[Idée] Agences commerciales mobiles ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Idée] Agences commerciales mobiles ?

Messagepar Swisstram » 21 Aoû 2008 16:24

Depuis la rentrée dernière, à Lyon, le réseau TCL propose des agences mobiles pour la rentrée, qui sont en fait des bus aménagés provisoirement en agences TCL. Pourquoi ne pas faire pareil à Grenoble ?

Surtout que les gens qui habitent loin de la ligne A ont du chemin à faire pour trouver une agence...

Je propose de mettre des agences mobiles à :
  • Seyssins Le Prisme
  • Claix Pont Rouge
  • Grand Sablon
  • Karben
  • Bibliothèques Universitaires
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Idée] Agences mobiles ?

Messagepar Dori@n » 21 Aoû 2008 18:11

Ah mais TCL, c'est tcl ...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 21 Aoû 2008 18:21

Ben quoi ? Tu as quelque chose contre le réseau TCL ?

Je trouve que pour une ville comme Grenoble, 4 agences commerciales, c'est peu, voire TRÈS peu. En plus, elles sont toutes situées sur la ligne A telle qu'elle l'était en 1987 : aucune n'a dû être construite depuis. Et pourtant, le réseau évolue.

Alors même si on ne construit pas d'agence en dur, on pourrait au moins mettre en place des moyens pour éviter les files interminables d'attente dans le peu d'agences qui existent... :?
Swisstram

Messagepar PR118 » 21 Aoû 2008 19:42

Salut,

Te plaint pas, vous en avez 4, Montpellier en a 1 et une agene dans le quartier Mosson qui ouvre 4 jours en fin de mois pendant la période scolaire. Sinon on doit soit aller à la Gare soit envoyer les justificatifs pour la recevoir et retourner soit à la gare (Agence Commerciale) ou recharger la carte aux stations Tram.
Faut pas comparer Lyon à grenoble qui est plus grand que ce dernier.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Swisstram » 21 Aoû 2008 19:48

Je ne comparais pas vraiment Lyon à Grenoble, je proposais simplement d'utiliser une méthode qui existe sur le réseau TCL et qui semble avoir beaucoup de succès. Il serait, je pense, intéressant de mettre le même genre de système en place à Grenoble, à moindre échelle bien sûr.
Swisstram

Messagepar Alpes38 » 21 Aoû 2008 20:01

Pour Grenoble, si le besoin s'en fait sentir, je pense qu'il serait peut-être plus judicieux d'allonger les horaires d'ouverture des agences existentes plutôt que de créer un système mobile. Mais franchement, je ne pense pas que ça soit une priorité sachant qu'on entend assez peu de personne raller sur l'accésibilité des agences TAG.
Après les points relais TAG (tabac presse) sont assez nombreux sur l'agglo. pour le rechargement des titres... ;)
Alpes38

Messagepar Antwan » 21 Aoû 2008 20:20

Il y a aussi une agence TAG sur le campus.

Je trouve que ce nombre est suffisant : il n'est nécessaire d'aller à l'agence que pour souscrire à un abonnement, ce qui intervient en principe, une seule fois par an.
Tout le reste (achat de titres, rechargements, etc) peut se faire dans des points TAG (tabacs, typiquement) ou aux guichets automatiques.
Antwan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 21 Aoû 2008 20:43

Ah oui, si on créait ne serait-ce qu'une seule agence mobile, par exemple à Pont Rouge pour informer sur le nouveau réseau Sud Agglo, et en profiter pour se rapprocher de cette zone en leur proposant des services qu'ils ne trouveraient qu'en centre-ville, on pourrait utiliser le 3000, non ? :D Comme ça, il servirait à quelque chose au lieu de pourrir à Sassenage ! :D
Swisstram

Messagepar Arnaud » 21 Aoû 2008 20:48

On ne peut pas dire que Grenoble manque d'agence commerciales ! A Bordeaux par exemple, il n'en dispose que de 3. Il ne faut pas oublier (comme dit plus haut) que tu peux aussi recharger ton abonnement et acheter les titres TAG aux distributeurs (DAT), dans les Points-services (Campus et agence Transisère), chez les relais TAG. Cela dit, peut etre que les gens n'utilisent pas assez ces autres moyens pour acheter leurs titres.

Petite anecdote au passage : l'agence mobile comme tu le présentes à déjà existé il y a quelques années. Si je ne me trompe pas, c'était avant que le Tabac du Campus ouvre. Il y avait un véhicule TAG (une sorte de camionnette qui existe toujours d'ailleurs) au terminus Universités de la ligne B ou des hotesses pouvait vendre les abonnemments ! Ca évitait aux étudiants de se rendre en ville alors que la plupart étaient sur le campus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Dori@n » 21 Aoû 2008 22:14

ea4444 Wrote:Ben quoi ? Tu as quelque chose contre le réseau TCL ?

Je trouve que pour une ville comme Grenoble, 4 agences commerciales, c'est peu, voire TRÈS peu. En plus, elles sont toutes situées sur la ligne A telle qu'elle l'était en 1987 : aucune n'a dû être construite depuis. Et pourtant, le réseau évolue.

Alors même si on ne construit pas d'agence en dur, on pourrait au moins mettre en place des moyens pour éviter les files interminables d'attente dans le peu d'agences qui existent... :?

Non justement c'est l'inverse que je voulais dire dsl ! TCl c'est bien mieux que la tag sur le plan de la communication ( site internet, agence ... ); je me suis mal exprimé.

Bonne soirée !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar pierre » 22 Aoû 2008 9:09

en fait: Gares, grand place, docteur Martin, Maison du tourisme, campus, louis Maisonnat cela fait 6. Il faudrait peut-être en installer une au pont de Catane ou vers le futur centre de régulation du bd Joseph Vallier mais surtout des horaires plus élargis.
De plus, pourquoi ne pas instaurer comme à Lyon un système internet?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Alpes38 » 22 Aoû 2008 16:24

pierre Wrote:en fait: Gares, grand place, docteur Martin, Maison du tourisme, campus, louis Maisonnat cela fait 6. Il faudrait peut-être en installer une au pont de Catane ou vers le futur centre de régulation du bd Joseph Vallier mais surtout des horaires plus élargis.
De plus, pourquoi ne pas instaurer comme à Lyon un système internet?

Peut-être parce qu'il n'y en a pas besoin... Les TCL ont leur "soucis" et la TAG les siens. ;) C'est pas parce que les TCL mettent des choses en place qu'on doit forcement faire pareil. Il faut acheter des véhicules, trouver du personnel ... pour organiser ce genre de service, ça n'est pas gratuit.
Après, je ne dis pas que c'est un mauvaise idée (loin de là) mais en a-t-on vraiment besoin à Grenoble?
Alpes38

Messagepar BoDiAbLe » 22 Aoû 2008 16:39

ea4444 Wrote:Je trouve que pour une ville comme Grenoble, 4 agences commerciales, c'est peu, voire TRÈS peu. En plus, elles sont toutes situées sur la ligne A telle qu'elle l'était en 1987 : aucune n'a dû être construite depuis. Et pourtant, le réseau évolue.

Sérieusement, tu trouves que 4 agences (voire 6 si on compte celle du Square Dr Martin et celle du Campus) c'est peu ?
Je crois moi au contraire que c'est trop; surtout si tu regardes ce qui se fait ailleurs : la plupart des autres villes, même plus grandes, n'ont qu'une ou deux agences. Je ne vois aucune ville moyenne style Grenoble avec autant d'agences.
Mieux encore, je crois que le réseau TAG est le seul à proposer à chaque relais TAG (tabacs, etc.) la possibilité de recharger les cartes à puces (ça en fait 150 je crois !). Dans les autres réseaux, sur 150 dépositaires, t'en a 50 maxi qui te le proposent.
C'est donc un investissement conséquent.

De plus, Grenoble disposant d'un des réseaux de tramway les plus étendus, le nombre de stations est parmi les plus élevés : ça fait 2 DAT à chaque station qui proposent la vente de titres.

Puis d'autres solutions existent, comme ce qui est actuellement testé à Strasbourg : le rechargement des cartes à puce dans les distributeurs de billets des banques.

Tu risques d'être déçu prochainement, parce que j'ai cru entendre ici ou là que les agences Gares et Maison du tourisme risquent de fusionner.

Par contre, pas contre l'idée d'envoyer un bus info dans les zones concernées par un grand chamboulement du réseau, comme sur le sud de l'agglomération cette année.
En plus c'est pas tous les réseaux qui se paient le luxe d'avoir un Agora tout neuf au GNV en guise de bus info (ailleurs c'ets plutôt le SC10 vieillissant qui fait office de bus info !), alors autant en profiter 8-)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 22 Aoû 2008 17:38

d'accord avec bodiable, il n'y a qu'à comparer avec Montpellier, Bordeaux, Toulouse et même Marseille ou Nice!!!
seules, Nantes, Strasbourg et Lyon font mieux (Hors Paris)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2008 21:24

Alpes38 Wrote:je pense qu'il serait peut-être plus judicieux d'allonger les horaires d'ouverture des agences existentes plutôt que de créer un système mobile.

en ces périodes d'affluence extrême qu'est fin août début septembre, les horaires d'ouverture des agences s'allongent naturellement :beammeup: (sale période pour le personnel, d'ailleurs, ça doit être assez infernal).

Pour faire traditionnellement la queue fin août, je crois que la plupart n'ont pas d'autre choix que de se rendre en agence : la rentrée, c'est les scolaires et les étudiants, qui doivent donc fournir justificatif de scolarité pour bénéficier du tarif réduit. Donc a priori passage en agence obligatoire (même si on peut le fournir jusqu'en novembre ... à mon époque du moins). Sans compter les nouveaux étudiants à Grenoble, les nouveaux collègiens, pour qui il faut établir une nouvelle carte (donc queue obligatoire... sauf à expérimenter l'abonnement via internet, nouveau cette année). Après il y a aussi la mise en place du prélèvement automatique, ou bien tout simplement d'un abonnement annuel payé cash : passage obligatoire en agence. Ou un renouvellement de carte.

Non, certes, on retrouve toujours 1 ou 2 personne venu acheter une carte 30 voyages au guichet, ou un vieux qui vient recharger sa carte à puce (et qui n'y comprends rien), mais la grande majorité des gens font la queue à juste titre, je pense.

Moi j'éviterai bien la queue, mais j'ai pas le choix non plus. Quoique cette année, je vais prendre un abonnement mensuel pour septembre (au DAB), de manière à décaler la période de renouvellement de mon abonnement annuel, et éviter la foule.

L'abonnement par internet, c'est un bon début. Mais il faudrait que ce soit étendu à tous donc aussi les renouvellements. Voire les rechargements divers de carte à puce. Ca existe ailleurs, ça viendra peut-être ici. Pour diminuer les files d'attente de la rentrée, il faut développer la vente à distance.
Une agence mobile, pourquoi pas, mais plus dans l'optique d'un service de proximité, que dans le but de désengorger les agences (d'ailleurs, l'agence mobile sera sans doute aussi engorgée).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: [Idée] Agences commerciales mobiles ?

Messagepar Swisstram » 30 Aoû 2008 22:18

Pour illustrer mes dires, même si je n'apporte pas vraiment d'élément nouveau, voici l'agence commerciale TCL mobile supplémentaire de Bellecour :
Image

Image
Swisstram

Messagepar pierre » 31 Aoû 2008 7:59

c'est vrai qu'on pense déjà à un bus rue Félix Poulat :bravo:
pierre

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 9:19

Une idée pour réduire les files d'attente de la rentrée : proposer l'abonnement mensuel du mois suivant avant le 20 du mois en cours.

Pour éviter la file d'attente, j'ai donc décalé mon abonnement annuel : au lieu de le renouveler pour début septembre comme chaque année, j'ai pris (au distributeur), un abonnement mensuel pour septembre, en prévoyant d'aller chercher l'abonnement annuel mi-septembre après la cohue de début septembre, et avant celle de fin septembre.
Mais non, c'est pas possible, puisque les abonnement mensuels et annuels ne sont disponibles informatiquement qu'à partir du 20.

Ce serait pourtant pas mal d'étaler un peu la cohue sur tout le mois, au lieu de la concentrer du 20 au 30/31 (voire début septembre pour les retardataires), au mois d'août et au mois de septembre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes