Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
A la rigueur le véhicule type tram-train a une meilleure acceleration que le TER classique, l'avantage serait la possibilité de créer encore + d'haltes que celles existantes pour le Métrolor (au passage : celles de Vandoeuvre et Heillecourt doivent être crées avant 2010, normalement..).
D'ailleurs, la FNAUT Lorraine (ils ont un site web) propose un "MetroStan" : 4 lignes de RER à la nancéienne : Toul - Pont St Vincent et Pont à Mousson - Lunéville, avec candencement, etc.
Mordorian Wrote: Après il faut voir projet par projet ce qui est proposé, et là j'ai du mal à situer ce qu'on veut faire avec le tram-train nancéen (et encore une fois la flemme de me creuser).
Pisano Wrote:Le tram-train a-t-il une justification et si oui dans quelle mesure?
BoDiAbLe Wrote:Le Bassin de Pompey gagnerait-il a être desservi par un tram-train ou alors vaut-il mieux continuer les efforts faits pour lui faire au miuex profiter de la desserte TER Metrolor de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg ?
Le problème qu'on a aujourd'hui, c'est bien le problème politique : la Communauté urbaine ne colle pas du tout aux réalités démographiques du bassin de vie... et mener des projets à l'échelle de l'agglo demande une convergence politique parfois difficile à mettre en place (CUGN + Commuanuté de communes + CG54 ou CR)... alors si en plus la CUGN, moteur du bassin de vie, n'est pas trop chaude pour développer le projet, c'est quasi insurmontable ! C'est le problème qui pourrait se poser avec le tram-train.
Pour compléter ma première réponse, je pense que le tram-train serait peut être plus à même d'être justifié vers Ludres/Neuves-Maisons/Pont St Vincent, de part la configuration de la ligne et de l'infra : ligne à fort potentiel, où la création d'arrêts supplémentaires est une attente; et donc un véhicule type tram-train (acceleration plus importante que le train comme dit plus haut) parraît adapté.
Le Bassin de Pompey gagnerait-il a être desservi par un tram-train ou alors vaut-il mieux continuer les efforts faits pour lui faire au miuex profiter de la desserte TER Metrolor de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg ?
l'avantage d'une desserte tram-train pour le Bassin de Pompey serait une "intégration" plus aboutie de ce territoire très important (tant en terme de démographie que d'attractivé économique) à l'agglomération nancéienne.
Certes, géographiquement et démographiquement c'est un territoire qui fait partie intégrante de l'agglomération, mais la barrière politique/"institutionelle" est quand même présente (CUGN vs CCPB)..et à terme, ça pourrait "nuire" à l'agglo..non ? (je sais pas, j'attends vos réponses).
Le tram-train, interconnecté à une ligne urbaine (donc desserte du centre ville) confèrerait un caractère plus "intégré" du bassin de Pompey à l'agglomération nancéienne...
BoDiAbLe Wrote:Aujourd'hui, dans un article de l'Est Républicain concernant le boulevard Meurthe-et-Canal, on réaffirme qu'une emprise de 6 mètres sera préservée, le long de ce boulevard et de la voie ferrée St Georges/Banlieue Nord, pour un éventuel tram-train.
BoDiAbLe Wrote:Aujourd'hui, dans un article de l'Est Républicain concernant le boulevard Meurthe-et-Canal, on réaffirme qu'une emprise de 6 mètres sera préservée, le long de ce boulevard et de la voie ferrée St Georges/Banlieue Nord, pour un éventuel tram-train.
Non Wrote:Alors que le tram train sans le sud de l'agglo c'est du nain porte quoi. Bref c'est bien une des première fois depuis longtemps à nancy qu'on garde à titre préventif de la place pour autre chose que la bagnole.
BoDiAbLe Wrote:
Bah non, parce que dès le premier PDU, de 2000, on a décidé de préserver cette voie ferrée pour toujours cet éventualité de tram-train vers le nord.
Après, pourquoi dire que le tram-train sans le sud de l'agglo c'est du nimportequoi ?
Les deux axes (Nord/Pompey et Sud/Pt St Vincent) ne sont pas à traiter ensemble; comme on en a un peu discuté plus haut, il ne s'agit ni de la même ligne, ni de la même densité de population, ni des mêmes attentes...
Ceci dit, je pense aussi que le tram-train peut être une solution viable vers le Sud.
Non Wrote:
Sinon je vois pas en quoi relier le nord au SUd poserait probème, enfin en terme de population, les trois bassins autour de Nancy ont tous à peu de choses près la même population. Mais bon il existe deux bassins au "Sud" de Ncy, ou tout du moins par le sud.
Une ligne en cul de sac n'a jamais été l'idéal sûrement pour ça que l'idée est morte-née.
Celà dit je pense presque qu'un tram sur la N74 de brabois à neuves maison couterait presque aussi cher. Qu'un tram train sur jarville-neuneu.
L'Est Républicain.fr Wrote:1ère phase du tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur
STRASBOURG. - La première phase des travaux du tram-train de Mulhouse-Vallée de la Thur (Haut-Rhin) a été lancée officiellement hier à Thann avec la pose de la 1ère pierre de la gare Thann-Saint-Jacques.
Cette première phase, dont la mise en service est prévue fin 2010, reliera en 19 minutes la gare de Mulhouse à la nouvelle gare avec des rames circulant toutes les 20 minutes, soit 48 allers-retours quotidiens au lieu de 23 aujourd'hui. De quai à quai, les voyageurs pourront ensuite bénéficier d'une correspondance pour la haute vallée de la Thur (27 allers-retours au lieu de 17) en train régional TER.
« Nous attendons une hausse du trafic sur cette ligne d'environ 60 %, en tablant sur un changement des habitudes des usagers », a déclaré Adrien Zeller, président de la Région Alsace.
« Cela représente un pari, mais j'ai constaté que nos paris sont toujours dépassés par la réalité, par notre succès », a répondu en écho Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF. Citant une vingtaine de projets tram-train en France, dont trois seront mis en service en 2010 ou 2011, elle s'est déclarée déterminée à privilégier tout autant le réseau TGV que le réseau de proximité, dont le trafic augmente de 12 % tous les ans.
Les travaux de la 1ère phase Mulhouse-Thann (20 km) comprennent principalement la construction de deux ouvrages d'art et de quatre kilomètres de ligne nouvelle, l'électrification de l'ensemble de cette ligne, la construction ou l'aménagement de plusieurs points d'arrêts et gares et l'aménagement de nouveaux points de croisement, a précisé Philippe Laumin, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF).
La desserte Mulhouse-Thann comportera 18 arrêts dont sept stations de tramway dans Mulhouse.
Les travaux d'infrastructures, financés par la Région Alsace (35 %), l'Etat, le Département et le SITRAM, sont estimés à 84,4 millions d'euros. S'y ajoute un investissement de 53 M€ pour 12 rames du constructeur Siemens, et 10 M€ pour un atelier de maintenance, soit 147 M€ au total.
L'engagement d'une éventuelle 2e phase dans la haute vallée de la Thur dépendra du succès de la 1ère phase.
Non Wrote:Vivement qu'on finisse le tunnel de Bussang
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