Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
L'Est Républicain.fr Wrote:Tram-train : c'est faisable
Si un projet de tram-train reste techniquement faisable, il reste à démontrer sa pertinence, sachant qu'il faut 12 à 15 ans pour concrétiser comme le montre Mulhouse. Le développement des dessertes périurbaines pourrait passer par l'usage renforcé du rail et/ou un tram-train. Lequel reste possible à Saint-Georges. C'est confirmé.
Imaginez: vous montez dans un train en gare de Pont-Saint-Vincent et vous en descendez à une halte ferroviaire aménagée près de l'hôpital central, derrière la maternité. Ou encore: vous sautez dans un tram-train à Frouard et vous ralliez Nancy-Saint-Georges via la voie ferrée et une ligne nouvelle de transport en site propre... Le tout sans changer de véhicule.
Ces scénarios ne sont peut-être pas pour demain.Mais, et alors que le TER remporte un succès croissant dans les liaisons régionales, ils résument deux grands scénarios qui pourraient permettre à l'avenir de renforcer considérablement les dessertes périurbaines. En exploitant également le rail. C'est notamment vrai sur l'axe Nord-Sud (vers Neuves-Maisons d'un côté, vers Dombasle-Blainville de l'autre).
56.800 voitures
L'enjeu est d'importance.Les 56.800 voitures qui entrent chaque jour dans l'agglomération par le sud-sud-ouest ou les 19.600 par le nord suffisent à en témoigner.
C'est ainsi que, depuis des années, serpente l'hypothèse d'un tram-train, un véhicule capable de passer du ballast ferroviaire à une ligne ferrée plus urbaine. Lequel ferait ainsi la jonction entre des secteurs comme Pompey et Laneuveville ou Pont-Saint-Vincent, en passant entre Meurthe et canal, sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée dite de Saint-Georges.
Le Grand Nancy avait finalement prévu dans son Plan de déplacements urbains une étude de faisabilité.D'autant que l'opposition dénonçait des projets d'urbanisme qui, entre Meurthe et canal, mettait selon elle «en péril» une telle possibilité.
En fait, le Grand Nancy, sous l'autorité d'un comité de pilotage associant la Région, le Département, l'Etat, la Ville, RFF, la SNCF, avait missionné l'Agence d'urbanisme pour «explorer les possibilités d'optimisation voire d'extension du réseau ferré».
C'est ainsi qu'un séminaire associant des élus, des associations ou des experts a fait le point hier sur les premiers résultats.Débats intenses. Au-delà des clivages politiques.
En tout cas, l'étude de l'ADUAN met fin à une polémique en concluant que la ligne de tram-train (pour laquelle l'emprise est préservée le long du futur boulevard urbain) est «faisable». Au moins sur un plan technique. Reste à démontrer la viabilité et la pertinence d'un tel projet, au coût très lourd.Sachant tout de même que le secteur rive droite de l'agglomération ne cesse de se développer. Certitude: pour mener à bien telle entreprise, il faut, comme le montre le projet de Mulhouse, 12 à 15 ans!
Haltes ferroviaires
L'autre scénario pour muscler le transport périurbain, c'est d'utiliser le réseau ferroviaire actuel en créant des haltes à Maxéville, Hôpital-central, Vandœuvre, Heillecourt, Ludres (avec relocalisation de la gare), Laneuveville.Problème: ce réseau et la gare de Nancy sont saturés.
Difficile d'injecter des trains supplémentaires entre Frouard et Jarville. Les améliorations prévues au contrat de projets Etat-Région 2007-2013 (troisième voie et double sens à Jarville, exploitation de la voie de remisage) resteront insuffisantes.Sauf à créer un nouveau raccordement à Jarville, une troisième voie ferrée Nancy-Metz... Sous ces conditions, il y a des perspectives.
Autant dire que ces deux scénarios (ferré renforcé et tram-train) ont hier nourri les échanges.Avec des partisans d'un périmètre plus élargi. Des adeptes d'une solution.Ou de l'autre. L'issue pourrait aussi venir des deux! Avec d'abord l'optimisation du ferroviaire. Puis du tram-train à plus longue échéance. Sachant qu'il faudra vite trancher pour permettre aux communes d'urbaniser en connaissance de cause.
Pour André Rossinot en tout cas, ce premier diagnostic partagé est une étape majeure. «A l'aune du Grenelle de l'environnement, où nous avons obtenu la priorité pour les transports collectifs, il faut accélérer le rythme, ne pas se contenter du CPER.Il faut chercher des financements novateurs pour gagner du temps».
Le groupe de pilotage devrait devenir permanent et les études s'intensifier. On n'a pas fini de parler du rail...
Ghislain UTARD
BoDiAbLe Wrote:Bon, mes réactions, en vrac :
- quand on nous dit qu'il faut 12 à 15 ans entre l'idée et la réalisation. L'exemple mulhousien à l'appui.
Faut pas oublier que la première étude par l'Aduan pour un tram-train sur le bassin de Nancy a eu lieu en 1998, que le principe est inscrit au PDU depuis 2000, bref, 12 à 15 ans ça nous amène à 2015 hein ! Alors que là on part plutôt sur du plus long terme d'après ces articles..
BoDiAbLe Wrote:- on nous dit que le ferroviaire est saturé sur Nancy mais en même temps on nous dit qu'on va l'améliorer (on nous dit "l'optimiser", je reconnais qu'il y a une nuance, mais quand même) avant de passer directement au tram-train
BoDiAbLe Wrote:- le tram-train ne sera de toute façon efficace que si on reprend la ligne 1 avec un matériel ferré. Sinon, quel avantage de se faire déposer par un tram-train à Saint-Georges plutôt qu'à République (gare), si ce n'est peut-être un peu plus de facilité d'optimiser toutes les emprises ferroviaires de l'agglo ?
BoDiAbLe Wrote:- en gros, le ressort de la Communauté urbaine ici, mis à part la section sur emprise ferroviaire enter Saint-Georges et Champigneulles,serait de proposer une interconnexion avec le réseau urbain. Là on pourra parler de tram-train à la mulhousienne. Avec le tram sur pneu sur lal igne 1, c'est pas envisageable...
Ce que je voulais dire c'est qu'un "banlieusard" du nord, qu'on le dépose à Saint-Georges en tram-train ou à République (gare) en train TER, il aura quand même une correspondance à faire avec le tram sur pneu pour aller en ville, puisqu'une interconnexion du tram-train avec l'urbain n'est pas envisageable avec le système pneu..guill Wrote:Concernant le manque d'interêt de devoir atteindre Saint Goerges et reprendre T1 pour aller à République, je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut imaginer, et je crois qu'on en a discuté, d'un grand pôle de correspondance en gare de Jarville permettant de rejoindre République, ou tout autre point de l'agglomération. Je ne suis pas certain que tout le monde veut rejoindre République.
BoDiAbLe Wrote:Concernant une correspondance à Jarville, oui, mais si les "banlieusards" du sud doivent descendre à Jarville d'un tram-train puis continuer en trolleybus (ligne 2) jusqu'en ville, ils y perdentpar rapport à aujourd'hui.. Donc un arrêt à Jarville oui, pour ceux qui veulent filer sur Bonsecours/St Pierre/Place des Vosges, mais faut quand même maintenir la desserte de la gare de Nancy.
Oui, dans le topic sur la reconversion de la ligne 1 on a imaginé ça, mais je pense qu'en fait le mieux c'est d'envoyer le tram-train en provenance de Pont Saint Vincent jusqu'à République où il se connecte à la ligne de tram (sur fer) putôt que de l'y connecter à une ligne de tram sur fer à Jarville. Ca évite en plus le problème du rayon de giration au Point Central dans le sens rue St Dizier>rue St GeorgesNon Wrote:Oui mais,
si l'on prends le plan (imaginaire) du futur réseau le tram train devient tram sur cette partie du parcours. Donc pas besoin de correspondance. Par contre du Point Central à St Georges il faudrait du fer donc (dans tous les cas de figure)
Oui, exit le tram sur pneu.non Wrote:exit le TVR... Yeah
Si, tu as raison.guill Wrote:Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements.
Pourquoi est-on obligé de mettre des transports après le développement de l'habitat ou de l'activité salarié (et généralement, c'est plus difficile à mettre en place, car les transports n'ont pas été prévus). La ligne de tram-train ne peut-elle pas devenir une "ligne de développement" avec un projet allant autour ?
Enfin, dans le reportage, il annonce un financement à hauteur de 24 Millions d'€. Je ne sais pas ce que ça représente pour un transport en commun ...
guill Wrote:Il est vrai qu'on nous dit pas ce que représente le chiffre annoncé !
Toul, là ça devient de l'interurbain. On sort en plus du périmètre SMTS (Syndicat Mixte des Transports Suburbains), donc ça veut dire nouveaux acteurs à intégrer, et ça devient encore plus compliqué.arno Wrote:Et je plébiscite également le tracé Pont St Vincent - Nancy Gare - St Jean / St Georges - Champigneulles / Pompey / Toul !!!
Oui, mais comme l'a judicieusement soulevé Non, ce quartier va être urbanisé. Ca ne sera plus du toute ctte configuration (tu auras même un étang à la place de l'auto-train, c'est dire !!). Tu as des infos sur ce site www.nancygrandcoeur.frarno Wrote:Après, on continue ver la gare de Nancy en faisant comme si on allait sur la voie du "train+auto" (pour ceux qui ne situe pas, ce serait l'équivalent d'une voie 15 ou 17). On passe donc entre le bat République et le tri postal et on s'arrête à Rép en plein milieu.
On redescent StJean/StGeorges sur les voies de T1 reconverti en tram fer, etc, etc...
En 2011 avec la ligne 2 le site est reconfiguré : diagonale depuis le pont Foch jusqu'à la rue Pierre Sémart pour le tram T1. Ca libère de la place pour la station T2 et surtout c'est plus "confortable" qu'aujourd'hui, comme tu le disarno Wrote:J'ai quand même une variante pour le secteur "Rép/Maginot" qui dépend de comment arriverait un tram fer "T1":
> soit comme aujourd'hui, avec un "S" pas confortable puis axe StJean
Vu que t'as l'air de pousser très loin la réflexion (et dans le temps, aussi), tu trouveras des documents sympas sur les insertions possibles du tram-train à République sur le site de l'Aduanarno Wrote:> soit comme avant, c'est à dire on tire tout droit devant la FNAC, la station Maginot se retrouvant "comme avant" au milieu, à la place des jets d'eau
cette seconde solution me plaît pas mal, plus "douce"... enfin, j'accroche bien !!
Et donc le tram-train peut raccorder à l'angle Mazagran en traversant la rép en diagonale (d'ailleurs, a-t-on le choix si on a des rames de + de 40m ?)
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], boulognebus, Google [Bot], Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978