Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Mordorian2 Wrote:Alors ma question : Nancy pourra-t-elle profiter de cette lame de fond pour se doter (enfin ?) du réseau de tram qu'elle a toujours rêvé d'avoir ?
Je vous laisse donc imaginer, d'autant qu'en maillant le réseau on peut facilement faire exploser les possibilités de desserte (toujours la ligne E à Strasbourg, qui reprend sur quasiment toute sa longueur les infras d'autres lignes).
Alors Nancy saura-t-elle profiter de cette manne providentielle pour faire plus ? Tramferifier T1 ? Tramifier la ligne 2 avant même qu'elle ne soit construite ? Etc.
BoDiAbLe Wrote:Euh, à part sur SnoStan, tu crois vraiment que Nancy en rêve ?
On a toujours pas le resultat de l'etude sur les coûts de fonctionnement du tram sur pneu..
Tramifier T2 avant même qu'elle ne soit construite je ne pense pas que ce soit très pertinent.
T2 en l'etat actuel (enfin, ce qu'on nous propose en trolley optique) est la meilleure solution, je pense. Du moins en attendant que T1 soit reprise. Car c'est la priorité après T2.
On peut, entre autres, aborder les thèmes suivants :
- A32 (suis contre, of course !)
Mordorian2 Wrote:Hello!
L'une des premières propositions du Grenelle est la création de 1500 km de tramways, hors IdF, pour la modique somme de 17 milliards d'euros (4 à la charge de l'Etat, soit environ un quart).
Aujourd'hui en France on compte 329 km de lignes de trams, ce qui laisse une marge de manoeuvre assez considérable : on compte bâtir presque 5 fois plus de lignes de tram que celles déjà aujourd'hui en service !
Alors ma question : Nancy pourra-t-elle profiter de cette lame de fond pour se doter (enfin ?) du réseau de tram qu'elle a toujours rêvé d'avoir ? On tablait sur une vingtaine de kilomètres en 2006. Ca ne s'est pas fait, mais imaginons 5x plus de lignes = on est à 100 kilomètres ! Une ville comme Strasbourg, peut-être celle ayant le réseau de tram le plus achevé de France, ne doit avoir qu'une grosse trentaine de km de lignes (en "dur", en service commercial c'est plus parce qu'il y a des troncs communs, etc.). Je vous laisse donc imaginer, d'autant qu'en maillant le réseau on peut facilement faire exploser les possibilités de desserte (toujours la ligne E à Strasbourg, qui reprend sur quasiment toute sa longueur les infras d'autres lignes).
Mordorian2 Wrote:Alors Nancy saura-t-elle profiter de cette manne providentielle pour faire plus ? Tramferifier T1 ? Tramifier la ligne 2 avant même qu'elle ne soit construite ? Etc.
Mordorian2 Wrote:D'autant que d'un strict point de vue financier les pouvoirs publics n'auront peut-être pas les moyens de tramifier tout ça en une seule législature, sachant qu'il est hors de question de commencer des travaux pharaoniques quelques mois avant les élections...
Mordorian2 Wrote:Alors on risque de se retrouver avec une T1 tramifiée parce que c'est vraiment nécessaire (plus de matériel) mais avec une T2 toujours en BHNS, peut-être surchargée... En gros T2 risque de ne jamais être tramifiée si demande pour ça il y a, pour des raisons purement électorales...
Mordorian2 Wrote:Les usagers nancéens risquent de ne pas apprécier tous ces chantiers, et de moins utiliser les transports en commun que si tous ces chantiers n'avaient pas eu lieu... Imposer la reconversion de T1 me semble déjà risqué et vraiment galère, mais si en plus on doit faire pareil avec T2, aïe aïe aïe...
Mordorian2 Wrote:Rassure-toi : sauf absolue nécessité (sécurité et trafic), aucune nouvelle autoroute ne sera construite. Ce qui veut dire que l'A31 aura plus de chances de passer à 3 voies que l'A32 de se faire. Enfin, si les prescriptions du Grenelle sont respectées, évidemment, et franchement c'est pas gagné...
hm36 Wrote:Sans trop rêver à propos du Grenelle de l'Environnement le tram arrivera bien un jour sur la ligne T1 plus ou moins remaniée et sur la branche sud du T2...encore un peu de temps...moins de 10 ans ce serait beau, disons 15 !
Pour les anciens trams je me suis constitué, depuis les années 50, sur tous les réseaux français de trams et de trolleybus une documentation, dans laquelle je n'ai bien sûr pas repris ce qui a été écrit dans les bouquins publiés. Si un membre du Forum est intéressé aucun problème, il suffit de me contacter et j'envoie mes fiches Word. Sur Nancy j'ai pas mal de choses, plusieurs dizaines de pages.
BoDiAbLe Wrote:Concernant le Grenelle, comment faire appliquer les décisions prises puisque les budgets sont déjà "adoptés", au moins à l'echelon local. Par exemple, à Nancy, on a déjà budgetisé le PDU. Faut tout reprendre ? Etre + ambitieux ?
BoDiAbLe Wrote:La Lorraine est aussi une grande région de transit pour les marchandises. Déjà au niveau routier, mais aussi au niveau ferroviaire, notamment avec l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Espagne
Profiter de la phase II de la LGV EE pour avoir une gare de fret à l'emplacement actuel de Lorraine TGV ?
BoDiAbLe Wrote:- notre voisine Metz se dit écologique, d'après Jean-Marie Pelt, et Nancy ne peut-elle pas s'en inspirer ?
BoDiAbLe Wrote:Salut,
Non, peux tu reprendre des messages (mode édition) afin de revoir les quotes que tu as fait, parce que là c'est incompréhensible, et j'aimerais bien avoir tout compris avant de te répondre
Pour le topic, faudrait pas non plus revenir sur un débat type PDU (quelles lignes tramifier, avec quel matriel,..). D'autant plus que le débat sur T2 (trolley ou tram) porté par Mordorian a déjà été fait ailleurs...
Et puis avancer des arguments de "tactique electorale", en plus d'être déplacé (comment tu peux savoir ça?), c'est vraiment pas plausible..le moins populaire dans la construction d'un TCSP, c'est pas la matériel, c'est le site propre..
Puis faut pas oublier que T2 est une ligne prévue à terme pour transporter 25 000 voyageurs par jour, qu'elle a un profil assez sinueux (encore pire que T1 -> lacets Pinchard), et que donc finalement construire ici un axe de TC, performant, adapté à la demande, pas ruineux et respectant l'environnement, bref faire un truc qu'on pourrait qualifier de "développement durable", bah le trolleybus est la meilleure solution...
Bref, au lieu de faire refaire et encore faire des débats qui existent déjà sur d'autres topics (qu'on peut toujours approfondir, mais au bon enroit), il vaut mieux ici réfléchir à un horizon plus large, au niveau de toute la mobilité sur la région (donc routes, TC,vélos, TGV, etc.).
En ce sens, Non a un argumentaire pas mal concernant le "plan" vélo lorrain; je ne connais rien sur ce thème. Tu peux développer ?
Concernant le Grenelle, comment faire appliquer les décisions prises puisque les budgets sont déjà "adoptés", au moins à l'echelon local. Par exemple, à Nancy, on a déjà budgetisé le PDU. Faut tout reprendre ? Etre + ambitieux ?
BoDiAbLe Wrote:Pour recentrer le sujet, le Grenelle de l'Environnement peut être l'occasion pour la Lorraine de se poser des questions de fond sur sa mobilité. Je pense qu'on est une région à forte demande en mobilité : déplacements transfrontaliers, corridor de transit interrégional et même européen pour le fret, déplacements périurbains autour et entre de Nancy et Metz, dans le Sillon Lorrain...
On a déjà vu le réseau TER se développer massivement, du fait de l'arrivée du TGV, mais d'autres questions de mobilité risquent de se poser :
- A31, qui supportent les flux autour de Nancy, Metz et Thionville, les flux entre ces villes mais aussi des flux de transit. Surchargée, on sait que l'A32 existe, mais apparemment le Grenelle, sauf cas de congestion ou de sécurité, ne prévoit pas de nouvelles autoroutes. Pensez-vous que la meilleure solution puisse être une mise à 3 voies, voire à 4 comme au-dessus de Metz, de l'A31 ?
- la Lorraine est aussi une grande région de transit pour les marchandises. Déjà au niveau routier, mais aussi au niveau ferroviaire, notamment avec l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Espagne. Que représente les flux liés au fret à l'échelle de la région (Cybervin ?) ? Que faire pour gérer ces flux ? Profiter de la phase II de la LGV EE pour avoir une gare de fret à l'emplacement actuel de Lorraine TGV ? Etc.
- au niveau + local, est-ce que l'intermodalité va-t-elle se développer ? Nancy compte mettre en service la carte Simplicités sur le réseau Stan, Metz et d'autres villes ont-elles de tels projets ? Si oui pour quand ?
- côté transports urbains, qu'attends-t-on pour remettre des trolleys sur 121 alors que les bifilaires sont déjà en place ?
- sur la construction, Nancy s'est-elle engagée sur des normes HQE dans des projets comme les Rives de Meurthe ou Nancy Grand Coeur ?
- notre voisine Metz se dit écologique, d'après Jean-Marie Pelt, et Nancy ne peut-elle pas s'en inspirer ?
- etc.
Voilà plein de questions en vrac, qui ne concernent pas seulement les simples transports, mais peuvent s'élargir à d'autres domaines (construction, urbanisme, etc.). même si ça fait un peu bordélique, comme le Grenelle d'ailleurs...
Mordorian2 Wrote:Et pour revenir sur le cas de Lorraine TGV, dont un projet de la transformer en gare fret à grande vitesse existe, je ne suis vraiment pas du tout certain de la viabilité d'un tel projet : déjà y a-t-il une demande pour cet axe précis ? Ensuite et surtout, je doute franchement que la LGV Est soit adaptée pour du fret, notamment pour ses pentes. A mon avis soit Lorraine TGV sera transférée à Vandières et la gare de Cheminot sera détruite (sauf les quais, car il aurait de toute façon fallu en faire ici, pour des arrêts de service), soit Lorraine TGV restera où elle est...
chester117 Wrote:Normalement, dès 2012, la gare Lorraine TGV sera transformée en gare de fret à grande vitesse et sera remplacé par la gare de Vandières.
Momox de Méru Wrote:Bonjour,
Et bien, après avoir abandonné (provisoirement ?) les trolleys et avoir mis des bus au gaz (ou diesel), je pense que la STAN n'a pas fait preuve d'un grand sens écologique.
OK pour le tram sur pneu qui s'est substitué à une ligne de trolley et puis...rien.
ZF-Man Wrote:Hein, quoi, Metz écologique? on m'aurait menti ?
Sous le terme d'écologie urbaine, on peut mettre tout et absolument n'importe quoi.
Ca signifie planter de grands espaces verts au technopole, en en faisant un endroit froid et triste,pas assez dense et fatiguant pour le simple pieton qui doit marcher 10 minutes pour atteindre sa destination dans un froid glacial, forcément avec beaucoup de vent, a coté des bagnoles qui filent a 70 km/h a coté de lui ... ? et mettre 1h20 en bus pour faire les 6 kms a vol d'oiseau qui le séparent de son domicile...
Sans oublier les 6600 places de parking en centre ville qui n'a vu que 15 metres de couloir bus "fleurir" durant les quelques années qui precedent, engorgeant a outrance et aux heures de pointe les axes de circulation qu'empruntent les autobus.
On oubliera pas le fameux centre pietonnier interdit aux vélos...
Plus sérieusement, je reste aux aguets pour le TCSP de Metz, pas encore d'annonces actuellement, mais nul doute que ce sera un des 'enjeux de ces municipales certainement entre Rausch et Dominique Gros...
Non Wrote:Quel intêret de faire une garde frêt là ou il n'y a pas d'industrie ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle y a un moratoire sur Vandières
Vu au dessus
Mordorian2 Wrote:Non Wrote:Quel intêret de faire une garde frêt là ou il n'y a pas d'industrie ?
Si, avant la gare Lorraine TGV y'a trois hangars avec un énorme panneau "vos bureaux à 1h15 de Paris ici"
Plus sérieusement,C'est d'ailleurs la raison pour laquelle y a un moratoire sur Vandières
comment ça ? D'un côté cette gare est prévue pour 2012, et de l'autre il y a un moratoire dessus, j'ai du mal à comprendre...
chester117 Wrote:Oups, mal lu! Désolé, je pensais faire avancer la discussion
Non Wrote:Tiens un autre sceptique
C'est vrai que RAusch est un spécimen, il faut lire certains compte rendus des conseils municipaux de Metz.
Metz la verte ? La plupart des espaces vert étant à moins de 500m de l'a 31, potentiellement innondables, friches urbaines ou rurales (commune de Metz plus étendue). Sans compter que l'a majeure partie de l'île St Symph est a longeville
J'ai le même sourire en coin quand on parle de fôret de haie
On attends des trolleys ?
Non on attends que les bus GNV de la 121 soient HS.
Non Wrote:Disons que c'est pas encore définitif. Les élus n'ont pas encore validé, via le budget, la contruction de la gare. Moratoire c'est un bien grand mot, mais les mosellans jouent un peu la montre. Bref tant qu'il n'y a pas de grue...
ZF-Man Wrote:Qui dit specimen dit aussi réalisations extraordinaires, il ya beaucoup, enormément de choses a mettre a l'actif pour Rausch, mais le point circulation se conjugue plutot au passif (sur toute la durée de son mandat), la politique n'a guere changé depuis le "tout voiture" des 70's, on va dire !
Je ne pense pas qu'il faut etre si sceptique, le terme écologie urbaine ne veut en lui meme rien dire, est ce que l'écologie c'est planter des espaces verts ? équiper la flotte municipale de véhicules electriques et l'hotel de ville de panneaux solaires ?, ou autres, le probleme est que sous pretexte de ca on fait passer des choses qui sont en fait pas forcément "normales" ni meme agréables....
[gras]J'adore Metz et ses espaces verts qu'importe que ce soient des terrains inondables ou des friches, rapport a Nancy qui me parait fortement triste, grise et bétonnée...[/gras]
C'est plus une question de politique que de technique. Reste a savoir quelle sera la "fin" de l'affaire ansaldo !
BoDiAbLe Wrote:Lorraine-TGV à Vandières, c'en est où, du coup ?
BoDiAbLe Wrote:La construction de la gare nécessitera aussi la construction d'infra routière, non ? Importantes ?
Mordorian2 Wrote:En tout cas Christian Poncelet, grand partisan de la gare, pourra peut-être faire pression sur le CG88 pour qu'il finance aussi une part importante de cette gare. Mais ça serait toujours aussi peu équitable...
guill Wrote:T'inquiètes, si Christian Poncelet décide de quelque chose, il n'a pas vraiment besoin de faire pression. C'est lui qui décide !
BoDiAbLe Wrote:Lorraine-TGV à Vandières, c'en est où, du coup ?
La construction de la gare nécessitera aussi la construction d'infra routière, non ? Importantes ?
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