[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 03 Mai 2008 13:20

juste un petit message concernant les feux du tram... le prenant tous les jours c'est vrai que des fois c'est assez chiant on peut dire le mot quand le tram s'arrête à chaque feux...

alors il paraitrai que de toute façon les boucles des feux commencent à être obsolète et surtout que l'entreprise qui les a installé est en faillite donc ça aide pas beaucoup... les priorités aux feux devraient être changées avec la création de la ligne B...

je trouve que beaucoup de chose est prévu d'être fait avec cette nouvelle ligne (nouvelle billétique, restructuration du réseau (en même temps c'est normal que ça arrive avec la nouvelle ligne), changement des boucles des feux du tram A... ) je reste perplexe et je me demande si c'est pas plutôt une bonne excuse pour repousser les échéances...

bon après sur le comportement des orléanais ou autre je pense que tout le monde a dit son avis et le sujet est clos!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 05 Mai 2008 18:30

Entièrement d'accord avec GUIGUIVAL , tout est prétexte à changer à l'arrivée de CLEO mais on se demande si tout est vrai !
Les détections des feux trams sont ridicules , il suffit qu'un vélo passe dessus pour déclencher le feu tram !! c'est aberrant pour un transport en commun à site propre , enfin presque car tout le monde roule sur la plate forme (vélo, voitures surtout rue royale , motos...) déjà on voudait bien avoir CLEO mais ça c'est pas prêt d'arriver !
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Nov 2004 18:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 05 Mai 2008 18:33

Trouvé sur le net concernant le SAE etc... ça date du 11 avril 2008 comme article = récent !

SETAO opte pour la virtualisation avec VMware
Écrit par anthony@axicom-france.com
11-04-2008
Chargée des transports en commun, la SETAO exploite le tramway et le réseau de bus de l‘agglomération d‘Orléans. La société fait voyager plus de 100 000 voyageurs par jour, et doit donc disposer d’un système informatique hautement disponible, pour faciliter les conditions de transports des voyageurs et les informer en temps réel des conditions de trafic.

Pour ce faire, la SETAO s’est dotée d’un système d’aide à l’exploitation (SAE) : une application métier propriétaire fondamentale. Cet outil sur mesure extrêmement puissant permet de gérer les espaces entre deux véhicules pour optimiser l'utilisation des infrastructures existantes en régulant le trafic et sert aussi à informer les clients en temps réel dans les stations tramway, les tramway, les bus et sur les téléphones mobiles.




Désireuse de moderniser son applicatif pour le rendre plus puissant et plus riche, la SETAO, qui doit conjuguer avec la contrainte d’un cluster existant sous Windows NT4 jugé obsolète, se doit de faire évoluer son matériel ; une des solutions envisagées est de migrer vers Windows 2000.



Pour pérenniser son infrastructure, la SETAO recherche cependant une solution alternative permettant d’émuler les périphériques de son application métier et surtout, compatible avec ses plateformes HP sous Windows NT4. Ce support est en effet déterminant pour éviter un redéploiement complet de son SAE, qui équivaudrait à une facture estimée à plus de 120 000 euros pour la recompilation des applicatifs, auxquels devraient s’ajouter 100 000 euros de tests de certifications. Le SI SETAO doit en plus répondre à des contraintes de haute disponibilité et de continuité d’activité, ne faisant que renforcer ce qui allait être identifié comme un besoin de virtualisation.



Pour surmonter ce challenge, la SETAO décide en effet de virtualiser son environnement avec VMware Workstation 5.5, seule solution sur le marché supportant Windows NT4. Une migration vers VMware ESX est ensuite effectuée, qui permet de gérer, à l’heure actuelle,30 serveurs physiques et 60 serveurs virtuels hébergés sur 6 serveurs hôtes VMware ESX 3.5.



"Les solutions de virtualisation VMware proposent une technologie avancée et des performances élevées qui nous ont permis de pérenniser nos applications métiers et ainsi, de nous affranchir d’un redéploiement coûteux. Grâce à la virtualisation nous disposons aujourd’hui d’un système d’information fiabilisé." Olivier Parcolet, administrateur Systèmes et réseaux, SETAO



Bénéfices

§ Rationalisation des ressources (notamment en rapport aux serveurs vidéos virtualisés très « gourmands »).

§ Fiabilité du SAE en cas d’accident sur une ligne de tramway ou de bus.

§ Optimisation des informations aux voyageurs grâce à la virtualisation en temps réel.

§ Réduction des coûts d’intégration et d’administration des serveurs.

§ Haute disponibilité du système d’information.

§ Pleine exploitation et optimisation du réseau.

§ 30 serveurs physiques supportant 60 machines virtuelles qui ont été migré vers 6 serveurs hôtes ESX

Contact Presse:
Anthony Rubbo
AxiCom France
Mob: +33 (0)6 64 13 42 43
Email: anthony@axicom-france.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Nov 2004 18:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 05 Mai 2008 22:09

C'est trop compliqué le STI chez nous !!! :D même mon PC il tourne mieux que le SAE !!!

Pour les feux le remplacement intégral semble impossible !!! pis le pb est connu depuis le début ! il y en aurait pour le million d'euros de mémoire !!!

Enfin ça marche relativement bien si ya pas de vélos ou autres autos qui passent dessus ! (sauf pour le feux juste avant gare des aubrais V2 direction la source ou on le passe en passif)

Moi aujourd hui en scolaire HP a 17h mode départ hopital avec 4 min de retard et arrivée sur jules verne avec 2 min d'avance (rame chargée de bolière a gare d'o) et meme avec une voiture mal garé sur de la rep qui m'a fait perdre 1 min !!!

Mais l'agglo est actuellement plus décidé a changer les supports de pubs aux stations... j'ai vu les premiers posé cet aprem aux aubrais ! Faut dire aussi que ça tombais en morceau.. aller bientot on aura des stations tous neufs - durée de vie 8 ans !!!! :roll:
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 21 Avr 2003 0:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 06 Mai 2008 1:33

Dans les marchés publiques de ce mardi 6 mai :

AVIS DE MARCHÉ -TRAVAUX

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Communauté d'Agglo Orléans Val de Loire
[...]
Objet du marché :
Marché à bons de commande pour les travaux
courants de voirie ou liés aux transports
en commun sur les voies communautaires.
Type de marché de travaux : exécution.

Caractéristiques principales :

Marché à bons de commande pour les travaux courants de voirie
ou liés aux transports en commun sur les voies communautaires.
Minimum annuel : 400.000 HT, pas de maximum.
Durée des prestations : 12 mois renouvelable 3 fois.
Les principales prestations sont les suivantes : signalisation provi-
soire, mise en place des clôtures de chantier et d'une manière géné-
rale toutes mesures de sécurité nécessaires à la bonne conduite
es opérations de voirie, notamment les terrassements nécessaires
à la réalisation des ouvrages, la fourniture et la mise en oeuvre
des matériaux définis au CCTP et la réalisation des ouvrages
annexés nécessaires à ces travaux (pose de fourreaux, assainisse-
ment, regards, etc.).
[...]
Date limite de réception des offres : 10 juin 2008 à 16 heures.


Bon si j'ai bien compris ça concerne le tram B lol, ça avance au final ! J'ai coupé les parties qui ne nous servent pas, donc on devrait voir les travaux commencer en juillet/août comme prévu !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 22 Mai 2008 1:30

Les appels d'offres sont passés il y a une semaine pour la construction des 2 terminus, du centre de maintenance a st jean de braye et pour la destruction des immeubles et libération des emprises !

La Tribune d'Orléans Wrote:Tram' : la bataille du rail se poursuit...

Le conseil de communauté a approuvé jeudi dernier plusieurs dossiers de consultation préalables aux premiers travaux d'aménagement de la seconde ligne de tramway. Mais sans le concours des six représentants de Chécy et La Chapelle-St-Mesmin, qui se sont abstenus comme un seul homme sur les trois délibérations concernées. Passées à gauche aux dernières élections, leurs municipalités exigent en effet que la future ligne Est-Ouest passe de 11 à 21km, de manière à desservir leurs communes. Mais puisque le tracé a été approuvé avant la dernière élection, «le projet
ne tient pas compte des suffrages exprimés à Chécy et La Chapelle-St-Mesmin», a regretté Nicolas Bonneau, le maire socialiste de cette dernière commune. Son homologue de Chécy, Jean-Vincent Valliès, a pour sa part réclamé «des orientations claires» pour «à terme», répondre aux attentes des habitants qui en résidant en périphérie d'agglomération, «sont ceux qui doivent se déplacer le plus.» Charles-Eric Lemaignen s'est toutefois fait fort de rappeler le poids des réalités financières. À commencer par les 90 millions supplémentaires qu'il en
coûterait pour rallonger la seconde ligne de tram', dont la facture est déjà annoncée pour 315 millions d'euros...


et interview du nouveau maire de St jean de braye David Thiberge, avec notamment pour le tramway :

La Tribune d'Orléans Wrote:Autre gros dossier que David Thiberge doit traiter en priorité : celui de la deuxième ligne de tramway. «Nous sommes favorables à un tracé qui passe entièrement sur l’emprise de Réseau Ferré de France ce qui permettrait de faire partout un site propre, contrairement à la variante prévue aujourd’hui où le tracé emprunte les rues Jean-Moulin et Jaurès. Les discussions ont commencé avec l’Agglomération.» Difficile d’en dire plus aujourd’hui.


90 millions d'euros ok mais s'ils faisaient déjà l'extension vers la chapelle qui a déjà les emprises centrales adéquates ça augmenterait considérablement le trafic potentiel de cette ligne B ! (au pire ne faire venir qu'à l'espace béraire, ça fait 1km à ajouter en ligne droite, on pourrait envisagez encore 1 à 3 stations ensuite?) Chécy je reste sceptique..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 22 Mai 2008 17:54

oui pour le coup c'est vrai que pour la Chapelle je l'aurai bien vu partir un peu plus loin quand même... ca fait bizar de le voir se finir en pleine zone industrielle... mais je pense qu'il a déja été jusqu'ici pour être le plus proche de la sortie d'autoroute en esperant que les gens laisse leur voiture dès qu'il sorte de l'autoroute... (je crois savoir que dans d'autres villes c'est le cas et ça marche donc bon pourquoi par à Orléans...)

enfin normalement pour les deux extrémités ils devrait y avoir des sites propres (j'ai bien dit normalement!!! lol) donc voila... enfin ca va enfin partir ces travaux ... je trouve ca d'ailleur un peu trop bien parti... c'est louche!!!! (je rigole...enfin j'espere)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 29 Mai 2008 3:45

La Tribune d'Orléans Wrote: Seconde ligne de tram’
l'Agglo compte sur le Grenelle de l'environnement

Lors de sa visite à Orléans, Nicolas Sarkozy n'avait pas manquer d'évoquer la seconde ligne de tramway parmi les exemples de transports collectifs où l'Etat comptait investir au titre du Grenelle de l'environnement. Aujourd'hui, Serge Grouard confirme que «des financements sont en jeu pour obtenir de l'Etat une participation importante» au dossier. Et Charles-Eric Lemaignen, le président de la Communauté d'agglomération, précise que «deux types de subventions» sont attendues pour financer une partie des 315 millions d'euros que devrait coûter la seconde ligne. La première correspond aux 1500 km que la loi consécutive au Grenelle de l'environnement devrait financer au titre des transports en commun en site propre. La seconde, complémentaire, devrait être sollicitée au titre des projets de transport qui irrigueront des quartiers dits “sensibles”. «Ce qui sera le cas avec le quartier des Salmoneries à St-Jean-de-la-Ruelle et celui de l'Argonne», précise Charles-Eric Lemaignen. L'Agglo compte ainsi récupérer quelques dizaine de millions d'euros, qui viendraient s'ajouter aux 22,5 millions d'euros déjà décrochés au titre du fonds européen Feder et du Contrat de plan signé entre l'Etat et la Région Centre.


bon en gros l'addition passerait de 315 à quoi 275 millions d'euros?..
euh sinon le Feder est un peu radin !! la Région verse 20 millions, calculez vous-même combien le Feder verse lol
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Biscotte » 11 Juin 2008 11:22

Et bien quand est il des travaux du tram B ?
à part à un moment donné ou l'on voyait des débuts de tranchées près du dépôt actuel SEMTAO mais là plus rien !
La mise en service ne se fera jamais dans les temps , les élus Grouard et Lemaignen font tout pour retarder cette ligne et elle ne se fera probablement pas tant qu'ils seront à la tête de l'Agglo à ce rythme ou vont les choses , c'est purement scandaleux !
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Nov 2004 18:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 11 Juin 2008 11:43

Pas du tout, les élections sont finies il faut arreter de taper sur nos élus mdr.

Non ça suit son court, au conseil d'agglo de juin doit être voté le tracé au nord de la voie ferrée a st Jean de Braye, et les expropriations continuent à leur rythme (cest a dire assez soutenu en ce moment ^^)

les appels d'offre ont été fait pour :

- construction des points d'échange Pompidou, et st jean de braye ainsi que leurs améngaments paysagers.

- la plateforme

- libération des emprises et destruction lorsqu'il y a besoin

donc tout ça devrait commencer d'ici juillet/août, pas la peine de s'inquiéter tout le mois de juin il ne se passera pas grand chose ;-)

au passage je prend souvent le boulevard marie stuart j'ai constaté qu'il y avait pas mal de travaux de voirie, début de déviations?.. en tout cas personne n'en parle lol.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 11 Juin 2008 18:26

en ce qui concerne les travaux, ils devraient meme commencer fin Juin par les travaux de déviations des réseaux et en octobre on devrait commencer à voir les travaux des parcs relais et du dépôt... après je ne pense pas que ca soit les élus qui retarde (pour le coup au contraire ils aimeraient bien que ca se fasse le plus vite possible maintenant que la machine est lancée) mais après avec ca dépendra de plein de facteurs comme les intempéries...

et concernant la billetique électronique elle devrait bien arrivé (normalement) avec l'arrivée du tram car les études sont en cours donc voila

par contre lce que je trouve bizar c'est qu'il refont pas mal d'arrêts de bus le long de la future ligne... construire pour détruire dans peu de temps? bizar... enfin si c'est Clear Channel qui paie...

et oui je pense qu'il faudra suivre les prochains conseils...

l'enquête parcellaire c'est apparement bien déroulé donc on devrais même bientôt voir les premières destructions de bâtiments... enfin bon moi je garde espoir pour 2011 peut etre décembre 2011 mais bon ... il faudrait faire un sondage :D
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 14 Juin 2008 4:36

au pire janvier/février 2012?.. avec les fetes de noel une inauguration de tram ça peut booster le réseau ^^

pour les arrets j'y comprend rien...ils mettent des arrets pour 2ans meme pas, cest un peu nimporte quoi ! j'avais vu déjà rue du fbg madeleine mais bvd marie stuart ils s'y mettent aussi ! (surtout à des endroits où en + le tram ne s'arretera plus (autour de la gendarmerie)

comme les anciens arrets sont pas la propriété de Decaux peut-etre qu'ils leur rendent de suite mais que les nouveaux arrets seront ensuite déplacés ailleurs sur le réseau bus?..

et puis pour obtenir les subventions il va falloir que les élus montrent que leurs projets sont en bonne marche et faire preuve de tenacité.
Après tout au mans ils ont finit en avance pourquoi pas nous?.. (vu les associations ronchons qu'on se traine pour un rien j'en doute mais bon ^^)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 18 Juin 2008 17:57

bon alors hier dans un article de la rep, il y avait marquer que toujours la même association aller déposer un recours sur cette ligne de tram... ils persévèrent... toujours les même problème: rue des Carmes, Saint Jean de Braye... enfin bon en regardant la DUP je ne pense pas que ce recours aille bien loin car l'élargissement de la rue des Carmes c'est par la Ville et les autres problèmes sont déjà lister dans la DUP et présent dans l'enquête publique donc voila...

mais j'avou que j'arrive toujours pas à comprendre cette association!!!!!!! et j'arrive toujours pas à savoir ou elle est et quel est vraiment son but????
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 19 Juin 2008 10:56

Salut

Eh bien, il faut les rencontrer, les gens de cette association, et leur poser les questions qui te tracassent.
Tu connais son nom, tu demandes les coordonnées au journal. C'est sûr que le journal a ça.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 19 Juin 2008 14:33

Maintenant dans la Tribune d'Orléans ce matin :

Tramway/seconde ligne
le Tribunal administratif saisi d'une demande d'annulation

Ça n'est pas davantage une surprise que lorsque le préfet, début avril, a rejeté la demande de recours gracieux déposée en ce sens par le Collectif tramway. Huit requérants ont récemment sollicité l'annulation de la déclaration d'utilité publique signée début janvier concernant le tracé de la seconde ligne de tramway. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports -Fnaut- pour la Région Centre et sept particuliers ont demandé au Tribunal administratif d'Orléans de casser cette décision préfectorale «afin de repartir sur d'autres bases», précisait lundi Didier Grimault, le président du Collectif tramway et vice-président de la Fnaut pour le Centre. Les requérants restent convaincus que «le projet approuvé par le préfet a été substantiellement réduit par rapport aux véritables besoins de l'agglomération.» Sur le fond, les 12km de ligne prévus entre l'Est de La Chapelle St-Mesmin et St-Jean-de-Braye leurs semblent révélateurs «d'un manque d'ambition de la part de la communauté d'agglomération.» À écouter Didier Grimault, les requérants «sont tous d'accord pour que le tramway roule d'ici début 2014 sur le tracé prévu.» Mais le fait que les deux communes citées et Chécy ont basculé à gauche lors des dernières élections municipales révèle d’après eux «un message clair» des électeurs, qui désirent un tracé plus long. Les requérants exigent donc «que La Chapelle, Chécy et Mardié obtiennent dès à présent l'assurance d'être elles aussi desservies par la seconde ligne au cours de la mandature qui suivra.» Le recours déposé auprès du Tribunal administratif s'appuie en particulier sur «les lacunes» de la DUP, afin d'en obtenir l'annulation. En dépit de l'enquête publique qui a précédé cette décision, «l'information a été insuffisante et il y a eu un manque de concertation autour des options retenues», estime encore Didier Grimault. Le tracé aurait également été approuvé «alors même qu'il était incomplet» puisque la récente enquête parcellaire a porté sur un tramway croisant la voie ferrée à St-Jean-de-Braye. Ce alors même que des études sont en cours pour selon toute vraisemblance, reporter la ligne au nord de cette voie ferrée afin d'éviter un tel franchissement. La préfecture, néanmoins, a toujours répété que la DUP pourrait être partiellement modifiée si jamais les études concluaient à la nécessité de modifier cette partie du tracé. Sachant que le Tribunal administratif rend ses jugements dans un délai compris entre un an et un an et demi, le recours déposé risque -en cas de succès- de singulièrement retarder un projet qui déjà, traîne en longueur. Ce alors même que comme le rappelle Didier Grimault, ses promoteurs ont «toujours milité» pour le tramway sur l'agglo orléanaise...


je commence à en avoir marre de ces associations d'usagers qui réclament tout et n'importe quoi...je viens de lire dans le même journal qu'elles réclament aussi l'arrivée du RER en gare des aubrais, sans se rendre compte des conséquences sur le long terme (Orléans fondue dans la banlieue parisienne?).

Comment peut-on promouvoir le tram, dire qu'on veut le tram pour 2014 et en même temps tout faire pour arreter les travaux en cours?! Ca me dépasse, franchement j'ai aucun envie de rencontrer des gens bornés comme ça qui préfèrent encore priver les orléanais de tramB tout ça pour envoyer le tram dans une commune minuscule (Mardié). Ils veulent les extensions pour la mandature suivante? le président de l'agglo l'a déjà dit plusieurs fois cela se fera alors faut arreter un peu..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 19 Juin 2008 18:00

Enerve toi pas!!! tu trouve pas ca normal de faire passer un tram par Combleux Chécy Bou et Mardié???? lol quand tu vois déjà le taux de fréquentation des bus sur ces parcours... mais la on me dira que les gens prefererons le tram ce qui est possible ... mais bon ils vont déjà avoir un bus en site propre normalement (intégrer dans le PDU)...

surtout que dans la DUP il y a bien les comparaisons des differents tracé et je n'ai plus les chiffres en tête mais les utilisateurs du tram dans la portion Chécy et Mardié pourrai tout juste remplir un Bus non articulé... mais c'est sur c'est confortablle un tram quand on est 2 dedans!!!

ahh donc ils ressortent aussi le RER pour Orléans c'est un vieux sujet tout ca... et j'imagine memepas le temps de parcours multiplier par 2 au minimum... par contre je ne serai pas contre pour une carte TER couplé avec le réseau RATP mais bon on en est pas la...

bon logiquement ce recours devrait retombé à l'eau.. je l'espere en tout cas car pendant qu'on y es je vais lui demander a ce cher Monsieur de rajouter aussi la branche pour Saran, et Ormes, et Ingré... un tram magique qui passe par les 22 communes... tout le monde sait bien qu'Orléans est une ville qui ne sait plus quoi faire de son argent!!!! lol
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 20 Juin 2008 9:37

C'est bien le souci!.. si on fait passer le tram à Mardié, pourquoi pas Ormes, saint jean le blanc, saint denis en val etc qui ont + d'habitants ... (de toute façon à part combleux et bou aucune ville n'a moins d'habitants que mardié!)

déjà chécy je reste sceptique ... non je pense plutot que les discussions devraient etre axées sur la branche vers saran, les différents tracés possibles, le cout, etc, parce que franchement la ligne 4 non seulement elle est bien chargée mais en + mélée aux voiture ds le faubourg cest lourd...

dans le PDU prévu en effet il y a pas mal de TCSP mais le souci...cest que je crois (de mémoire) que les enquetes pbuliques pour le PDU et le SCOT ont été différées, donc ils ne sont pas actés..

et si je m'énerve un peu :P , pour le RER ce serait le RER C qui arriverait en gare des Aubrais, la ligne Orléans-Paris devrait aussi faire une novuelle halte (enfin!) a bibliotheque mittérand pr avoir accès a la ligne 14 du métro (autre sujet je sais..)

au fait petit détail je viens de voir que les nouvelles cartes étudiant étaient prévues pour etre utilisées dans les TC aussi (Tours et Orléans)..faudra m'expliquer comment? le valideur poinçonne la carte a puce ? :lol: gros coup de pub plutot je pense...de meme que "vous pourrez payer l'accès aux parkings de la fac" bah cest bien mignon mais les parkings de la fac sont gratuits...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 20 Juin 2008 18:16

euh pour la carte etudiante en effet c'est bizarre bn j'ai vu que maintenant elle est super moderne (car moi a Rennes c'est encore le vieux bout de plastique) mais sur celle d'Orléans y'a moneao et tout... après puvoir faire leur système ca arrivera avec la billetique régionale... mais c'est pas près de se concrétiser car il y a un probleme de version entre Orléans et Tours.... mais peut être que cette carte marche pour le réseau de Tours...

Bon après en relisant l'article la FNAUT voudrait que quelques RER et garder quand même les Corails.. vu comme ca c'est peut etre pas bête pour les gens bossant dans la banlieue Sud je serait plus partant pour un simple arrêt à Juvisy.. et pour Bibiliotheque en effet c'est pas mal... parce que le Pont Charles de Gaulle je le connais par coeur!!! lol (enfin je vais a paris tous les jours non plus)...

et pour en revenir au tram je garde espoir que ca reste dans les temps... les travaux visible devrait bientot commencer!!!
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 12 Juil 2008 23:56

Dernières infos :

Rebondissement tracé EST :

le tracé actuel secteur st jean de braye est abandonné !!! c'est du au fait que la traversée de la voie SNCF s'avère impossible et surtout sur le long terme... jusque la pas de grands surprise la dessus

MAIS

les élus n'ont pas su se mettre d'accord sur la modification du coup tout est arrêté, une prise de décision se fera SOUS RÉSERVES fin septembre lors de la prochaine réunion du conseil de l'agglo.

Conséquences : les travaux qui devaient débuter sont retardés (concernant le dépôt et aussi un peu partout du coup) au mieux on peu espérer une reprise dans 6 a 12 mois le temps de tout relancer... (hypothèse perso non officiel mais probable)


SOURCES : www.agglo-orleans.fr et interne SETAO/TRANSDEV

Lancement officiel des fabrication des 21 rames par Alstom :

On déconstruit la ligne mais les rames eux c'est lancé et c'est pas possible de reculer ! Cela comprends les études, la conception, la fabrication, les essais etc

Confirmé par l'Agglo sur son site web (www.agglo-orleans.fr), d'ici 20 mois donc on aura une rame d'essai prête a Aytré ! les livraisons dans 2 ans donc en 2010.

[b]MAIS[/b]

si dépôt retardé, les livraison se feront donc au dépôt tram A de la source, ya t'il la place pour 43 rame dans le dépôt : NON je proposes donc de les empiler dans l'atelier en attendant...

Les détails techniques : Conception composants similaire a Angers, Toulouse, Reims, aménagement intérieur finalisé, équipements cabine finalisé également mais consultation en interne a la SETAO... Néanmoins il ne faut pas espérer une grande évolution non plus...

et il y aura bien une maquette a l'échelle 1 de prévu... c'est en cours de fabrication... on aura donc très vite un aperçu du rendu...

SOURCES : www.agglo-orleans.fr et interne SETAO/TRANSDEV

Dans la série délire croyez le ou pas en bref, selon www.monorléans.com la ville d'Orléans achète des appartement rue des carmes dans des immeubles prévu a la démolition pour l'alignement voulu pour la ligne B... les raisons officielles restent floues.. mais c'est pas un moyen pour avoir des autorisation de destruction facilités et moins d'indemnité d'expropriation a sortir ???

En tout cas du fric encore foutu en l'air pour rien !!!

Avec tout ces nouveaux éléments je suis donc en mesure de vous donner la date de mise en service de la ligne : 2015 !!! je reste donc dans ma logique de décembre 2007...

@plus pour d'autres infos !!
[/u]
Dernière édition par Nok le 13 Juil 2008 12:35, édité 1 fois.
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 21 Avr 2003 0:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar nanar » 13 Juil 2008 9:35

Salut

Nok Wrote:Dans la série délire croyez le ou pas en bref, selon www.monorléans.com la ville d'Orléans achète des appartement
rue des carmes dans des immeubles prévu a la démolition pour l'alignement voulu pour la ligne B...
les raisons officielles restent floues.. mais c'est pas un moyen pour avoir des autorisation de destruction
facilités et moins d'indemnité d'expropriation a sortir ???[/u]


Faudrait apprendre un minimum de chose sur le droit d'expropriation, Nok ;)
C'est la façon normale de procéder :
1/ La collectivité publique met une préemption, ce qui veut dire que chaque fois qu'un proprio d'une des maisons
concernées met en vente pour une raison qui le regarde, le notaire sait que la collectivité est acheteuse, au prix normal du marché.

2/ La collectivité peut entreprendre encore plus directement des démarches d'achat,
et un certain nombre de propriétaires sont tout à fait d'accord pour vendre.
On s'y prend tranquillement à l'avance, ça permet de règler au mieux la situation des locataires éventuels.

3/ Pour les quelques cas qui n'ont pas pu être réglés avec les 2 façons de faire précédentes,
on entame une procédure d'expropriation.

Les méthodes 1, ou 2 ou 3 ne reviennent pas plus cher l'une que l'autre au niveau du prix que la collectivité paye les maisons.

Simplement la méthode 3 est pour les proprios les plus récalcitrants, qui généralement ne représentent
qu'une petite partie de l'ensemble (parfois AUCUN).

Quand aux autorisations de destruction, c'est la Mairie qui les délivre.


A+
nanar
Dernière édition par nanar le 13 Juil 2008 13:42, édité 1 fois.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Nok » 13 Juil 2008 12:17

Helloche,

foui, merci pour ces précisions...

...bien que c'est même pas encore envisagé officiellement cette destruction et mieux les raisons officiels de cet achat sont floues...

L'immo également en baisse, surtout dans ce coin la, ils auraient pu attendre qu'ils soyent sur...

et 2e chose : d'habitude c'est pas la ville d'orléans qui rachète mais l'agglo (ça a d'ailleurs déjà commencé et c'est officiellement pour CLEO dans les rapports de conseil de communauté...)

En clair je vois bien un rachat de ou des appartements par l'agglo a la ville d'Orléans a un très bon prix a terme !!!

++
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 21 Avr 2003 0:23
Localisation: Orléans (45)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 13 Juil 2008 18:26

L'agglo rachète pour la ligne B (expropriations), la rue des carmes est hors ligne B et la nouvelle ZAC dépend uniquement de la ville d'Orléans..

L'immo est en baisse depuis 20ans dans cette rue donc pas grand chose à voir.

Livraison en 2010 des rames ok mais le dépôt st jean de braye sera surement finit, pas besoin de 3ans pour construire un simple dépôt....

que ça soit retardé de 2 mois pour le tracé finalisé n'implique pas un retard de 4 ans au final -_- , qu'on l'imagine en 2012 pourquoi pas, qu'on arrete de taper sur cette pauvre ligne B ^^
meme si je ne comprend pas bien pourquoi ils sont si frileux à prendre les bonnes décisions, des études encore des études...mais il fallait peut-etre les prendre avant lol
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 15 Sep 2008 18:24

Que de news à propos du tram orléanais ...

les bonnes tout d'abord :
- les premiers travaux commencent aujourd'hui à saint-jean-de-braye sur le boulevard marie-stuart qui sera carrément fermé sur certaines portions
- la construction des rames vient de commencer chez Alstom
- l'APS serait prolongé jusque dans la rue des Carmes pour qu'il y ait moins de soucis durant la requalification de la rue (qui coïncidera avec la pose de la ligne B)
- c'est pas vraiment une bonne nouvelle mais au moins elle n'est pas mauvaise : le tram passera donc au nord de la voie ferrée mais pas sur l'emprise SNCF (donc variante D2 et non D2 bis) bref on s'en doutait depuis des mois mais là ça sera enfin fixé.

et les mauvaises :
- inauguration repoussée de mi 2010 puis mi 2011 à maintenant juin à septembre 2012
- déjà des retards de travaux, et des inquiétudes quant à la trémie Jaurès (des études à faire, encore...)

Bref une équipe qui découvre le tram et qui se noie dans sa tonne de projets (le nouvel hopital, le nouveau campus madeleine, le nouveau campus riviere-casalis, le tram B, le grand équipement sportif de 10 000places minimum, le Mécapole, la gratuité de l'autoroute sur l'agglo, requalification complète de la RNIL20, etc) du coup rien n'avance et on ne voit rien encore vraiment à l'horizon :(
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 16 Sep 2008 20:42

Lancement de la maison du tram (enfin point info Cléo) rue Jeanne d'Arc le même jour que la mise en ligne du nouveau site dédié au tram ligne B à savoir :

http://www.cleo.agglo-orleans.fr/

rien d'extraordinaire sur ce site..si ce n'est qu'on y découvre un tram plus terne que lors des précédentes ébauches, dommage !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 16 Sep 2008 20:49

Le site internet, le tracé, le design des rames...Orléans :aime: :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia