[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar mm » 06 Juil 2008 12:59

Salut,

Bonne nouvelle en ce qui concerne le retour du trolley; la ville de Castellon en Espagne vient d' inaugurer une ligne équipée de Cristalis etb 12; le réseau de TCL ( Lyon ) avait prêter un Cristalis pour qu' ils puissent faire des essais et découvrir ce nouveau matériel en Espagne... :aime:
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 06 Juil 2008 13:50

Il s'agit donc du premier réseau de trolley en Espagne à l'heure actuelle !

Espérons que ça continue à ce rythme, quand on sais que Bâle vient de supprimer les siens... x:doigts: x:doigts:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jorge » 06 Juil 2008 14:37

Dorfmeister Wrote:....Absolument rien de moscovite là-dedans (d'ailleurs il n'y a pas de 24Tr à Moscou).

Les trolleys vu dans cette vidéos ont été filmés dans différentes villes Tchèques et Slovaques (Ostrava, Kosice, Marianszke Lazne, etc...).

Dorf'
Salut Dorf',
J'aurai quelques questions sur les réseaux de trolleybus Tchèques et Slovaques, Es-ce que tu veux bien y répondre ?
(dans ce cas là, je te contacterai en MP)

BUS TPG Wrote:quand on sais que Bâle vient de supprimer les siens...x:doigts: x:doigts:
Et pour Schaffhausen (Suisse), j'ai entendu dire qu'il y avait une pétition pour que cette ville garde ces trolleybus, mais je n'ai rien trouvé !! :(
Es-ce que tu sais où on peut signer cette pétition ?
Merci d'avance.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 06 Juil 2008 15:06

Pour Schaffhouse, je ne sais pas ou on en est, mais l'avenir n'est pas garanti a 100% !

Je vous tient au courant quand j'ai d'autres informations.

;) ;)
BUS TPG

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juil 2008 15:50

BUS TPG Wrote:Il s'agit donc du premier réseau de trolley en Espagne à l'heure actuelle !

Espérons que ça continue à ce rythme, quand on sais que Bâle vient de supprimer les siens... x:doigts: x:doigts:

Du premier "nouveau" réseau de trolley en Espagne: il y en avait avant notamment Bilbao, San Sebastian, etc

Qu'est ce qui arrive aux Suisses de supprimer les trolleys quand le barril est à 150 dollars ?
Ils sont devenus dingues ?
Doktor Villamos

Messagepar mm » 06 Juil 2008 16:00

C' est un retour en force pour l' Espagne; d' autres villes pourraient suivre...

8-)

Le Cristalis après des débuts difficiles ( Lyon ), est beaucoups plus performant où à Limoges il ne posent pas de soucis, après l' Italie, ( Milan ) c' est l' Espagne qui a remplit les carnets de commande d' Irisbus en France.

Quel surprise pour la Suisse de supprimer le trolley, les connaissant ça sera pour remplacer par un mode propre ( tram ) enfin j' espère.....
mm

Messagepar jerome » 06 Juil 2008 17:13

Le Cristalis de Milan (http://citytransport.info/) :

Image
jerome

Messagepar Momox de Morteau » 06 Juil 2008 18:39

Enfin en Suisse, tout n'est pas noir pour les trolleybus. Winterthur a décidé de maintenir son réseau, des nouveaux trolleys arrivent ou sont arrivés dernièrement à Bienne, Neuchâtel, Lausanne, Saint Gall, Zurich, Genève et Lucerne.
A La Chaux de Fonds, Fribourg et Montreux, y a pas trop de craintes à avoir.
Seul Schaffhouse est dans l'expectative.
Quant à Berne, je ne sais pas quels seront les futurs développement avec le remplacement de deux lignes de trolleybus par des tramways. Je pense qu'il n'y aura plus que 3 lignes pour la compagnie Bernmobil.
Dernière édition par Momox de Morteau le 18 Juil 2009 21:46, édité 1 fois.
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 06 Juil 2008 19:00

A Bâle ils sont hélas remplacés par des Citaro au gaz naturel, en faisait croire qu'il pollue moins ou tout autant qu'un trolleybus...

Pour Berne, leur situations est très sensible, il ne reste que les 20 trolleybus Hess pour 2 à 3 lignes, les autres étant remplacées par un tram.

JE vous informe aussi que Fribourg a décidé d'arrêter de commander des trolleybus bimode au profit du tout électrique, ils se sont décidés à électrifiés la totalité des lignes 2 et 3 (la 1 restera en bimode jusqu'à leur réforme je pense...)
BUS TPG

Messagepar Momox de Morteau » 06 Juil 2008 19:31

Et bien c'est une excellente nouvelle pour Fribourg. En tout cas leur réseau est très bien (en particulier la ligne 2 qui, il me semble, est électrifiée de bout en bout).
Image
Momox de Morteau

Messagepar jorge » 06 Juil 2008 19:48

BUS TPG Wrote:Pour Schaffhouse, je ne sais pas ou on en est, mais l'avenir n'est pas garanti a 100% !
Je vous tient au courant quand j'ai d'autres informations.

;) ;)
Merci, c'est sympa !
Il faut essayer de soutenir ceux qui défendent les trolleybus. ;)

Doktor Villamos Wrote:Du premier "nouveau" réseau de trolley en Espagne: il y en avait avant notamment Bilbao, San Sebastian, etc
Il y en avait eu aussi à Castéllon :!: (on en trouve encore des traces sur le net) Avant d'être supprimés et remis en service maintenant :roll: L'hsitoire se répète.

mm Wrote:Le Cristalis après des débuts difficiles ( Lyon ), est beaucoup plus performant où à Limoges il ne posent pas de soucis, après l' Italie, ( Milan ) c' est l' Espagne qui a remplit les carnets de commande d' Irisbus en France.
Enfin pour Millan, ils viennent de passer une commande chez Van Hool pour 60 trolleybus + 30 en options. Ont t'ils été déçus par les Cristalis ? Je ne sais pas, en tout cas ils n'en n'ont pas repris :?
Pour Castéllon, il y en a que 3 Cristalis actuellement (source : trolleymotion)
Es-ce que que quelqu'un sait combien ils vont en avoir en tout ?

BUS TPG Wrote:JE vous informe aussi que Fribourg a décidé d'arrêter de commander des trolleybus bimode au profit du tout électrique, ils se sont décidés à électrifiés la totalité des lignes 2 et 3 (la 1 restera en bimode jusqu'à leur réforme je pense...)
Ca c'est la super nouvelle du jour :aime: Bravo la Suisse :bravo:
Tout électrique comme à La Chaux-de-Fonds où avec un GMA diesel ?

Pour info : Cégélec test des Supercapacitor sur un Trollino à Ostrava. (source : Trans Urban)
jorge

Messagepar jorge » 08 Juil 2008 8:06

Nouveau fabriquant de trolleybus !

L'entreprise SOR (République Tchèque) a fait fabriquer un prototype par DPOstava (ceux qui assemblent les Trollino actuellement) équipé comme les Trollino avec de l'électronique Cégélec et moteur Pragoimex.

Le TN12A (dérivé du BN12A) a été présenté au salon Autotec.

Image

D'autre photo sur ce site : MHD Photogalerie
jorge

Messagepar jorge » 04 Aoû 2008 8:14

Gilles 68 Wrote:Salut,

petit HS en faisant un détour par l'Espagne via le lien suivant :

http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... t=0&id=293

La ligne actuellement a une longueur de 2 kms, mais des prolongements sont prévus dès l'automne. Une seconde ligne vera le jour en 2010.
La distance est couverte en 7 min, la fréquence est de 5 min en semaine, ce qui entraine l'utilisation des 3 premiers véhicules. Le dimanche, la fréquence est au quart d'heure, avec l'utilisation d'un seul bus.....
Salut Gilles,
Je préfère reprendre ton post ici, car on a déjà un peu parlé de Castéllon ici.
Oui, c'est le grand retour du trolleybus en Espagne !
Image
Dommage, le repportage de TV9 (TV espagnol) sur ce trolleybus, n'est plus disponible... :(
Pour l'instant, il n'y a que 3 Cristalis de 12m avec guidage optique. La ligne est longue de 2,037 km avec 5 stations et a été officiellement ouverte le 25.06.2008. (souce : Trolleymotion)
Longue vie au trolleybus :bravo:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar jorge » 04 Aoû 2008 8:32

DP Ostava (opérateur et assembleur des trollino) vient d'annoncer dans son journal interne, qu'ils étaient sur le point de signer un contrat pour la fourniture d'environs 70 Trollino. :)
Malheureusement, ils restent assez vague sur le nom de la ville.

70 trolleybus, c'est déjà une belle commande !
Au début je pensais à Lausanne et Neuchatel, mais c'est Hess qui a été désigné. (65 trolleybus)
Quand à Winterthour, la commande n'est que de 21, mais comme ils ont déjà du trollino...
Peut-être Rome, la ville avait annoncé qu'elle voulait construire 25km de réseau suplémentaire, mais la commande devait être de 50 Trolleybus articulés.
Bon, il va falloir être patient pour avoir la réponse :lol:
jorge

Messagepar jorge » 04 Aoû 2008 16:35

Dorfmeister Wrote:
engine-54 Wrote:Un peu de frais, pendant que j'y étais, j'ai trouvé aussi des Trolleybus deMoscou dans la neige, avec l'Agora en version trolleybus qui patine commeles autres... Spectaculaire.

http://fr.youtube.com/watch?v=vo2UxBhod ... re=related
Absolument rien de moscovite là-dedans (d'ailleurs il n'y a pas de 24Tr à Moscou).
Les trolleys vu dans cette vidéos ont été filmés dans différentes villes Tchèques et Slovaques (Ostrava, Kosice, Marianszke Lazne, etc...).
Dorf'
Non, pas de Skoda 24Tr (Karosa) à Moscou car Skoda a un autre partenaire là-bas :
Voici un MTRZ-52791, avec un châssis Liaz (ne pas confondre avec LAZ) et du matériel électrique Skoda. On peut d'ailleurs reconnaitre le caisson électronique identique à ceux que l'on peut trouver sur des 21Tr ou 22Tr.
Image
jorge

Messagepar bertrand14 » 08 Aoû 2008 19:28

Salut à tous,
Pour informations, les véhicules de Castellon sont en réalité des Civis et non comme on peut le pensez des Cristalis et apparemment la lignes est exploiter avec 3 véhicules pour l'instant.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Doktor Villamos » 09 Aoû 2008 9:18

jorge Wrote:
Dorfmeister Wrote:
Non, pas de Skoda 24Tr (Karosa) à Moscou car Skoda a un autre partenaire là-bas :
Voici un MTRZ-52791, avec un châssis Liaz (ne pas confondre avec LAZ) et du matériel électrique Skoda. On peut d'ailleurs reconnaitre le caisson électronique identique à ceux que l'on peut trouver sur des 21Tr ou 22Tr.
Image

J'ai peut être des goûts rétro, mais j'adore ce trolley avec ses phares ronds et ses portes et fenêtres bien carrées, ça change des concept-bus genre "le bus souriant" Scania avec leurs formes arrondies !
Ceci étant dit Ikarus cite les nouveaux Citaro T de Szeged
viewtopic.php?f=1&t=14369
Dans le temps en France aussi il y avait des gestionnaires de réseaux passionnés par leur métier qui transformaient pour pas cher des bus en trolleys, est ce que les bons professionnels seraient t'ils tous partis à l'est (Hongrie,Tchécoslovaquie, etc), nous laissant nous débrouiller avec des experts en marketing et en communication, achetant sur catalogue en papier glacé de superbes usines à gaz ?
Doktor Villamos

Messagepar jorge » 10 Aoû 2008 10:39

bertrand14 Wrote:Salut à tous,
Pour informations, les véhicules de Castellon sont en réalité des Civis et non comme on peut le pensez des Cristalis et apparemment la lignes est exploiter avec 3 véhicules pour l'instant.
Perso, ils auraient mieux fait de ne faire qu'un seul model :| Tout ça ce n'est que du markéting...

Doktor Villamos Wrote:J'ai peut être des goûts rétro, mais j'adore ce trolley avec ses phares ronds et ses portes et fenêtres bien carrées, ça change des concept-bus genre "le bus souriant" Scania avec leurs formes arrondies !
Ceci étant dit Ikarus cite les nouveaux Citaro T de Szeged

Dans le temps en France aussi il y avait des gestionnaires de réseaux passionnés par leur métier qui transformaient pour pas cher des bus en trolleys, est ce que les bons professionnels seraient t'ils tous partis à l'est (Hongrie,Tchécoslovaquie, etc), nous laissant nous débrouiller avec des experts en markéting et en communication, achetant sur catalogue en papier glacé de superbes usines à gaz ?
Et encore à L'est c'est pareil. Il y a de moins en moins de marque de trolleybus.

JELCZ (en Pologne) ne fabrique plus de trolleybus et je crois qu'il ne font plus partie de Irisbus.
IKARUS pareil, ils ne fabriquent plus grand chose.
Il nous reste les Solaris Trollino et les Skoda 24Tr et 25Tr.
Il reste l'opérateur de la ville de Szeged en Hongrie, mais ils ne bricolent que pour eux je crois. Et 17 O405N qui ont transformé en trolleybus pour la PKT à Gdynia en Pologne. SOR vient de lancer un prototype, reste à voir si ils vont en fabriquer, mais c'est le même préparateur que pour les Trollino (DPOstrava).

Encore plus à l'est, nous avons Belkommunmash en Belarus qui marche fort en ce moment bientôt équipé en (Skoda électrique). Et LAZ qui marche fort en Ukraine équipé en Cégélec.
jorge

Messagepar jorge » 13 Aoû 2008 18:06

Comme le Doktor Villamos aime bien forme un peu carré à la soviétique :
Doktor Villamos Wrote:J'ai peut être des goûts rétro, mais j'adore ce trolley avec ses phares ronds et ses portes et fenêtres bien carrées,
Je vous propose un petit reportage sur ce qui ce fait à l'Est :

Belkommunmash AKSM-33300 (Made in Belarus)
Image

LAZ E301 à kiev (Made in Ukraine) équipé en Cégélec.
Image

MAZ-103T à Kiev / Belkommunmash АKSM-221 (Made in Belarus)
Image

Trolza megapolis 6206 (Made in Russie)
Image

Trans Alfa vmz-62151 (Made in Russie)
Image

Bien sûr il manque quelques petites merveille comme les Trobus, YuMZ, LiAZ ou encore le Trans Alfa VMZ-5298.01-50 Avangard qui vient d'être commandé à Córdoba en Argentina (25 trolleybus). :aime:
Ils sont beau c'est bloc carré !!

Source : http://www.trehgranka.ru/trolleybus/ et http://photo.tramvaj.ru/#Introduction
Dernière édition par jorge le 14 Aoû 2008 13:13, édité 1 fois.
jorge

Messagepar vivabus » 13 Aoû 2008 23:47

Vraiment de très belles machines. Ah il sont fort dans ces pays de l'est... En tous cas, Merci Jorge pour ces belles photos :aime:
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jorge » 14 Aoû 2008 13:18

vivabus Wrote:Vraiment de très belles machines. Ah il sont fort dans ces pays de l'est... En tous cas, Merci Jorge pour ces belles photos :aime:
Oui, vraiment superbes ! :aime:
L'évolution a été spectaculaire ces 2 dernières années. Si ils continus, on risque de voir ce type matériel en Europe central bientôt.

Malheureusement c'est photos ne sont pas de moi. J'ai rajouté les sites Russe d'où j'ai extrait ces photos. :oops:
jorge

Messagepar vivabus » 14 Aoû 2008 16:03

jorge Wrote:
Malheureusement c'est photos ne sont pas de moi. J'ai rajouté les sites Russe d'où j'ai extrait ces photos. :oops:

Ce n'est pas grave Jorge. L'essentiel c'est de nous les faire partager :) Et pourquoi pas ce genre de vehicule en France? Si seulement les villes Françaises n'avaient pas tendance à bouder ce mode de transport. A l'image de Saint-Etienne (Ma ville) qui après nous avoir fait croire à son retour en force, aurait plutôt aujourd'hui l'intention de le délaisser. Si tu as d'autres merveilles du genre à nous faire découvrir, n'hésite surtout pas ;)
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus

Messagepar jorge » 14 Aoû 2008 18:38

vivabus Wrote:Ce n'est pas grave Jorge. L'essentiel c'est de nous les faire partager :)
Merci, c'est sympa. ;)
vivabus Wrote:Et pourquoi pas ce genre de véhicule en France?
Là, c'est difficile car c'est des trolleybus vraiment pas chères. :roll:
Il faudra un minimum de qualité et de confort que n'ont pas c'est trolleybus (même si moi je suis preneur :mrgreen: ). Des Skoda 24Tr et 25Tr ou des trollinos ont beaucoup plus de chance d'être achetés en France.
vivabus Wrote:Si seulement les villes Françaises n'avaient pas tendance à bouder ce mode de transport. A l'image de Saint-Etienne (Ma ville) qui après nous avoir fait croire à son retour en force, aurait plutôt aujourd'hui l'intention de le délaisser. Si tu as d'autres merveilles du genre à nous faire découvrir, n'hésite surtout pas ;)
Bon, alors c'est reparti pour une petite couche... :lol:

Voici un Trobus dernier model : trobus btz-52763t
Image
Image

Et voici un Trans Alfa VMZ-5298.01-50 Avangard dont l'argentine en a commandés.
Je trouve qu'il ressemble à Citaro, en tout cas ils sont super beaux.
Image
Image
Remarquez les parties vitrées autour de la porte central, ils ont repris l'idée de heuliez (ou l'inverse).
jorge

Messagepar vivabus » 14 Aoû 2008 23:15

Super Jorge! Encore de bien belles bêtes venues du froid. Je dois avouer avoir moi aussi un faible pour le Trans Alfa VMZ-5298.01-50 Avangard, même si une belle et grande girouette à diodes couleurs lui irait à ravir. Note en plus la livrée en étoile... Ils se sont vraiment lachés cette fois-ci. Mais il est sûr que la ressemblance avec le Citaro, n'aura échappé à personne. Même si peut-être cette ressemblance s'arrête là, extérieurement tout y est: La face avant avec la forme de la calandre et son pare-choc intégré, les vitres d'accostage, les fenêtres qui se prolongent en "trompe l'oeil" jusqu'au haut de la caisse... etc. Et puis entre nous, autant copier ce qui marche. Le Citaro étant je crois le bus le plus vendu en Europe. En tous cas, merci beaucoup Jorge pour ces photos. Cela nous permet pour une fois de voir autre chose que ce que l'on a toujours l'habitude de voir.
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus

Messagepar jorge » 15 Aoû 2008 18:36

Oui, c'est vrai que leur girouette est un peu bizarre en dirait des... petites ampoules :roll: enfin, c'est toujours mieux que le morceau de carton écrit à la main. (une habitude dans certain coin de l'est)
Pour la livrée en étoile avec le petit fondu rose, c'est la 1er fois que je vois ça ! En général ils sont beaucoup moins fantaisistes.
Après tout c'est peut-être une livré spécial commémoration d'un évènement spatiale. :beammeup:

Pour finir, un YuMZ E186 / T2 (Made in Ukraine) lui aussi équipé en Cégélec.
Cela me fait penser à des trolleybus italien qui avaient 2 portes au centre (ou à ceux de limoges)
Image
jorge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain