par Terminus » 26 Jan 2008 23:57
Bonsoir,
Pour moi, un réseau diversifié comporte :
- un métro,
- un ou des funiculaires,
- des tramways,
- des trolleybus,
- des autobus.
En France je n'ai trouvé un tel réseau qu'à Lyon, pour moi le plus beau réseau de France. Je l'ai découvert en 1968, à l'époque il n'y avait plus et pas encore de trams, pas encore de métro, mais il y avait davantage de trolleybus :
- des Vétra VA3 à 3 essieux, à deux agents,
- des Vétra VA3-B2 à 3 essieux, à deux agents,
- des Vétra VBH-85 à deux agents (même caisse que les Berliet PH 85 que nous avons eus à Angers).
En autobus il y avait :
- des Berliet PBR à 3 essieux à deux agents (même caisse que les trolleys VA3 B2),
- des Beliet PLR, du moins s'il en restait encore en 1968 ? Certains étaient à deux agents, d'autres à agent unique.
- des Berliet PH-80,
- des Berliet PH-85,
- des Berliet PH-100,
- des bus articulés Berliet PH12-180 à deux agents (les bétaillères),
- des standards Saviem SC10,
- des standards Berliet PCMR,
- des Saviem SC2,
- des Saviem S105.
La plupart de ces bus étaient à un seul agent, sauf ceux mentionnés à deux agents.
Il y avait aussi des petites compagnies d'autobus :
- Transports Lafond : des Brossel (agent unique). Ils avaient eu aussi des Chausson SC4 (peut-être à deux agents ?), puis des SC10 à un seul agent,
- les cars Philippe pour Lyon – St-Priest : des Chausson SC4 à deux agents.
En funiculaires il y avait 2 écartements (1 funiculaire en voie normale, 2 autres en voie métrique). Deux d'entre eux étaient équipés de voitures très anciennes, en bois revêtu de tôles.
Ça c'était de la diversité !
St-Étienne était très bien aussi : des trams PCC, des trolleys Vétra VCR à deux agents (porte avant décalée après l'essieu avant), des Vétra ELR à deux agents (même caisse que les bus Berliet PLR), et aussi quelques rares autobus (Brossel, SC10, tous à un seul agent), car en 1968 le réseau stéphanois était essentiellement électrique. Et il y avait aussi une autre compagnie : les transports Granger, qui exploitaient la ligne St-Étienne – St-Chamond – Rive-de-Gier, avec des Chausson SC4 à deux agents, puis des Saviem S105 à un agent, dont certains ont ensuite roulé à Angers sur la ligne Démas (Angers-Gare St-Laud – Montreuil-Belfroy).
En revanche à Paris, à la grande époque des SC10, on ne voyait pratiquement qu'eux à la RATP, et pas grand-chose d'autre, la diversité était apportée par les Berliet PGR à gabarit réduit, qui étaient de mauvais autobus dérivés d'un camion. On ne voyait pratiquement plus de standards Berliet PCMR. Quant aux SC10R restylés, je n'ai jamais aimé leur face avant, très anguleuse, en contradiction avec le reste de la carrosserie aux angles arrondis. Un modèle ultra marginal, était sur la ligne d'Orly, des Saviem genre E7, peut-être une quinzaine d'unités, plutôt des autocars, sans grand intérêt.
Dans l'ouest, Tours, Le Mans, Poitiers et Brest étaient intéressants eux aussi car il y avait un mélange de trolleybus et d'autobus. Mais à Nantes il n'y avait que des Chausson, la plupart des SC4 à avant et arrière droits, une petite partie plus ancienne avec un nez de cochon et un arrière bombé.
À Angers il y avait vers 1975 une (bien trop) grande diversité :
- sur la Studa : Berliet PH-85 et PH-100, minibus Citroën, Saviem SG5, Radiobus Citroën C35, SC10, Saviem S105, minibus Mercedes, Mercedes Heuliez, et de toutes les couleurs. Ce genre de diversité, je m'en passe car parmi ces bus il y avait de sacrées gamelles, et le réseau était très hétéroclite.
- sur la ligne Démas : Chausson SC4, Saviem S105, Brossel.
La diversité est gênante quand elle entraîne des surcoûts d'entretien et que les matériels ne sont pas égaux en qualité. Deux ou trois types différents, ça va, quatre ça va encore, mais au-delà ça commence à compter, or à Angers il y a quand même cinq familles différentes : R312, les GX107 et 187, les GX317, les Scania, les Agora, soit 7 types différents, en décomptant les articulés. C'est énorme !
Terminus