La ligne 16 à (Cimetière) Grand Sablon

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La ligne 16 à (Cimetière) Grand Sablon

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2008 10:45

manucdv Wrote:J'ai vu que cet été à part le dimanche, pas de prolongations au cimetière

Pourtant, la ligne 16 va bien jusqu'au cimetière du Grand Sablon tous les jours de la semaine...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 03 Aoû 2008 11:46

mais en toute logique elle doit aller au minimum à la station tram B voire être jumelée à la ligne 9 (nouvelle ligne 9 ou 2 ou 4 , 6, 8 il y a de la place) pour desservir l'hopital, le funérium (drôle de suite), le centre de permis de conduire) et une meilleure desserte vers Verdun et la ligne 1. Messieurs les "professionnels" du "smtc" réfléchissez car globalement vous savez le faire.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 14:19

Il est bien sûr évident que c'est stupide de faire les choses à moitié. On ne comprend pas l'absence de correspondance entre les lignes 16 et B. :shock: La ligne 16 devrait donc être prolongée le plus tôt possible à Grand Sablon.

Si la ligne 16 est jumelée avec la ligne 9, logiquement, la nouvelle ligne devrait s'appeler 36. Il s'agit simplement de la logique de numérotation avec les lignes diamétrales dans la trentaine, et 6 pour le pas confondre avec la 35 qui existait il n'y a pas si longtemps que ça tout en gardant le "6" de la ligne 16. ;)
Swisstram

Messagepar manucdv » 03 Aoû 2008 14:54

Pourtant, la ligne 16 va bien jusqu'au cimetière du Grand Sablon tous les jours de la semaine...

oui effectivement mal lu l'horaire http://www.sedeplacer-tag.fr/Lignes/HORAIRES_ETE_16.pdf
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 15:46

ea4444 Wrote:Il est bien sûr évident que c'est stupide de faire les choses à moitié. On ne comprend pas l'absence de correspondance entre les lignes 16 et B. :shock: La ligne 16 devrait donc être prolongée le plus tôt possible à Grand Sablon.

Y'a plein de lignes qui ne se croisent pas entre-elles, non ?

Je ne connais pas trop le secteur concerné, mais si le SMTC n'a pas fusionné la ligne 16 et la ligne 9, c'est peut-être parce que l'offre ou le coûts par rapport au besoin ne le justifie pas, non ?

De plus jumeler 9 et 16 revient à jumeler une ligne exploitée par la Sémitag (16) et une autre par Transdev Dauphiné (9). Montage compliqué donc en l'etat actuel des choses pour une fusion qui ne semble pas forcément indispensable..

Après un bref coup doeil sur le plan TAG, j'ai l'impression que les personnes concernées par la ligne 9 qui souhaitent rejoindre la ligne A (parce qu'il me semble que c'est ça le principal avantage d'une fusion 9-16, éviter une crrespondance avec le tram B pour rejoindre le tram A non ?) peuvent aisément se rabattre sur la ligne 6020 qui le conduit directement place de Verdun.
Mais je doute que la majorité des usagers du 9 se dirige vers a ligne A. Aujourd'hui encore, dans la plupart des villes moyennes comme Grenoble on se rend de la périphérie vers le centre ville (et là le tram B les y conduit rapidement); les déplacements périphérie à périphérie restent tout de même moins importants (et les grenoblois dans ce domaine seront gâtés puisqu'ils disposeront carrément d'une efficade ligne de tram -le D- pour ce genre de déplacements dans un avenir plus ou moins lointain !! ;)).
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2008 15:47

ea4444 Wrote:Il est bien sûr évident que c'est stupide de faire les choses à moitié. On ne comprend pas l'absence de correspondance entre les lignes 16 et B. :shock: La ligne 16 devrait donc être prolongée le plus tôt possible à Grand Sablon.

Si la ligne a été prolongée de la sorte, c'est qu'il y a une raison. Tu ne peux pas tout savoir. Certes, une correspondance à Grand Sablon serait sûrement profitable mais je te rappelle que le SMTC et la Sémitag disposent d'un certain nombre d'experts et de chargés d'études qui savent ce qu'il font en fonction des contraintes qu'ils ont.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2008 16:10

ce prolongement, quelques uns le voient plutôt comme un coup électoral. il a été mis en place juste avant les élections, et très rapidement entre le moment où on a commencé à en entendre parler et la mise en service.
Les études c'est une chose, mais effectivement, tout dépend des contraintes imposées!.

Il a été fait comme ça parce que ça ne coûtait pas grand chose, hormis un peu de gasoil : pas de bus en plus, légère dégradation de l'offre sur la ligne (perte du cadencement aux 10 minutes à la pointe du soir par exemple => passage à 11 minutes : c'est chiant!). Aller plus loin, ça va coûter plus cher, car il faudra rajouter un bus. Mais ce serait certainement utile, forcément plus utile que de s'arrêter au cimetière (rien que l'accès au cimetière de La Tronche depuis La Tronche, à part le jeudi après midi, c'est pas du tout évident).

BoDiAbLe Wrote:Aujourd'hui encore, dans la plupart des villes moyennes comme Grenoble on se rend de la périphérie vers le centre ville (et là le tram B les y conduit rapidement); les déplacements périphérie à périphérie restent tout de même moins importants.

Hum... je ne pense pas. Certes, les déplacement radiaux sont importants, mais ils sont bien rattrapés par les déplacements de rocade. D'ailleurs, certains déplacements de rocade gonflent artificiellement les lignes radiales à cause du passage obligé par le centre (d'où les projets de tangentielles, en Ile de France, pour soulager le RER, principe largement valable dans les villes moins importantes). Et s'ils étaient moins importants, on n'aurait pas une rocade sud saturée, un projet de rocade nord, une ligne C qui marche bien.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 16:12

Bien sûr que certaines lignes n'offrent pas de correspondances entre elles. Mais quand même, quand on est à 500 mètres d'une station de tram et qu'on n'a pas de correspondance avec cette ligne c'est quand même franchement très dommage de ne pas pousser jusqu'à la station en question... :?

Alors après, le SMTC, oui Arnaud, dispose d'experts. Et j'ai bien l'impression que parfois ils sont plus experts en politique qu'en transports en commun. x:doigts: Parce que comme par hasard, ce prolongement a été mis en service juste avant les élections. On dirait qu'on a prolongé pour prolonger, sans se soucier de l'endroit où on prolongeait (je caricature bien sûr).

Donc le cimetière, c'est pas mal. Le cimetière et la station de tram, avec des correspondances avec plein d'autres lignes (9, Navette Inovallée, Navette La Traverse et Ami'bus Les Hauts de Corenc), c'est beaucoup mieux. :) Mais oui, ça coûte plus cher. Et comme on veut faire de la Bastille un morceau d'Emmental avec un gros trou en plein milieu, forcément, on n'a plus de sous. :xx: Mais il faudrait arrêter de faire des projets "pompe-à-bagnoles" aussi... :nonnon:

Après, le jumelage de la 9 et de la 16, c'est encore une autre histoire. Ce serait l'étape suivante en fait. ;)

L'argument "On ne peut pas, c'est pas le même exploitant." me fait presque rire quand on voit que d'autres réseaux arrivent très bien à faire rouler des lignes exploitées par plusieurs transporteurs différents, et ça ne leur pose apparemment pas tellement de problème.

De plus, on peut se souvenir aussi de la mise en service de la ligne B qui avait entrainé la suppression de la ligne 22 (exploitée par les VFD) et que ceux-ci avaient récupéré la ligne 9. Beaucoup plus récemment, on a bien vu en février 2007 que l'exploitation d'une ligne ça change très facilement dès l'expiration de l'appel d'offres. Si les lignes 9, 21, 23 et Navette Inovallée ont pu si facilement changer d'exploitant, je ne vois pas ce qui empêcherait de confier la 36 à la SÉMITAG et une autre ligne à Transdev Dauphiné (voire l'inverse, pourquoi pas). Après, il faudra passer des appels d'offres et on verra bien. ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2008 8:12

manucdv Wrote:
Arnaud Wrote:Pourtant, la ligne 16 va bien jusqu'au cimetière du Grand Sablon tous les jours de la semaine...

oui effectivement mal lu l'horaire http://www.sedeplacer-tag.fr/Lignes/HORAIRES_ETE_16.pdf

En fait, tu n'as pas forcément mal lu, et je comprends ta première réaction : si la fiche horaire globale indique bien les services à Cimetière du Grand Sablon, les fiches horaire à chaque arrêt n'affichent pas le "C" qui devrait être à côté de chaque horaire menant au cimetière, sauf le dimanche justement.

On a donc l'impression que du lundi au samedi, tous les bus s'arrêtent à Verdun.

C'est valable uniquement pour les fiches horaires de chaque arrêt accessibles depuis le PDF de l'horaire global (cf lien ci-dessus), ainsi que sur les fiches horaires affichées aux arrêts. En revanche, le "moteur de recherche d'horaires" du site web est juste.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 05 Aoû 2008 10:07

Il y a quelque années, après avoir passé mon permis de conduire (le code), j'ai dû marcher pour me rendre à l'arrêt de Tramway Grand Sablons, et on était un bonne quinzaine à se rendre à pied au Tramway.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar MAXXIMUM » 05 Aoû 2008 10:50

fantransport Wrote:Il y a quelque années, après avoir passé mon permis de conduire (le code), j'ai dû marcher pour me rendre à l'arrêt de Tramway Grand Sablons, et on était un bonne quinzaine à se rendre à pied au Tramway.

Certe il n'y a pas de Tc mais un peu de marche n'as jamais de mal a personne ;)
Quand il y a une zone qui n'est pas deservie par un bus ou tram (a Grenoble ou ailleur) j'utilise mes pieds (essayez parfois c'est tres utile)

Les bus ne peuvent etre partout et tout le temp !

