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AVIS DE MARCHÉ -TRAVAUX
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Communauté d'Agglo Orléans Val de Loire
[...]
Objet du marché :
Marché à bons de commande pour les travaux
courants de voirie ou liés aux transports
en commun sur les voies communautaires.
Type de marché de travaux : exécution.
Caractéristiques principales :
Marché à bons de commande pour les travaux courants de voirie
ou liés aux transports en commun sur les voies communautaires.
Minimum annuel : 400.000 HT, pas de maximum.
Durée des prestations : 12 mois renouvelable 3 fois.
Les principales prestations sont les suivantes : signalisation provi-
soire, mise en place des clôtures de chantier et d'une manière géné-
rale toutes mesures de sécurité nécessaires à la bonne conduite
es opérations de voirie, notamment les terrassements nécessaires
à la réalisation des ouvrages, la fourniture et la mise en oeuvre
des matériaux définis au CCTP et la réalisation des ouvrages
annexés nécessaires à ces travaux (pose de fourreaux, assainisse-
ment, regards, etc.).
[...]
Date limite de réception des offres : 10 juin 2008 à 16 heures.
La Tribune d'Orléans Wrote:Tram' : la bataille du rail se poursuit...
Le conseil de communauté a approuvé jeudi dernier plusieurs dossiers de consultation préalables aux premiers travaux d'aménagement de la seconde ligne de tramway. Mais sans le concours des six représentants de Chécy et La Chapelle-St-Mesmin, qui se sont abstenus comme un seul homme sur les trois délibérations concernées. Passées à gauche aux dernières élections, leurs municipalités exigent en effet que la future ligne Est-Ouest passe de 11 à 21km, de manière à desservir leurs communes. Mais puisque le tracé a été approuvé avant la dernière élection, «le projet
ne tient pas compte des suffrages exprimés à Chécy et La Chapelle-St-Mesmin», a regretté Nicolas Bonneau, le maire socialiste de cette dernière commune. Son homologue de Chécy, Jean-Vincent Valliès, a pour sa part réclamé «des orientations claires» pour «à terme», répondre aux attentes des habitants qui en résidant en périphérie d'agglomération, «sont ceux qui doivent se déplacer le plus.» Charles-Eric Lemaignen s'est toutefois fait fort de rappeler le poids des réalités financières. À commencer par les 90 millions supplémentaires qu'il en
coûterait pour rallonger la seconde ligne de tram', dont la facture est déjà annoncée pour 315 millions d'euros...
La Tribune d'Orléans Wrote:Autre gros dossier que David Thiberge doit traiter en priorité : celui de la deuxième ligne de tramway. «Nous sommes favorables à un tracé qui passe entièrement sur l’emprise de Réseau Ferré de France ce qui permettrait de faire partout un site propre, contrairement à la variante prévue aujourd’hui où le tracé emprunte les rues Jean-Moulin et Jaurès. Les discussions ont commencé avec l’Agglomération.» Difficile d’en dire plus aujourd’hui.
La Tribune d'Orléans Wrote: Seconde ligne de tram’
l'Agglo compte sur le Grenelle de l'environnement
Lors de sa visite à Orléans, Nicolas Sarkozy n'avait pas manquer d'évoquer la seconde ligne de tramway parmi les exemples de transports collectifs où l'Etat comptait investir au titre du Grenelle de l'environnement. Aujourd'hui, Serge Grouard confirme que «des financements sont en jeu pour obtenir de l'Etat une participation importante» au dossier. Et Charles-Eric Lemaignen, le président de la Communauté d'agglomération, précise que «deux types de subventions» sont attendues pour financer une partie des 315 millions d'euros que devrait coûter la seconde ligne. La première correspond aux 1500 km que la loi consécutive au Grenelle de l'environnement devrait financer au titre des transports en commun en site propre. La seconde, complémentaire, devrait être sollicitée au titre des projets de transport qui irrigueront des quartiers dits “sensibles”. «Ce qui sera le cas avec le quartier des Salmoneries à St-Jean-de-la-Ruelle et celui de l'Argonne», précise Charles-Eric Lemaignen. L'Agglo compte ainsi récupérer quelques dizaine de millions d'euros, qui viendraient s'ajouter aux 22,5 millions d'euros déjà décrochés au titre du fonds européen Feder et du Contrat de plan signé entre l'Etat et la Région Centre.
Tramway/seconde ligne
le Tribunal administratif saisi d'une demande d'annulation
Ça n'est pas davantage une surprise que lorsque le préfet, début avril, a rejeté la demande de recours gracieux déposée en ce sens par le Collectif tramway. Huit requérants ont récemment sollicité l'annulation de la déclaration d'utilité publique signée début janvier concernant le tracé de la seconde ligne de tramway. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports -Fnaut- pour la Région Centre et sept particuliers ont demandé au Tribunal administratif d'Orléans de casser cette décision préfectorale «afin de repartir sur d'autres bases», précisait lundi Didier Grimault, le président du Collectif tramway et vice-président de la Fnaut pour le Centre. Les requérants restent convaincus que «le projet approuvé par le préfet a été substantiellement réduit par rapport aux véritables besoins de l'agglomération.» Sur le fond, les 12km de ligne prévus entre l'Est de La Chapelle St-Mesmin et St-Jean-de-Braye leurs semblent révélateurs «d'un manque d'ambition de la part de la communauté d'agglomération.» À écouter Didier Grimault, les requérants «sont tous d'accord pour que le tramway roule d'ici début 2014 sur le tracé prévu.» Mais le fait que les deux communes citées et Chécy ont basculé à gauche lors des dernières élections municipales révèle d’après eux «un message clair» des électeurs, qui désirent un tracé plus long. Les requérants exigent donc «que La Chapelle, Chécy et Mardié obtiennent dès à présent l'assurance d'être elles aussi desservies par la seconde ligne au cours de la mandature qui suivra.» Le recours déposé auprès du Tribunal administratif s'appuie en particulier sur «les lacunes» de la DUP, afin d'en obtenir l'annulation. En dépit de l'enquête publique qui a précédé cette décision, «l'information a été insuffisante et il y a eu un manque de concertation autour des options retenues», estime encore Didier Grimault. Le tracé aurait également été approuvé «alors même qu'il était incomplet» puisque la récente enquête parcellaire a porté sur un tramway croisant la voie ferrée à St-Jean-de-Braye. Ce alors même que des études sont en cours pour selon toute vraisemblance, reporter la ligne au nord de cette voie ferrée afin d'éviter un tel franchissement. La préfecture, néanmoins, a toujours répété que la DUP pourrait être partiellement modifiée si jamais les études concluaient à la nécessité de modifier cette partie du tracé. Sachant que le Tribunal administratif rend ses jugements dans un délai compris entre un an et un an et demi, le recours déposé risque -en cas de succès- de singulièrement retarder un projet qui déjà, traîne en longueur. Ce alors même que comme le rappelle Didier Grimault, ses promoteurs ont «toujours milité» pour le tramway sur l'agglo orléanaise...
Nok Wrote:Dans la série délire croyez le ou pas en bref, selon www.monorléans.com la ville d'Orléans achète des appartement
rue des carmes dans des immeubles prévu a la démolition pour l'alignement voulu pour la ligne B...
les raisons officielles restent floues.. mais c'est pas un moyen pour avoir des autorisation de destruction
facilités et moins d'indemnité d'expropriation a sortir ???[/u]
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