Les Travaux de l'été

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Travaux de l'été

Messagepar fantransport » 10 Juil 2008 14:07

INFO:

123savoie.com
Réfections de chaussées : 1 secteur traité sur l'A41 Sud: Du 15 juillet au 15 août 2008
La section péage de Crolles – la Carronnerie sur l'A41 Sud
Fermeture de l'autoroute de nuit, du lundi au vendredi, de 21h à 6h30, dans un sens puis dans l'autre :
- 5 nuits de fermeture dans le sens Grenoble > Chambéry
- 8 nuits de fermeture dans le sens Chambéry > Grenoble
Une déviation fléchée "S" sera mise en place sur le réseau secondaire (RD1090 - ex RN90)

Plusieurs lignes de Bus seront perturbés:
Les premiers et derniers passages de la ligne Express Voiron - Grenoble - Crolles. Certaines horaires pourrait changer, mais aucune information officiels n'est paru.
Peut être la ligne Express Tencin - Grenoble, mais aussi 6060 et 6070.

A noter, cette déviation sera permanente même après les travaux. Si un évenement venait à se produire sur la section Meylan - Crolles, et qu'une fermeture de l'autoroute est décidé, l'itineraire sera déjà fléché par la D 1090
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les Travaux de l'été

Messagepar pierre » 10 Juil 2008 15:29

oui enfin le 6070 après 21h!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 9:15

Essayons de récapituler les travaux de cet été, annoncées pour le réseau TAG

:arrow: ligne 34 : toujours la rue Henri Tarze en gros travaux de réseaux, depuis le mois de mai, la ligne est déviée juste entre E Gueymard et Rue des Martyrs, en direction de Pllygone Scientifique/Sassenage, par l'itinéraire des Express (rues de la Mure et de Villard de Lans). Un arrêt provisoire Arago est placé au début de la déviation, et un Cité Jean Macé rue Durand Savoyat (enfin... c'est pas précisé, mais j'espère)
Dans l'autre sens, la ligne vient de reprendre son itinéraire normal

:arrow: ligne 13 : rue Marceau coupée, depuis le 16 juin (et jusqu'à fin août) pour des travaux de réseaux, liés au chantier de la ZAC De Bonne. La ligne 13 est déviée entre Foch Ferrié et Champollion dans les deux sens par le bd Foch et le cours Gambetta.
arrêts non desservis : Championnet, Turenne, Marceau et Maginot.
aucun arrêt intermédiaire sur la déviation.

:arrow: lignes A et B : DU 30/6 au 5/9, travaux de soirée et de nuit (dès 21h) dans le centre ville pour remplacement de rails avenue Alsace Lorraine (mais aussi sur Fontaine, non?) : lignes coupées à Victor Hugo, ne circulent pas à l'est (vers Fontaine et Cité Internationale) : une navette bus remplace le tram A depuis 3 Dauphins vers Fontaine la Poya. Palais de Justice et Cité Internationale non desservis par la navette.

:arrow: ligne 32 à la Tronche, des travaux de démolition d'un immeuble je crois (?) perturbent la ligne, au niveau de l'arrêt Grande Tronche, qui n'est du coup pas desservi.

:arrow: arrêt Verdun des lignes 16, 31, 32, 33, 41, direction Dr Martin. Le quai accessible est en train d'être allongé, depuis le 21/7, jusqu'au 1/8, de part et d'autres. L'arrêt est transféré devant l'IUT, à l'ancien emplacement de l'arrêt pour les 31 et 32, au niveau du point de régulation des bus de la 16. D'ailleurs, pour prendre le 16, on fait comment? On peut monter tout de suite dans le bus qui attend juste devant? Les conducteurs ne vont pas être ravis!
Au passage, je me suis toujours demandé pourquoi ce quai n'avait pas été construit plus long dès le départ. Il y a de quoi stocker un bus articulé, alors qu'il y a toujours 2 ou 3 bus qui se suivent ici. Et il y a la place.
Donc : enfin!!!

:arrow: ligne 26 : travaux rue André Argouges, depuis le 21 juillet. La ligne est déviée dans les deux sens entre Édouard Vaillant et Paul Cocat par l'av des Jeux Olympiques. Bon Pasteur, Saint Augustin et Argouges ne sont pas desservis

:arrow: ligne 11 : des travaux rue de la Papeterie, sur le campus, du 23/7 au 31/8, font que la ligne est déviée entre Épicéa et Universités IUT, dans les deux sens, par la rue de la Piscine. Épicéa n'est pas desservi direction Comboire.

:arrow: ligne 26 : du 28/7 au 14/8, travaux sur Fontaine, la ligne est déviée dans les 2 sens entre Place du marché Cachin et Hôtel de Ville par les rues Yves Farges et Charles Michels.
arrêt non desservi : Place du Marché Cachin direction Universités Biologie, et Mail Cachin, si je comprends bien, mais ils sont remplacés par des arrêts provisoires

:arrow: ligne B : travaux avenue Alsace Lorraine du 28/7 13h41 (précises!!) au 30/7 (18h). La ligne ne circule pas entre Ste Claire et Cité Internationale.
Pas de substitution, après tout, c'est à peine plus que la correspondance B-C :mrgreen:

:arrow: lignes 1, 10, 18 : travaux au terminus Pont Rouge, la zone terminus est hors service.
-Les bus de la 1 font leur retournement devant le collège Pompidou, la descente des clients se fait à Pompidou, et la montée à l'arrêt provisoire située juste au carrefour, avenue de la Ridelet.
-pour la 10, on utilise le futur nouveau quai pour la 1, direction Claix. et l'arrêt provisoire sus-cité direction Varces.
-La 18 direction Le Gua... ben elle se démerde! :mrgreen: elle a l'habitude!

bonus :

:arrow: ligne 16 : appramment, la 16 est déviée (au moins ce matin) entre Saint Roch et Verdun, par l'ex échangeur, le bd Jean Pain, la rue Chanrion et Eugène Faure. Peut-être est-ce ponctuel... ce doit être en raison des travaux du carrefour Leclerc/Hébert. Enfin.. j'ai pas vu grand chose, juste un bus 16 prenant la rue Chanrion. Il me semble qu'il n'a pas continue sur cette rue jusqu'à retrouver l'arrêt Mutualité, et a tourné à Bir Hakeim pour rejoindre Verdun, alors que c'était possible.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 25 Juil 2008 11:45

Sur le parcours de la ligne 32, du moins dans le secteur Berriat / St Bruno où j'habite, j'ai remarqué des marquages au sol en amont des feux (rectangle rouge). Je suppose qu'il s'agit d'installer la prise en compte aux feux pour améliorer la régularité de la ligne ;) :!:

Ces travaux auront-ils lieu cet été :aime: :?: Quelqu'un a des news :?:

PS : toujours pas accessibles les arrêts du secteur x:doigts: .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 11:47

lolo Wrote:Sur le parcours de la ligne 32, du moins dans le secteur Berriat / St Bruno où j'habite, j'ai remarqué des marquages au sol en amont des feux (rectangle rouge). Je suppose qu'il s'agit d'installer la prise en compte aux feux pour améliorer la régularité de la ligne ;) :!:

Oui, probablement!! La ligne 32 est une ligne qui va bénéficier d'une campagne d'"amélioration de la vitesse commerciale".
La priorité aux feux est un levier!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Juil 2008 8:10

Autre chose : un couloir mixte bus+vélo est en train d'être tracé sur l'avenue Edmond Esmonin et la rue Albert Reynier, côté nord.
Pour l'instant, un couloir débute de Grand'Place (après le carrefour avec l'avenue Reynoard) et se termine au grand rond point (carrefour avec la rue Andrieux).
Un chantier est en cours au croisement Esmonin/Verlain/Blum (arrêt Verlaine), on dirait que le but est d'élargir un peu l'emprise de la chaussée... sans doute pour mettre un couloir sur la section rond point-carrefour Blum de l'avenue Edmond Esmonin (du rond point à l'arrêt Verlaine).

Sinon, sur la rue Albert Reynier, le large couloir est déjà tracé, depuis le carrefour Libération jusqu'à celui avec la rue Anatole France (donc de l'arrêt Albert Reynier à après Bachelard).

Ce couloir ne va pas révolutionner la ligne 32, mais il permettra de grapiller quelques secondes, en permettant d'accéder à l'arrêt avant qu el efeu soit au vert (je pense notamment à Verlaine).
Pour les cyclistes, ce sera mieux, puisque le flux automobile sera éloigné de 3-4 mètres.
Et d'une manière générale, ça remet un peu d'ordre dans cette artère multivoies sans aucun marquage, où c'était un peu le bazar.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 29 Juil 2008 8:45

Travaux d'été suite à Murianette direction Domène après le tunnel des trois feux ;-) aménagement piste cyclable et de l'arrêt provisoire.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 29 Juil 2008 8:49

J'ai pas compris de quel endroit tu parlais à Murianette. Quel arrêt? (et quel tunnel?)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 29 Juil 2008 12:29

Il y avait un arrêt provisoire depuis 2 ans sur la ligne 41 à Murianette entre le bourg et l'arrêt La Briot...il y a depuis un mois des travaux de requalification urbainne sur 500 m à ce niveau là entre le bourg de Murianette et la rue des sports en direction de Domène.

Le tunnel de feu...c'est les Trois feu à la suite en 300 m entre l'école de Murianette et le Bourg de Muriannette...quand un passe au vert l'autre passe au rouge...les gens doubles au final les bus le matin par la voie de Gauche !!!
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 30 Juil 2008 9:26

Il y avait un arrêt provisoire depuis 2 ans sur la ligne 41 à Murianette entre le bourg et l'arrêt La Briot.
Ah bon?
Un arrêt provisoire pour remplacer Le Bourg ou La Briot (La Briot est d'ailleurs plus un arrêt jeté sur le bas côté qu'un vria rrêt :mrgreen: )

Autres travaux :
la réfection du pont Berriat/Pont du Drac, sur la ligne A, qui entraîne un ralentissement au droit du chantier. Et elle profite aussi certainement du la coupure de la ligne en soirée.

Le chantier d'engazonnement à Fontaine se poursuit. Il a duré plus longtemps que prévu, en raison de problèmes constatés lors du décaissement de la voie. On a du changer des joints, mais aussi quelques tronçons de rail je crois. Mais là, ça semble sur la bonne voie. La voie est recouverte de terre (pas encore de gazon) dans la moitié nord du chantier.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 30 Juil 2008 10:41

Sylvain c'est l'Arrêt La Briot qui est depuis 2 ans provisoire et qui change de place sur 500 m suivant les travaux !
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 30 Juil 2008 14:45

sylvain Wrote::arrow: arrêt Verdun des lignes 16, 31, 32, 33, 41
[...]
D'ailleurs, pour prendre le 16, on fait comment? On peut monter tout de suite dans le bus qui attend juste devant? Les conducteurs ne vont pas être ravis!
J'ai vu un bus de la 16 attendre avant les voies du tram.

Un deuxième abribus a été installé sur le nouveau quai Verdun. Je l'ai trouvé plutôt près de l'existant, du coup, je ne sais pas si les deux vont rester.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Alpes38 » 30 Juil 2008 16:57

sylvain Wrote:Autre chose : un couloir mixte bus+vélo est en train d'être tracé sur l'avenue Edmond Esmonin et la rue Albert Reynier, côté nord.
Pour l'instant, un couloir débute de Grand'Place (après le carrefour avec l'avenue Reynoard) et se termine au grand rond point (carrefour avec la rue Andrieux).
Un chantier est en cours au croisement Esmonin/Verlain/Blum (arrêt Verlaine), on dirait que le but est d'élargir un peu l'emprise de la chaussée... sans doute pour mettre un couloir sur la section rond point-carrefour Blum de l'avenue Edmond Esmonin (du rond point à l'arrêt Verlaine).

Sinon, sur la rue Albert Reynier, le large couloir est déjà tracé, depuis le carrefour Libération jusqu'à celui avec la rue Anatole France (donc de l'arrêt Albert Reynier à après Bachelard).

Ce couloir ne va pas révolutionner la ligne 32, mais il permettra de grapiller quelques secondes, en permettant d'accéder à l'arrêt avant qu el efeu soit au vert (je pense notamment à Verlaine).
Pour les cyclistes, ce sera mieux, puisque le flux automobile sera éloigné de 3-4 mètres.
Et d'une manière générale, ça remet un peu d'ordre dans cette artère multivoies sans aucun marquage, où c'était un peu le bazar.

Oui en effet, la zone bus devant le stade Lesdiguières n'est pas révolutionnaires en soit mais permet d'établir la continuité du couloir.
En revanche, je trouve très intéressent le fait de faire un couloir sur l'avenue Edmond Esmonain (entre le gros rond-point et Blum). Les bus 32 et 23 attendent très souvent de longues minutes (à quelques mètres du quai) avant de pouvoir charger/décharger ses clients à Verlaine. Ce feu étant relativement long... :roll:
Après, pour les travaux sur le carrefour de Verlaine, je pense qu'en plus d'élargir un peu la chaussé, ses derniers permettront d'isoler la voie "tourner à gauche". Le carrefour n'étant vraiment pas clair: 3 voies qui se réduisent en 2 ( :roll: ). Enfin, on a souvent droit à une discussion de klaxons sur ce croisement! ;)
Alpes38

Messagepar fantransport » 31 Juil 2008 12:42

sylvain Wrote:Autre chose : un couloir mixte bus+vélo est en train d'être tracé sur l'avenue Edmond Esmonin et la rue Albert Reynier, côté nord.

Ce couloir ne va pas révolutionner la ligne 32, mais il permettra de grapiller quelques secondes, en permettant d'accéder à l'arrêt avant que le feu soit au vert (je pense notamment à Verlaine).

C'était une de mes propositions que j'avait faite il y a quelque temps:

fantransport Wrote:Datant du 11 Fév 2008
Autre proposition :
Créer une Voie Bus sur l'avenue Edmond Esmonin entre la Rue Lucien Andrieux (rond point) et l'avenue Leon Blum (ligne Image) pour les lignes Image vers Seyssins et Image vers Grenoble et Meylan car le soir, en heure de pointe, les Bus sont bloqués et retardés par la forte circulation et le feu du carrefour qui est long avec 4 phases.
Lien ici -> Améliorer le nouveau réseau : vos idées
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Sylvain » 31 Juil 2008 12:45

Bravo.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 31 Juil 2008 14:42

J'en ai moi aussi posté pas mal des idées qui se sont réalisées par la suite ! :lol:

Il y avait le prolongement de la ligne 51 à Seyssins Le Prisme et le prolongement d'un bus sur trois de la ligne 1 à Varces République... ;) Comme quoi, peut-être que le SMTC nous lit... :D
Swisstram

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2008 19:38

Le couloir de la ligne 32 avenue Edmond Esmonin a été tracé. Finalement, le petit chantier de voirie a consisté à décaler le tourne à gauche voitures, pour conserver 3 voies allant tout droit en plus de la voie bus. Je trouve ça bête : on aurait pu se contenter 2 voies seulement, surtout que ça se rabat sur 2 voies juste après le carrefour.

Sinon, le bus, ici déclenche une phase spéciale pour sortir de son couloir. Pas eu le temps de voir si cette lucarne s'ouvrait aussi en fermeture du feu rouge.
A noter que des boitier SAC (! + losange) ont fait leur apparition sous les deux feux de la rue Albert Reynier, le long du nouveau couloir bus.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2008 13:24

Sylvain Wrote:Sinon, le bus, ici déclenche une phase spéciale pour sortir de son couloir.
En fait, le feu bus n'est pas encore en service. Donc j'ai du voir un bus qui a largement anticipé le feu vert :beammeup: .
C'est le cas aussi de toute la priorité aux feux installée sur l'axe Esmonin/Verlaine/Reynier : pas encore en service.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 14 Sep 2008 19:29

Avenue Alsace-Lorraine, ils commencent à goudronner avec du goudron noir... :? Il me semble qu'auparavant il était plutôt rouge et même avant c'était encore des pavé, non ?
m@rco

Messagepar lorant » 14 Sep 2008 21:54

C'était encore des pavés et ça me rend malade de les voir disparaitre :(
Il faut espérer que c'est un enrobé grenaillé, c'est à dire qu'on fait passer une machine qui enlève en surface le goudron, pour laisser apparaitre les gravillons colorés. Si c'est ça, ils attendent certainement que l'ensemble des enrobés soient terminés pour le faire. Croisons les doigts !
lorant

Messagepar fantransport » 22 Sep 2008 14:06

Sylvain Wrote:Le couloir de la ligne 32 avenue Edmond Esmonin a été tracé. Finalement, le petit chantier de voirie a consisté à décaler le tourne à gauche voitures, pour conserver 3 voies allant tout droit en plus de la voie bus. Je trouve ça bête : on aurait pu se contenter 2 voies seulement, surtout que ça se rabat sur 2 voies juste après le carrefour.

Sinon, le bus, ici déclenche une phase spéciale pour sortir de son couloir. Pas eu le temps de voir si cette lucarne s'ouvrait aussi en fermeture du feu rouge.
A noter que des boitier SAC (! + losange) ont fait leur apparition sous les deux feux de la rue Albert Reynier, le long du nouveau couloir bus.

Quelques photos:

Avenue Edmond Esmonin
Image

Image

Image

Image

Le feu du tournez à gauche passe au rouge.
Le Bus démarre, la phase Bus est activé mais les voitures profitent également du passage du Bus:
Image

Le long du Stade Lesdiguères:
Image

Rue Albert Reynier
Image

Image

fantransport

fantransport

Messagepar Swisstram » 22 Sep 2008 15:54

Il ne manque plus que...

...des Cristalis ! :D
Swisstram

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2008 22:30

Les rails ont été remplacés au carrefour de l'avenue Malherbe, cet été. Le chantier ne semble pas terminé. Au niveau de la voie, si, mais les finitions non. En fait, c'est parce que ça va être engazonné (ou que ça l'est déjà, maintenant).
http://www.smtc-grenoble.org/files/Trac ... lherbe.pdf

D'ailleurs, est-ce que les interruptions de la A cette nuit (et la précédente) ont un rapport? La plaquette du SMTC dit pourtant que les travaux se feront de jour. :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 17 Oct 2008 11:39

Sur Fontaine, il manque du gazon sur la bande comprise entre les rails et la voirie :( .

Sylvain, pourquoi ne pas créer un sujet du type "suivi des travaux 2008-09 sur le reseau" où chacun pourrait apporter ses observations :?: Je pense par exemple aux travaux en cours et à venir sur la ligne A, à ceux de la ligne 32, etc :!:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 17 Oct 2008 11:43

C'est hors sujet mais je ne sais pas où mettre l'info :( ...

La gazette de la Mairie de Sassenage annonce la construction d'un P+R sur sa commune du coté du rond point qui mène au Vercors. Il est précisé que le financement est bouclé (150k€). Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur le sujet (date des travaux, emplacement exact, ...) :?:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes