La ligne 16 à (Cimetière) Grand Sablon

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La ligne 16 à (Cimetière) Grand Sablon

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2008 21:19

Il semblerait que prochainement, début mars, la ligne 16 soit prolongée à Grand Sablon, ou plutôt à Cimetière Grand Sablon, si j'ai bien compris.
Ce serait pour un bus sur deux, le deuxième restant limité à Verdun Préfecture.
Ca reste à confirmer.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: La ligne 16 à (Cimetière) Grand Sablon

Messagepar Arnaud » 12 Fév 2008 23:03

Un service sur deux est envoyé à Cimetière du Grand Sablon aux heures d'ouverture du cimetière. Il s'agit du même terminus que la navette La Traverse en correspondance avec les lignes 6021 et 6030.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2008 23:30

Dommage, quand même, de ne pas mailler avec le tram et la desserte d'Inovallée en poussant jusqu'à Grand Sablon. Pour 2 malheureux arrêt. En plus, on aurai pu réutiliser les 2 quais accessibles de la 6021 et 6030 devant le cimetière 8-)
Mais l'objectif était de desservir le cimetière, uniquement.

En tous cas, c'est bientôt! C'est une décision rapide!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 13 Fév 2008 8:53

Dommage.
Moi qui pensait avoir une nouvelle alternative Echirolles-Inovallée avec correspondance à Grand Sablon, j'ai encore trop rêvé ...
Ca aurait pourtant été pratique.
Mais bon, tant pis, au moins je sais que j'ai un accès direct au cimetierre, c'est déjà ça ...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2008 11:58

Nat Wrote:Dommage.
Moi qui pensait avoir une nouvelle alternative Echirolles-Inovallée avec correspondance à Grand Sablon, j'ai encore trop rêvé ...
Ca aurait pourtant été pratique.
Mais bon, tant pis, au moins je sais que j'ai un accès direct au cimetierre, c'est déjà ça ...
Bah, à voir déjà si c'est prolongé après les élections hein :? ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 13 Fév 2008 12:09

ah moi aussi je pense que le 16 grand sablon Tram B serait excellent plutôt que cet avorton. N'oublions pas les complications pour faire grand Sablon -Verdun par les trams et n'oubliez pas que j'ai toujours milité pour une fusion des lignes 9 et 16
amitiés
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 13 Fév 2008 23:45

Peut-etre que c'est une première étape. Peut-être aussi que ce n'est qu'un prolongement "électoral".

N'oublions pas non plus le flop de la ligne Image en son temps, qui faisait terminus au même endroit, en venant de Victor Hugo, mais -il est vrai- en passant par les quais rive droite de l'Isère (donc pas très direct)
Image

Là, ça coûte moins cher, c'est plus simple, peut-être que ça fonctionnera mieux.. et que ca évoluera dans le bon sens.
...
ou peut-être pas!

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 14 Fév 2008 0:17

Pour moi avec cette prolongation un peu à la noix,
on va à l'échec (mais tant mieux je me trompe !)

1 bus sur 2 soit 1 bus toutes les 30 mn environ !
ceux qui doivent attendre le tram "seulement" 20 mn le soir comprendront...
En gros pour le cimetière, vue la facilité de stationnement
seul les "captifs" prendront le bus
Et si c'est l'échec, il faudra encore attendre 5 ans
pour une desserte des cimetières et des pfi !

En bouclant à grand sablon,
on offrait une très bonne alternative à de nombreuses correspondances
avec la B ou la 6020 pour les personnes travaillant à inovallée Meylan et
habitant le long du trajet de la ligne 16
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar fantransport » 14 Fév 2008 23:52

Comme Pierre, j'avais proposé pour un rapprochement 16-21, puis 9-16.

On m'a souligné l'impossibilité dû à une ligne TAG et VFD, maintenant c'est TAG et Trandev Dauphiné.
Donc toujours le même problème.

Revenons au sujet
Le prolongement devrait être effectif le 3 mars (le journal Grenews.com).
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pierre » 16 Fév 2008 13:43

comment contacter les responsables de façon à ce que la 16 soit prolongée vers la station tram Grand Sablon dans un premier temps.
(liaison directe vers Verdun et au delà MDA, nouveau quartier Bonne et centres commerciaux , centre culturel et piscine de Pont de Claix )certainement plus rapide que le tram. meilleure desserte du magasin de sports à La Tronche et aussi, hélas du funérarium et du cimetière

une pétition grâce à l'appui de l'ADTC et des élus tronchois?
De plus et surtout, un certain "confort" pour les chauffeurs (toilettes et non isolement au terminus
et puis Flotibulle- grand sablon ça fait plage non? :roll:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2008 10:32

Il y a l'affiche annonçant le prolongement aux arrêts de la ligne 16 (*).
On annonce un bus toutes les 20 minutes en semaine et toutes les 30 minutes samedis et dimanches.

les 20 minutes en semaine ne seront tenus qu'à la pointe du soir, car le reste de la journée, c'est plutôt un 16 toutes les 15 minutes qu'il y a. Donc avec un sur 2 au cimetière, ça fait aussi 30 minutes. A la pointe du soir, on a bien un 16 toutes les 10 minutes, donc 1 sur 2, ça fait bien 20 minutes.

Le samedi, il semble que là aussi ce soit 1 sur 2 de prolongé, donc une période de 30 minutes sur le cimetière... ou plutôt un peu plus.

Le dimanche, comme la 16 tourne à 35 minutes, ça veut donc dire que tous les 16 vont au cimetière le dimanche

Le terminus Cimetière Grand Sablon n'est pas accessible aux PMR.

Fiche horaire disponibles là partir de mercredi.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Mar 2008 18:14

Voici quelques photos du jour : :D

Image

Image
Swisstram

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 20:25

A vérifier, mais il doit y avoir un bus en plus sur la ligne.
C'est du détail, mais :
Si c'est bien le cas, je me demande si la ligne 16 sera encore exploitée avec des GNV pendant les vacances scolaires.
En effet, quand la ligne 26 est en période verte, la 16 a des GNV. Mais lorsque la 26 est en période bleue (fin des vacances universitaires, mais vacances scolaires toujours en cours), la 16 retrouve ses GX317.

Ca veut dire que c'est assez tendu sur le nombre de GNV disponibles pour les mettre sur la 16 en période verte.
Du coup, avec un bus GNV en plus nécessaire.. ça risque d'être trop tendu.

On verra bien.

Par contre, 3 minutes de temps de parcours entre Cimetière et Verdun... :shock:
1 minute pour chaque interstation! Ca donne 2 minutes entre Saint Roch et Verdun. La ligne 32, on lui donne 5 minutes. Et la 31 n'en a "que" 4 (curieux, ça aussi).

Alors imaginons qu'un bus de la 16 se retrouve coincé derrière un bus de la 32 = 3 minutes de retard! :mrgreen:
Si c'est derrière un 31, ça va, ce ne sera que 2 minutes :lol:

Et par exemple à 18h33... on a un 16, un 31 et un 32 qui passent à Saint Roch. Suivant le cycle des feux, le 16 peut se retrouver derrière un 31 qui est derrière un 32.... :fou:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Mar 2008 20:33

D'après le conducteur, ils n'ont pas changé les horaires, mais juste rallongé la ligne sur le temps de pause qu'ils avaient à Verdun (il faudrait vérifier). Ça leur fait donc des pauses plus courtes.

Et donc, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de bus en plus sur la ligne.

À vérifier bien sûr tout ça.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 21:03

Peut-être. Sûrement, même.
Effectivement, avec 2x3 minutes de temps de parcours, il n'y a pas forcément besoin d'un véhicule en plus.
J'ai été un peu trop vite...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mar 2008 21:05

sylvain Wrote:A vérifier, mais il doit y avoir un bus en plus sur la ligne.
C'est du détail, mais :
Si c'est bien le cas, je me demande si la ligne 16 sera encore exploitée avec des GNV pendant les vacances scolaires.
En effet, quand la ligne 26 est en période verte, la 16 a des GNV. Mais lorsque la 26 est en période bleue (fin des vacances universitaires, mais vacances scolaires toujours en cours), la 16 retrouve ses GX317.

Ca veut dire que c'est assez tendu sur le nombre de GNV disponibles pour les mettre sur la 16 en période verte.
Du coup, avec un bus GNV en plus nécessaire.. ça risque d'être trop tendu.

On verra bien.

Tu penses que si on ne peut pas mettre la totalité de la flotte en circu sur le 16 en GNV on va la mettre en diesel ?
Je trouve ton raisonnement bizarre, parce que quotidiennement sur le 13, le 26 ou le 34 on croise des bus diesel, en renforts.

sylvain Wrote:Par contre, 3 minutes de temps de parcours entre Cimetière et Verdun... :shock:
1 minute pour chaque interstation! Ca donne 2 minutes entre Saint Roch et Verdun. La ligne 32, on lui donne 5 minutes. Et la 31 n'en a "que" 4 (curieux, ça aussi).

Alors imaginons qu'un bus de la 16 se retrouve coincé derrière un bus de la 32 = 3 minutes de retard! :mrgreen:
Si c'est derrière un 31, ça va, ce ne sera que 2 minutes :lol:

Et par exemple à 18h33... on a un 16, un 31 et un 32 qui passent à Saint Roch. Suivant le cycle des feux, le 16 peut se retrouver derrière un 31 qui est derrière un 32.... :fou:

Haaaan des fois j'ai l'impression que t'es fou !!
Mais c'est ça qui est marrant ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 21:58

BoDiAbLe Wrote:Tu penses que si on ne peut pas mettre la totalité de la flotte en circu sur le 16 en GNV on va la mettre en diesel ?
Je trouve ton raisonnement bizarre, parce que quotidiennement sur le 13, le 26 ou le 34 on croise des bus diesel, en renforts.
Oui, des renforts d'un demi-tour ou d'un tour. Ou des remplacements de GNV en rade. Mais une exploitation mixte GNV-diesel, ça s'est jamais trop vu, hormis pendant le déploiement progressif des véhicules. Je crois.
Et la semaine dernière, il devait bien y avoir quelques GNV de libre, c'est pas seulement la différence période verte/période bleue de la 26 qui permet d'équiper la ligne 16 en entier, je pense.

Haaaan des fois j'ai l'impression que t'es fou !!
Mais c'est ça qui est marrant ;)

Ah bon? C'est normal d'avoir 3 minutes d'écart sur ce court trajet, selon la ligne ?

Amusons-nous follement à regarder la suite du trajet :
Verdun-Dr Martin : 3 minutes en 16, 2 minutes en 32
Dr Martin-Champollion : 1 minute pour les deux.

Je ne vois pas trop d'explication. Certes, la 32 s'arrêtera à coup sûr à Mutualité, et la 16 à coup sûr que non. A Verdun ou Dr Martin, sur la 16, on ne fait que monter, alors que sur la 32, ça descend aussi. Mais ça monte à peu près autant.

Honnêtement, je pense que les 3 minutes pour faire Cimetière-Verdun, ca va être dur à tenir aux heures de pointe.
Les lignes 6021 et 6030, sur le même trajet, elles ont 5 minutes.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mar 2008 22:08

Peut-être aussi que sur cette section les autres lignes (31, 32, Transisère) chargent vu que pour certaines c'est en milieu de ligne (31, 32) voire en début (Transisère), et qu'ils ont prévu que le 16 chargera moins ?

Enfin bon je ne trouve ça ni normal ni anormal, je te trouve juste toi marrant, de temps en temps ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 22:17

sans doute... sans doute...

C'est sûr que la ligne 16 chargera moins.

D'ailleurs c'est sans intérêt puisque personne n'y montera
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 08 Mar 2008 12:46

j'ai fait quelques sondages chez des amis de la Tronche, Corenc, Meylan etc qui regrettent de ne pas avoir accès à cette ligne. Certains attendent la fusion des lignes 9 et 16 d'autres demandent l'exploitation du 16 dans tous ses services entre Grand Sablon TB et Echirolles
pierre

Messagepar pierre » 13 Mar 2008 22:32

je persiste et signe
pierre

Messagepar Nat » 13 Mar 2008 22:53

Idem
Quel dommage de s'arrêter en si bon chemin ...
Une liaison Sud-Ouest / Nord-Ouest directe !
Vive les tangentielles !
Nat

Messagepar pierre » 14 Mar 2008 9:13

ce que je trouve bête, c'est que cela permettrait de rejoindre plus facilement la liugne A à Verdun, que cela éviterait bien des correspondances et faciliterait la vie des personnes travaillant sur inovallée (correpondance à Grand sablon) et ferait un accès de plus pour le P+R mais tout cela je l'ai déjà dit 8-)
pierre

Messagepar pierre » 03 Aoû 2008 9:51

j'ai lu dans le bulletin de l'ADTC le souhait de prolonger le 16 à la station Grand Sablon (tram B et divers bus): y-a-t-il du nouveau sur thème
pierre

Messagepar manucdv » 03 Aoû 2008 10:34

j'ai lu dans le bulletin de l'ADTC le souhait de prolonger le 16 à la station Grand Sablon (tram B et divers bus): y-a-t-il du nouveau sur thème

non pas de nouveau malheureusement :-(
J'ai vu que cet été à part le dimanche, pas de prolongations au cimetière
Avec l'interruption de la ligne B à Sainte-Claire l'après-midi jusqu'au 14 août, la prolongation à Grand Sablon Tram B serait vraiment utile :-)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes