Bonsoir à tous,
Voici la photo d'un autobus Latil servant de résidence secondaire à Beaulieu-sur-Layon, près de la RN 160 Angers-Cholet, en retrait et à droite en venant d'Angers. C'était presque en haut d'une forte côte. La photo date de septembre ou octobre 1976. Il n'était pas tout seul : il y avait un autre Latil, à droite, nez-à-nez, servant au même usage.
Ces autobus ont été mis en service vers 1937 (?), les derniers ont roulé un peu après 1962, je ne sais pas l'année exacte (1963 ?, 1964 ?…). Ils ont roulé conjointement avec les tramways qu'ils ont remplacés. Je les ai connus et me souviens d'un voyage à bord, rue Létanduère, du bd. de Strasbourg à la gare.
On voit que la porte de sortie avait été condamnée, très probablement lors de son service sur les lignes de la Compagnie des Tramways. Il y avait aussi une porte battante à l'arrière gauche. Ils étaient aménagés en deux parties : une plate-forme derrière le conducteur jusqu'à la seconde porte, puis des banquettes (en moleskine ?) jusqu'au fond, avec un couloir central. Il est possible que certains bus n'aient eu qu'une seule porte pliante assurant l'entrée et la sortie. Leurs couleurs :
- extérieures : haut crème, bas bleu foncé,
- intérieures : plafond et montants des fenêtres en blanc cassé (un peu gris), parois sous les fenêtres en marron foncé, avec sans doute (?) une bande de peinture noire au-dessus du plancher, comme une plinthe pour les traces de pieds.
Le plancher en était un vrai : en bois, avec un caillebotis (lames de bois saillantes et écartées). D'ailleurs l'ossature était en bois, ainsi que le plafond. Le sommet du toit était bitumé.
Pour demander l'arrêt, on tirait sur un cordon suspendu au plafond, tout au long de la voiture, il actionnait un timbre au-dessus du conducteur.
Les demi-vitres en haut du pare-brise étaient colorées en bleu foncé (pare-soleil). La girouette indiquait seulement la destination, il n'y avait pas de capot de ligne. Je ne me souviens pas les avoir vus avec des plaques d'itinéraire sur les flancs.
Des autobus semblables ont roulé aussi au Mans, à Rennes, et peut-être à Caen (?). Ils ont été équipés de gazogènes avant la guerre. D'après un livre sur les transports du Mans, ils étaient longs de 8 mètres, contenaient 42 voyageurs dont 19 assis ( soit 45 %, on en rêverait !). Empattement 4,38 m, poids en charge 8,2 tonnes, 40 CV, 4 cylindres et boîte manuelle (bien sûr). Quand je les ai connus ils étaient motorisés en diesel.