Autobus LATIL transformé en résidence secondaire

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Autobus LATIL transformé en résidence secondaire

Messagepar Terminus » 05 Sep 2007 22:11

Image

Bonsoir à tous,

Voici la photo d'un autobus Latil servant de résidence secondaire à Beaulieu-sur-Layon, près de la RN 160 Angers-Cholet, en retrait et à droite en venant d'Angers. C'était presque en haut d'une forte côte. La photo date de septembre ou octobre 1976. Il n'était pas tout seul : il y avait un autre Latil, à droite, nez-à-nez, servant au même usage.

Ces autobus ont été mis en service vers 1937 (?), les derniers ont roulé un peu après 1962, je ne sais pas l'année exacte (1963 ?, 1964 ?…). Ils ont roulé conjointement avec les tramways qu'ils ont remplacés. Je les ai connus et me souviens d'un voyage à bord, rue Létanduère, du bd. de Strasbourg à la gare.

On voit que la porte de sortie avait été condamnée, très probablement lors de son service sur les lignes de la Compagnie des Tramways. Il y avait aussi une porte battante à l'arrière gauche. Ils étaient aménagés en deux parties : une plate-forme derrière le conducteur jusqu'à la seconde porte, puis des banquettes (en moleskine ?) jusqu'au fond, avec un couloir central. Il est possible que certains bus n'aient eu qu'une seule porte pliante assurant l'entrée et la sortie. Leurs couleurs :
- extérieures : haut crème, bas bleu foncé,
- intérieures : plafond et montants des fenêtres en blanc cassé (un peu gris), parois sous les fenêtres en marron foncé, avec sans doute (?) une bande de peinture noire au-dessus du plancher, comme une plinthe pour les traces de pieds.
Le plancher en était un vrai : en bois, avec un caillebotis (lames de bois saillantes et écartées). D'ailleurs l'ossature était en bois, ainsi que le plafond. Le sommet du toit était bitumé.
Pour demander l'arrêt, on tirait sur un cordon suspendu au plafond, tout au long de la voiture, il actionnait un timbre au-dessus du conducteur.
Les demi-vitres en haut du pare-brise étaient colorées en bleu foncé (pare-soleil). La girouette indiquait seulement la destination, il n'y avait pas de capot de ligne. Je ne me souviens pas les avoir vus avec des plaques d'itinéraire sur les flancs.

Des autobus semblables ont roulé aussi au Mans, à Rennes, et peut-être à Caen (?). Ils ont été équipés de gazogènes avant la guerre. D'après un livre sur les transports du Mans, ils étaient longs de 8 mètres, contenaient 42 voyageurs dont 19 assis ( soit 45 %, on en rêverait !). Empattement 4,38 m, poids en charge 8,2 tonnes, 40 CV, 4 cylindres et boîte manuelle (bien sûr). Quand je les ai connus ils étaient motorisés en diesel.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Autobus LATIL transformé en résidence secondaire

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2007 22:43

Salut Alain Terminus

Petite précision, ils n'étaint pas à Beaulieu mais à Mozé-sur-Louet, le long de la nationale. J'ai rencontré une ou deux fois le retraité fort sympathique qui y habitait. L'un lui servait de cuisine et séjour, l'autre de chambre.
Après son décès, j'y suis retourné (milieu des années 1980 me semble t-il), mais un voisin m'a dit qu'un ferrailleur était passé par là.
Imaginez la valeurs de deux engins pareils aujourd'hui dans un musée et ils étaient tout à fait restaurables, l'un comme l'autre.
Mise en service en 1938, le fonds Brisset en montre encore un au Ralliement en... 1966. Pourtant je n'en ai aucun souvenir.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 05 Sep 2007 23:41

J'ajoute qu'à l'époque c'est toi qui m'avais donné le tuyau !
Terminus
Terminus

Messagepar dag49 » 06 Sep 2007 16:42

[center]Super qualité de la photo,
qui même dans ce contexte
et trente ans après l'avoir prise
met en valeur
un des plus vieux bus angevins
c'est super,
domage que le ferrailleur soit passé par là !![/center]

[center] :OUAOU decu:[/center]
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terminus » 06 Sep 2007 19:25

Bonsoir Dag,

Ça me fait plaisir de voir que ces photos de vieux bus sont appréciées. J'en mettrai d'autres, mais elles ne sont pas très nombreuses et parfois floues (mon défaut). Et puis c'est très long de scanner des diapos et des négas, puis de les retoucher dans Photoshop pour enlever les poussières et corriger le contraste et les couleurs.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 17 Sep 2007 22:38

Image

Bonsoir,

Voici une autre vue des deux autobus Latil servant de résidence secondaire à Mozé-sur-Louet (et non pas à Beaulieu-sur-Layon, comme je l'avais indiqué au début).

L'autobus au premier plan ne présente qu'une seule porte pliante (entrée et sortie banalisées), tandis que le véhicule du fond en comportait deux, dont une condamnée ultérieurement (voir la photo précédente).

Sur l'arrière du bus au premier plan, on voit, sous la vitre arrière, une baguette horizontale se terminant par des arrondis. Je suppose (?) que c'est l'empreinte de l'ancien capot en saillie qui abritait le gazogène, avant et pendant la guerre. Le gazogène était une sorte de brûleur qui, par combustion de charbon de bois, produisait des gaz pauvres utilisés comme carburant de substitution à l'essence, déjà chère et rare à l'époque. Il avait été ensuite supprimé, ainsi que le capot arrière, lors de l'installation du moteur diesel.

Remarquez les clignotants en forme de flèche, et les tout petits feux combinant stop et position. En bas de caisse il y a des cataphotes.

À l'arrière droit il y a une porte battante pour issue de secours.
Terminus
Terminus

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine