Bonjour,
Je vais lister quelques caractéristiques de la cohabitation TAG/Transisère que j'ai constatées sur mes trajets quotidiens. Elles se limiteront à la ligne 6070, j'habite en effet à Saint-Martin d'Hères et travaille sur Inovallée.
- avec un abonnement Transisère 1 zone, pas de problème pour être accepté dans les bus TAG et dans le 6070.
- avec ce même abonnement Transisère, en revanche, nous ne pouvons pas utiliser gratuitement le parking relais de Gières. Ça limite l'intermodalité voiture/6070 à la gare de Gières.
- un ticket TAG magnétique permet d'aller du Campus à l'arrêt de Meylan Charlaix. Si vous souhaitez aller à l'arrêt suivant, il faudra s'acquitter d'un ticket Transisère (1,80 euros pour un adulte en plein tarif). Ce qui est débile, c'est que ce ticket Transisère n'est pas valable sur le réseau TAG ! Donc, si vous prenez le 6070 puis la TAG pour rentrer chez vous à partir de l'arrêt Montbonnot Baudonnière, vous payez le ticket Transisère puis le ticket TAG (1,80 euros + 1,30 euros). Si vous décidez de partir de l'arrêt suivant (Meylan Charlaix), vous ne payez que votre ticket TAG (1,30 euros). Ça c'est de l'effet de seuil !
- à l'aller c'est pareil, puisque le ticket TAG acheté dans le bus TAG ne permet pas d'aller jusqu'à Montbonnot, il faut ajouter le ticket Transisère. Re-:?
- les deux cas précédents s'appliquent aussi pour les Cartes 10 trajets Transisère, mais pas pour le Pass 1 jour qui lui fonctionne aussi sur le réseau TAG. Il est donc plus avantageux, pour le trajet que je fais (un aller-retour SMH-Montbonnot), d'utiliser des Pass 1 jour plutôt que des tickets 10 trajets. Mais cela reste ruineux par rapport à l'abonnement : 18 euros par semaine (5 allers-retours) !
- les 6070 sont tous équipés de composteurs magnétiques pour tickets TAG.
C'est compliqué ! Et je plains les conducteurs, qui, en plus d'avoir affaire à un trajet compliqué (Gières -> gare de Gières -> Campus -> Rocade -> Meylan, avec un rond-point où l'on passe deux fois), doivent vérifier les titres de transport à géométrie variable !