par lecrame » 22 Sep 2007 23:41
Je suis nouveau ici, et j'ai parcouru un peu ce topic, étant un usager de cette ligne depuis 2 ans maintenant (cette année scolaire sera la 3ème). Je fais des trajets Pierrelatte-Grenoble et retour, avant une fois par semaine, maintenant moins. J'ai découvert pas mal de trucs grâce à vous, notamment le site sillonalpin, avant je regardais sur le site de RFF. Je suis un peu déçu du doublement partiel, ça m'est arrivé de très nombreuse fois de poireauter 10 à 40 minutes à Romans pour croiser un train venant de Grenoble. Bon, c'est le dimanche soir, période de pointe, et ça ne justifie sans doute pas un doublement total pour le reste de la semaine, mais bon...
Par contre, c'est super qu'ils mettent à niveau les quais de Poliénas, Tullins et surtout Vinay! La passerelle qu'ils vont y construire sera chouette, elle va redonner un peu de vie au BV tout décrépi, aux fenêtres bétonnées... La gare retrouvera un peu de son âme comme ça! Pareil pour Poliénas, pasque là, on dirait pas vraiment un quai. M'enfin d'après ce que j'ai compris, le cadencement imposera des arrêts dans toutes ces petites gares pour que tous les horaires correspondent, donc ils étaient un peu obligés d'en rénover certaines... Ce qui est moins drôle, c'est l'interruption de trafic de 14 semaines programmé à la fin, m'enfin c'est pour la bonne cause alors... C'est bête qu'ils ne rouvrent pas quelques gares, ça leur redonnerai un peu de vie aussi! Surtout si l'on utilisera la voie d'évitement "courte" de Saint Paul Les Romans... Tant qu'à faire s'y arrêter pour quelque-chose... Je me demande aussi comment ressortire Saint Hilaire de toute cette "modernisation". Quand on passe dans cette gare, on a l'impression d'être revenu en arrière avec sa transmission funiculaire, son petit BV avec sa vieille pendule et son vieux banc, et puis le sémaphore mécanique, l'abri des leviers en tôles et la vieille pompe à essence (pour autorails?)... Bon, toujours est-il qu'une rénovation de la ligne, ça fait très plaisir, pasque moi en Ardèché j'ai toujours pas de TER et que dans la Massif Central, la situation est plutôt déprimante!!!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...