Meme a Paris (intra muros) parfois pour rejoindre une station de metro il faut marcher.

Certes vous allez me dire y a les vieux, les Pmr etc mais ne faisons pas d'une exeception une généralité...
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2008 10:53

Ceux qui ont le choix prendront leur voiture, au lieu de marcher. Là, ils marchent parce que justement ils vont passer le permis, et ne peuvent pas (encore) conduire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 05 Aoû 2008 10:59

certes on peut encore utiliser ses pieds, non mais là le terminus est trop "bâtard". et une liaison directe avec le tram B, l'hôpital et la gde surface de sports semble logique. Il faudrait du reste repérer tous ces petits couacs resistants à un réseau globalment performants (ex sur le même trajet l'existence des fantomatiques lignes 6021 et 6030. sur le 26 la non desserte de la place du Néron le dimanche; le pb des Alloves et le Carina sur le 33 etc...
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 05 Aoû 2008 12:36

Sylvain Wrote:Ceux qui ont le choix prendront leur voiture, au lieu de marcher. Là, ils marchent parce que justement ils vont passer le permis, et ne peuvent pas (encore) conduire.

Enfin bon, on ne passe pas le permis tous les jours non plus ! Marcher une fois jusque Grand Sablon, ce n'est pas la mort non plus ! Si tu le fais tous les jours, je peux comprendre (je l'ai fait pendant plusieurs mois quand je travaillais dans le secteur) mais pas dans ce cas précis. Et au pire, il y a la ligne 16 qui te ramène au Centre Ville ;)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2008 14:06

Oui, m'enfin on fait des transports en commun pour répondre à une demande. S'il y a 15 personnes chaque heure qui font le trajet à pied, c'est qu'il y a un besoin. Sans compter ceux qui passeraient par là si la possibilité était offerte, au lieu de passer par ailleurs (pour faire Verdun-Grand Sablon aujourd'hui, je fais bus+tram voire tram+tram, je ne vais pas prendre au plus court -en distance- 16+marche à pied).
Peu importe si les 15 personnes sont différentes chaque jour ou pas. Sinon, on ne desservirait pas l'hôpital : à priori on n'y va pas souvent en grande majorité! Je n'y suis allé qu'une seule fois en tram pour l'instant : j'aurais très bien pu y aller à pied, ça ne m'aurait pas fait de mal. :beammeup: (c'est absurde, je sais)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 05 Aoû 2008 14:22

Ou en ambulance (ce qui est beaucoup moins drôle).

Sinon, l'intérêt que j'avais déjà évoqué de ce maillon qui manque (quelques centaines de mètres), permettrait de faire Pont de Claix - Meylan en moins d'une heure en TC (c'est encore beaucoup mais ça passe en dessous du seuil psychologique de l'heure et de la validité du ticket unité).
En fait, dans une agglo comme la notre, il devrait être possible de joindre 2 points en moins d'une heure, ce qui est, hélas, loin d'être le cas, et laisse encore de beaux jours à la voiture et à la rocade (aux rocades ?).
Nat

Messagepar Arnaud » 05 Aoû 2008 20:11

Sylvain Wrote:Peu importe si les 15 personnes sont différentes chaque jour ou pas. Sinon, on ne desservirait pas l'hôpital : à priori on n'y va pas souvent en grande majorité! Je n'y suis allé qu'une seule fois en tram pour l'instant : j'aurais très bien pu y aller à pied, ça ne m'aurait pas fait de mal. :beammeup: (c'est absurde, je sais)

Un hopital ne draine pas du tout le même nombre de personnes qu'un centre d'examen du permis de conduire ! la comparaison est un peu grossière ;)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2008 20:59

c'est sûr! Mais on ne demande pas un tram, juste un bus toutes les 30 minutes! :P
Sinon, il y a aussi les PFI, le cimetière, France 3... et l'hôpital, Décathlon et cie, pour ceux qui sont au sud de l'hypercentre.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2008 19:53

Sylvain Wrote:Par contre, 3 minutes de temps de parcours entre Cimetière et Verdun... :shock:
1 minute pour chaque interstation! Ca donne 2 minutes entre Saint Roch et Verdun. La ligne 32, on lui donne 5 minutes. Et la 31 n'en a "que" 4 (curieux, ça aussi).

Bon ben j'étais pas si fou que ça. Les nouveaux horaires de cette rentrée sont plus raisonnables :
-entre Verdun et Cimetière, les 3 minutes (voire 4 à certaines heures) se sont transformées en 4 minutes systématiques.
-dans l'autre sens, les 3 minutes (voire 4) se sont transformées en 5 minutes systématiques, et même 6 minutes aux heures de pointe.
C'est nettement plus cohérent.

Les 2-3 minutes supplémentaires ont été grattées sur la pause à Flottibulle, et sur le temps de trajet Verdun-Dr Martin (où là c'était trop détendu).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes