Trop de Scania!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trop de Scania!

Messagepar Terminus » 26 Jan 2008 23:57

Bonsoir,

Pour moi, un réseau diversifié comporte :
- un métro,
- un ou des funiculaires,
- des tramways,
- des trolleybus,
- des autobus.

En France je n'ai trouvé un tel réseau qu'à Lyon, pour moi le plus beau réseau de France. Je l'ai découvert en 1968, à l'époque il n'y avait plus et pas encore de trams, pas encore de métro, mais il y avait davantage de trolleybus :
- des Vétra VA3 à 3 essieux, à deux agents,
- des Vétra VA3-B2 à 3 essieux, à deux agents,
- des Vétra VBH-85 à deux agents (même caisse que les Berliet PH 85 que nous avons eus à Angers).

En autobus il y avait :
- des Berliet PBR à 3 essieux à deux agents (même caisse que les trolleys VA3 B2),
- des Beliet PLR, du moins s'il en restait encore en 1968 ? Certains étaient à deux agents, d'autres à agent unique.
- des Berliet PH-80,
- des Berliet PH-85,
- des Berliet PH-100,
- des bus articulés Berliet PH12-180 à deux agents (les bétaillères),
- des standards Saviem SC10,
- des standards Berliet PCMR,
- des Saviem SC2,
- des Saviem S105.
La plupart de ces bus étaient à un seul agent, sauf ceux mentionnés à deux agents.

Il y avait aussi des petites compagnies d'autobus :
- Transports Lafond : des Brossel (agent unique). Ils avaient eu aussi des Chausson SC4 (peut-être à deux agents ?), puis des SC10 à un seul agent,
- les cars Philippe pour Lyon – St-Priest : des Chausson SC4 à deux agents.

En funiculaires il y avait 2 écartements (1 funiculaire en voie normale, 2 autres en voie métrique). Deux d'entre eux étaient équipés de voitures très anciennes, en bois revêtu de tôles.

Ça c'était de la diversité !

St-Étienne était très bien aussi : des trams PCC, des trolleys Vétra VCR à deux agents (porte avant décalée après l'essieu avant), des Vétra ELR à deux agents (même caisse que les bus Berliet PLR), et aussi quelques rares autobus (Brossel, SC10, tous à un seul agent), car en 1968 le réseau stéphanois était essentiellement électrique. Et il y avait aussi une autre compagnie : les transports Granger, qui exploitaient la ligne St-Étienne – St-Chamond – Rive-de-Gier, avec des Chausson SC4 à deux agents, puis des Saviem S105 à un agent, dont certains ont ensuite roulé à Angers sur la ligne Démas (Angers-Gare St-Laud – Montreuil-Belfroy).

En revanche à Paris, à la grande époque des SC10, on ne voyait pratiquement qu'eux à la RATP, et pas grand-chose d'autre, la diversité était apportée par les Berliet PGR à gabarit réduit, qui étaient de mauvais autobus dérivés d'un camion. On ne voyait pratiquement plus de standards Berliet PCMR. Quant aux SC10R restylés, je n'ai jamais aimé leur face avant, très anguleuse, en contradiction avec le reste de la carrosserie aux angles arrondis. Un modèle ultra marginal, était sur la ligne d'Orly, des Saviem genre E7, peut-être une quinzaine d'unités, plutôt des autocars, sans grand intérêt.

Dans l'ouest, Tours, Le Mans, Poitiers et Brest étaient intéressants eux aussi car il y avait un mélange de trolleybus et d'autobus. Mais à Nantes il n'y avait que des Chausson, la plupart des SC4 à avant et arrière droits, une petite partie plus ancienne avec un nez de cochon et un arrière bombé.

À Angers il y avait vers 1975 une (bien trop) grande diversité :
- sur la Studa : Berliet PH-85 et PH-100, minibus Citroën, Saviem SG5, Radiobus Citroën C35, SC10, Saviem S105, minibus Mercedes, Mercedes Heuliez, et de toutes les couleurs. Ce genre de diversité, je m'en passe car parmi ces bus il y avait de sacrées gamelles, et le réseau était très hétéroclite.
- sur la ligne Démas : Chausson SC4, Saviem S105, Brossel.

La diversité est gênante quand elle entraîne des surcoûts d'entretien et que les matériels ne sont pas égaux en qualité. Deux ou trois types différents, ça va, quatre ça va encore, mais au-delà ça commence à compter, or à Angers il y a quand même cinq familles différentes : R312, les GX107 et 187, les GX317, les Scania, les Agora, soit 7 types différents, en décomptant les articulés. C'est énorme !
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Kévin » 27 Jan 2008 12:15

D'accord Terminus et Gx327, merci pour vos éclaircissements. J'avais interprété ça comme parlant de la version GNV.
Pour ma part je trouve l'arceau "de protection" de la face avant des GX317 GNV (tout du moins) très chouette, je trouve d'ailleurs dommage qu'ils l'aient enlevé sur les modèles suivants.

C'est vrai que l'absence de lunette arrière est assez décevante sur les GX317 GPL.
Pour ce qui est des Cito, c'est assez disgracieux il est vrai. D'ailleurs, la position des roues arrière m'a toujours surpris :shock:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 27 Jan 2008 12:18

Non. Ce n'est pas énorme quand on sait que tous ces bus ont été commandés à des époques différentes. En renouvellent son parc régulièrement, tu ne peux te retrouver avec un seul type de bus : en 15 ans, les bus changent, même si certains modèles durent longtemps.

A Angers, la présence des GX107 et Agora L est marginale, l'égémonie est bien Scania. De ce point de vue, ils doivent s'en sortir en termes de maintenance!

Sinon, Lyon est en effet la ville où la diversité est la plus grande, c'est clair que de ce point de vue, c'est un régal!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar dag49 » 27 Jan 2008 19:30

driver Wrote:
dag49 Wrote: c'est sur que sa donne un petit truc en plus quand on voit plusieurs sortes de bus et c'est encore mieux quand il y a une différence d'âge, comme aujourd'hui chez nous avec les GX qui ont ce côté 80's

Je suis du même avis que toi, surtout quand on est conducteur le travail est plus intéressant quand on conduit plusieurs type de bus ;)

A en entendre parler certains chauffeurs, ils aiment le côté confort et gadjets des nouveaux bus, mais commencent à regretter par exemple la position de conduite des GX107, avec leurs gros volants et leurs planches de bord plutôt simplistes. Ce sera bientot avec nostalgie qu'ils se rappeleront de cela ... Quoi qu'il en soit je ne suis pas chauffeur, et j'ai même pas le permis mais il est clair que c'est une évidence qu'il est préférable de conduire plusieurs sortes de bus pour changer un peu de l'ordinaire !!

A+
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar driver » 27 Jan 2008 22:11

Oui et comme le dit Terminus, il y a Lyon qui est un réseau très diversifié mais il y'a aussi l'exemple de Limoges
qui est une ville de taille moyenne avec un réseau bus et trolleys.
C'est bien dommage que d'autres villes de même taille n'en prennent pas l'exemple...
driver

Messagepar Terminus » 28 Jan 2008 0:34

Terminus Wrote:Les Heuliez GX317 à gaz que j'ai vus étaient à Bayonne, sur le réseau de Bayonne – Anglet – Biarritz.

Voici la bête : horrible, non ?

Image
Terminus
Terminus

Messagepar dag49 » 28 Jan 2008 7:33

Argf :? en effet c'est pas très esthétique...

Pas beaux ces Gx317 à gaz !!

Bonne journée je file, j'ai ma journée d'appel aujourd'hui !! :(
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Terminus » 28 Jan 2008 19:37

Bonsoir,

Et le voici vu de l'avant. Le boîtier sur le front n'améliore pas l'esthétique.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar dag49 » 28 Jan 2008 19:39

Oulala que c'est moche sa donne un effet de "pas fini" !!

Domage car à l'origine ce sont des bus, plutôt simples mais agréables à l'oeil, là sa gache un peu le design ...
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar POMPIERS » 27 Fév 2008 17:49

Dans quelques mois on devrait voir des midibus : un peu de diversité !

Ah bon? Il y a un projet de ce type à Angers??? Je savais pas.
:voiture:
POMPIERS

Messagepar dag49 » 27 Fév 2008 23:12

Bonsoir POMPIERS,

En effet, il est prévu sur Angers que des midibus circulent à l'arrivée du tram. On en avait parlé sur un autre topic, d'ailleur une faute indiquant " 4 mille bus" au lieu de 4 midibus, avait fait coulé de l'encre lol !!!

Je vais essayer de retrouver le message ou cela était cité !
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar FLG » 28 Fév 2008 9:18

dag49 Wrote:Je vais essayer de retrouver le message ou cela était cité !

Salut ;-)

Je viens de créer le sujet car les messages concernant ces midibus étaient mélangés avec le sujet "nouveauté rentrée 2007"; l'annonce de l'achat de ces véhicules ayant été faite à ce moment là!

C'est ici que ca se passe : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14191
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine