[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Guillaume » 30 Sep 2007 15:48

lecrame Wrote:Je confirme, on voit bien les nouveaux pont-rails, plus larges et surtout pas rouillés :p
On remarque aussi de gros changements à Moirans (longueur de quai, signalisation je crois et terrassement en vue du saut de mouton...), le débroussaillage complet du coté sans voie de la ligne entre Moirans et Saint Marcellin, la base de travaux de Vinay, les ouvriers avec leurs engins rail-route, quelques pelleteuses "perdues" le long des voies et puis de grands panneaux publicitaires dans les gares de la ligne: "En 2009, pensez au train!"
Moi, je connais bien la ligne, donc plutôt que d'aller y faire un aller-retour, j'irai bien faire quelques photos tant qu'elle est encore en VU!!!! Quelqu'un aurait-il une idée d'un coin de spot sympa, accessible en pas trop longtemps à pied depuis une des gare de la ligne?

y a des coins sympa vers tullins coté moirans mais ils prévoir au moins un vélo pour s'y rendre depuis la gare!!
Guillaume
 

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lecrame » 05 Oct 2007 22:24

Ah? Ok merci!
J'imaginais plus les coins sympas vers le "centre" de la ligne, entre Saint Hilaire et Vinay... Si j'ai le temps j'irai jetter un œil un de ces quatre!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 13 Oct 2007 17:53

Bonsoir :!:

Vous pouvez visionner quleques photos des travaux entre Moirans et St Marcellin que j'ai prises en septembre sur le site ci-dessous :

http://rff-valence-grenoble.monsite.orange.fr/

Bonne visite...
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 15 Oct 2007 12:10

Vu sur http://www.sillonalpinsud.fr/ :aime: :!: Du nouveau à Gières et Moirans ;) :!:


Gare de Gières : Coup d'envoi le 26 octobre !

Les travaux en gare de Gières s'achèvent pour laisser place à la nouvelle voie centrale et ses aménagements. Dès le 26 octobre 2007, la gare de Gières jouera pleinement son rôle de desserte de l'agglomération grenobloise, améliorant ainsi les liaisons avec Rives et Saint-Marcellin, et libérant les voies des trains qui stationnent en gare de Grenoble.

Les nouveaux aménagements répondent aux attentes des usagers, à l'augmentation de l'offre TER et à l'amélioration de la complémentarité avec le tramway.


Saut-de-mouton de Moirans : La voie provisoire en ordre de marche !
Les travaux de réalisation de la voie provisoire à Moirans prennent fin. Dès le 6 octobre, les trains de la ligne Valence-Grenoble circuleront sur cette voie provisoire. L'espace libéré se verra bientôt transformé pour accueillir le chantier de construction de l'ouvrage de franchissement du saut-de-mouton. La construction de ce cadre en béton va se poursuivre jusqu'à la fin de l'été 2008.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 19 Oct 2007 0:23

Voilà mon petit reportage en gare de Gières:

Image Un train direction Chambéry sur la troisième voie de Gières.

Image Quais des trains vers Grenoble (vue vers Chambéry).

Image Quais des trains vers Grenoble (vue vers Grenoble).

Image Voie utilisé, pas entretenue, pour dire au pied du bloc, c'est pas nettoyé.

Image Nouveau feu de signalisation réalisé, pas encore en fonctionnement. (Une réorganisation des feux entre Gières et Grenoble a été réalisé pour augmenter la capacité de passage des trains.

Image Travaux de réalisation d'un abri pour voyageurs (avec un Tramway de la ligne Image derrière).

Voilà mon petit reportage au Saut de mouton de Moirans:

:arrow: Voie entre Grenoble et Moirans:
Image Image Image Image Image Image
J'ai fait des photos sur la voie, je préviens que c'est la première et la dernière fois, c'était juste pour faire un peu d'effet, il n'y avait pas de train.

:arrow: Quais entre Grenoble et Valence à Moirans:
Image Image Image Image
Un train de Grenoble vers Valence, on apeçoit bien, l'ancienne (à droite) la nouvelle voie (à gauche), sur la 4ème photo.

:arrow: Le parking de l'autre coté de la gare, plein:
Image Image
La gare étant desservis par des trains entre Rives et Gières et entre Saint Marcellin et Grenoble, c'est très intéressant.

:arrow: Les travaux du saut de mouton:
Image Image Image Image Image
Les travaux coté voie vers Valence. Sur la 3ème photo, on aperçoit bien les voies vers Lyon en arrière plan, et la voie provisoire vers Valence au premier plan.

:arrow: Les nouveaux tabliers, le premier pont après la gare de Moirans:
Image

:arrow: Une vue du virage vers Moirans sur la ligne Lyon- Grenoble:
Image

Je ferais un point après le début du cadencement des TER, pour juger des difficultés éventuelles qui se poseront en attendant le saut de mouton.
Dernière édition par fantransport le 01 Nov 2007 1:05, édité 1 fois.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Ramelet » 31 Oct 2007 15:41

Super, merci pour les photos!
Enfin du concret
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 17 Juin 2008 11:35

Dimanche 29 juin, sur le chantier, découverte du saut-de-mouton :aime: :!: Journée portes ouvertes...

Le dimanche 29 juin 2008, de 10 h à 17 h, le chantier du saut-de-mouton de Moirans ouvre ses portes au grand public. L'occasion pour tous de découvrir les travaux mis en œuvre par Réseau Ferré de France et ses partenaires, et de passer une journée conviviale en famille ou entre amis. Au programme, rallye découverte avec un quiz en plein-air, concours de dessin, visite commentée...

Pour plus d'informations et inscriptions : Téléchargez le programme de la journée sur http://www.sillonalpinsud.fr

À l'initiative de RFF et la SNCF, en partenariat avec les entreprises :
* Chantiers modernes
* Campenon Bernard
* Maïa Sonnier
* Colas Rail
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Nat » 18 Juin 2008 13:45

Vu sur le blog TER de la ligne Lyon-Grenoble
http://www.maligne-ter.com/lyon-grenoble/

A partir du lundi 16 juin, les travaux du sillon alpin Sud reprennent comme l'an dernier et la desserte de la ligne Grenoble - Valence se fera uniquement en cars.
La fiche horaire est disponible sur le site du TER
Comme il a été précisé au comité de ligne de Voiron, des trains qui circulent entre Rives et Grenoble auront un arrêt à St Egrève pendant cette période.
Enfin, du 23 juin au 10 juillet, et pour permettre un temps de travail de nuit plus important à la préparation du chantier du "saut de mouton" de Moirans, le parcours du dernier TER Lyon Part-Dieu - Grenoble sera limité à la Tour du Pin. Un bus vous permettra d'accèder ensuite à Voiron et Grenoble.
Dans l'autre sens, et du 24 juin au 11 juillet, le premier train du matin circulera uniquement de La Tour du Pin à Lyon Part Dieu.
Un car desservant Grenoble et Voiron circulera jusqu'à Lyon
Une affichette correspondante est en annexe. Elle sera apposée dans quelques jours en gare..
Enfin, le pont de Moirans sera mis en place du 5 juillet 20 heures au 6 juillet à 16 heures. Tous les trains, y compris les TGV, seront limités à Rives. Le transport entre Rives et Grenoble sera assuré par autocar.

Qui veut se faire une petite balade nocturne le 5 juillet?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar pilfranc » 18 Juin 2008 15:05

Imaginons quelqu'un (moi par exemple) qui prend le train le Dimanche 29 Juin pour Dijon (AR journée)

Donc, sa veut dire que le 17606 (départ à 5h44 de Grenoble pour Dijon Ville), qu'il ne partira pas de Grenoble?Et pareil pour le 17659 arrivé à Grenoble à 22h11, il n'ira pas jusqu'à Grenoble?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Guillaume » 18 Juin 2008 20:41

pilfranc Wrote:Imaginons quelqu'un (moi par exemple) qui prend le train le Dimanche 29 Juin pour Dijon (AR journée)

Donc, sa veut dire que le 17606 (départ à 5h44 de Grenoble pour Dijon Ville), qu'il ne partira pas de Grenoble?

en gros il part de la tour du Pin, si tu vas à Lyon tu prend le car!
pilfranc Wrote:Et pareil pour le 17659 arrivé à Grenoble à 22h11, il n'ira pas jusqu'à Grenoble?

idem au retour! Par contre les TGV sont favorisés ils continuent jusqu'à Rives!!
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 08 Juil 2008 14:23

TRANSPORTS :300 millions pour moderniser le Sillon ferroviaire alpin sud !!!
par La Rédaction du DL | le 08/07/08 à 09h36

«C'est le plus grand chantier ferroviaire sur ce territoire depuis l'électrification de la ligne Lyon-Grenoble en 1985... », expliquent en choeur les différents acteurs de "Sillon Alpin Sud". L'État, la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France et la SNCF, ainsi que diverses collectivités (lire aussi en Repères), ont signé hier à la Préfecture de l'Isère à Grenoble, un protocole précisant les engagements de chacun et les objectifs d'aménagement. Cela, après une visite du site de l'échangeur ferroviaire en construction à Moirans... Qui permettra, d'ici 2010, aux lignes Valence-Grenoble et Lyon-Grenoble de se chevaucher, et non plus de se croiser, afin de fluidifier le trafic.
La profonde mutation de ce triple axe ferré Valence/Grenoble, Chambéry/Grenoble et Lyon/Grenoble, débutée en 2006 et prévue pour durer jusqu'en 2013, comprend aussi la création, d'ici 2010, d'une deuxième voie entre Saint-Marcellin et Moirans (sur 31,7 km) ainsi qu'un doublement partiel (sur 8 km) entre Romans et Saint-Marcellin. En 2007 déjà, la mise en service d'une voie centrale terminus en gare de Gières _ desservie par le tramway, avait accompagné l'augmentation du trafic TER.
Et encore ne s'agit-il que de la première phase des travaux... La seconde, au stade des études, comprend : le raccordement de la ligne Grenoble-Valence à la Ligne à Grande Vitesse (gare de Valence-TGV) ; l'électrification de la ligne entre Valence TGV et Moirans ; la modernisation et l'électrification de la section Gières-Montmélian.
L'intermodalité sur les rails !
Le projet "Intermod'alp" a aussi fait l'objet de la signature d'un second protocole hier. Ce partenariat vise à favoriser l'intermodalité des transports collectifs (trains, tramway, bus, co-voiturage) dans et autour de Grenoble, pour limiter le développement de l'automobile. Diverses actions sont prévues, destinées à améliorer, d'ici 2010, la coordination et la capacité des réseaux. La « constitution d'une gouvernance commune » des transporteurs devrait être une priorité.

REPÈRES :

FINANCEMENT
Phase 1 : pour ces travaux ferroviaires, l'investissement est de 180 millions d'euros. Pour la phase 2, le montant des travaux programmés s'élève à 300 millions d'euros (les études d'avant-projet coûtent 7,8 millions d'euros).Les différents partenaires sont l'Etat, la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France, les départements de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie, la Métro, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais et Chambéry Métropole.

LES DATES CLEFS DU SILLON ALPIN
2006 : démarrage des travaux de la phase 1 ; 2007 : mise en service de la nouvelle voie en gare de Gières ; modernisation de la section Saint-Marcellin-Moirans ; 2009 : fin des travaux du saut-de-mouton à Moirans (et du doublement de la voie Saint-Marcellin-Moirans) ; modernisation et doublement partiel entre Romans et Saint-Marcellin) ; 2010 : fin de ces travaux


************************************************************

TRANSPORTS « Une colonne vertébrale entre les villes »
par La Rédaction du DL | le 08/07/08 à 09h32

Voici quelques déclarations extraites des discours de différents partenaires lors de la signature des protocoles(¹).

Jean-Jack Queyranne, président de la Région
« La deuxième phase que nous venons de signer est la plus grosse opération du contrat de projet Etat-Région pour la France entière, _ hors Île-de-France, bien sûr. Sur l'ensemble du Sillon Alpin, ce sont 415 millions d'euros qui sont concernés.
« La région Rhône-Alpes a besoin d'un Sillon alpin sud qui joue le rôle d'une véritable colonne vertébrale reliant les villes majeures... C'est important pour structurer notre territoire mais aussi pour répartir l'activité entre nos différents bassins de vie.
« Il s'agit d'un nouveau modèle de développement durable (...) En parfaite correspondance avec notre volonté de construire une éco-région ».

Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France
« Il s'agit d'aménager un axe existant pour permettre à un certain nombre de déplacements de se réaliser et à toutes les échelles : non seulement pour rapprocher les villes de cette agglomération les unes des autres mais aussi de les connecter au réseau national et aux pays voisins.
« Intermod'Alp, ça veut dire tout simplement que différentes autorités organisatrices [de transports] se rassemblent pour que chacun apporte sa vision et sa connaissance. C'est une collaboration à deux niveaux : [des] politiques et des services techniques ».

Michel Morin, préfet de l'Isère
Ce protocole concrétise « une ambition commune [...] de favoriser et d'améliorer les déplacements collectifs interurbains de voyageurs par l'intermodalité ainsi que le transfert de marchandises par le fret ».

(¹) Etaient également présents, pour l'Isère, André Vallini (président du conseil général de l'Isère), Didier Migaud (président de la Métro), Michel Destot (maire de Grenoble), Jean-Paul Bret (président de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais)...


*************************************************************

TRANSPORTS : « On veut être leader de l'éco-mobilité en France » par La Rédaction du DL | le 08/07/2008

Alain Sermet est directeur de l'activité TER Rhône-Alpes. Il évoque le cadencement du réseau et le rôle de la SNCF dans l'intermodalité appelée à se développer.

Après huit mois de cadencement TER, quel bilan ?
« Avec 100 trains supplémentaires chaque jour sur un réseau déjà chargé, on savait que l'exercice nécessiterait un rodage. Les débuts ont été difficiles, puis on est revenu à une régularité équivalente à l'avant-cadencement. Certaines zones demeurent tendues, là où on est à la limite de la saturation, comme sur la gare de Grenoble ou sur la ligne Lyon-Grenoble. On travaille avec Réseau ferré de France pour fiabiliser l'infrastructure et le matériel... ».

Les réalisations en cours sur le Sillon alpin sud seront-elles suffisantes pour améliorer le trafic ?
« Les travaux de modernisation et notamment le saut-de-mouton de Moirans vont permettre de fluidifier la circulation sur le Sillon alpin sud mais aussi sur la ligne Lyon-Grenoble _ la ligne la plus utilisée de Rhône-Alpes, avec plus de 300 circulations par jour. C'est une première réponse mais, ceci dit, des problèmes de capacité vont rapidement se poser, notamment à la gare de Grenoble ».

Que préconisez-vous pour cette gare ?
« Bien sûr, cela nécessite des études, mais il faut regarder avec RFF et le Conseil régional s'il ne serait pas utile de "banaliser", soit de faire circuler les trains dans les deux sens à l'entrée de Grenoble ».

Comment la SNCF compte-t-elle s'inscrire dans le projet "Intermod'Alp" ?
«"Intermod'Alp" vise les dessertes, le matériel, la billettique... Mais aussi l'information, surtout en situation perturbée. Un système permettant d'informer les clients en temps réel vient d'être mis en place sur la ligne Lyon-Grenoble et va être étendu sur tout Rhône-Alpes. Il faut aussi qu'on organise les rabattements de transports en commun sur les gares, qu'on pallie des problèmes de parking, de garages pour les vélos. La SNCF compte aussi agir auprès des collectivités pour des projets novateurs : autopartage, voiture électrique... Bref, tout ce qui vise à éviter la pollution, à transférer des clients sur des transports en commun. On veut être leader de l'éco-mobilité en France ».[/b]
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 10 Juil 2008 14:38

Quelques photos du doublement de la voie (désolé pour les petits soucis sur certaines photos):

à hauteur du pont de Beaulieu (Vue vers Vinay puis Vue vers Saint marcellin):
ImageImage

en Gare de Vinay Vue vers Saint Marcellin et Vue vers Moirans:
ImageImage

La Gare de Vinay:
Image

Un panneau sous le pont de Beaulieu:
Image

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar engine-54 » 18 Juil 2008 18:27

merci :D :D :D pour ce suivi du chantier! et n'hésite suuuurtout pas pour la suite, d'ailleurs, si tu as (ou quelqu'un d'autre) des vues du saut de mouton de Moirans, j'ai beau essayer de faire gaffe en train, on ne voit pas certains détails qui doivent être, ma foi, forts croustillants!
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 19 Juil 2008 16:43

Nouvelle photos du saut de mouton de Moirans:

le tunnel où passera la ligne Moirans - Valence:
ImageImage
ImageImage

Le tunnel vue depuis la gare de Moirans:
ImageImage

Un train de chantier:
Image

Des passages à niveaux terminés mais pas la deuxième voie:
à hauteur de Moirans et sa seconde gare:
ImageImage

entre Moirans et Vinay, près de Vourey (Vue vers Moirans):
Image
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lecrame » 23 Juil 2008 11:18

Ben dis donc, ils ont bien changé les quais de Vinay :shock:
Cela-dit, je me demande comment va s'organiser tout ça pour la dernière coupure en période scolaire: les bus ne seront jamais suffisants, déjà qu'ils sont pleins en été :roll:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 31 Juil 2008 12:11

Quelques infos lues sur le site http://www.sillonalpinsud.fr/ faisant le poitn sur les travaux en cours (phase 1) et à venir (phase 2). Extrait :

"En cours d’études d’avant-projet, les trois opérations de la phase 2 déboucheront sur une enquête publique en 2008. Elles portent sur le raccordement de la ligne Grenoble-Valence à la LGV (Ligne à Grande Vitesse) à Valence TGV, l’électrification de la voie entre Valence TGV et Moirans, la modernisation et l’électrification entre Gières et Montmélian."

La plaquette est téléchargeable sur :
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi ... ement.html
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 31 Juil 2008 12:16

Et des dates précises pour la phase 2 :aime: :!:

À l'issue des travaux d'amélioration de capacité, à l'horizon 2009-2010, RFF et les partenaires du projet devraient poursuivre l'aménagement de cet axe en électrifiant la ligne entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans.

Cette électrification nécessite une nouvelle enquête publique, qui est annoncée pour fin 2008.

L'électrification permettra :
* de remplacer, en partie, les TER thermiques par des TER électriques, plus respectueux de l'environnement,
* des liaisons TGV directes entre les vallées alpines et la façade méditerranéenne, via le raccordement de Valence TGV,
* d'ouvrir un axe électrifié complémentaire pour le transit de trains fret, principalement de jour, avec le tronçon Gières-Montmélian également modernisé et électrifié.

Les études d'avant-projet étaient inscrites au Contrat de plan État/Région 2000-2006. La phase opérationnelle est quant à elle inscrite au Contrat de projets État/Région 2007-2013.

Les étapes :
1. Printemps 2007 à été 2009 : études d’avant-projet (AVP)
2. Novembre 2008: enquête publique ;) :!:
3. 2009 et 2010 : études détaillées
4. 2011 : début des travaux
5. Horizon 2013 : mise en service
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar herve68 » 31 Juil 2008 14:20

perso je trouve ça débile d'imposer une enquête publique juste pour électrifier une ligne existante.... sachant le bénéfice que cela apporte (moins de motrice diesel, moins de bruit)... m'enfin, faut bien occuper certains fonctionnaires :?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 31 Juil 2008 14:31

Le processus de l'enquête publique permet de sécuriser le montage du projet, vu du maître d'ouvrage, et peut-être imposé dans certains cas par sa tutelle, de toute façon (c'est le cas lorsqu'il nécessite des expropriations). C'est évidemment plus lourd et plus long à gérer. Sur le projet Haut-Bugey, RFF a également décidé de passer par une EUP. Dans le cas présent, le raccordement du Sillon alpin rend peut-être nécessaire cette procédure.

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 31 Juil 2008 14:38

C'est la loi... tout simplement :!: Je t'invite à donne ton avis (positif ;) ) au commissaire enquêteur en novembre.

Il ne devrait pas y avoir d'oposition. Non :?:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 31 Juil 2008 14:45

Salut,
tout projet ferroviaire, y compris d'électrification, ne donne pas forcément lieu à enquête publique (la DUP renvoie explicitement à la notion d'expropriation, sur le plan juridique). Pour ce qui est des oppositions, il y en aura inévitablement, ne serait-ce que du fait de la perspective d'utilisation de la ligne pour du transit Fret (le ferroviaire c'est écolo mais les nuisances, je les préfère loin de mon jardin, réflexe bien connu...). Il faut espérer que ceux-ci et d'éventuels recours n'auront pas pour effet de retarder l'opération, attendue depuis si longtemps.

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar IVAN » 31 Juil 2008 16:05

Je dois être complètement gâteux ou alors c'est le fort humidex du jour qui joue, mais il me semblait que l'électrification de cet axe était déjà chose décidée conjointement avec le doublement local de la voie (numéro récent de RP) ??
Il semble donc que non.
Je ne comprends pas trop non plus cette longue procédure administrative via DUP.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 03 Aoû 2008 17:19

Salut Yvan,
à l'origine, l'électrification associée au doublement (intégral) Moirans-Romans et à la création du raccordement à la LGV Méd étaient bien partie intégrante d'un unique projet (mais pas la modernisation+électrification de Gières-Montmélian, liée à la Transalpine ce qui a permis de ne rien faire sur ce plan des années durant, y compris en études... le projet Lyon-Turin avançant à pas d'escargot mais cette situation arrangeait un peu tout le monde car elle remettait à plus tard la question délicate de son financement), lors de la mise au point du CPER 1999-2006. Mais le budget correspondant n'a hélas jamais été provisionné dans ce sens... En fait lors de la réactualisation du coût des investissements sur la seule opération "mise à DV + sdm de Moirans + modernisation du block entre Moirans et Romans", il s'est avéré que les montants prévus pour le Sillon alpin (SA) ne suffiraient pas à couvrir cette première partie. Entre temps, l'Etat s'est désengagé d'un certain nombre d'opérations prévues aux différents CPER 1999-2006. En RA, cela s'est traduit -après des mois passés en négociations- par un deal entre les collectivités et l'Etat : celui-ci concentrait sa participation -au titre du CPER 1999-2006- sur un nb réduit d'opérations (principalement sur le SA), moyennant une nouvelle convention de financement, et laissait aux collectivités le financement (quasi-intégral) des autres projets. Il a été convenu que sur le SA serait phasé (c'était une évidence depuis le départ, vu l'importance des travaux à réaliser), et qu'on se limiterait aux trois opérations ci-dessus pour le CPER 1999-2006 (dans d'autres régions, le désengagement de l'Etat a eu des conséquences plus négatives, RA ayant en grande partie "sauvé les meubles"). Malgré cette réduction de périmètre, le coût réactualisé des travaux dépassant toujours le montant prévu dans le budget recalé, RFF a proposé de ne réaliser qu'un doublement très partiel de St Marcellin-Romans, et de renoncer dans un premier temps à la mise au gabarit B1 des tunnels du tronçon Moirans-St Marcellin, renvoyant ces travaux à l'horizon de l'électrification. L'achèvement de cette première phase (elle même sous-phasée) est prévu fin 2010.

Les négociations engagées avec l'Etat dans le cadre de la préparation du Contrat de projets 2007-2013 ont débouché sur la prise en compte du volet complémentaire d'aménagement du SA (plus important en coût que celui en cours), différé dans le projet initial, à savoir l'électrification Moirans-St Marcel lès Valence, la modernisation+électrification de Montmélian-Gières et la construction du raccordement à la LGV. L'enquête publique prévue par RFF s'inscrit dans ce cadre réactualisé (a minima pour le raccordement au Sillon alpin).

Christian
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 17 Aoû 2008 22:50

Un reportage entre Moirans et Tullins (Photos du 17 Août 2008):

:arrow: Saut de mouton de Moirans:
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:arrow: Un train de chantier:
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:arrow: Travaux de la seconde Gare de Moirans (Vues depuis le PN 71 vers Tullins avec le futur quai vers Moirans):
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:arrow: Travaux de la seconde Gare de Moirans (Vues depuis le PN 70 vers Moirans avec le futur quai vers Moirans):
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:arrow: Le projet de la Gare et du passage souterrain:
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:arrow: PN 70 vers Tullins:
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:arrow: PN 69 vers Tullins:
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:arrow: PN 69 vers Moirans:
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:arrow: PN 67 vers Tullins:
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:arrow: PN 67 vers Moirans:
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:arrow: PN 66 vers Tullins:
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:arrow: PN 66 vers Moirans:
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:arrow: PN 65 vers Tullins:
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:arrow: PN 65 vers Moirans:
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:arrow: Un train de chantier en Gare de Tullins:
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:arrow: Aménagement en Gare de Tullins:
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:arrow: Ascenseur et passage souterrain en Gare de Tullins:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 19 Aoû 2008 0:19

2ème reportage entre Tullins et Vinay (Photos du 18 Août 2008):

:arrow: Passage inférieur à Vinay:
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:arrow: Passage inférieur de la D48:
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:arrow: PK 67 750 vers Vinay:
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:arrow: PK 67 750 vers Tullins:
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:arrow: 2 Trains de chantier:
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:arrow: Gare de Poliénas:
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:arrow: Tunnel de Poliénas:
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:arrow: PN 61:
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:arrow: PK 61 269 vers Tullins:
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:arrow: PK 61 269 vers Vinay:
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:arrow: Passage supérieur vers PK 61 vers Tullins:
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:arrow: Passage supérieur vers PK 61 vers Vinay:
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:arrow: Passage supérieur vers PK 60 vers Tullins:
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:arrow: Passage supérieur vers PK 60 vers Vinay:
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:arrow: PN 59 vers Tullins:
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:arrow: PN 59 vers Vinay:
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:arrow: Nouveau passage inférieur à Vinay:
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:arrow: PN 58 vers Tullins:
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:arrow: PN 58 vers Vinay:
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:arrow: Gare de Vinay:
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