Claix Pont Rouge : c'est fini...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Claix Pont Rouge : c'est fini...

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2008 18:30

On peut commencer à dire adieu au terminus de notre belle ligne 1 : dès lundi 7 juillet, les travaux de réaménagement du terminus vont débuter. Pendant la période des travaux, les lignes 1 et 10 auront des arrêts provisoires. Et après les travaux, c'est la ligne 58 qui desservira Claix Pont Rouge.

Voici des plans que j'ai fait, c'est pas de la super qualité, mais bon, ça explique quoi...

Avant les travaux :
Image

Pendant les travaux :
Image

Après les travaux :
Image
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Claix Pont Rouge : c'est fini...

Messagepar fanas » 04 Juil 2008 20:33

Et en vue aérienne, ca ressemble a quoi actuellement? :twisted:
fanas

Messagepar PR118 » 04 Juil 2008 22:09

Salut à tous !

Si j'ai bien compris, la 1 ira à Varces République dès la rentrée, donc je suppose qu'un ou deux bus seront rajouter sur cette ligne ?
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fanas » 05 Juil 2008 8:43

Et la 10, supprimé :P
fanas

Messagepar Swisstram » 05 Juil 2008 16:59

Oui, PR118, 1 bus sur 3 de la ligne 1 ira jusqu'à Varces République à partir du lundi 25 août 2008. ;)

D'après les agents du dépôt de Sassenage, il faudra ajouter 2 bus sur la ligne 1 en heures de pointe. Et comme actuellement, on a besoin de 24 bus, il en faudra 26. Et c'est là que ça risque de coincer... On a 22 Agora L et 4 Citaro G en libre-service ce qui nous fait un total de... 26 bus articulés en libre-service exactement ! Donc dès que l'un d'entre-eux tombera en panne, on risque de voir un bus en Montée à l'avant sur la ligne 1... :roll:

À moins que la SÉMITAG ne réagissent avant que cela n'arrive... On pourrait par exemple déséquiper de la Montée à l'avant certains Citaro G de la ligne 3 (par exemple le 4502 et le 4506) afin de pouvoir les affecter sur la ligne 1.

Enfin, de toutes façons, tant qu'on n'aura pas reçu les 6 derniers Citélis 18 qui nous manquent, ça risque de coincer... :?
Swisstram

Messagepar Alpes38 » 05 Juil 2008 17:16

ea4444 Wrote:Oui, PR118, 1 bus sur 3 de la ligne 1 ira jusqu'à Varces République à partir du lundi 25 août 2008. ;)

D'après les agents du dépôt de Sassenage, il faudra ajouter 2 bus sur la ligne 1 en heures de pointe. Et comme actuellement, on a besoin de 24 bus, il en faudra 26. Et c'est là que ça risque de coincer... On a 22 Agora L et 4 Citaro G en libre-service ce qui nous fait un total de... 26 bus articulés en libre-service exactement ! Donc dès que l'un d'entre-eux tombera en panne, on risque de voir un bus en Montée à l'avant sur la ligne 1... :roll:

À moins que la SÉMITAG ne réagissent avant que cela n'arrive... On pourrait par exemple déséquiper de la Montée à l'avant certains Citaro G de la ligne 3 (par exemple le 4502 et le 4506) afin de pouvoir les affecter sur la ligne 1.

Enfin, de toutes façons, tant qu'on n'aura pas reçu les 6 derniers Citélis 18 qui nous manquent, ça risque de coincer... :?

Et elles sont prévues pour quand ses dernières arrivées ?
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 05 Juil 2008 20:44

J'ai entendu dire qu'ils étaient sensés arriver d'ici la fin de l'année. Mais je ne sais pas si c'est officiel, et en plus, avec Irisbus, il faut s'attendre à des retards... :?
Swisstram

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2008 17:03

J'ai fait quelques photos ce matin :

La ligne 1 tourne désormais à droite en arrivant à Claix Pont Rouge pour déposer les voyageurs à Pompidou :
Image

La régulation à Pompidou :
Image

La ligne 1 repart et va prendre ses voyageurs devant Champion :
Image

Et on peut oublier l'ex-abribus de la ligne 10 : :lol:
Image
Swisstram

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2008 9:09

A noter que ce n'est pas la première fois que la 1 va faire terminus devant le collège Pompidou. C'était arrivé pendant l'été 2005, lors de la réfection de la chaussée du terminus (bitume orniéré à mort remplacé par du béton).
http://snotag.free.fr/phototheque/#album=12&photo=144
A l'époque, par contre, il y avait 2 arrêts provisoire (un montée 1 + 10 vers Varces et un autre descente 1 + 10 vers Claix), au début de la rue allant vers Claix, après le feu (il n'y avait pas encore le rond point, ou alors pas le définitif). Là, on fait descendre carrément à Pompidou.

Aussi, si tout est recassé, c'est un peu dommage.

sur ton schéma "après travaux", ea4444, le quai de descende 1+58, c'est le début du long quai actuel en zig zag, ou bien c'est un nouveau quai plus simple qui va être construit au début de la "place"?
C'est un schéma de ton imagination ou bien tu l'as vu quelque part?

Car j'aurais bien imaginé que la 58 utilise le quai existant de la 10 (vers Claix), contre le local sanitaire. Ce serait plus simple pour les correspondances 1-10 vers Claix (pas de route à traverser).
Et puis il faut aussi caser l'Ami'Bus et la Navette, donc ce quai "intérieur" ne va certainement pas disparaître, si?

Question subsidiaire : et la 18 pendant ces travaux, elle s'arrête où? :mrgreen:
Non, parce qu'en temps normal, on ne sait pas trop, alors peut-être qu'à cause des travaux, c'est plus clair :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 08 Juil 2008 9:58

sylvain Wrote:
Question subsidiaire : et la 18 pendant ces travaux, elle s'arrête où? :mrgreen:
Non, parce qu'en temps normal, on ne sait pas trop, alors peut-être qu'à cause des travaux, c'est plus clair :lol:

Le 18 c'est toujours arrêté devant l'école. Je pense que maintenant il doit s'arrêter un peu plus loin vu qu'il y a eu des abris bus d'installer...
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2008 10:04

levifois Wrote:Le 18 c'est toujours arrêté devant l'école. Je pense que maintenant il doit s'arrêter un peu plus loin vu qu'il y a eu des abris bus d'installer...

Je sais pas trop où est l'école...
Mais avant, elle s'arrêtait (direction Grenoble) un peu avant le feu de la sortie des bus de la 1. Il y avait un poteau d'arrêt.
Depuis les travaux sur l'avenue, l'an dernier, le poteau a disparu... Du coup, maintenant on ne sait plus où la 18 s'arrête (et la 17 le dimanche).
Probablement, en effet, au niveau des abribus installés et encore inutilisés. Mais il n'y a rien de marqué

Dans l'autre sens (vers Le Gua), je suppose qu'elle s'arrête à l'arrêt de la 10... Mais il n'y a aucune mention de cette ligne à l'arrêt.

Bref, la 18 reste une ligne d'initiés! :lol: Les vifois, doivent être habitué à ce genre d'exploitation, à la départementale (arrêts non signalés) et à la Grindler (les clients sont des habitués, les conducteurs les connaissent et s'arrêtent où ils sont pour les faire monter). :mrgreen:

Mais tout ça va changer en septembre. Non? Ah bon? :twisted:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2008 13:14

Ca y est, j'ai vu l'école. oui, l'arrêt de la 18 était en fait un peu après l'école, plutot vers le transformateur. Et cet arrêt a disparu avec les travaux de l'été dernier.

Donc là, les travaux ont repris, un poteau d'arrêt provisoire signale bien ce qu'il faut pour les lignes 1, 10 et N1, même pour l'Ami'Bus (qui n'a plus qu'une semaine de fonctionnement avant la pause estivale). Mais rien pour la ligne 18, qui circule pourtant encore jusqu'à fin juillet. Ni dans un sens, ni dans l'autre
Pauvre 18, elle va disparaître début août, et on l'a déjà rayée de Pont Rouge. Elle n'aura jamais été considérée comme une vraie ligne par la TAG... :mrgreen:

Sinon, côté travaux, apparemment, les revêtements de certains quais sont repris, mais on prend soin de ne pas péter les bordures de quai. Sauf peut-être dans le virage d'entrée actuel de la 10 : on dirait qu'il va être repris. Le revêtement béton de la chaussée n'a pas été touché non plus.

Enfin.. tout ça reste à suivre, car s'ils ne font rien de plus, j'ai du mal à croire que ça va se poursuivre jusque fin août.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Juil 2008 13:30

sylvain Wrote:Sur ton schéma "après travaux", ea4444, le quai de descende 1+58, c'est le début du long quai actuel en zig zag, ou bien c'est un nouveau quai plus simple qui va être construit au début de la "place"?
C'est un schéma de ton imagination ou bien tu l'as vu quelque part?
C'est vrai que j'aurais dû le préciser, ce schéma n'est qu'une hypothèse de ma part après avoir longuement réfléchi sur le terrain.

J'ai supposé que les conducteurs de la ligne 58 voudraient être "tranquilles" à ce terminus et donc qu'il leur fallait une zone de régulation distincte du quai de montée. C'est pourquoi je l'ai imaginé comme ceci.

En effet, il est rare sur les lignes 55/56/58 (gérées ensemble) d'avoir des terminus où la zone de régulation est distincte du quai de montée.
- Seyssinet-Pariset Village : régulation sur le quai de descente ou de montée suivant les conducteurs
- Sassenage Maladière : ouf, on est tranquille, on est dans le dépôt !
- Fontaine La Poya : régulation sur le quai de montée/descente
- Veurey Mairie : régulation sur le quai de montée/descente
- Veurey Le Châtelard : régulation sur... le bord de la route :mrgreen: où sont sensés monter les hypothétiques voyageurs
- Seyssins Les Nalettes : pas de régulation à ce terminus
- Seyssins Garlettes : régulation sur le "parking" où montent et descendent les voyageurs
- Claix Mairie : régulation sur le quai de montée/descente
Swisstram

Messagepar levifois » 08 Juil 2008 22:33

Pour rajouter à se que dit Sylvain, la ligne 17 n'est pas mentionnée aussi sur les arrêts d'Echirolles, Pont de Claix et Claix, il faut encore une fois savoir que la 17 passe par Echirolles/Pont de CLaix à 8h et 11h direction Grenoble et à 14h direction Le Gua. Faut être Vifois quoi, les gens qui viennent d'ailleurs ne peuvent pas savoir !
Ne parlons même pas de la ligne 18 !

J'espère qu'en Septembre la ligne 17 sera beaucoup mieux gérée que aujourd'hui. S'ils veulent + de clients, il faudrait déjà que la ligne soit mentionné à tous les arrêts (prévus).
Image Image
levifois

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 8:19

Bon ben il y a eu du ménage de fait :
plus d'arrêt 10 vers Varces, mais on dirait qu'à la place, il n'y aura même pas de quai accessible pour la 1? J'ai du mal voir.
La première partie du quai en angle de la 10 vers Claix (à l'entrée du site) a été démolie. La 2nde y est encore.
Le quai en zig zag de la 1 n'a pas été touché. Je crois même que le revêtement y a été refait.

A suivre...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 18 Juil 2008 14:43

Que de souvenir à cette arrêt quand j'allais à Varce au 27ème RCS ! c'est marrant j'ai l'impression d'être vieux...quand je vois tout les changement dans les arrêts....à les cars Traffort entre Voreppe et Grenoble et la bonne odeur de cigarette...c'est le bon vieux temps...putain con j'ai que 34 ans !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2008 15:09

J'y suis passé aujourd'hui, voilà à quoi ça ressemble :
Image

Apparemment, le quai actuel (ou plutôt l'ex-quai :lol:) de la ligne 10 direction Claix Mairie ne sera plus utilisé car ils ont bouché la sortie avec une bordure de trottoir. Je pense donc que la ligne 58 régulera avec la ligne 1.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 15:42

Ou alors il va être utilisé pour ce qui part vers le sud : la Navette Garlettes ou l'Ami'Bus Claix, s'ils permutent.
On dirait qu'il y a quand même un passage, non?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2008 15:57

Pour l'instant, il reste un passage... Mais il m'a l'air trop étroit pour faire passer un bus et en plus la bordure de trottoir récemment posée semble être bien dans la continuité du quai...

Mais comme ils n'ont pas détruit le quai accessible, je reste un peu perplexe... Peut-être ne s'y prennent-ils pas de la même manière pour enlever le goudron et la bordure du quai ? :?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 20:11

Après vérification, il n'y a pas moyen de quitter le bout de quai accessible restant pour aller vers le sud (ce qu'on voit ce sont des cheminements piétons). On devrait par contre pouvoir sortir vers le nord... mais c'est pas évident, car ça gênerai le flux entrant (les bus de la 1, entre autres), et ça débouche sur le rond point dans une position très peu confortable (à contre sens de la sortie). Mais le fait d'avoir gardé le quai laisse perplexe, en effet.
Sinon, il y aura certainement un quai accessible à l'emplacement de l'ex quai 10 vers Varces. Il sera sans doute plus long, mais surtout il sera dans l'alignement de la chaussée.

La 58 fera peut-être comme la 1. Pourquoi pas... ça aurait été plus simple pour les correspondances d'utiliser le quai de la 10-Claix.

Par contre, les traversées piétonnes vers le quai 1 direction Trois Dauphins me semblent mal fouttues : pour l'instant, il n'y en a qu'une de prévue, côté rond point, mais ça n'a pas l'air prévu à l'arrière du quai. Enfin... si, ca a l'air prévu dans ce qu'on construit maintenant, mais pas dans ce qu'on a construit l'été dernier.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2008 13:22

Un petit tour sur place ce midi :
C'est certain, il n'y aura pas de "sortie" d'aménagée côté rond-point pour la ligne 58 : cette dernière fera le tour comme la ligne 1 : il y a déjà l'autocollant sur le quai de départ commun 1/58/Ami'Bus/N1. Par contre il y a toujours le quai accessible de feue la ligne 10 (vers Claix). Il a été conservé... peut-être pour la Navette Val d'Allières;. mais alors par où sortira-t-elle? :?

Le quai vers Varces de la ligne 1 est construit, il est dans l'alignement de la chaussée. Par contre, il a été avancé, et se trouve juste en sortie de rond-point! Ce qui explique peut-être pourquoi je trouvais les traversée piétonnes mal situées.

l'arrondi de la chaussée en sortie du site propre semble avoir été élargie. Mais sinon, le quai acessible en zig zag de la ligne 1 semble avoir été conservé.s
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 13 Aoû 2008 13:02

Il paraitrait aussi que la station essence de Champion remplacera l'ex-emplacement des bus de la ligne 1 (là où ils faisait demi tour)
Image Image
levifois

Messagepar Arnaud » 13 Aoû 2008 13:06

levifois Wrote:Il paraitrait aussi que la station essence de Champion remplacera l'ex-emplacement des bus de la ligne 1 (là où ils faisait demi tour)

Les bus de la ligne 1 continueront à faire leur demi-tour à Pont Rouge vu que toutes les courses ne vont pas jusqu'à Varces République. Par contre, dans tous les cas, en direction de Trois Dauphins, les clients seront pris au niveau de la route (que ce soit pour les bus venant de Varces ou ceux partant de Pont Rouge, logique !)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Aoû 2008 15:14

Une photo, qui montre le nouveau quai de la 1 direction Varces, et l'entrée resserrée vers la zone de retournement. Le quai que l'on voit au pied de la cabane bleue est donc "sans issue" ?
Image

Et un zoom sur l'abribus à gauche
Image
Donc ligne 58 accessible. et le départ de l'Ami'Bus se fait ici.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 21 Aoû 2008 15:48

Finalement, je crois que le mystère de la régulation de la Navette Val d'Allières est levé : d'après les fiches-horaires, la plupart des services est prolongée à Pompidou (sans que ce soit un arrêt "officiel" de la ligne) et donc la régulation se fait probablement à côté du collège Pompidou, comme la ligne 1 actuellement ! :D

Sinon, à Claix Pont Rouge, on peut prendre la Navette Val d'Allières en direction de... Claix Pont Rouge... :mrgreen:
Image
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes