[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar alex.51 » 15 Déc 2007 17:51

Avis de marché public concernant la prolongation de la ligne 1 Rattachement - Châtaigniers :

http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 03 Aoû 2006 21:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [MULHOUSE] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 15 Déc 2007 23:10

alex.51 Wrote:Avis de marché public concernant la prolongation de la ligne 1 Rattachement - Châtaigniers :

http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=Show ... tatLang=FR


Merci de cette information intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar SC10-57 » 19 Déc 2007 13:41

Le resultat de l'appel d'offre pour les bus de Mulhouse est le suivant:

il s'agit bien de 40 bus à livrer jusqu'en 2010,mais je ne sais pas encore la repartition entre les standards et les articulès.

Pour les standards çà sera du HEULIEZ avec le GX 327
Pour les articulès c'est IRISBUS avec le citelis 18.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 498
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar JSN » 20 Déc 2007 13:30

Dommage qu' Evobus n'est remporté le marché.
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1103
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar michel » 22 Déc 2007 13:49

SC10-57 Wrote:Le resultat de l'appel d'offre pour les bus de Mulhouse est le suivant:

il s'agit bien de 40 bus à livrer jusqu'en 2010,mais je ne sais pas encore la repartition entre les standards et les articulès.

Pour les standards çà sera du HEULIEZ avec le GX 327
Pour les articulès c'est IRISBUS avec le citelis 18.


Ce sont les meme bus incofortables qu'à strasbourg.
C'est à croire que les italiens ont une botte secrète pour nous les fourguer.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 06 Oct 2003 20:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar GX327 » 22 Déc 2007 15:54

Ce qui m'étonne, c'est que le GX 427 n'ait pas été retenu, à moins que Heuliez ne le proposait pas encore quand l'appel d'offre a été lancé ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2843
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar eric-mulhouse » 22 Déc 2007 18:06

gx327 Wrote:Ce qui m'étonne, c'est que le GX 427 n'ait pas été retenu, à moins que Heuliez ne le proposait pas encore quand l'appel d'offre a été lancé ?


L'appel d'offre spécifiait des bus à la norme Euro 5. Or, d'après la documentation disponible sur le site de Heuliezbus, le GX 427 n'est proposé qu'en version Euro 4. Ce peut être une autre raison...
eric-mulhouse
 

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar jerome » 22 Déc 2007 18:22

eric-mulhouse Wrote:
gx327 Wrote:Ce qui m'étonne, c'est que le GX 427 n'ait pas été retenu, à moins que Heuliez ne le proposait pas encore quand l'appel d'offre a été lancé ?


L'appel d'offre spécifiait des bus à la norme Euro 5. Or, d'après la documentation disponible sur le site de Heuliezbus, le GX 427 n'est proposé qu'en version Euro 4. Ce peut être une autre raison...


Non car le GX 327 comme le dernier-né 427 sont proposés en option en version Euro 5 ou EEV. Par contre, Heuliez n'a que très récemment commencé à répondre aux premiers appels d'offres pour la fourniture d'articulés. Les premiers véhicules doivent être livrés vers la fin du 1er semestre 2008.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Mulhouse commande 40 bus

Messagepar vanhool » 24 Déc 2007 16:28

HEULIEZ et IRISBUS voila qui est dans la suite des véhicules du réseau de Mulhouse qu'est SOLEA. Les conducteurs ne vont pas être dépaysé.

Dommage pour Mercedes et les new citaro. Et dire que c'est Mercedes qui avait fourni les premiers bus surbaissé à Mulhouse des 0405 au milieu des années 90. Que cela est déjà loin. C'était avant le tramway.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 07 Fév 2007 16:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar michel » 03 Jan 2008 9:30

Les villes qui se sont équipées recemment (- de 15 ans) d'un tramway misent beaucoup moins sur les lignes de bus. Dans ces conditions, il est normal que les voitures acquises soient aussi moins hautes en gamme et dans ces conditions heuliez remplace facilement mercedes. Le confort des passagers étant secondaire pour les entreprises de transport public.
Seule Paris ne suit pas cette voie et joue sur la diversification des constructeurs
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 06 Oct 2003 20:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 04 Mai 2008 8:07

Nouveau pont du tram-train Mulhouse Thann.

Article du journal L'Alsace de ce dimanche.

Au-dessus de l’avenue Mitterrand, à Dornach, un premier pont est en cours d’élargissement. Il y en aura plusieurs autres jusqu’à Lutterbach.

Le tram-train va son bonhomme de chemin. Son chantier, plus exactement — il ne circule pas encore et n’y comptons pas avant au moins deux ans. Chantier peu visible pour l’instant côté Mulhouse, alors qu’il est déjà bien avancé côté Thann.

Raccordement au rond-point Stricker

Car la partie train du tram, c’est cette ligne et ces rames qui relieront le rond-point du stade de l’Ill (rond-point Stricker) et la station de Thann Saint-Jacques, au nord de la ville. Le tram-train se raccordera au réseau urbain au niveau du rond-point et la première station du réseau urbain qu’il desservira en venant de Thann sera Daguerre. Puis toutes les autres jusqu’à la gare, via la Porte Jeune.
Près du stade de l’Ill, le raccordement est déjà réalisé sur une toute petite distance. Il ne mène pour l’instant à rien. Il attend.
Pour le moment, on travaille à la réalisation d’une voie spéciale tram de 4 kilomètres entre ce raccordement et Lutterbach. Ce n’est qu’à Lutterbach que le tram-train se connectera aux voies SNCF.

Quatre kilomètres de voie nouvelle

Avant les 4 kilomètres de voie qui seront parallèles au chemin de fer, il faut faire les ponts. Un premier se trouve en cours d’achèvement au-dessus de l’avenue Mitterrand, accolé au pont-rail existant.
Il y en aura cinq autres à réaliser avant d’installer la plateforme tramway. Mais on n’en est qu’au début de ce chantier — pour le moment peu visible, situé entre la rue Zu-Rhein et la voie ferrée actuelle.
D’après le planning du chantier, l’année en cours est consacrée aux ouvrages d’art et aux terrassements de la nouvelle voie. L’an prochain, ce sera la pose de cette nouvelle voie, l’électrification et les travaux de signalisation. En 2010, mise en place des quais des nouvelles stations (Zu-Rhein, Musées), aménagement des stations en gares de Dornach et Lutterbach.
Tout ça n’est pas pour demain. Mais c’est pour après-demain…


Stéphane Samacoïtz

Voici des photos que j'ai fait samedi après-midi (hier 3 mai) de ce nouveau pont en construction.

Photos prise depuis le pont de la rue Zu-Rhein.
Image

Photo prise depuis la piste cyclable.
Image

Futur passage du tram-train. La ligne ferroviaire se trouve à gauche.
Image
Image
Image

Photo prise depuis le nouveau pont. Passage du futur tram-train direction Thann. A droite la ligne ferroviaire.
Image

Futur passage du tram-train vers la ville. La gare de Dornach se trouve à gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar herve68 » 04 Mai 2008 10:16

une double voie pour un train toutes les 20 min max, c'est franchement de la dépense inutile, sachant que ce tram part de than pour aller à la gare de mulhouse, tout comme le ter, et que celui ci est très peu fréquenté.... sinon il serait déjà en AGC et pas en simple suppo........ enfin, mulhouse aime jouer avec le peu d'argent des contribuables....
herve68
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 21 Juin 2007 13:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 04 Mai 2008 10:20

herve68 Wrote:une double voie pour un train toutes les 20 min max, c'est franchement de la dépense inutile, sachant que ce tram part de than pour aller à la gare de mulhouse, tout comme le ter, et que celui ci est très peu fréquenté.... sinon il serait déjà en AGC et pas en simple suppo........ enfin, mulhouse aime jouer avec le peu d'argent des contribuables....


il ne faut pas oublier que cette double voie a pour but de ne pas gêner la circulation des TGV des Corails et des TER et qu'à partir de Lutterbach le tram-train continuera seul sur les voies.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mai 2008 10:24

Henrala Wrote:
il ne faut pas oublier que cette double voie a pour but de ne pas gêner la circulation des TGV des Corails et des TER et qu'à partir de Lutterbach le tram-train continuera seul sur les voies.

Et aussi qu'entre Mulhouse et Lutterbach, soit la partie "urbaine" du tram-train, les fréquences seront renforcées. Il s'agit en quelque sorte de la ligne 3 du réseau mulhousien, le tram-train proprement dit (toutes les 20 minutes vers Thann) n'etant que le prolongement de cette section au delà de Lutterbach-Gare, sur emprises RFF ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Vinjo » 01 Juin 2008 14:42

J'ai eu la chance de découvrir le réseau mulhousien cette semaine.
J'ai surtout remarqué un important décalage entre le tramway, superbe, et les bus, souvent vétustes. Mais le SITRAM vient de commander 40 nouveaux bus il semblerait.
C'est vrai que le réseau n'a pas l'air extrèmement fréquenté, mais justement c'est agréable un tramway où on peut s'assoeir (une pensée aux amis bordelais qui souffrent tous les matins et soirs...).

Image

Au terminus "Coteaux" :

Image
Image
Vinjo
 

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Vinjo » 01 Juin 2008 14:50

Le tram juste avant d'arriver à la gare, puis devant la gare :


Image
Image

Et enfin, un intérieur (il me semble que personne n'avait posté de photos encore) :

Image
Vinjo
 

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar BoDiAbLe » 01 Juin 2008 14:59

Salut et merci pour ces photos :D

C'est vrai que je n'ai jamais eu une rame bondée sur le réseau mulhousien.
Ce que j'adore sur ce réseau, c'est que même en stations le gazon continue. D'habitude (du moins à Strasbourg, Grenoble ou Lyon), en station, le gazon est systématiquement remplacé par du béton ou autre, puis reprend après.

Pourquoi ?

++
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Vinjo » 01 Juin 2008 15:04

Je n'avais pas fait attention à ça.
Le gazon doit souffrir un peu quand même s'il est sans cesse piétiné. Ou alors ils ont prévu une mesure technique adéquate...
Vinjo
 

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 01 Juin 2008 16:19

Vinjo Wrote:J'ai eu la chance de découvrir le réseau mulhousien cette semaine.
J'ai surtout remarqué un important décalage entre le tramway, superbe, et les bus, souvent vétustes. Mais le SITRAM vient de commander 40 nouveaux bus il semblerait.
C'est vrai que le réseau n'a pas l'air extrèmement fréquenté, mais justement c'est agréable un tramway où on peut s'assoeir (une pensée aux amis bordelais qui souffrent tous les matins et soirs...).



Tout dépend à quelle heure on prend le tram. Aux heures de sorties d'écoles, le matin pour aller au boulot, le soir pour rentrer les trams sont plein à craquer.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 01 Juin 2008 16:23

Photo prise hier après-midi à la Porte Jeune:
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar engine-54 » 01 Juin 2008 20:04

merci pour l'actualité du tram jaune! puisse le mazout à bientôt 2€ (soyons réaliste!) confirmer la pertinence de tous ces aménagements! Aaaah si à Grenoble on avait une configuration "Porte Jeune" pour une station jonction de deux lignes en quatre branches (station "Chavant", lignes A et C).
Par rapport à la fréquentation, peut-on avoir des estimations, est-ce que le tram est devenu indispensable pour les déplacements quotidiens, etc.

Merci et à bientôt!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Vinjo » 01 Juin 2008 20:19

engine-54 Wrote:Par rapport à la fréquentation, peut-on avoir des estimations, est-ce que le tram est devenu indispensable pour les déplacements quotidiens, etc.


J'ai entendu parler de 40 000 voyageurs / jour sur les 2 lignes, à confirmer. L'essentiel c'est que ça progresse...
Le centre ville de Mulhouse est petit donc se parcourt aisément à pied, mais le tramway est surtout bien pour la desserte du campus (7000 étudiants) et des quartiers denses qu'on aperçoit sur les photos prises au terminus.
Mulhouse a également un système de vélos en libre service, gadget selon moi car limité à l'hyper centre.
Vinjo
 

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar hubert » 20 Juil 2008 21:38

Je viens ce dimanche de visiter le réseau de Mulhouse.
Certes les deux lignes sont courtes, ce qui rend peu efficaces les rabattements.

Le trafic, dans un premier temps, s'en ressent nécessairement.

Mais ce qu'il faut remarquer c'est que la qualité des installations qui ont débuté par l'inauguration de deux lignes en centre urbain, va permettre des extensions en périphéries. déjà l'amorce du tram train est en place , et la ligne 1 est en cours de prolongement vers le nord. (J'aime bien les arceaux de couleurs à l'entrée et à la sortie des staions qui évqouent pour moi, des stations de métro en surface...dans un tunnel virtuel)

La conception de la station centrale de la place Jeune permet des correspondances rapides et aisées en plein centre ville, les trams en heures creuses s'attendant pour permettre dans un laps de temps de quelques minutes de rejoindre, d'où que l'on vienne, chacune des destinations.

bref, un investissement d'avenir qui donnera toute sa puissance dans quelques années lors des prolongements en banlieue, sans qu'il soit nécessaire de bouleverser une nouvelle fois le centre ville.

Je pense que c'est un bon choix.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Mai 2007 19:22

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar eric-mulhouse » 26 Juil 2008 16:47

Ca y est, les premiers des 41 nouveaux bus commandés par Solea sont arrivés au dépôt. Surtout des Citelis 18 mais aussi quelques GX 327. La préparation des véhicules est en cours...

Des photos des nouveaux Citélis ont d'ailleurs été publiées par Gamer69200 dans un autre sujet (je me permets de les re-publier ici) :

Image

Image
Dernière édition par eric-mulhouse le 27 Juil 2008 7:38, édité 1 fois.
eric-mulhouse
 

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar leolelionceau » 26 Juil 2008 17:41

michel Wrote:il est normal que les voitures acquises soient aussi moins hautes en gamme et dans ces conditions heuliez remplace facilement mercedes. Le confort des passagers étant secondaire pour les entreprises de transport public.

Ca c'est du pur fantasme. Il n'y a pas réellement de marque plus ou moins chère qu'une autre. Tout dépend des options, du nombre de bus commandés, des négociations, et de la volonté des constructeurs de pénétrer/conserver le marché concerné
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Nov 2004 15:09
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia