[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:14

Terroir Wrote:Egalement faux petit Kévin :D , tous les GX317 diesel ont aussi des girouettes électriques automatiques.

Alors là :shock: Je peux t'affirmer que non, je suis monté avec un agent de maîtrise sur le dépôt de Trey dans un GX317 pour qu'il me montre les différentes commandes au volant du bus, et quand je lui ai demandé comment fonctionnaient les girouettes il était sur le point de me montrer sur le TADE lorsqu'il s'est aperçu que le fonctionnement était manuel ! J'ai pas relevé le numéro de parc, désolé. Mais suis persuadé que c'était un GX317...
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 12 Jan 2008 19:23

Beh non, ils sont TOUS avec girouettes électriques.

Exact Simbac, je trouve les feux des derniers GX327 bien mieux et plus visibles.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:27

Merde :shock:

Edit : Peut être que je confonds avec des VanHool.. Ca me surprends, mais si tu es si catégorique, ça ne peux être que ça..
Kévin

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 19:42

Voici les premières photos de mon stage. Celles-ci sont prises au dépôt de Planoise (réseau Ginko, Kéolis Besancon).

Les miniatures sont cliquables pour augmenter leur taille - par défaut : 1024x768px.

I. Heuliez GX127 tout neuf, et Heuliez GX107 N°284 réformé

ImageImageImageImageImage
De gauche à droite : Heuliez GX107 et GX127 // Heuliez GX127 et GX107 // Heuliez GX127 // Phare d'un Heuliez GX127 // Monogramme GX127

ImageImageImageImage
De gauche à droite : Heuliez GX107 vu de l'intérieur // Tableau de bord GX127 // Rouille dans le GX107 Réformé // Tableau de bord GX107

Image
Heuliez GX107

II. Heuliez GX317 GNV

ImageImageImageImage
De gauche à droite : Deux générations de GX317 GNV // Trois GX317 GNV // Rangée de GX317 GNV à la station de gaz // GX317 GNV à l'atelier

ImageImageImageImage
De gauche à droite : Tableau de bord de la 1ère génération de GX317 GNV // Boutons sur le TDB de cette même génération // Détail du volant de cette génération // Logo Ginko sur l'avant d'un GX317 GNV

ImageImage
De gauche à droite : Capot arrière de la dernière génération de GX317 GNV (très chouette !) // Sellerie de la première génération (sellerie "grappes de raisin")

III. Heuliez GX327 GNV

ImageImageImageImage
De gauche à droite : Décorations de Noël sur un GX327 GNV // Heuliez GX327 GNV vu de profil // GX327 GNV de face // Logo Ginko sur l'avant d'un GX327 GNV

ImageImageImage
De gauche à droite : Intérieur d'un GX327GNV // Tableau de bord du GX327 GNV // Technologie embarquée dans ce même bus

IV. Irisbus Agora L GNV

ImageImageImageImage
De gauche à droite : Irisbus Agora L GNV // Intérieur d'un Agora L GNV // Tableau de bord de l'Agora L GNV // Dégazage d'un Agora L GNV

V. RVI (Renault) PR100.2

ImageImageImage
De gauche à droite : Arrière d'un PR100.2 // Intérieur du PR100.2 // Poste de conduite du PR100.2

ImageImage
De gauche à droite : Face du PR100.2 // Sellerie (orange) du PR100.2

VI. Van Hool

ImageImageImageImage
De gauche à droite : VanHool regroupés // Idem // VanHool "Colette" // VanHool Articulé

ImageImageImage
De gauche à droite : VanHool à l'atelier // Tableau de bord d'un VanHool // VanHool très mal en point

VII. Autre

De gauche à droite : Deux PR100.2 et un VanHool // M. Benz Cito à l'Atelier // Heuliez GX327 GNV et 317 GNV à la station de gaz // Logo HeuliezBus 2007.. // ..et son équivalent, vingt ans plus tôt !

De gauche à droite : Parc GNV // Vue du parc // En stock : La dernière sellerie (la bleue)... // ... et la première (l'orange)... // ...et enfin, des volants Renault !

ImageImage
De gauche à droite : L'oiseau Bleu, camion Berliet à la rescousse des bus en panne // Vue du rétroviseur d'un bus
Kévin

Messagepar Terroir » 12 Jan 2008 22:18

Bravo pour tes photos kévin.

Petite rectification: sur la seconde ligne de photos des GX317 GNV, la photo que tu présentes comme le tableau de bord de première génération des GNV est en fait un tableau de bord de la première génération de GX317 Diesel qui concerne ceux numérotés de 105 à 112. Les GNV n'ont pas connu ce poste de conduite là. Et en ce qui concerne le volant, il sagit déjà d'un volant neuf remplacé. Les volants s'usent rapidement et sont changés par ces volants siglés Renault beaucoup moins ergonomiqus que ceux d'origine Heuliez.
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 12 Jan 2008 23:55

Tres belles photos effectivement... y en aura d autres?

Je me demandais pourquoi l'agora "dégaze", je pensais que ca se faisait qu'en cas d'urgence??????? c'est un peu du gachis non?
simbac

Messagepar bks506 » 13 Jan 2008 1:33

alors pour commencer

terroir:
Beh non, ils sont TOUS avec girouettes électriques.

kévin:
Merde

Edit : Peut être que je confonds avec des VanHool.. Ca me surprends, mais si tu es si catégorique, ça ne peux être que ça..

et oui kévin, tu t'es planté, terroir a raison ils sont bien tous à girouette électrique, impossible que tu es vu des manivelles. en plus imagine la galère pour changer la girouette arrière, il te faudrait un escabeau et pour la girouette latérale, il faudrait retirer le voussoir...

sinon très belle photos kévin. vivement ton rapport de stage.

simbac:
Je me demandais pourquoi l'agora "dégaze", je pensais que ca se faisait qu'en cas d'urgence??????? c'est un peu du gachis non?

alors si je dis pas trop de bétise, il me semble que les mécaniciens font cela quand il y a une microfuites dans les tuyaux du gaz.
quand il y a une microfuite de repéré, il doivent la réparer, vider le gaz entièrement et recharger les bouteilles à bloc puis vérifer pour voir si la microfuite est toujours là.
je suppose que c'est la procédure...(si toutefois je ne suis pas à côté de la plaque)

ciao ;)
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Kévin » 13 Jan 2008 11:04

Le mécano m'avais expliqué qu'ils avaient une réparation à faire sur le truc de Gaz Naturel et que pour ça ils devaient vider le gaz qu'il restait dans les bombonnes. Vous imaginez pas l'odeur qui règnait sur le parc :?

Et effectivement, j'ai observé ma photo "Vue du parc" sur laquelle on voit le GX317 dont j'ai photographié l'intérieur, puisqu'il est garé sur la droite des Irisbus Agora L. Il s'agit bien d'un 317 Diesel, numéroté 106...

Pourtant il me semble bien que les GX317 GNV n'ont pas tous le tableau de bord typé GX117L (tdb "VDO" ou "VDL")... Pour preuve, regarde cette photo :

Kévin Wrote:II. Heuliez GX317 GNV

Image
Deux générations de GX317 GNV

simbac Wrote:Tres belles photos effectivement... y en aura d autres?

Oui, il me reste celles de Trey à trier. Mais elles sont moins nombreuses...
Kévin

Messagepar Terroir » 13 Jan 2008 18:34

Kévin Wrote:
Et effectivement, j'ai observé ma photo "Vue du parc" sur laquelle on voit le GX317 dont j'ai photographié l'intérieur, puisqu'il est garé sur la droite des Irisbus Agora L. Il s'agit bien d'un 317 Diesel, numéroté 106...

Pourtant il me semble bien que les GX317 GNV n'ont pas tous le tableau de bord typé GX117L (tdb "VDO" ou "VDL")... Pour preuve, regarde cette photo :

Oui effectivement pour les GX317 GNV il existe 2 types de tableau de bord après pour les déterminations exactes je ne suis pas sur.
-Il y a le traditionnel (du 401 au 428) qui équipait déjà les GX317 diesel €2 (du 113 au 124) avec réglage du volant seulement et tous les voyants et aiguille de réservoir, température, batterie, air... la version photographiée est celle des GX317 €1 qui dans le fond est le même mais un peu modernisé
-et les VDV avec réglage du bloc entier à écran à cristaux remplacant les voyants (du 428 à 442) et qui équipe aussi les GX117 et les Agora L. Une version différente équipe maintenant les GX327 et 127.
en savoir plus
Terroir

Messagepar Kévin » 13 Jan 2008 18:36

Une version plus que différente sur les GX327, GX127 et même Citelis (en quittant le réseau Ginko) puisque ce n'est plus le même fabriquant de tableau de bord : Il s'agit là d'ACTIA...
Kévin

Messagepar Bryan » 13 Jan 2008 18:55

Les GX 317 sous l'époque Renault, avaient tous ce tableau de bord :
Image

Puis, sous l'époque Irisbus, ils ont été équipés du VDO, que l'on voit sur le GX 317 de droite de cette photo, et qui a aussi équipé les Citaro et cetains Agora (Comme vos Agora L):
Image

Et enfin, la nouvelle gamme Heuliez *27 ainsi que la gamme Citelis sont équipés du VDV.
Bryan
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Terroir » 13 Jan 2008 19:17

Bryan Wrote: Les GX 317 sous l'époque Renault, avaient tous ce tableau de bord :
Image

Ce, pour les versions €1 des GX317 diesel, comme dit plus haut.
Puis sur les €2 et avant l'appartion des VDO autant pour les diesel et GNV il y a eu celui là, sensiblement le même mais modernisé:
Image

bryan Wrote: Puis, sous l'époque Irisbus, ils ont été équipés du VDO, que l'on voit sur le GX 317 de droite de cette photo, et qui a aussi équipé les Citaro et cetains Agora (Comme vos Agora L):
Image

Mais aussi certains modèles de celui de gauche aussi

Merci pour ces précisions Bryan
en savoir plus
Terroir

Messagepar Bryan » 13 Jan 2008 19:48

Terroir Wrote:Ce, pour les versions €1 des GX317 diesel, comme dit plus haut.

Certains GX 317 €1 Diesel ont eu le 2nd rableau de bord modernisé... (Cf le 401 de Lorient)

Terroir Wrote:Image

Euh, ils sont où les boutons d'ouverture des portes ???

Terroir Wrote:Mais aussi certains modèles de celui de gauche aussi

Ah bon ??? Pourtant, il me semblait que tout les modèles produits sous l'aire Renault n'avaient pas le VDO...

Terroir Wrote:Merci pour ces précisions Bryan

Mas de rien !!! ;)
Bryan

Messagepar Terroir » 13 Jan 2008 20:11

A gauche :D petite particularité bisontine, tout comme tous les Vanhool également....
en savoir plus
Terroir

Messagepar Bryan » 13 Jan 2008 20:39

Et ben, vous ne faites rien comme les autres !!! :shock: :lol:
Et les boutons qui les remplacent servent à quoi ???
Bryan

Messagepar Terroir » 13 Jan 2008 20:46

C'est juste une petite demande aux constructeurs,.... :lol:

Ceux les remplacant servent pour les portes arrières, un pour ouverture prolongée et l'autre pour fermeture rapide.
en savoir plus
Terroir

Messagepar Kévin » 13 Jan 2008 20:50

Kévin Wrote:Image
VanHool très mal en point

Quelqu'un sait pourquoi ce VanHool est dans cet état là ?
Je précise que le moteur a été démonté et qu'il est à l'intérieur, derrière le siège conducteur...

C'est le numéro 104, son immatriculation est, il me semble, "502 VS 25" (il aurait donc été immatriculé en 1992 !)
Kévin

Messagepar bks506 » 13 Jan 2008 21:06

Kévin a écrit:

VanHool très mal en point

Quelqu'un sait pourquoi ce VanHool est dans cet état là ?
Je précise que le moteur a été démonté et qu'il est à l'intérieur, derrière le siège conducteur...

C'est le numéro 104, son immatriculation est, il me semble, "502 VS 25" (il aurait donc été immatriculé en 1992 !)

une voiture est rentré en colision avec le 104 sur le flanc du bus à l'emplacement du moteur. sous le choc, les freins on laché et le bus a finis ca course dans l'angle d'un mur...
il me semble qu'il sert depuis de pièces détachées pour ces 3 autres frères.

bryan:

Terroir a écrit:
Mais aussi certains modèles de celui de gauche aussi

Ah bon ??? Pourtant, il me semblait que tout les modèles produits sous l'aire Renault n'avaient pas le VDO...

les 13 derniers GX317 en sont équipés n°429 à 442.
bks506

Messagepar Eastpak » 13 Jan 2008 21:23

Terroir Wrote:

A gauche :D petite particularité bisontine, tout comme tous les Vanhool également....

Faux, les boutons d'ouverture des portes des VH dijonnais sont à droite comme sur tous les autres bus :roll:
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bryan » 13 Jan 2008 21:28

Même chose à Lorient, les boutons sont à droite...
Bryan

Messagepar bks506 » 13 Jan 2008 21:49

Eastpak

Terroir a écrit:
Citation:

A gauche petite particularité bisontine, tout comme tous les Vanhool également....

Faux, les boutons d'ouverture des portes des VH dijonnais sont à droite comme sur tous les autres bus

si tu préfères, comme tous les VH bisontin, sauf le 50 qui lui vient de belfort.

les VH ainsi que les Heuliez non équipé du tableau de bord VDO:

commodo à droite du volant.
et ouverture des portes, break-valve, frein de parc... à gauche.

en gros quand le véhicule est en mouvement on se sert de sa main droite pour les clignotants,... et quand le véhicule est à l'arrêt on se sert de sa main gauche pour le frein ,les portes...
bks506

Messagepar Terroir » 13 Jan 2008 22:51

Eastpak Wrote:
Terroir Wrote:

Faux, les boutons d'ouverture des portes des VH dijonnais sont à droite comme sur tous les autres bus :roll:

Non pas faux, je parlais des Vanhool de Besançon. ;)
en savoir plus
Terroir

Messagepar Eastpak » 14 Jan 2008 11:38

Et bien, autant pour moi, mais ce n'était pas clair ;)
"Tout comme tous les Van Hool..." ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar simbac » 29 Jan 2008 21:55

Allez deux petites informations :

comme prévu certains abribus vont etre remplacé par JCDECAUX entre février et avril (info sur www.ginkobus.com)

Les girouettes à film ne sont pas pret de disparaitre de Besak vu que l'agglo vient de passer un appel d'offre pour la fourniture de girouettes et de films pour ces dernieres. Je me demande si on aura des trams ou trolleys avec des girouettes à film...
simbac

Messagepar Terroir » 31 Jan 2008 21:13

Bizarre bizarre ce nouvel appel d'offre ???
Ils ne vont quand même pas chamboulé le réseau au mois de septembre quand même.
en savoir plus
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain