Intermodalité des Titres TAG et Transisere

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Intermodalité des Titres TAG et Transisere

Messagepar Enzol » 05 Déc 2007 7:15

Bonjour,

J'étais de passage hier à Grenoble et un conducteur Transière à refusé de me prendre en chage à l'intérieur du PTU, sur une ligne express, avec un titre TAG !!!

C'est vraiment incomprhénsible comme système:

Avec un titre Transisere, on peut voyager sur le réseau TAG à l'intérieur du PTU,
L'inverse n'est vrai que pour les abonnés TAG qui voyagent sur les lignes Transisere dans le PTU !

J'ai du appeler alloTag pour avoir confirmation de cette abération... qui selon eux est très récente.

A+
Enzol
Enzol
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Intermodalité des Titres TAG et Transisere

Messagepar manucdv » 05 Déc 2007 10:52

Salut

Peux-tu nous préciser la ligne
que tu souhaitais emprunter,
les arrêts de départ et d'arrivée et
éventuellement l'heure théorique ?

merci
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Enzol » 05 Déc 2007 12:25

Re

oui, mais renseigner plus ne me semble pas fondamental dans cette observation...

Ligne Express Crolles-Voiron opérée par Trandev dauphiné entre la mairie de Grenoble et la gare SNCF .

a+
Enzol

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2007 15:16

Depuis longtemps (au moins 10 ans, 15 ans... voire plus!) un nombre précis de lignes VFD périurbaines sont accessibles avec un titre de transport TAG, quel qu'il soit : c'étaient les lignes 5100, 6020, 6030, 6040, 6070, (608), 7140 et 7150 (liste valable au début des années 2000, on va dire). Les véhicules VFD étaient équipés de composteurs TAG, mécaniques, puis de valideurs billetique à partir de 2002. Ces lignes figuraient en partie sur le plan du réseau TAG. Sur les fiches horaires, il était clairement indiqué que la tarification TAG était valable jusqu'à tel arrêt.

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les lignes du réseau Transisère à l'intérieur de la Métro acceptent les abonnés TAG (en pratique... les détenteurs d'une carte à puce, ce qui n'est pas forcément la même chose).
Pourquoi seulement les abonnés? Parce que -je pense- les véhicules ne sont pas tous équipés et qu'il est impossible de débiter un voyage sur une carte de 10, par exemple.

Aujourd'hui la liste des lignes figurant sur le plan du réseau (en gris) s'est allongée : 4500, 6050, 6051.... sans que je sache vraiment si la tarification TAG y est applicable... sans doute... mais ce n'est plus marqué. Peut-être que la date du 1er janvier 2004 (voir ci-dessus) y est pour quelque chose... mais ça aura alors plutôt entrainé la confusion.
Est-ce que au contraire, mêmes ces lignes n'acceptent plus que les abonnés?

A l'inverse, les lignes Express apparaissent en jaune sur le plan du réseau, et sont annoncées spécifiquement dans les annonces vocales de correspondance... mais sont en théorie non accessible avec n'importe quel titre TAG.... en pratique, c'est un peu différent :
-l'Express Voiron-Crolles n'accepte que les abonnés TAG, car pas de valideurs TAG. La billetique TILT qui est testée (il commence à être long, d'ailleurs, le test) sait lire les cartes à puce TAG, mais il n'y a pas de billetique magnétique chez Transisère
-Les Express Voreppe-Vizille et Tencin ont des véhicules équipés de valideurs TAG, donc en pratique, ils acceptent les cartes magnétiques. Je le vois tous les jours sur l'Express Voreppe. Par contre, ils n'en vendent pas il me semble, contrairement à feue la 7150, par exemple. Ce matin, le conducteur a vendu un billet transisère à une personne qui faisait gare de Grenoble-Cap 38 en Express. Du temps de la 7150, il aurait vendu un ticket TAG.

Bref... c'est compliqué.

Tant que Transisère n'aura pas une billetique unité sous forme magnétique, ca sera incompatible. Heureusement, TILT dialogue avec Atout.TAG. De toutes façons, OùRA aurait harmonisé tout ça. Mais OùRA ne concernera sans doute pas les titres unité.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 05 Déc 2007 19:16

En parlant d'intermodalité, je suis titulaire de la carte Ourà dès sa naissance (lol),
enfin j'ai du prendre l'abonnement TER+TCL avec ma carte en plus de mon abonnement Tag, pour les TCL la carte ne marchait pas pour prendre le métro x:doigts: x:doigts: ,
et donc au baout de 2 jour, c'est a dire aujourd'hui je me suis refait faire la carte Ourà en pensant que ca peut etre cela, donc pour le métro réponse demain, mais ce qui est pour la tag, le titre est inconnu et meme plus lisible au distributeur automatique.
donc pensez vous qu'il y est ou existe t'il une incompatibilité entre les 2 abonnements mais j'irai voir à l'agence Oura de la Part Dieu.
A quoi ca sert une carte d'intermodalité si les titre entre eux sont incompatible lol, comme pour le transisere et l'abonnement tag , enfin que de mystere
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dédalus » 06 Déc 2007 21:21

Bonjour,

Je vais lister quelques caractéristiques de la cohabitation TAG/Transisère que j'ai constatées sur mes trajets quotidiens. Elles se limiteront à la ligne 6070, j'habite en effet à Saint-Martin d'Hères et travaille sur Inovallée.

- avec un abonnement Transisère 1 zone, pas de problème pour être accepté dans les bus TAG et dans le 6070.

- avec ce même abonnement Transisère, en revanche, nous ne pouvons pas utiliser gratuitement le parking relais de Gières. Ça limite l'intermodalité voiture/6070 à la gare de Gières.

- un ticket TAG magnétique permet d'aller du Campus à l'arrêt de Meylan Charlaix. Si vous souhaitez aller à l'arrêt suivant, il faudra s'acquitter d'un ticket Transisère (1,80 euros pour un adulte en plein tarif). Ce qui est débile, c'est que ce ticket Transisère n'est pas valable sur le réseau TAG ! Donc, si vous prenez le 6070 puis la TAG pour rentrer chez vous à partir de l'arrêt Montbonnot Baudonnière, vous payez le ticket Transisère puis le ticket TAG (1,80 euros + 1,30 euros). Si vous décidez de partir de l'arrêt suivant (Meylan Charlaix), vous ne payez que votre ticket TAG (1,30 euros). Ça c'est de l'effet de seuil ! :?

- à l'aller c'est pareil, puisque le ticket TAG acheté dans le bus TAG ne permet pas d'aller jusqu'à Montbonnot, il faut ajouter le ticket Transisère. Re-:?

- les deux cas précédents s'appliquent aussi pour les Cartes 10 trajets Transisère, mais pas pour le Pass 1 jour qui lui fonctionne aussi sur le réseau TAG. Il est donc plus avantageux, pour le trajet que je fais (un aller-retour SMH-Montbonnot), d'utiliser des Pass 1 jour plutôt que des tickets 10 trajets. Mais cela reste ruineux par rapport à l'abonnement : 18 euros par semaine (5 allers-retours) !

- les 6070 sont tous équipés de composteurs magnétiques pour tickets TAG.

C'est compliqué ! Et je plains les conducteurs, qui, en plus d'avoir affaire à un trajet compliqué (Gières -> gare de Gières -> Campus -> Rocade -> Meylan, avec un rond-point où l'on passe deux fois), doivent vérifier les titres de transport à géométrie variable !
Dédalus

Messagepar voreppin du 04 » 06 Déc 2007 21:43

:) bonsoir je connais bien ce système, mais ayant un abonnement micro chez TransIsère, je prend assez régulièrement des Pass 1 jour ou un Pass mensuel ( à 10€50 pour 1 zone (A)), qui me permet de circuler sur l'ex : 7150, et sur l'ensemble du réseau TAG ( 26, a,b, 13, e-tc ...). :)

à bientôt

voreppin du 04
voreppin du 04

Messagepar fredilo » 11 Déc 2007 22:27

concernant la carte Oura je vient de trouver grâce a ce lien les explications d'incompatibilité entre mes abonnement.
http://www.predim.org/documents/Normali ... enoble.pdf
Alex
fredilo

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes