!!

De toute facon, je suis chapellois, je vais payer le tram comme tout le monde mais je l'aurais pas au plus près !!!

Cordialement,
CRFrance
 

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