Responsable/agent d'exploitation transport de voyageurs

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Responsable/agent d'exploitation transport de voyageurs

Messagepar guigui67320 » 12 Oct 2007 23:11

bonjour,
Je cherche en vain sur le net formation, salaires d'un responsable ou d'un agent d exploitation et je ne trouve rien!!!
je souhaite savoir, quelles sont les formations requises pour exercer l'un de ces "jobs". Est ce qu il faut vraiment de l'xperience? Peut on faire une formation par alternance?Quel est son salaire?
Merci :D
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Responsable/agent d'exploitation transport de voyageurs

Messagepar tommy42 » 13 Oct 2007 8:17

C'est ce que j'attaque cette année. Je fais une formation en alternance avec l'AFT. Il existe 2 sites ou ils la font : Lyon et Paris. C'est l'Ecole de logistique de transports de voyageurs et l'école de direction de logisitque de transports de voyageurs. Cela se fait sur une durée d'un an et demi et c'est purement pour le transport de voyageurs. Sinon il existe une licence de transport de voyageurs qui se fait sur Paris dans je ne sais plus quelle université. Mais bien sûr comme tout pour arriver à ça il faut commencer par conduire pour se rendre compte un peu de ce que c'est que le métier et comprendre plus tard les problèmes que tu peux rencontrer pour gérer. En commençant par là tu seras plus respecter par tes conducteurs.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar L' Artificier » 13 Oct 2007 8:50

tommy42 Wrote:Sinon il existe une licence de transport de voyageurs qui se fait sur Paris dans je ne sais plus quelle université.

C'est l'université de Cergy Pontoise dans le Val d'Oise (95)

http://www.u-cergy.fr/article1740.html

Il y a aussi le DUT Gestion Logistique & Transport "dispensé" dans les IUT suivants: Chalon sur Saône, Sarreguemines, Reims, Mulhouse, Lyon, Aix en Provence, Quimper...

http://www-iutchalon.u-bourgogne.fr/GLT.html
http://www-iutchalon.u-bourgogne.fr/fic ... %20GLT.pdf

http://www.iut-glt.fr/page3-20.html?PHP ... ef4a62ebe8

http://www.moniut.univ-bpclermont.fr/index2.php?id=35

http://glt.reims.chez-alice.fr/

Pour les salaires cela dépend du groupe ou de la compagnie et également des dîplomes et de l'expérience en transport de voyageurs.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ZF-Man » 13 Oct 2007 23:44

+ 1 sans aucune restriction pour le post de L'Artificier
tommy42 Wrote:Mais bien sûr comme tout pour arriver à ça il faut commencer par conduire pour se rendre compte un peu de ce que c'est que le métier et comprendre plus tard les problèmes que tu peux rencontrer pour gérer. En commençant par là tu seras plus respecter par tes conducteurs.

Ca par contre ca n'a rien d'obligatoire... un bon agent d'exploitation ne se définit pas uniquement par son passé de "roulant" ou pas. Meme si il est certain que ca peut aider pour mieux envisager la profession après.
Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar vanhool78 » 14 Oct 2007 19:56

a dreux il cherche un gars pour le planning a 1300 euros tu peux voir
vanhool78

Messagepar guigui67320 » 14 Oct 2007 21:06

en fait je cherche une orientation dansce domaine, je e suis pas encore totalement pret!deaj meric pour vos reponses, est ce que vous avez encore de info consernant les responsable exploitation, si lon peut y acceder tout de suite ou si il faut de l experience?
merci :D
guigui67320

Messagepar BVLolo28 » 15 Oct 2007 9:18

vanhool78 Wrote:a dreux il cherche un gars pour le planning a 1300 euros tu peux voir

Chez quel transporteur ?

- Keolis
- Giraux
- Bon Voyage
BVLolo28

Messagepar R312 224 » 15 Oct 2007 10:52

Salut

Ca depent des études que tu as fais avant, voire meme de la societé dans laquelle tu es actuellement.

Une bonne école est aussi la fac de Lille III, site de Tourcoing, qui propose la licence Transport de Voyageurs, accessible, avec un BTS Transport, un DUT Transport et Logistique, un BTS Tourisme, et quelques facs.
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vanhool78 » 15 Oct 2007 14:20

aucune idée, entendu sur radio parking (tu veux faire ton malheur, ecoute radio chauffeur)
vanhool78

Messagepar guigui67320 » 15 Oct 2007 17:06

Pour etre franc je n ai encore jamais roulé!!!Je suis encore etudiant!!Mais je voudrai me lancer dans le domaine de transport de voyageurs. Chauffeur ca paye pas des masses donc c'est pour ca que j ai lancé ce sujet pour voir les differents metiers chez un transporteur. Personnelement, je souhaiterai plutôt integrer un petite entreprise pas du genre Transdev, enfin on prendra ce qui vient!! :lol:
guigui67320

Messagepar fabuire » 15 Oct 2007 20:59

vanhool78 Wrote:aucune idée, entendu sur radio parking (tu veux faire ton malheur, ecoute radio chauffeur)

oui ..faut quand même faire le "tri" parfois il est dit tout et n'importe quoi !
:twisted:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar stan75 » 16 Oct 2007 0:28

J'aurais tendance à dire qu'il ne te suffira pas un diplome pour etre responsable d'exploitation. Il faut pas mal de qualités humaines qu'on apprend pas à l'école .

Le mieux c de commencer au planning, là tu auras une bonne expérience et tu verras si tu veux poursuivre dans le métier.

Avoir le permis c'est pas une nécéssité mais ça te permet d'appréhender pas mal de choses de la vie quotidienne du conducteur et aussi te donne une bonne expérience pour pour voir donner ton avis sur des modifications de voiries ou autres.

Commences dans une boite de taille moyenne, si possible un groupe, ce qui te permettra de bien compléter ton expérience par les formations internes ou meme via l'echange entre collègues de réseaux différents.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar guigui67320 » 16 Oct 2007 18:04

Ok merci de vos reponses!!!
Seulement j'ai peur d une chose, c'est la vision que les chauffeurs ont sur une personne qui est plus haut placée qu'eux dans l'entreprise et qui a moins d'experience!! :?
guigui67320

Messagepar tommy42 » 16 Oct 2007 19:48

C'est pour ça que c'est mieux de commencer par la conduite, une chose très importante que les conducteurs prennent en compte c'est leur donner du boulot que toi tu serais capable de faire.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar fabuire » 16 Oct 2007 21:31

tommy42 Wrote:C'est pour ça que c'est mieux de commencer par la conduite, une chose très importante que les conducteurs prennent en compte c'est leur donner du boulot que toi tu serais capable de faire.

ça c'est vrai ! ! !
fabuire

Messagepar guigui67320 » 16 Oct 2007 21:42

Mais c'est des sectes ces boites!!! :lol:
Si on a la capacité, si on a reussit ses formations on n aurai donc le mérite d'acceder à ces charges!!
guigui67320

Messagepar mattmax » 17 Oct 2007 13:02

Je suis pas d'accord il on n'est pas obligé de passer par la conduite d'abord pour accéder ensuite au poste de responsable d'exploitation. Chacun son metier.
Ceci étant le metier de responsable d'exploitation implique que tu connaisse parfaitement le taf des conducteurset les problèmes liés à leur métier. Alors effectivement le meilleur moyen est de conduire, mais y a un autre moyen tout aussi efficace, c'est de t'intéresser REELLEMENT à leur metier et chacun individuellement. ca prend du temps mais je crois aussi que ca s'appel du management ou simplement des relations humaines.
J'ai commencé par assister le responsable d'exploitation pendant 2 ou 3 mois avant de passer responsable méthodes. Pendant un bon moment les conducteurs ne savaient pas que je pouvais conduire. Pour autant ils m'ont accépté en qualité de responsable PARCE QUE je m'intéressais à eux (en les accompagnant, en les ecoutant, en leur apportant des reponses...).
Et un beau jour ils m'ont vus en ligneau volant d'un car. Ca leur a scié la courge (passer moi l'expression) mais ça a juste permis d'asseoir une (relative) crédibilité à mes fonctions. Car de toute façon en qualité de responsable rien n'est jamais acquis, il faut sans cesse prouver que tu est un "bon"!
Pour le reste dis toi bien que le chef sera toujours un C-- comme le patron (et ca rime en plus) on entend d'ailleurs très souvent cette chanson d'arrièrés sur ce forum (c'est dit)...

Guigui tu dis:
Seulement j'ai peur d une chose, c'est la vision que les chauffeurs ont sur une personne qui est plus haut placée qu'eux dans l'entreprise et qui a moins d'experience!!

quand j'ai commencé j'avais exactement les mêmes craintes (avec la boule au ventre).
Ben j'étais juste un jeune "branleur" qui se prend pour le chef, qui ne connaît rien au transport.
La reponse : à toi de faire tes preuves et surtout de ne pas tenir compte des reflexions scabreuses (sinon tu va vite te tirer une balle!!!!).

Si on a la capacité, si on a reussit ses formations on aurai donc le mérite d'acceder à ces charges!!

oui je suis d'accord, mais cet argument il n'est valable qu'auprès du DRH pour ton recrutement. En revanche, auprès des gens que tu vas encadrer ç'est sans doutes le dernier argument à mettre en avant. Je me repete mais pour t'imposer tu devras faire tes preuves! (les agents se foutent de tes diplômes, et si ça se trouve certains d'entre eux sont mieux diplomés que toi!!!)

Alors non le transport ce n'est pas une secte, c'est juste un corporation super passionnante!
mattmax

Messagepar superbus30 » 18 Oct 2007 10:14

un salaire d'agent d'exploitation debutant dans le metier tourne autour de 1200e; je trouve que ce n'est pas enorme au vu des responsabilités et du stress que cela engage :? car il te faudra avoir des nerfs d'aciers quand tu auras 6 chauffeurs de malades et seulement 3 remplacants ou alors quand dans ton parc, tu auras 3 cars en reparation, 1 en preparation mine et 1 qui arrive tout juste bugné et qu'il te faudra te demmerder pour tous les services roulent...
c'est une metier tres interessant mais tres eprouvants psychologiquement.
de plus, si tu as deja conduis avant, cela facilitera ton rapport avec les chauffeurs qui te donneront de la credibilité ;)
j'ai fais un BTS logistique de transport a l'ETL marseille afin de devenir agent d'exploitation mais aussi, j'ai passé mon permis des mes 21 ans et cela fait 4 ans que je conduis. le jour ou la conduite me saoulera, je pourrai d'autant plus pretendre, dans mon entreprise, a une place dans les bureaux car je connaitrais toutes les specificités du travail des gens que je vais diriger et de plus, j'aurai acquis le respect de mes pairs ;)

tommy42 Wrote:C'est ce que j'attaque cette année. Je fais une formation en alternance avec l'AFT. Il existe 2 sites ou ils la font : Lyon et Paris. C'est l'Ecole de logistique de transports de voyageurs et l'école de direction de logisitque de transports de voyageurs.

c'est l' ISTEL dont tu parles non ??
superbus30

Messagepar guigui67320 » 19 Oct 2007 17:21

Meric pour vos reponses!!! :D
guigui67320

Messagepar stan75 » 02 Nov 2007 11:42

Entièrement d'accord avec Mattmax, de toute façon c'est pas en conduisant une fois de temps en temps qu 'on connait le boulot. Maintenant il faut bien se representer une chose, resp d'exploit c'est vraiment un métier d'âne (je sais de quoi je parle). Parceque niveau salaire c'est autant payé qu'un controleur de route urbain et la différence c'est qu'on est taillable et corveable à mercie.

On est littéralement opérationnel de l'heure de sortie du premier véhicule à la dernière rentrée. Même si on a des maitrises autour, on reste toujours le dernier décisionnaire quelle que soit l'heure, le jour ou la nuit.

Pour faire ça faut être vraiment passionné et j'aurais tendance à dire qu'il faut se mettre une corde de plus à son arc (méthodes, marketing ou autre) afin de pouvoir changer de poste et se reposer parfois.
stan75

Messagepar fabuire » 02 Nov 2007 11:49

stan75 Wrote: Pour faire ça faut être vraiment passionné et j'aurais tendance à dire qu'il faut se mettre une corde de plus à son arc (méthodes, marketing ou autre) afin de pouvoir changer de poste et se reposer parfois.

c'est quasiment une question de "vocation" ! !

je connais aussi !
fabuire

Messagepar superbus30 » 03 Nov 2007 1:32

stan75 Wrote:...toute façon c'est pas en conduisant une fois de temps en temps qu 'on connait le boulot. Maintenant il faut bien se representer une chose, resp d'exploit c'est vraiment un métier d'âne (je sais de quoi je parle). Parceque niveau salaire c'est autant payé qu'un controleur de route urbain et la différence c'est qu'on est taillable et corveable à mercie.

On est littéralement opérationnel de l'heure de sortie du premier véhicule à la dernière rentrée. Même si on a des maitrises autour, on reste toujours le dernier décisionnaire quelle que soit l'heure, le jour ou la nuit.

c'est exactement cela... :applaus: :woohoo: :applaus: :mrgreen:
superbus30

Messagepar Kcimael » 03 Nov 2007 13:34

superbus30 Wrote:
stan75 Wrote:...toute façon c'est pas en conduisant une fois de temps en temps qu 'on connait le boulot. Maintenant il faut bien se representer une chose, resp d'exploit c'est vraiment un métier d'âne (je sais de quoi je parle). Parceque niveau salaire c'est autant payé qu'un controleur de route urbain et la différence c'est qu'on est taillable et corveable à mercie.

c'est exactement cela... :applaus: :woohoo: :applaus: :mrgreen:

j'vais allé même plus loing, on est opérationnel de l'heure de sortie du 1er véhicule à la dernière rentrée et même plus en cas de problème ou autre le soir, la nuit et le week end...
Quand tu as des véhicules en tourisme ou services TER... T'es toujours dérangé.
Chez nous on ce partage une astreinte entre les assitants et le responsable d'exploit, ce qui donne donc des semaines bien rempli.

Mais c'es clair que c'est un boulot passionant, mais très très usant
Kcimael
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar asiadeus95 » 03 Nov 2007 20:07

Topic vraiment interessant, merci à celui qui l'a ouvert ;)

Je suis étudiant à l'université de Cergy-Pontoise ( 95 ) et en effet il existe bel et bien une

LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT DE VOYAGEUR ( Bac +3)

Toutefois j'ai vu qu'il existe au sein même de cette fac le diplôme suivant:

MASTER Exploitation et Developpement des Réseaux de Transport Public
( Bac +5 )

Mais alors quel le diplôme le plus approprié pour devenir Agent d'Exploitation Transport de Voyageur ?
asiadeus95

Messagepar L' Artificier » 03 Nov 2007 20:25

Avec la LICENCE PROFESSIONNELLE TRANSPORT DE VOYAGEURS ( Bac +3) il est plus facile d'avoir directement le poste de Responsable d'Exploitation Transport de Voyageurs, néanmoins quand tu te trouves dans l'entreprise tu n'occupes pas directement ce poste.

Le DUT Gestion Logistique et Transport permet également de devenir Agent d'exploitation Transport de Voyageurs, adjoint au planning.

Le MASTER Exploitation et Developpement des Réseaux de Transport Public permet d'accéder au poste de Directeur/Responsable de Centre ou d'être Responsable Gestion de Projet.

Les diplômes ne sont pas les seuls déterminants pour occuper tel poste, suivant le besoin de l'entreprise (et sa taille) et le groupe où tu te trouves, selon les oportunités tu peux "grimper" plus vite et devenir responsable d'exploitation.

A noter aussi que plusieurs noms/intitulés ou expressions désignent le même métier ou fonction dans l'univers du transport !

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain