Je suis pas d'accord il on n'est pas obligé de passer par la conduite d'abord pour accéder ensuite au poste de responsable d'exploitation. Chacun son metier.
Ceci étant le metier de responsable d'exploitation implique que tu connaisse parfaitement le taf des conducteurset les problèmes liés à leur métier. Alors effectivement le meilleur moyen est de conduire, mais y a un autre moyen tout aussi efficace, c'est de t'intéresser REELLEMENT à leur metier et chacun individuellement. ca prend du temps mais je crois aussi que ca s'appel du management ou simplement des relations humaines.
J'ai commencé par assister le responsable d'exploitation pendant 2 ou 3 mois avant de passer responsable méthodes. Pendant un bon moment les conducteurs ne savaient pas que je pouvais conduire. Pour autant ils m'ont accépté en qualité de responsable PARCE QUE je m'intéressais à eux (en les accompagnant, en les ecoutant, en leur apportant des reponses...).
Et un beau jour ils m'ont vus en ligneau volant d'un car. Ca leur a scié la courge (passer moi l'expression) mais ça a juste permis d'asseoir une (relative) crédibilité à mes fonctions. Car de toute façon en qualité de responsable rien n'est jamais acquis, il faut sans cesse prouver que tu est un "bon"!
Pour le reste dis toi bien que le chef sera toujours un C-- comme le patron (et ca rime en plus) on entend d'ailleurs très souvent cette chanson d'arrièrés sur ce forum (c'est dit)...
Guigui tu dis:
Seulement j'ai peur d une chose, c'est la vision que les chauffeurs ont sur une personne qui est plus haut placée qu'eux dans l'entreprise et qui a moins d'experience!!
quand j'ai commencé j'avais exactement les mêmes craintes (avec la boule au ventre).
Ben j'étais juste un jeune "branleur" qui se prend pour le chef, qui ne connaît rien au transport.
La reponse : à toi de faire tes preuves et surtout de ne pas tenir compte des reflexions scabreuses (sinon tu va vite te tirer une balle!!!!).
Si on a la capacité, si on a reussit ses formations on aurai donc le mérite d'acceder à ces charges!!
oui je suis d'accord, mais cet argument il n'est valable qu'auprès du DRH pour ton recrutement. En revanche, auprès des gens que tu vas encadrer ç'est sans doutes le dernier argument à mettre en avant. Je me repete mais pour t'imposer tu devras faire tes preuves! (les agents se foutent de tes diplômes, et si ça se trouve certains d'entre eux sont mieux diplomés que toi!!!)
Alors non le transport ce n'est pas une secte, c'est juste un corporation super passionnante!