Les autobus Vanhool

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les autobus Vanhool

Messagepar BBernard » 27 Déc 2007 19:20

Bonsoir

Comme l'a précisé Alain sur ce forum (au sujet des saviem SG5),les Vanhool sont arrivés après les SG5 et nettement plus confortables.
Ils assuraient des prestations sur la ligne N°9 du réseau de l'époque
(quarier St Léonard) et d'autres lignes sans doute.
Bonne soirée.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Les autobus Vanhool

Messagepar Terminus » 28 Déc 2007 2:04

BERNARD BB Wrote:Ils assuraient des prestations sur la ligne N°9 du réseau de l'époque (quartier St Léonard) et d'autres lignes sans doute.

Bonsoir Bernard,

Ils étaient strictements affectés à la ligne 9 (St-Léonard – Lycée – Lorraine – bd Foch – Gare – Château – Monprofit – Bichon – rue Barra – Capucins). On ne les voyait jamais sur d'autres lignes. Leur affectation sur la ligne 9 était motivée par l'étroitesse de la rue St-Léonard, où le stationnement était alors plus abondant et plus anarchique : à l'époque, même en voiture on avait du mal à croiser.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 15 Jan 2008 15:56

Salut Bernard,

Merci pour la mise en ligne de ces photos! et merci aussi à l'auteur ;-)

C'est marrant le numéro de ligne en énorme sur le cul du bus (1ère photo). Je ne sais pas si c'est resté par la suite, en tout cas je pense que le 301 est tout neuf sur cette première photo, il a une plaque provisoire.
Je pense que cette photo à été prise lors de la présentation des bus place Leclerc, avec les 0305 et les PR180 non..? Vu la disposition des véhicules et les panneaux verts à l'avant des SC10 ca en a l'air!

Image

(voir photo dans la galerie sur ce lien)

Les Vanhool ont quitté le réseau en 1988 et ont été revendus à la Régie des Transports de Marseille.

On avait évoqué ce qu'il étaient devenus dans ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=12335

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Benbreizh » 16 Jan 2008 21:09

Slut à tous

J’aimerai bien avoir les Van Hool A330 NEW sur notre réseau. J’ai bricolé une image pour voir ce que ça donnerai : Image

Votre avis est le bien venu ;)

A+
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 16 Jan 2008 21:16

Un Van Hool est par définition moche. Encore plus moche qu'un Scania. Donc non, pitié pas de Van Hool à Angers! :twisted:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 17 Jan 2008 0:45

Cramos Wrote:Un Van Hool est par définition moche. Encore plus moche qu'un Scania. Donc non, pitié pas de Van Hool à Angers! :twisted:

Tsst, tsst, moi, Monsieur, j'ai connu les Van Hool A138, et j'ai souvent roulé dedans. C'était un autobus extrêmement sympathique et bien conçu, vraiment agréable. Mon seul reproche : les pare-chocs noirs avaient un aspect très lourdingue. Par ailleurs ils étaient moins stables qu'un standard, mais c'est incontournable sur un midibus, en raison de l'empattement et du gabarit réduits. À l'époque, dans le genre midibus, c'était peut-être le plus agréable, mais le petit CBM, que j'ai vu mais jamais emprunté, avait lui aussi une belle gueule. Pour mon goût, dans la famille des midibus, le pou des poux est le Mercedes Cito : très agréable à l'avant et sur les flancs, mais un arrière obscène, aussi obscène que celui des Heuliez GX 317 à gaz.

Pour les Scania, l'esthétique n'est pas parfaite, ils ont un avant un peu triste qui me fait penser à un batracien, mais ils sont tellement moins ennuyeux que les MAN, les Citelis, les Volvo et les Heuliez GX, qui ne sont que des caisses plates et anguleuses avec un avant presque identique et bien morne. Et intérieurement les Scania valent les Irisbus, même si l'avant droit n'est guère occupé. Les Mercedes Citaro sont, pour mon goût, les plus beaux, mais surtout pour la face arrière des derniers modèles, dont des angles galbés sont très bien stylisés. Mais, pour moi, l'esthétique du Van Hool New A 330 est vraiment très agréable et largement compétitive par rapport aux Citaro. Et puis chez Van Hool tous les bus n'ont pas le moteur à l'arrière, ce qui autorise des faces arrière bien plus belles que celles des autobus à moteur arrière dont la fenêtre n'est qu'un soupirail (sauf sur les nouveaux Citaro). Depuis le R312, les bus à moteur arrière me déplaisent, et même auparavant les anciens Mercedes O 305 et les Heuliez O 305, et je n'aimais guère l'arrière des PR100 dont toute l'esthétique résidait presque entièrement dans la face avant, les flancs étant désespérément plats, et dont l'arrière en cul-de-sac présentait des marches. Aujourd'hui, dans presque tous les bus, on ne voit rien à l'arrière, sauf la paroi du moteur.

Les moins vieux d'entre nous ne connaissent pas l'agrément qu'il y avait d'être debout à l'arrière d'un SC10 à trois portes, c'était un vrai belvédère. Bien sûr je parle des SC10 standards, entièrement vitrés, pas des ridicules SC10 à plate-forme ouverte inspirés des vieux TN4 de la RATP, vendus beaucoup plus chers que les standards fermés, mais moins confortables. Regarder, debout, défiler une ville depuis l'arrière d'un SC10 était un plaisir de gourmet, aujourd'hui quasiment disparu.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 17 Jan 2008 8:47

Bonjour

Je viens de voir la photo-montage de Benbreizh du Vanhool,j'aime beaucoup ça changerait des Scania.
A+
Bernard
BBernard

Messagepar Cramos » 17 Jan 2008 12:15

Que je te comprends, Terminus, même si on n'a pas toujours les mêmes goûts. Aujourd'hui, la version "Line" chez Irisbus permet de voir derrière, mais assis. Comme avec les GX107. De ce point de vue le Scania est encore pire puisque l'arrière est affublée d'une cheminée (arrière droit) brûlante en été. Et ne pas aimer les O 305 G ou les MAN lion's City est une faute de goût, na! :x
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FLG » 17 Jan 2008 14:52

Sympa ce petit montage benbreizh! :)

Par rapport aux Vanhool autant je suis d'accord que le design des "anciennes" génération (genre A300, A500, etc..) n'était pas terrible du tout, par contre la nouvelle génération (new) a beaucoup plus de gueule!

Enfin bon tout cas, c'est question de gout! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine