Les Girouettes Changent ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Girouettes Changent ?

Messagepar legemmoisas49 » 07 Mai 2008 18:39

Bonjour,
En revenant tout à l'heure j'ai aperçu cette Girouette sur le 16
Image
La Cotra changerait elle de girouettes ? Girouette TEST ? Touche personnelle du programmeur de girouette ?
legemmoisas49

Re: Les Girouettes Changent ?

Messagepar FLG » 07 Mai 2008 21:08

Salut ;-)

Par mairie... :shock: Tu es sur...?

C'est pas logique du tout puisque la ligne 16 ne passe plus du tout par Lorraine/foch et encore moins par la mairie :!: :?: :?:
Et en plus "mairie" n'est pas un repère sur le réseau, franchement là je ne vois pas a quoi ca correspond. Tu es sur et certains que c'est bien "mairie" que tu as vu..? Le changement possible logique du moment aurait pu être "Ste Gemmes par gare" il me semble.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar legemmoisas49 » 07 Mai 2008 21:50

:roll:
Désolé, ce n'est pas MAIRIE MAIS: 16 STE. GEMMES, PAR CLOS NEUF
(Une Ancienne girouette de 2004 ?)
legemmoisas49

Messagepar FLG » 08 Mai 2008 7:49

Ah ok "Clos Neuf" !

La seule explication à laquelle je pense c'est qu'il y a quelques jours une déviation a été mise en place à Ste Gemmes. Les derniers arrêts de la ligne entre Clos neuf et Roche-Morna (terminus) n'étaient plus desservis. Les bus allait directement à Roche-Morne depuis Clos neuf.

Peut-etre qu'une girouette avait été crée à cette occasion :?:
FLG

Messagepar legemmoisas49 » 08 Mai 2008 10:35

Possible ... Même moi résidant là-bas, je n'ai rien vu mais bon.
legemmoisas49

Messagepar dag49 » 08 Mai 2008 10:38

Bonjour à tous,

C'est souvent que je vois sa et souvent la même question se pose, pas plus tard qu'avant-hier, à Lorraine, j'ai vu un bus, transportant des personnes, c'était un R312, mais jusque là aucun problème jusqu'à ce que je voie cette girouette nommée : SPÉCIAL 3.

Je me demande s'il s'agit d"une erreur, ou bien si c'était un bus spécial, même s'il n'avait rien de différent des autres que ce soit le chauffeur ou les personnes qui se trouvaient à l'intérieur.

Sinon petite question pour Legemmoisas49 , avec quel logiciel crée-tu tes girouettes ?
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar legemmoisas49 » 08 Mai 2008 11:13

Rien de spécial:
PhotoFiltre > Je télécharge l'écriture "V5 prophit" sur dafont.com (Si tu ne sait pas insérer une écriture a ton ordi, je t'enverrai un MP)
Puis je met un fond noir (J'utilise en 500x100) avec cette ecriture je met le Numéro et la destination.
Et Voilà:

Image
Je n'ai pas encore trouver de logiciel dédié aux girouettes.
legemmoisas49

Messagepar POMPIERS » 24 Juin 2008 13:56

A propos de girouettes bizarres, j'ai vu une fois la girouette "5B. Europe par Verneau"!!(girouette test?)
Autre chose, je voualis pousser un coup de gueule contre ces girouettes "16.GARE" ou "15.LORRAINE" qui fleurissent sur nos bus.
Elles sont très lisibles (!) mais à mon avis peu élégantes...
POMPIERS

Messagepar dag49 » 25 Juin 2008 10:43

Il vaut mieux qu'elles soient lisibles, que belles et illisibles... Faut penser aux gens qui ont des problèmes de vue, de grandes girouettes, lisibles et bien plus pratique pour eux, de là à pousser un coup de gueule, tu y va un peu fort tout de même ...
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar FLG » 25 Juin 2008 13:14

POMPIERS Wrote:A propos de girouettes bizarres, j'ai vu une fois la girouette "5B. Europe par Verneau"!!(girouette test?)
Autre chose, je voualis pousser un coup de gueule contre ces girouettes "16.GARE" ou "15.LORRAINE" qui fleurissent sur nos bus.
Elles sont très lisibles (!) mais à mon avis peu élégantes...

Une girouette peu élégante..... j'avais jamais entendu ca encore.

Le principal est que les usagers s'y retrouvent, on s'en fou un peu que le nom cité soit élégant ou pas.

Si un nom de quartier était particulièrement "moche", c'est pas pour ca qu'on ne le citerait pas sur une girouette de bus :!:

Sinon pour le "5B. Europe par Verneau", les toutes premières girouettes de la ligne 5 circulaire étaient de ce type. Peut-etre que quelques bus ont encore la programmation avec ces indices, c'est possible..!

Il y avait aussi 5A, Europe par St Léonard.
A voir sur une des photos de ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=5496
FLG

Messagepar Legemmois » 26 Juin 2008 19:48

16.GARE

Ce qui me rend triste la dedans c'est ce terminus.

Car la Zone industrielle et commerciale de Décathlon devrait être desservi et Ste gemmes sur Loire à le droit à des bus toutes les 25 minutes en heures de pointes et 35 en creuses.

Et Nous quand on monte au final.... bah on ne peux plus monter héhé plus de places :D
Legemmois

Messagepar fanas » 27 Juin 2008 15:14

legemmoisas49 Wrote:Rien de spécial:
PhotoFiltre > Je télécharge l'écriture "V5 prophit" sur dafont.com (Si tu ne sait pas insérer une écriture a ton ordi, je t'enverrai un MP)
Puis je met un fond noir (J'utilise en 500x100) avec cette ecriture je met le Numéro et la destination.
Et Voilà:

Image
Je n'ai pas encore trouver de logiciel dédié aux girouettes.

moi aussi je veut savoir :P
fanas

Messagepar Benbreizh » 03 Nov 2009 14:12

Salut à tous,

en parlant de girouettes qui changent, avez-vous remarqué celle de la 3 direction Saint Barthélémy ?
Avant c'était écrit sur deux ligne superposées et maintenant il y a d'écrit "3 ST BARTHELEMY". J'ai vu ça sur plusieurs scania cette semaines.
Pourquoi ce changement ??? :? De plus c'est moins esthétique car la destination est pratiquement collé au numéro de ligne...

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar GuiGus_F1 » 03 Nov 2009 18:43

De même ils ont changé La girouette 15 Front de Maine par rue Barra

Image

Fin sa fais plusieurs mois que c'était comme ça, depuis la déviation, mais ils ont changé l'écriture.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 03 Nov 2009 19:50

Benbreizh Wrote:Salut à tous,

en parlant de girouettes qui changent, avez-vous remarqué celle de la 3 direction Saint Barthélémy ?
Avant c'était écrit sur deux ligne superposées et maintenant il y a d'écrit "3 ST BARTHELEMY". J'ai vu ça sur plusieurs scania cette semaines.
Pourquoi ce changement ??? :? De plus c'est moins esthétique car la destination est pratiquement collé au numéro de ligne...

A+ ;)

Exact, j'ai apercu des "3" et ai vu le changement! Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était "généraliser", il ne me semble pas,. ca à l'air d'être que sur les omnicity pour le moment. Ca à l'avantage d'etre un peu plus lisible. Consacrer une ligne au "Saint" c'était pas indispensable.
A suivre... ;-)

GuiGus_F1 Wrote:De même ils ont changé La girouette 15 Front de Maine par rue Barra

Image

Fin sa fais plusieurs mois que c'était comme ça, depuis la déviation, mais ils ont changé l'écriture.
GuiGus_F1 Wrote:De même ils ont changé La girouette 15 Front de Maine par rue Barra

Oui elle est apparue depuis septembre, depuis que les bus de la ligne 15 ne desservent plus le secteur des Capucins dans le sens Centre-ville -> Front de Maine. Les bus empruntent en effet la rocade au niveau du Multiplexe puis le boulevard Jean Moulin pour rattraper la rue Barra et reprendre l'itinéraire normale.
Dans l'autre sens les bus passent aussi par le Bd Jean Moulin mais bifurquent au niveau du lycée pour rattraper la rue des Capucins et la ligne habituelle au niveau de la fac Medecine.

La semaine dernière c'était encore plus alambiqué et insolite, dans le sens Centre-ville -> Front de Maine: les bus empruntaient l'avenue Joxé, desservaient Carrefour St Serge puis rattrapaient le Bd Jean Moulin. C'est à dire "loin" de l'itinéraire habituel, c'était du au travaux de "poussage" de pont qui coupait le quai Felix Faure.
FLG

Messagepar Cramos » 03 Nov 2009 19:52

Peut-être est-ce lié à la nouvelle réglementation qui impose une hauteur minimale pour les lettres, afin d'être lues par les PMR des yeux, heu, pardons, les PMV, personnes mal-voyantes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GuiGus_F1 » 03 Nov 2009 21:06

FLG Wrote:
Benbreizh Wrote:Salut à tous,

Oui elle est apparue depuis septembre, depuis que les bus de la ligne 15 ne desservent plus le secteur des Capucins dans le sens Centre-ville -> Front de Maine. Les bus empruntent en effet la rocade au niveau du Multiplexe puis le boulevard Jean Moulin pour rattraper la rue Barra et reprendre l'itinéraire normale.
Dans l'autre sens les bus passent aussi par le Bd Jean Moulin mais bifurquent au niveau du lycée pour rattraper la rue des Capucins et la ligne habituelle au niveau de la fac Medecine.

La semaine dernière c'était encore plus alambiqué et insolite, dans le sens Centre-ville -> Front de Maine: les bus empruntaient l'avenue Joxé, desservaient Carrefour St Serge puis rattrapaient le Bd Jean Moulin. C'est à dire "loin" de l'itinéraire habituel, c'était du au travaux de "poussage" de pont qui coupait le quai Felix Faure.

Oui, d'ailleurs cette déviation, par la rocade, devait s'arrêter fin septembre, le 26 exactement, et elle a été repoussé jusqu'à fin Décembre, il n'y avait aucune information dans les bus. Par cpontre la deviation de la semaine dernière, l'horreur, heureusement que c'était pas en période scolaire, car à peu près 10 minutes de retard en heure de pointes.
GuiGus_F1

Messagepar busfan » 03 Nov 2009 21:15

Cramos Wrote:Peut-être est-ce lié à la nouvelle réglementation qui impose une hauteur minimale pour les lettres, afin d'être lues par les PMR des yeux, heu, pardons, les PMV, personnes mal-voyantes.

Oui, sans nul doute. D'ailleurs, voici le décret du ministère des transports concernant cette réglementation des girouettes. Lire notamment l'annexe 11 :
http://www.anateep.asso.fr/anateep/jo/arrete_3mai2007.pdf
busfan

Messagepar FLG » 10 Nov 2009 23:14

Pour illustrer nos propos: voici la "nouvelle "girouette de la ligne 3 vers St Barthélémy :

Image

Voilà ce que ca donnait "avant" :

Image
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine