Verifications des lignes electrique du Trolley

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Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar fan de bus » 20 Mai 2008 22:18

Bonsoir , je suis passer vers 22H en auto, ce soir à Mistral , vers le parc Bachelard et j'ai appercus une entreprise qui était avec des nacelles et des gas qui reparé les anciens cables du trolley , que fesait t'ils ?
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar G1234 » 20 Mai 2008 22:48

Ils la démontent ! x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:
C'est la deuxième nuit !
250m en moins !
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2008 7:59

Oui.. c'est de la réparation-boucherie! :mrgreen:

Il s'agit donc de démonter le reste de LAC autour de la Cité Paul Mistral, entre la rue Albert Reynier et... la rue Anatole France (la LAC était déjà absente sur une partie de l'avenue Rhin et Danube, sur la rue Anatole France devant Vaucanson-arrêt Dr Schweitzer, et au début de la rue du Dr Schweitzer.

Des immeubles vont être démolis dans la Cité Paul Mistral, et la LAC était ancrée en façade sur ces immeubles. Bon.. ils en ont évidemment profité pour "déborder un peu" de la zone utile...

Donc maintenant la LAC est absente entre un peu après l'arrêt Bachelard et un peu avant l'arrêt Henri Dunant.
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar jean-pierre 38 » 21 Mai 2008 8:51

petit à petit, il n'y aura plus de LAC trolley et donc adieu l'espoir d'en revoir un jour.

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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Swisstram » 21 Mai 2008 12:58

Mais non, ce n'est pas pour compromettre l'avenir du trolleybus qu'ils démontent ! C'est simplement que le jour où les trolleybus reviendront sur la ligne 32, celle-ci ne desservira plus la rue Albert Thomas donc les bus passeront par le même endroit dans les deux sens. ;)
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2008 13:27

Oui, m'enfin même pour l'endroit où la ligne passera dans les deux sens, il n'y a plus de LAC... :mrgreen:
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Swisstram » 21 Mai 2008 17:44

Ah, pardon, j'avais pas bien compris... :(

En effet, ça c'est problématique... :?


Bon, on fait quoi ? On les commande ces trolleybus ? Comme ça on sera bien obligé de remettre des LAC là où il en manque ! :P C'est pas bien compliqué de commander des véhicules, ils arrivent bien à commander des Citadis 402, des Citélis 12 et 18, alors pourquoi pas des Cristalis ETB12 ?

Comme ça, on enverrait les Citélis 12 sur les lignes 11 et 33 et les Cristalis ETB12 sur les lignes 31 et 32 et on réforme une partie du parc de bus standards (GX317 3 portes première génération ou Agora S diesel). ;)
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar leparain38 » 22 Mai 2008 15:12

c'est sur qu'il y a des endroits où le trolley ne passera plus. En ce qui concerne le matériel on n'en est pas encore la, il faut encore des études et des études
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Swisstram » 22 Mai 2008 15:36

Des études, ils en ont déjà fait des tonnes ! On veut du concret maintenant : réinstaller les LAC là où il en manque sur les lignes 31 et 32 et lancer un appel d'offre pour des trolleybus standards. :P

Mais qu'attendent nos élus, franchement ? :shock:
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mai 2008 15:47

De toutes façons si les trolleys réapparaissent un jour dans l'agglo grenobloise, les câbles seront tous remplacés.
Si ils les laissent actuellement c'est juste pour ne pas à devoir repasser par l'etude d'impact si une remise en service de trolley arrivait ;)

Aller vers un investissement dans le trolley alors que le financement pour l'extention du réseau tram (notamment la ligne E) semble être difficle ne serait pas vraiment judicieux..
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Swisstram » 22 Mai 2008 18:25

Ça dépend ! Personnellement, je pense qu'il est inutile de créer la ligne E. La fréquentation de la ligne 3 ne nécessite pas forcément un tram. On dépenserait moins d'argent en y implantant un Trolleybus à Haut Niveau de Service, du même genre que ce qui est prévu pour la ligne 1. D'ailleurs, on pourrait même imaginer de fusionner les lignes 1 et 3 afin d'éviter d'avoir à créer un terminus dans le centre de Grenoble... :roll:

Et puis, pourquoi faudrait-il remplacer les cables ? À Lyon, que je sache, ils n'ont pas enlevé leurs cables quand ils sont passés des ER100 aux Cristalis... :?
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Arnaud » 22 Mai 2008 18:32

ea4444 Wrote:Et puis, pourquoi faudrait-il remplacer les cables ? À Lyon, que je sache, ils n'ont pas enlevé leurs cables quand ils sont passés des ER100 aux Cristalis... :?

Oui mais à Lyon, les cables ne sont pas restés à l'abandon pendant 10 ans sans être utilisés ! Les Cristalis ont remplacés petit à petit les ER 100 ;)
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mai 2008 21:09

ea4444 Wrote:Ça dépend ! Personnellement, je pense qu'il est inutile de créer la ligne E. La fréquentation de la ligne 3 ne nécessite pas forcément un tram. On dépenserait moins d'argent en y implantant un Trolleybus à Haut Niveau de Service, du même genre que ce qui est prévu pour la ligne 1. D'ailleurs, on pourrait même imaginer de fusionner les lignes 1 et 3 afin d'éviter d'avoir à créer un terminus dans le centre de Grenoble... :roll:
Pourtant la ligne E semble pouvoir être très bénéfique tant en terme de mobilité (demande importante sur l'entrée nord de Grenoble et surtout maillage du réseau) que d'urbanisme (notamment requalification de l'A48).
Puis c'est aussi une bonne façon de faire passer la pillule rocade nord.

Et il ne faut pas négliger les coûts d'investissement et d'amortissement. Plus on optimisera le réseau tram, plus les coûts seront réduits.
Et plus tu auras de kilomètres de voies tram plus tu pourras mailler, imagine le réseau avec des rails vers st Egrève et sur le Cours Jean Jaurès, c'est dingue le nombre de lignes que tu peux imaginer se croiser et s'entrecroiser !

Et puis, pourquoi faudrait-il remplacer les cables ? À Lyon, que je sache, ils n'ont pas enlevé leurs cables quand ils sont passés des ER100 aux Cristalis... :?
Comme dit plus haut par Arnaud, à Grenoble on a abandonné et négligé les câbles pendant près de 10 ans.
On continue même de les démonter, bientôt c'est Grand place qui y passe, non ?
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar leparain38 » 22 Mai 2008 22:30

je suis un pro trolley mais il y a des endroits où les lac devraient être démontés comme à grand place (je parle des anciens lac de la 31) avenue albert 1er de belgique....
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar engine-54 » 28 Mai 2008 11:12

l'autre soir, il y a deux ou trois jours, j'ai vu sur Télégrenoble des petits interludes/questions à la SEMITAG : sur la signalisation (logange, !) et ... sur les fils des trolleybus! je crois que la question était "pourquoi les cables sont-ils présent alors qu'il ne circule plus de trolley?"; la réponse du responsable " le SMTC garde l'éventualité de remettre en service des trolleybus, s'il les enlève, il faudrait des procédures administratives longues et risquées (refus d'une copro de voir des cables fixés à leur façade...)"
à l'heure où le litron de gazoil est bien plus cher qu'un ticket à l'unité, on peut garder espoir! :D
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Rémi » 30 Mai 2008 15:27

Salut

A l'heure actuelle, l'investissement pour créer de toutes pièces une exploitation par trolleybus sur un ensemble homogène de lignes, autorisant un usage rationnel des installations fixes (sous-stations), se rattrape par les économies sur le poste énergie du coût d'exploitation en 6 à 7 ans.

Pour info, dans un coût de production du km-bus à 4,50 € en moyenne, on peut avoir soit du gasoil, qui est autour de de 0,80 € / km actuellement... ou de l'électricité autour de 0,18 € / km.

Sachant qu'un trolleybus dure deux fois plus longtemps qu'un bus Diesel, autant dire que le climat est devenu très propice au trolleybus.

Ah si Paris pouvait s'y lancer, ça ferait le château de cartes, tout le monde irait (comme pour la suppression des tramways... mais en sens inverse !)

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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2008 15:47

Rémi Wrote:Pour info, dans un coût de production du km-bus à 4,50 € en moyenne, on peut avoir soit du gasoil, qui est autour de de 0,80 € / km actuellement... ou de l'électricité autour de 0,18 € / km.

Le coût de l'électricité augmente aussi, cf. le reportage de France 3 d'hier sur les trolleybus limougeauds.

Rémi Wrote:A l'heure actuelle, l'investissement pour créer de toutes pièces une exploitation par trolleybus sur un ensemble homogène de lignes
C'est bien là le problème pour Grenoble, si on"trolleytise" simplement 31 et 32, ça fait peu (d'autant qu'une partie du 31 est concernée par le futur tram E vers Meylan et qu'une partie du 32 sera impactée, certes à très long terme mais quand même, par un prolongement du tram D vers la rive gauche du Drac et/ou sur l'avenue Rhin et Danude comme c'est inscrit au PDU).
Si on "trolleytise" d'autres lignes, donc en partant de zéro, pas sûr qu'on ait les moyens de continuer à densifier le réseau tram (déjà qu'apparemment le SMTC va avoir du mal pour la ligne E..) or, c'est la priorité.

Rémi Wrote:Sachant qu'un trolleybus dure deux fois plus longtemps qu'un bus Diesel, autant dire que le climat est devenu très propice au trolleybus.
Avant, oui. Aujourd'hui, pas certain qu'un Cristalis tienne 24 ans.

Rémi Wrote:Ah si Paris pouvait s'y lancer, ça ferait le château de cartes, tout le monde irait (comme pour la suppression des tramways... mais en sens inverse !)
Arf, peut être que ça ferait comme pour le tramway : des métropoles en régions (comme Grenoble ;)), peuvent montrer l'exemple et Paris suivrait.

Question : quid des installatiosn trolleybus dans les dépôts grenoblois si un jour le trolley revient ?
La restructuration du site d'Eybens, qui va être agrandit et adapté aux Citadis, prend elle en compte l'éventuel retour du trolleybus sur Grenoble ?
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Rémi » 30 Mai 2008 16:37

Salut

Pourquoi diable un Cristalis ne tiendrait pas 25 ans ? De toutes façons, on disait celà aussi des ER100... qui plus est, on a des trolleybus d'autres tpes qui méritent d'être comparés !!!

L'électricité augmente, certes, mais pas dans les mêmes proportions que le gasoil ! C'est sur ce différentiel qu'il faut miser !

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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar engine-54 » 30 Mai 2008 21:00

à Eybens, les trolleys prendraient la place des thermiques, cela demande-t'il tant de place supplémentaire pour toute installation électrique et autre? depuis le temps qu'on réfléchit à leur retour, ils seraient déjà à mi-vie, cf la ligne 1... surtout que la ligne E n'étant pas pour demain, elle ne concernerait qu'une toute petite partie de la 1.

Coté énergie, nos Alpes fournissent une électricité "propre" et gratuite, Genève puise une partie du courant dans le Rhône, je suis sûr qu'en se creusant un peu la tête on doit trouver des solutions, quite à remettre en service de micro-centrales sur le modèle des trams 1900... on envoie bien des trucs sur Mars!

Coté matos, il n'y a pas que le Cristalis, c'est du beau matos mais il a l'air très fragile; la 32 vers la Tronche, Corenc est loin du tracé de la E, et surtout connait le parcours le plus adapté aux trolleys; sans parler des quartiers Berriat/Condorcet aux rues étroites et populeuses; la 31 a une belle partie en couloir réservé vers J Perrot / Eybens...

Ca ne doit pas être bien compliqué de présenter un trolley aux grenoblois avec la classe d'un tram, c'est encore bien ancré dans les esprits. Longue vie aux toiles d'araignée!
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Momox de Morteau » 30 Mai 2008 21:20

Bonsoir Engine-54,

Je trouve effectivement que c'est bien dommage de ne pas exploiter un peu plus l'énergie électrique à Grenoble.

Presque 10 ans sans trolley, c'est bien dommage surtout quand les installations sont là (sauf que plus on attend, plus ce sera cher à remettre en route). Le tram, c'est bien mais les délais de réalisation sont encore plus longs avec les requalifications.

Le trolley c'est peut être moins porteur que le tram, n'empêche que c'est plus écologique que des bus thermique, à gaz et autres.

A part dire que c'est plus cher (mais bon, ce n'est pas des millions d'euros de différence), nous sommes comme soeur Anne dans Barbe Bleue : "Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ???? Que l'herbe qui verdoit et le ciel qui poudroit". Je préfèrerai voir des perches glisser le long des fils même si cela cache un peu le soleil.
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar engine-54 » 30 Mai 2008 21:46

Momox de Méru Wrote:Bonsoir Engine-54,

Je préfèrerai voir des perches glisser le long des fils même si cela cache un peu le soleil.


On n'est pas à Marseille! les pauvres, même si la plupart des LAC sont encore présentes! ;) il reviendra bien un de ces 4 dans la cité phocéenne...

dans la capitale de la Houille Blanche, il serait bon pour les habitants plus que pour l'image de réélectrifier au plus vite qques tronçons, comme tu nous le rapelle, ça fait cher la réflexion... mais bon les caisses sont vides, ça n'est pas leur grenelle qui réssuciterons ni les trolleys, ni les trains d'intérêt local (puisqu'il s'agit de LGV et non de desserte locale). C'est pourtant moins compliqué et moins cher, mais bon, révons sur la comête...
D'un autre coté la E est urgente, mais s'il n'y a plus un kopek... z'ont pas intérêt à pondre cette rocade, sinon je postule pour un poste de routier, rien que pour faire des opérations escargot dans le tunnel x:doigts: .
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar Arnaud » 31 Mai 2008 9:10

engine-54 Wrote: z'ont pas intérêt à pondre cette rocade, sinon je postule pour un poste de routier, rien que pour faire des opérations escargot dans le tunnel x:doigts: .


Euh, pas possible, les camions ne pourront à priori pas accéder au tunnel prévu uniquement pour les véhicules légers !!!
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar mm » 01 Juin 2008 11:28

Salut,

Je viens de visiter la cité dauphine, j' ai bien observé les LAC sur le trajet du 31 en direction de Meylan, ils sont dans un sale état, si les trolleys reviennent un jour, il faudrait tout refaire :? :?:
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar leparain38 » 02 Juin 2008 17:17

c'est sur qu'il faudra refaire les installations, mais au moins on ne repart pas de zéro
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Re: Verifications des lignes electrique du Trolley

Messagepar simca13 » 10 Juil 2008 12:19

leparain38 Wrote:c'est sur qu'il faudra refaire les installations, mais au moins on ne repart pas de zéro


Le 1er juin 2003, nous avions fait circulé un trolleybus (ER100R n°201) sur des portions de lignes non utilisées pendant 16 ans. Le véhicule a circulé sans problèmes, avec, certes, des crépitement aux frotteurs, mais cela fonctionnait.
Reste à voir les suspensions et leur état.
Quand aux trolleybus, il y a VAN HOOL, IRISBUS et le CITELIS, MAN-HESS, VOLVO, NEOPLAN.
Commandons avec Marseille pour des coûts inférieurs.
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