Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
ea4444 Wrote:Et puis, pourquoi faudrait-il remplacer les cables ? À Lyon, que je sache, ils n'ont pas enlevé leurs cables quand ils sont passés des ER100 aux Cristalis...
Pourtant la ligne E semble pouvoir être très bénéfique tant en terme de mobilité (demande importante sur l'entrée nord de Grenoble et surtout maillage du réseau) que d'urbanisme (notamment requalification de l'A48).ea4444 Wrote:Ça dépend ! Personnellement, je pense qu'il est inutile de créer la ligne E. La fréquentation de la ligne 3 ne nécessite pas forcément un tram. On dépenserait moins d'argent en y implantant un Trolleybus à Haut Niveau de Service, du même genre que ce qui est prévu pour la ligne 1. D'ailleurs, on pourrait même imaginer de fusionner les lignes 1 et 3 afin d'éviter d'avoir à créer un terminus dans le centre de Grenoble...
Comme dit plus haut par Arnaud, à Grenoble on a abandonné et négligé les câbles pendant près de 10 ans.Et puis, pourquoi faudrait-il remplacer les cables ? À Lyon, que je sache, ils n'ont pas enlevé leurs cables quand ils sont passés des ER100 aux Cristalis...![]()
Rémi Wrote:Pour info, dans un coût de production du km-bus à 4,50 € en moyenne, on peut avoir soit du gasoil, qui est autour de de 0,80 € / km actuellement... ou de l'électricité autour de 0,18 € / km.
C'est bien là le problème pour Grenoble, si on"trolleytise" simplement 31 et 32, ça fait peu (d'autant qu'une partie du 31 est concernée par le futur tram E vers Meylan et qu'une partie du 32 sera impactée, certes à très long terme mais quand même, par un prolongement du tram D vers la rive gauche du Drac et/ou sur l'avenue Rhin et Danude comme c'est inscrit au PDU).Rémi Wrote:A l'heure actuelle, l'investissement pour créer de toutes pièces une exploitation par trolleybus sur un ensemble homogène de lignes
Avant, oui. Aujourd'hui, pas certain qu'un Cristalis tienne 24 ans.Rémi Wrote:Sachant qu'un trolleybus dure deux fois plus longtemps qu'un bus Diesel, autant dire que le climat est devenu très propice au trolleybus.
Arf, peut être que ça ferait comme pour le tramway : des métropoles en régions (comme GrenobleRémi Wrote:Ah si Paris pouvait s'y lancer, ça ferait le château de cartes, tout le monde irait (comme pour la suppression des tramways... mais en sens inverse !)
Momox de Méru Wrote:Bonsoir Engine-54,
Je préfèrerai voir des perches glisser le long des fils même si cela cache un peu le soleil.
engine-54 Wrote: z'ont pas intérêt à pondre cette rocade, sinon je postule pour un poste de routier, rien que pour faire des opérations escargot dans le tunnel.
leparain38 Wrote:c'est sur qu'il faudra refaire les installations, mais au moins on ne repart pas de zéro
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978