[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar fanas » 07 Aoû 2008 10:02

Le PR100 c' est 11 mètres ;)

Pour PR je suis sur que c' est Perkins Renault :twisted:
fanas

Messagepar HEULIEZGX327 » 07 Aoû 2008 10:06

fanas Wrote:Le PR100 c' est 11 mètres ;)

Pour PR je suis sur que c' est Perkins Renault :twisted:

Ouiiiiiiiii c'est exact................ il y avait une autre nom que je me souvenais plus du tout .... :D

Merci fanas :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar alex.51 » 07 Aoû 2008 17:39

Salut,

J'étais en train de me poser une question... (totalement hors contexte certes ! :P)

Les GX327 que l'on nous livrera dans quelques semaines, seront-ils tout comme les autres véhicules actuellement affectés aléatoirement aux différentes lignes, ou bien affectés seulement, comme pour la (quasi ?) intégralité des autres réseaux, à certaines lignes dites accessibles ?

Pour que les palettes UFR soient efficaces il me semble qu'il faut forcément des quais rehaussés... Les arrêts en disposant aujourd'hui étant un peu répartis, excusez moi du peu, "n'importe comment" ! :lol:

Donc on peut penser à mon avis qu'ils seront encore dispersés sur un peu tout le réseau... honnêtement les UFR ne devraient pas servir beaucoup avant 2011, je le crains... c'est à dire lorsqu'au moins tous les GX327 de la tranche ferme seront livrés et le réseau réorganisé pour peut-être inclure des lignes accessibles aux normes, ainsi que pas mal d'arrêts supplémentaires mis eux aussi aux normes (prévu dans le contrat MARS).

Restera donc au réseau à encore intensifier son rythme d'acquisition de véhicules, car la flotte doit être mise intégralement en conformité d'ici 2015. À moins... que l'on adapte des palettes aux Agora :mrgreen: ? (voire pire... aux PR180.2 ? :beammeup: )

Bref, il reste encore énormément à faire pour l'accessibilité du réseau et ma conclusion sera : Kéolis s'est complètement désintéressé du problème, en faisant notamment l'erreur de complètement abandonner le système des affectations fixes véhicule <=> ligne, et c'est à Transdev désormais d'en payer le prix... ce qui n'est donc pas sans alourdir sa tâche et donc lui donner, à cause de tout ce qu'il y a à faire, pour certains, une image assez mauvaise... n'est-ce pas HEULIEZGX327 ? :lol: Même si je suis d'accord avec toi sur d'autres aspects... notamment le fait qu'ils n'auraient toujours pas « découvert le réseau » ^^
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 08 Aoû 2008 17:55

alex.51 Wrote:Pour que les palettes UFR soient efficaces il me semble qu'il faut forcément des quais rehaussés...[/size]

Non pas forcément, ça marche efficacement sur tous types de trottoirs ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar GX217 » 08 Aoû 2008 18:12

Je dirai plutôt que pour qu'elles soient efficaces, il faut qu'elles soient regroupées (les véhicules équipés aussi donc) sur des lignes déclaré comme taccessible sinon leur utilité reste vraiment faible (c'est le cas à Avignon et il me semble pour Caen aussi, il doit y avoir d'autres villes surement).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 19:35

Salut,

Pour les palettes, elles peuvent être utiliser sur tous type de trottoirs,si il est pas trop bas, suffit de faire pencher le bus. Quand à l'adapter à un Agora, c'est pas un problème, il y a un espace en dessous pour l'installer. Idem pour les bus à plancher bas.
@ Montpellier, les Agoras 100 à 146, 600 à 612 et les Man NL 222 n° 500 à 530 acquis entre 1997 et 2001 ont été livrer sans palette, Safra les a équipé qu'en 2002/2003. Par contre ils devront repasser aux mines, pour validation.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar alex.51 » 08 Aoû 2008 19:54

Merci pour les précisions.
GX217 : je ne connais pas un réseau qui n'ait pas des lignes "accessibles" ^^
PR118 : le problème est que cette adaptation doit être couteuse et qu'en plus tous les accès sont encombrés par des barres verticales en plein milieu du passage qui supportent les boutons d'ouverture de portes ^^
alex.51

Messagepar GX217 » 08 Aoû 2008 20:35

Quant je dis accessible je parle de toute la signalétique qui indique une accessibilité sur une ou plusieurs lignes d'un réseau. Les usagers en fauteuil roulant repèrent de facto plus facilement les lignes qui leurs sont empruntable.

Tu ne connais pas un réseau sans lignes accessibles? Et tous les petis réseaux à 2 ou 3 lignes plus d'autres moyen ou il y a encore du vieux matériel à plancher haut? ...
GX217

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 21:06

alex.51 Wrote:Merci pour les précisions.

PR118 : le problème est que cette adaptation doit être couteuse et qu'en plus tous les accès sont encombrés par des barres verticales en plein milieu du passage qui supportent les boutons d'ouverture de portes ^^

Salut,

Les barres verticales des portes milieu et ceux vers la place du fauteuil roulant seront supprimer lors de l'installation et tous ce qui va avec est compris dans la pose, car le chassis est découpé à cet endroit pour l'intallation de la palette. Quand aux coûts, il n'est pas aussi élévé surtout quand il y a une centaine de véhicules à équiper et rentabiliser quelques mois plus tard.
D'ailleurs une deuxième plaque de n° chassis dite plaque de transformateur est posé à coter de celui du n° de chassis d'origine.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar sebizgood » 08 Aoû 2008 21:27

salut,

Je veux bien sur les PR118 comme les PR180.2 pour les palettes mais vous en faite quoi de la marche intermediaire ils font comment les PMR pour monter dans le bus, ils descendent de leur fauteuil et le prennent sous leur bras et monte la marche ou alors ils rampent? je pensent que sur ces bus la ce n'est pas possible (d'où l'intêret de les reformer avant 2015) les seuls bus sur lesquels c'est possible ce sont les bus qui ont un plancher bas integral.

Bonne soirée ;)
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar HEULIEZGX327 » 08 Aoû 2008 21:40

alex.51 Wrote:Salut,

J'étais en train de me poser une question... (totalement hors contexte certes ! :P)

Les GX327 que l'on nous livrera dans quelques semaines, seront-ils tout comme les autres véhicules actuellement affectés aléatoirement aux différentes lignes, ou bien affectés seulement, comme pour la (quasi ?) intégralité des autres réseaux, à certaines lignes dites accessibles ?

Pour que les palettes UFR soient efficaces il me semble qu'il faut forcément des quais rehaussés... Les arrêts en disposant aujourd'hui étant un peu répartis, excusez moi du peu, "n'importe comment" ! :lol:

Donc on peut penser à mon avis qu'ils seront encore dispersés sur un peu tout le réseau... honnêtement les UFR ne devraient pas servir beaucoup avant 2011, je le crains... c'est à dire lorsqu'au moins tous les GX327 de la tranche ferme seront livrés et le réseau réorganisé pour peut-être inclure des lignes accessibles aux normes, ainsi que pas mal d'arrêts supplémentaires mis eux aussi aux normes (prévu dans le contrat MARS).

Restera donc au réseau à encore intensifier son rythme d'acquisition de véhicules, car la flotte doit être mise intégralement en conformité d'ici 2015. À moins... que l'on adapte des palettes aux Agora :mrgreen: ? (voire pire... aux PR180.2 ? :beammeup: )

Bref, il reste encore énormément à faire pour l'accessibilité du réseau et ma conclusion sera : Kéolis s'est complètement désintéressé du problème, en faisant notamment l'erreur de complètement abandonner le système des affectations fixes véhicule <=> ligne, et c'est à Transdev désormais d'en payer le prix... ce qui n'est donc pas sans alourdir sa tâche et donc lui donner, à cause de tout ce qu'il y a à faire, pour certains, une image assez mauvaise... n'est-ce pas HEULIEZGX327 ? :lol: Même si je suis d'accord avec toi sur d'autres aspects... notamment le fait qu'ils n'auraient toujours pas « découvert le réseau » ^^

Oui mais, TRANSDEV est venue qu'en Janvier 2008, mais Mars avait deja repris la TUR depuis presque mi-2007, c'est pour cette raison qu'en septembre la maquette du réseau 2011 était présenter.Keolis ne fesait pratiquement pu partie de la TUR.Il est donc logique que l'affection bus-lignes ait disparu.TRANSDEV ayant toujours pas trouver ses traces au sein de la TUR, ne peut en effet reprendre se système.Mias comme le futur réseaux va changer, il est possible que la fréquentation des nouvelles lignes soit superieur ou inférieur a leurs précédente version.Les nouveaux bus aurotn vraiment leurs place qu'en 2011-2012.

Comme tu dit alex 51 :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 21:59

sebizgood Wrote:salut,

Je veux bien sur les PR118 comme les PR180.2 pour les palettes mais vous en faite quoi de la marche intermediaire ils font comment les PMR pour monter dans le bus, ils descendent de leur fauteuil et le prennent sous leur bras et monte la marche ou alors ils rampent? je pensent que sur ces bus la ce n'est pas possible (d'où l'intêret de les reformer avant 2015) les seuls bus sur lesquels c'est possible ce sont les bus qui ont un plancher bas integral.

Bonne soirée ;)

Salut,
C'est possible de les installer, mais là il faudrait une très grosse modif dessus, les nouveaux Irisbus récréo qui sont des cars à plancher haut ont une palette PMR.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar sebizgood » 08 Aoû 2008 23:16

Salut,

Au vu de l'âge des bus les plus vieux ( pas loin de 20 ans pour les plus anciens) je pense qu'il ne seront pas modifier ils vont surement les reformer et remplacer par des bus a plancher bas intégral pré-équipé de palette d'accostage pour PMR a l'usine.
sebizgood

Messagepar alex.51 » 09 Aoû 2008 12:53

Salut,

Gx217 : merci pour la définition d'une ligne accessible, cependant je la connaissais déjà ^^ Évidemment sur de tous petits réseaux c'est une autre histoire... je préciserai donc que je ne connais pas de réseau de la même taille que celui de Reims qui n'ait pas une ligne accessible. Même Nancy s'y met (enfin, essaye...) c'est dire :mrgreen:
Sebizgood : de toute façon à mon avis les GX327 vont pousser tous les R312 à la réforme avant 2010-2011 quand aux articulés je pense que les lignes seront aussi faites en sorte de diminuer leur nécessité, permettant à tous les PR180.2 et PR118 d'aller au ferraillage en 2011-2012. ;)
HEULIEZGX327 : la prise en charge du réseau par MARS/TRANSDEV ne s'est faite que le 1er janvier 2008. La société Transdev Reims a été créée vers octobre 2007 et n'avait strictement aucun pouvoir sur le réseau. Quant à MARS si elle a bien été créée il y a déjà pas mal de mois, elle n'a de pouvoir sur le réseau TUR (je ne parle pas de sa seconde mission le projet tram) qu'à travers Transdev Reims. Qui n'a donc pu exploiter le réseau qu'à partir du... 01/01/2008 donc.La maquette était présentée par MARS, non par Transdev Reims.
alex.51

Messagepar sebizgood » 09 Aoû 2008 16:03

Salut,

Si j'ai bien bien compris ton raisonnement en 2012 tous les ancien articules (PR 118 et 180.2) ne seront pas tous renouvelé

Bonne journée. :D
sebizgood

Messagepar alex.51 » 09 Aoû 2008 17:13

Si, si, justement ! ^^
Vu qu'une bonne quinzaine de véhicules seront poussés hors service par le tramway (au lieu de 3 lignes "et demi" en articulés actuellement on passe si j'ai bien compris à 2 seulement) on peut déjà dire qu'à peu près tous les PR180.2 seront réformés vers 2011. Je pense que c'est pour ça qu'il n'est pas prévu de livraison d'articulés avant cette date. Ne restera plus qu'une petite poignée de PR180.2 et les 5 PR118 qui pourront être poussés vers la réforme, avec la petite commande d'articulés prévue en tranche optionnelle de l'appel d'offre d'ores et déjà gagné, en ce qui concerne les standards, par Heuliez, qui pourra donc forcer les R312 à prendre leur retraite. :?
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 09 Aoû 2008 18:03

Salut à Tous :!:

Pour les Agoras, les Citélis et les Heulliez, dépourvu de place PMR, seront un jour se doter une place PMR.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar HEULIEZGX327 » 09 Aoû 2008 18:42

En parlant reforme des bus, les R 312 ont tenu quand mémé 20 ans sur le réseau, est seront prochainement reformé...Mais les conducteurs n'ont jamais vraiment eu a se plaindre des R 312 , et leurs moteur tourne toujours aussi bien .Les agoras quand a eux, ont de nombreux problèmes (Par exemple le 218, 5 fois réparer au dépôt depuis juillet, le 215-216-217, 223 et 224 et aussi maintenant le 201 et 203!!!)Ces bus ont des moteurs qui ont,visiblement, pas trop aimée toutes les surcharge des lignes très fréquenté (G et B entre autre)C'est aussi pour cette raison que des Agoras S et L a Paris pourrait être reformé avant la fin de l'année et surtout avant des ancien R 312.... :? Pourquoi pas garder les R 312 dont leurs moteur reste TRÈS :? performant??
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 09 Aoû 2008 20:28

Rajoute aussi la 220 (G) et la 225 (B) qui souffrent apparamment un embrayage usée toujours pas remplacé surement provoqué par la surcharge de la ligne sur laquelle ils sont fréquenté
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 09 Aoû 2008 21:30

sebizgood Wrote:Rajoute aussi la 220 (G) et la 225 (B) qui souffrent apparamment un embrayage usée toujours pas remplacé surement provoqué par la surcharge de la ligne sur laquelle ils sont fréquenté

Oui aussi....hier le 220 est reparti au dépôt je croit ^^

Je pense quand même que les Agora S vont certainement être reformes sur le coup de 2013 ou 2015 pour les 1ers :?
HEULIEZGX327

Messagepar Terroir » 09 Aoû 2008 21:58

sebizgood Wrote:Rajoute aussi la 220 (G) et la 225 (B) qui souffrent apparamment un embrayage usée toujours pas remplacé surement provoqué par la surcharge de la ligne sur laquelle ils sont fréquenté

HEULIEZ GX327 Wrote:Ces bus ont des moteurs qui ont,visiblement, pas trop aimée toutes les surcharge des lignes très fréquenté

Pire qu'en Afrique chez vous, avec les gens sur le toit et sur le pare choc arrière???
Je veux bien croire que les bus soient blindés à certains moments de la journée, mais de là à faire le lien avec l'usure (prématurée?) des moteurs... ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 6:23

Salut,

Mais prend en compte aussi la conduite de certain chauffeur qui tire a fond sur les moteurs quand le bus est plein
sebizgood

Messagepar alex.51 » 10 Aoû 2008 13:11

Il faut tout de même dire qu'à part certaines lignes (Citadines, F, K, P, T (?) et Z) le réseau est de plus en plus sous-dimensionné au niveau de la capacité des véhicules. (et cela n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant...)
Et oui, hélas, trois fois hélas, c'est plus leur conception que toutes leurs autres caractéristiques qui va pousser les R312 à la ferraille... De l'aveu même d'une conductrice les R312 sont peut-être les bus les plus plébiscités du parc par les CR ! (peu d'ennuis mécaniques, fiabilité bien supérieure par l'absence quasi totale d'électronique, etc.)
Et, en effet, cela ne m'étonnerait pas que les parc des Agora commence à être réduit durant 5 prochaines années !
alex.51

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 16:56

Salut,

Pour le T il faut voir la ligne commence a charger un peu mais uniqiement sur la partie CORMONTREUIL louvois<> THEATRE. :D
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 17:04

alex.51 Wrote:Il faut tout de même dire qu'à part certaines lignes (Citadines, F, K, P, T (?) et Z) le réseau est de plus en plus sous-dimensionné au niveau de la capacité des véhicules. (et cela n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant...)
Et oui, hélas, trois fois hélas, c'est plus leur conception que toutes leurs autres caractéristiques qui va pousser les R312 à la ferraille... De l'aveu même d'une conductrice les R312 sont peut-être les bus les plus plébiscités du parc par les CR ! (peu d'ennuis mécaniques, fiabilité bien supérieure par l'absence quasi totale d'électronique, etc.)
Et, en effet, cela ne m'étonnerait pas que les parc des Agora commence à être réduit durant 5 prochaines années !

Tout a fait d'accord avec toi Alex51...Cependant, la F, la k et la T deviennent aussi charge....Tu verras a partir de septembre comment serotn les bus .....Bien plein :)
HEULIEZGX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain