Cramos Wrote:Un Van Hool est par définition moche. Encore plus moche qu'un Scania. Donc non, pitié pas de Van Hool à Angers!

Tsst, tsst, moi, Monsieur, j'ai connu les Van Hool A138, et j'ai souvent roulé dedans. C'était un autobus extrêmement sympathique et bien conçu, vraiment agréable. Mon seul reproche : les pare-chocs noirs avaient un aspect très lourdingue. Par ailleurs ils étaient moins stables qu'un standard, mais c'est incontournable sur un midibus, en raison de l'empattement et du gabarit réduits. À l'époque, dans le genre midibus, c'était peut-être le plus agréable, mais le petit CBM, que j'ai vu mais jamais emprunté, avait lui aussi une belle gueule. Pour mon goût, dans la famille des midibus, le pou des poux est le Mercedes Cito : très agréable à l'avant et sur les flancs, mais un arrière obscène, aussi obscène que celui des Heuliez GX 317 à gaz.
Pour les Scania, l'esthétique n'est pas parfaite, ils ont un avant un peu triste qui me fait penser à un batracien, mais ils sont tellement moins ennuyeux que les MAN, les Citelis, les Volvo et les Heuliez GX, qui ne sont que des caisses plates et anguleuses avec un avant presque identique et bien morne. Et intérieurement les Scania valent les Irisbus, même si l'avant droit n'est guère occupé. Les Mercedes Citaro sont, pour mon goût, les plus beaux, mais surtout pour la face arrière des derniers modèles, dont des angles galbés sont très bien stylisés. Mais, pour moi, l'esthétique du Van Hool New A 330 est vraiment très agréable et largement compétitive par rapport aux Citaro. Et puis chez Van Hool tous les bus n'ont pas le moteur à l'arrière, ce qui autorise des faces arrière bien plus belles que celles des autobus à moteur arrière dont la fenêtre n'est qu'un soupirail (sauf sur les nouveaux Citaro). Depuis le R312, les bus à moteur arrière me déplaisent, et même auparavant les anciens Mercedes O 305 et les Heuliez O 305, et je n'aimais guère l'arrière des PR100 dont toute l'esthétique résidait presque entièrement dans la face avant, les flancs étant désespérément plats, et dont l'arrière en cul-de-sac présentait des marches. Aujourd'hui, dans presque tous les bus, on ne voit rien à l'arrière, sauf la paroi du moteur.
Les moins vieux d'entre nous ne connaissent pas l'agrément qu'il y avait d'être debout à l'arrière d'un SC10 à trois portes, c'était un vrai belvédère. Bien sûr je parle des SC10 standards, entièrement vitrés, pas des ridicules SC10 à plate-forme ouverte inspirés des vieux TN4 de la RATP, vendus beaucoup plus chers que les standards fermés, mais moins confortables. Regarder, debout, défiler une ville depuis l'arrière d'un SC10 était un plaisir de gourmet, aujourd'hui quasiment disparu.