A quand la suppression des périodes vertes?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A quand la suppression des périodes vertes?

Messagepar Nat » 25 Aoû 2008 11:12

[Mode Coup de Gueule ON]
Ca y est, les nouveaux horaires sont arrivés, avec les 4 périodes:
- bleu, du lundi au vendredi
- vert, du lundi au vendredi, période de congés scolaires (et ponts)
- orange pour le samedi
- violet pour le dimanche
Wahou, c'est sympa, c'est coloré !
Mais totalement incompréhensible par le travailleur lambda.
Ce matin encore, à l'arrêt du 11:
- "Mais c'est marqué que ce sont les nouveaux horaires à partir du 25 Aout tout en haut !" (en haut de la grille bleue)
- "Oui, madame, mais là, on est en période verte, regardez c'est écrit en tout petit en bas de la grille verte, là"

Conséquence, comme à chaque fois, une fréquence de 24 minutes au lieu de ... 5 minutes !
Et l'impression que le bus d'avant n'est pas passé (si si, il est passé, mais il y a 24 minutes !)

Bref, quand arrêtera-t-on de calquer les horaires sur les scolaires, quand de plus en plus d'usagers des transports sont des travailleurs et que l'on veut favoriser le report modal de ceux-ci?
Faut être prof pour prendre le bus et avoir les mêmes congés que les collégiens?
Et pour compliquer la chose, selon que la ligne dessert un/des collège(s) et/ou un/des lycée(s) et/ou le domaine universitaire, la période verte n'est pas appliquée de la même façon.
Comble de l'ironie, parfois même des travailleurs de la TAG (bureaux, maintenance) ne peuvent se rendre au dépôt en période verte alors qu'ils le peuvent en période bleue ... et doivent s'y rendre en voiture !

Sus à la période verte et à ses aberrations !
[Mode Coup de Gueule OFF]

(Ouf ça fait du bien, même si ça ne fera sans doute malheureusement pas avancer le shmilblick)
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Re: A quand la suppression des périodes vertes?

Messagepar m@rco » 25 Aoû 2008 12:51

Nat, je te soutiens ! :bravo:

Chaque année lorsque je renouvelle ma carte Atout Tag, sur le "document PDE", je note consciencieusement dans la partie "commentaires":
"Pourquoi les salariés du Polygone Scientifique, entre autres, sont ils tributaires des vacances des lycéens (Argouges) qui se trouvent pourtant à l'autre bout de la ligne (34) et doivent s'entasser dans des bus durant ces fameuses vacances scolaires: tous les utilisateurs des TCs ne sont pas des collégiens/lycéens/étudiants ; il serait dommage que tous les accords PDE signés deviennent inutiles ; faute à une offre de transport inadaptée à la clientèle !" x:doigts:

Bon je caricature un peu mais parfois c'est plus "parlant"...
m@rco

Messagepar Nat » 25 Aoû 2008 13:05

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de PDE dans mon entreprise et que je vais donc payer 426 euros cette année, pour voyager quasiment* 52 semaines dans l'année, dont 8 semaines en période jaune et 5-6 semaines en période verte (soit 1/4 de l'année en mode dégradé).
(quasiment = éventuellement je partirais en vacances hors de grenoble une semaine ou deux).
Nat

Messagepar lorant » 25 Aoû 2008 14:58

Merci ! je ne suis pas seul !
J'en peux plus de ces périodes vertes. En moyenne sur l'année sur mon trajet j'ai 1 semaine sur 3 en période verte ou jaune ! Pour l'été je peux encore comprendre, y a bien moins de monde... Mais les périodes vertes ! Même quand j'étais étudiant c'était gênant. Hé oui, les étudiants n'ont pas les mêmes vacances que les scolaires. Souvent les vacances font seulement une semaine et certaines comme la Toussaint ne sont pas systématiques.

La moindre des choses seraient de conserver la même fréquence en pointes pour les actifs !
Et stop svp aux "ponts" en période orange :ouin:
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2008 21:47

Pour tempérer un peu de l'autre côté :
Ce n'est qu'en 1995 que sont apparus les horaires "vacances scolaires" (devenus par la suite période verte), sur la ligne 8, puis la 26, progressivement sur l'ensemble du réseau (vraiment généralisée en 2001 ou 2002 je crois).
avant, pendant les vacances scolaires c'était... la période orange qui était appliquée :xx: Donc finalement, la période verte est une amélioration pour ceux qui ont connu cette période. ;)

Mais c'est sûr que l'usage pendant les vacances scolaires est de moins en moins différent de celui pendant la période scolaire.

Le seul avantage de la période verte, c'est -quand on a une fiche horaire TAG sur soi- c'est de pouvoir savoir en permanence (via le calendrier TAG) les dates des vacances scolaires. Sûrement pratique quand on a un gamin. Et si on a celle d'une des lignes desservant le campus, on peut même savoir laquelle des 2 semaines de vacances l'est aussi pour les universitaires ! C'est royal! Autrement, il faut trouver un calendrier avec les vacances marquées dessus, se rappeler qu'on est en zone A, déchiffrer quand ça commence etc... :coupoing:

Mais moi, ce que je préfère dans la période verte :aime: , c'est quand le premier départ de la ligne 30 à 6h du matin il met une minute de moins entre Moutonnées et Cap des H parce que c'est les vacances scolaires :lol:
Et il y en a plein des comme ça :bravo:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 26 Aoû 2008 8:12

Sylvain Wrote:avant, pendant les vacances scolaires c'était... la période orange qui était appliquée :xx: Donc finalement, la période verte est une amélioration pour ceux qui ont connu cette période. ;)

Sauf que pour la 11 (je n'ai pas vérifié pour d'autres lignes), la période verte est "pire" que la période orange ...
La fréquence est de 24 minutes en période verte le matin et de 20 minutes en période orange.
Le samedi après midi, la fréquence est de 12 minute en période orange (desserte de Comboire) et de vingt minutes en période verte.
Mais bon c'est pas grave, suffit de retenir une seule heure de passage du bus pour aller bosser et de ne pas le louper.
En jaune, j'ai 7h22, en vert j'ai 7h36 et en orange j'ai 7h26.
Sinon rien 20-25 minutes avant et après.
Nat

Messagepar fanas » 26 Aoû 2008 8:18

C' est fou ca, meme a nantes qui a un aussi système de jours X ca ma l' air mieux géré! :shock: :shock:
fanas

Messagepar pierre » 26 Aoû 2008 9:23

moi aussi je suis pour la suppression des horaires périodes vertes car les habitudes ont bien changé depuis quelques années. Il faudrait repenser aussi les horaires d'été!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 26 Aoû 2008 11:04

fanas Wrote:C' est fou ca, meme a nantes qui a un aussi système de jours X ca ma l' air mieux géré! :shock: :shock:

C'est à dire ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Antwan » 26 Aoû 2008 21:01

La 11 dessert le campus, c'est normale que sa fréquence dépende fortement des vacances universitaires.
Antwan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar MAXXIMUM » 26 Aoû 2008 21:16

Pour le bus c'est certain que certaines lignes sont a revoir question fréquence, en revanche pour le tramway je trouve ça tout a fait honnete l'offre proposé.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 26 Aoû 2008 22:40

Pour le tram, c'est sûr, on reste toujours en dessous du seuil psychologique des 10 minutes.
Mais pour certaines ligne de bus ... quand les fréquences varient de 12 à 25 minutes et que tu as des correspondances, faut vraiment être captif ou maso pour prendre les TC.
Nat

Messagepar pierre » 27 Aoû 2008 7:51

MAXXIMUM Wrote:Pour le bus c'est certain que certaines lignes sont a revoir question fréquence, en revanche pour le tramway je trouve ça tout a fait honnete l'offre proposé.

enfin on ne peut pas dire que l'offre était acceptable cet été entre 14 h et 18H entre maison du tourisme et gares. Les rams étaient réellement trop pleins. Certes la disposition a été prise dans l'urgence mais une navette bus s'imposait pour les usagers de la B
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar m@rco » 27 Aoû 2008 8:14

pierre Wrote:enfin on ne peut pas dire que l'offre était acceptable cet été entre 14 h et 18H entre maison du tourisme et gares. Les rams étaient réellement trop pleins. Certes la disposition a été prise dans l'urgence mais une navette bus s'imposait pour les usagers de la B

Euh, tu parles vraiment de la période verte là ? :shock:
Dernière édition par m@rco le 27 Aoû 2008 8:15, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar MAXXIMUM » 27 Aoû 2008 8:15

pierre Wrote:enfin on ne peut pas dire que l'offre était acceptable cet été entre 14 h et 18H entre maison du tourisme et gares. Les rams étaient réellement trop pleins. Certes la disposition a été prise dans l'urgence mais une navette bus s'imposait pour les usagers de la B
cordialement

Moi je n'ai jamais parlé de l'eté puisque le sujet est la periode verte ;)

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar MAXXIMUM » 27 Aoû 2008 11:17

Il faut quand meme remettre aussi les choses dans leur contexte :

Pendant certaines vacances scolaire, quand le campus est en pleine activité et que les lignes 26,11 (lignes desservant le campus ) reste en periode bleu, il faut noté que les bus sont particulierement vides sur la moitié du trajet voir les deux tiers et passent regulierement en avance aux arrets....

Pour moi, en vacances scolaire la période bleu ne doit pas s'appliquer, la période verte est idéal mais doit etre renforcé sur certaines lignes qui il est vrai on une fréquence minimum.

En revanche la periode orange pendant les vacances scolaire de noël est inadaptée.

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 27 Aoû 2008 13:37

certes, mais il faut quand même avoir une politique volontariste de déplacements en TC de façon à ce que les usagers préfèrent ceux-ci à leur voiture sous prétexte de trop longue attente!!!
pierre

Messagepar m@rco » 27 Aoû 2008 16:23

MAXXIMUM Wrote:Pendant certaines vacances scolaire, quand le campus est en pleine activité et que les lignes 26,11 (lignes desservant le campus ) reste en periode bleu, il faut noté que les bus sont particulierement vides sur la moitié du trajet voir les deux tiers et passent regulierement en avance aux arrets....

Pour moi, en vacances scolaire la période bleu ne doit pas s'appliquer, la période verte est idéal mais doit etre renforcé sur certaines lignes qui il est vrai on une fréquence minimum.

Et pour les lignes qui ne déservent pas le campus !? :roll:

Après tous les salariés (notamment ceux qui n'ont pas d'enfants allant à l'école) ne connaissent pas par coeur les dates des vacances de la zone A (au fait, Grenoble c'est bien la zone A ou bien c'est la zone B ?): généralement tu connais les dates de tes vacances et pas (forcément) celles de ton collègue qui a des gamins... alors changer les horaires "à la volée" (qui ira vérifier spontanément que l'on est en période bleue ou verte ?) je ne trouve pas le procédé particulièrement honnête et pas très en phase avec les réalités actuelles de la clientèle (il parait que "44% des salariés de l'agglomération grenobloise se déplacent autrement grâce à la SEMITAG"). :?
m@rco

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2008 17:57

Nat Wrote:Sauf que pour la 11 (je n'ai pas vérifié pour d'autres lignes), la période verte est "pire" que la période orange ...
La fréquence est de 24 minutes en période verte le matin et de 20 minutes en période orange.
Le samedi après midi, la fréquence est de 12 minute en période orange (desserte de Comboire) et de vingt minutes en période verte.

Globalement (en comptant le nombre de plis de fiche horaire utilisé... donc à la louche!) la période verte = periode orange pour la 11. En nombre de courses sur la journée
Mais c'est vrai que le matin, c'est catastrophique! :shock: Le reste va un peu mieux. Mais en journée, en vert, j'observe plutôt 15 minutes de fréquence moyenne, non?
L'augmentation d'offre du samedi après midi sur la 11 est récent. Auparavant, ce n'était pas 12 minutes (plutôt 20).
Sur d'autres lignes, ce n'est pas trop dramatique. Sur certaines, c'est même strictement la même chose ou avec juste quelques décalages d'horaires, mais la même offre.
Sur des lignes comme la 34, côté Polygone Scientifique, de toutes façons, c'est un tram qu'il faut. Même les standards en période bleue ça ne suffit pas. Dire que 2008 aurait dû être la mise en service d'Ysis...

m@rco a raison : ces changements d'horaires en cours d'année sont plutôt perturbant pour pas mal de gens. En période verte, on voit très souvent des gens regarder l'horaire à l'arrêt... tout en haut de la fiche. Au minimum il faudrait faire des campagnes d'affichage pour annoncer les changements d'horaire. L'idéal, ce sont les affiches A4 dans les véhicules : ça se voit bien, surtout si on écrit en gros "du x au Y, application des horaires période verte sur votre ligne" (et en prenant soin -ce qui est rarement fait- de retirer ces affiches quand elles n'ont plus lieu d'être.
On peut aussi utiliser les écrans TFT, mais ça n'a pas le même impact.

Et puis pour limiter les dégats, on pourrait aussi arrêter avec les variantes ridicules d'horaires avec 1 minute d'écart suivant la période bleue ou verte (cf l'exemple de la 30 ci-dessus, ou plein d'autres sur les lignes qui conservent le même niveau d'offre : 55, 56, 58. Appeler ça période verte, pourquoi pas (pour être en phase avec le reste du réseau), mais ne pas essayer de justifier ce changement de couleur par ces petits changements de temps de trajets qui ne correspondent à aucune réalité.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Antwan » 27 Aoû 2008 22:09

Je suis d'accord. En plus de bouleverser les habitudes (les personnes connaissent les horaires), ca apporte de la confusion. Ils auraient du ne pas mettre de période verte du tout pour le lignes ne desservant pas le campus.

Il y a aussi quelques points à revoir niveau horaires :
  • En horaires d'été, assurer une desserte différente le matin/soir du milieu de journée (je pense à la ligne C)
  • Également, lors des périodes à faible fréquentation (mauve par exemple), assurer au mieux les correspondances : Quand je vois un tram à Chavant qui ralentit exprès pour laisser partir l'autre devant, et se caler en bout de quai, ça m'énerve particulièrement. Les quais font 150m et sont faits pour accueillir deux trams, et systématiquement les chauffeurs vont à 0.5km/h pour laisser partir le véhicule qui les précède. En période mauve, c'est insupportable (20minutes d'attentes pour un C)
Antwan

Messagepar lorant » 28 Aoû 2008 18:01

Antwan Wrote:Il y a aussi quelques points à revoir niveau horaires :
  • En horaires d'été, assurer une desserte différente le matin/soir du milieu de journée (je pense à la ligne C)
  • Également, lors des périodes à faible fréquentation (mauve par exemple), assurer au mieux les correspondances : Quand je vois un tram à Chavant qui ralentit exprès pour laisser partir l'autre devant, et se caler en bout de quai, ça m'énerve particulièrement. Les quais font 150m et sont faits pour accueillir deux trams, et systématiquement les chauffeurs vont à 0.5km/h pour laisser partir le véhicule qui les précède. En période mauve, c'est insupportable (20minutes d'attentes pour un C)

Tout à fait d'accord ! Le problème des périodes vertes est finalement qu'il n'y a pas d'horaire de pointe (je pense aux lignes que j'utilise, la C et le 26). Effectivement les fréquences en milieu de journée sont suffisantes. Mais le matin vers 8h et le soir 17h/18h c'est juste pour les actifs !
lorant

Messagepar m@rco » 04 Nov 2008 14:16

Je viens de me rendre compte que cette semaine on était encore en période verte... jusqu'à mercredi ! :shock:
Je ne me doutais pas que les "gamins" avait 1 semaine et demi de vacances... :roll:
Du coup ce matin à 7h30 mon bus était plein, c'est à dire qu'il était plus rempli qu'en période normale ! :evil:
m@rco

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2008 15:17

Tu ne te souviens plus des vacances de la Toussaint qui finissaient en milieu de semaine, quand t'étais gamin?

Sinon, tu n'as qu'à utiliser une ligne qui dessert le campus :mrgreen: : les étudiants ont repris les cours, et les lignes B C D 11 et 26 ont repris la période bleue. Ou alors il faut prendre la ligne A, qui elle a droit à la période bleue pour on ne sait quelle raison...

Tu n'es pas assez futé, c'est tout 8-).... blague à part, c'est vrai que ces périodes qui changent sans prévenir x:doigts: ... Il faut faire gaffe aussi au lundi 10 novembre, certaines lignes sont en vert (que B C D, apparemment).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 04 Nov 2008 17:17

C'est encore mieux quand tu as des correspondances entre une ligne en période verte et une autre en période bleue :mrgreen:
D'ailleurs, sur la 31, les élèves de l'école d'infographie ARIES n'ont pas l'air d'être en congés à la Toussaint.
Donc la 31 est légèrement "surchargée" avec une fréquence de 12 minutes, surtout quand il pleut et que nos amis cyclistes nous rejoignent ...
Qu'on supprime cette **** période verte ! :greve:
Nat

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2008 17:21

Houla, mais depuis quand les étudiants osent-ils étudier ailleurs que sur le campus ? :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes