[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 17 Juil 2007 19:42

Salut,

Le service de substitution se passe plutôt bien. Les cars ont une signalétique très claire (grands autocollants Travaux Ter sur toutes les faces du véhicule, plaque indiquant l'heure de départ et la desserte à l'avant du car, acceuil d'agents SNCF de la gare, bon renseignement des chauffeurs...).
Pour ce qui est des horaires, c'est très bon en journée (souvent 10 minutes d'avance sur les trajets essentiellement autoroutiers, plutôt difficile en début de matinée et fin d'après midi surtout pour les trajets par nationale...).
Plus que 3 semaines...!
A+ ;)
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar blanchetiere » 25 Juil 2007 14:15

Bonjour,

Temps de parcours Echirolles - Saint Marcellin légèrement augmenté du fait de la modernisation de la ligne :

Détail de mon trajet entre Echirolles - Gare de Echirolles (38130) et Saint-Marcellin - Gare de St-Marcellin (38160)
Le Vendredi 27 juillet 2007 départ à 06h34

Durée totale du trajet : 4h51mn - 4 correspondances
Mes préférences de voyage : Le plus rapidement

06h 34 Prendre le Train TER No 885253 en direction de "Grenoble - Gare de Grenoble"
06h 40 Descendre à l'arrêt "Grenoble - Gare de Grenoble"
06h 50 Prendre le Train TER No 17652 en direction de "Lyon - Gare de Lyon-Part-Dieu"
08h 10 Descendre à l'arrêt "Lyon - Gare de Lyon-Part-Dieu"
08h 25 Prendre le TGV No 6806 en direction de "Marseilles - Gare de Marseille-St-Charles"
08h 59 Descendre à l'arrêt "Alixan - Gare de Valence-TGV"
09h 10 Prendre le Car TER No C69808 en direction de "Grenoble - Gare de Grenoble Gare Routière"
10h 15 Descendre à l'arrêt "Grenoble - Gare de Grenoble Gare Routière"
10h 25 Prendre le Car TER No C69909 en direction de "Saint-Marcellin - Gare de St-Marcellin"
11h 25 Descendre à l'arrêt "Saint-Marcellin - Gare de St-Marcellin"

Nous avons beaucoup de chance, le TGV pour Nantes part un peu plus tôt.
Au deuxième essai, la SNCF nous conseille le TGV pour Toulouse.

Qui dit mieux ?
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nat » 25 Juil 2007 14:23

Oui j'ai remarqué que le site SNCF utilisait une "nouvelle" base de données. Qui doit être "légèrement" bugguée.

Je dois me rendre à Vinay pour 13h30.
Le car existe sur la fiche horaire été spéciale pour les travaux (arrivée à 13h11).
Mais impossible de le trouver sur le site TER-SNCF.

D'après une collègue, des trains pour Genève ont aussi mystérieusement disparus ...

Bref, faut aller à la gare récupérer les fiches papier ou le guide TER.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 01 Aoû 2007 14:04

Apparement, le problème a été résolu.
Les cars apparaissent sur le site TER Rhône Alpes.
Nat

Messagepar Momox de Morteau » 18 Aoû 2007 7:31

Bonjour,

Suite à la remise en circulation des dessertes ferroviaires depuis le 10 août, quels ont été les zones impactées par les travaux et la nature des travaux faite par les entreprises de travaux publics ?

Merci de vos réponses. ;)
Momox de Morteau

Messagepar Guillaume » 18 Aoû 2007 10:17

Momox de Méru Wrote:Bonjour,

Suite à la remise en circulation des dessertes ferroviaires depuis le 10 août, quels ont été les zones impactées par les travaux et la nature des travaux faite par les entreprises de travaux publics ?

Merci de vos réponses. ;)

Les travaux été concentrés entre Moirans et St Marcellin, d'aprés ce que j'ai vu tout les ponts rails ont été mis au gabarit de la double voie, la plateforme de la future 2nde voie a été débroussaillé, et les premiers terrassements pour le saut de mouton de Moirans ont commencé.
Guillaume

Messagepar Momox de Morteau » 18 Aoû 2007 17:03

Merci pour les informations.
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 18 Aoû 2007 17:37

Vivement que la double voie soit en place et en plus electrifiées ! ;)

Quelqu'un d'autre a t'il encore des photos des autocar qui ont circule pendant les travaux ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Guillaume » 18 Aoû 2007 18:18

Il restera encore 2 tunnels en voie unique, et le pont sur l'A49!

Pour l'électrification ça viendra beaucoup plus tard, il restera aussi à achever le raccordement a la LN5.
Guillaume

Messagepar gr9 » 20 Aoû 2007 12:56

Guillaume Wrote:Il restera encore 2 tunnels en voie unique, et le pont sur l'A49!

Pour l'électrification ça viendra beaucoup plus tard, il restera aussi à achever le raccordement a la LN5.

Principalement entre St marcelin et Romans n'est-ce pas? (le pont de l'A49 est sur cette section d'ailleurs)
gr9

Messagepar m@rco » 20 Aoû 2007 16:48

Guillaume Wrote:Il restera encore 2 tunnels en voie unique, et le pont sur l'A49!

gr9 Wrote:Principalement entre St marcelin et Romans n'est-ce pas?

D'ailleurs sur les 31km qui séparent St Marcellin de Romans, il est question de dédoubler la voie uniquement sur 8km:
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/modernisation-amenagement/romans_saint-marcellin.html
m@rco

Messagepar Momox de Morteau » 20 Aoû 2007 17:04

Ce n'est pas très bon pour la ponctualité alors avec un hiatus de 23 km à voie unique.
C'est néanmoins mieux que rien.
Momox de Morteau

Messagepar Rémi » 20 Aoû 2007 18:15

Salut

La voie unique n'est pas un handicap quand elle est bien exploitée et dotée d'une signalisation performante... accessoirement, le trafic entre Romans et St Marcellin, avec un train par heure et par sens, n'a pas forcément besoin d'une double voie...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar gr9 » 21 Aoû 2007 12:15

Rémi Wrote:Salut

La voie unique n'est pas un handicap quand elle est bien exploitée et dotée d'une signalisation performante... accessoirement, le trafic entre Romans et St Marcellin, avec un train par heure et par sens, n'a pas forcément besoin d'une double voie...

A+
Rémi

Salut,

tout à fait, c'est le trafic entre St Marcellin et Moirans qui pose le plus de problèmes...
gr9

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2007 12:49

J'ai un petit doute,
on n'est à double voie dés Romans
sur la section Romans-Valence tgv-Valence ville ?
merci d'avance pour la réponse

par ailleurs, Valence tgv-Valence ville est électrifié (tgv oblige)
mais Romans-Valence tgv l'est t-il déjà ?
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Alstublieft » 21 Aoû 2007 13:33

Tronçons électrifiés actuellement: Grenoble Moirans (tronçon commun avec la ligne Lyon-Grenoble) et Valence-Romans.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lorant » 21 Aoû 2007 18:22

Non c'est électrifié jusqu'à Valence TGV.

Double voie : Valence-Romans et Moirans-Grenoble
Electrifié : Valence-Valence TGV et Moirans-Grenoble
lorant

Messagepar Thor Navigator » 22 Aoû 2007 2:33

Histoire de pinailler... ;) : l'électrification s'arrête à la bif d'Alixan, de/vers la LGV Rhône-Alpes. Il n'y a plus de ficelles en gare de Valence TGV (sur la ligne classique s'entend).

Christian
Thor Navigator

Messagepar lolo » 12 Sep 2007 11:56

Vu et lu sur "http://www.sillonalpinsud.fr" :!:

Travaux sur Saint-Marcellin - Moirans

1. Bilan estival

Un été ambitieux, mission accomplie !

5 semaines seulement pour remplacer les tabliers de 21 ponts-rails de la voie Saint-Marcellin - Moirans ! Un intervalle de temps restreint durant lequel les équipes du chantier se sont mobilisées. La préfabrication des nouveaux tabliers, plus larges et plus résistants, a été réalisée en amont, en gare de Vinay, raccourcissant ainsi les délais d'acheminement.

Un respect du planning qui le 10 août dernier a mis fin à la substitution des autocars aux trains.

Les usagers satisfaits

Un service de car à fréquence soutenue a pallié la fermeture de la ligne ferroviaire Saint-Marcellin - Moirans du 9 juillet au 10 août. En assurant une desserte locale optimale tout en maintenant un temps de parcours acceptable, cette solution passagère de transport a rapidement montré sa qualité et sa performance. Des usagers, qui malgré l'appréhension naturelle de départ, ont accueilli ce dispositif de transport en commun, en appréciant sa convivialité et sa ponctualité.

2. La 2e voie se profile :aime: :!:

Après le remplacement des tabliers des 21 ponts-rails, la 2e voie commence à prendre place. Les travaux de terrassement, actuellement en cours, préparent la plateforme qui accueillera cette nouvelle voie de chemin de fer, longue de 31,7 km. Près de 8 mois de travaux seront nécessaires pour bâtir la structure avant la pose du ballast et des rails.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lecrame » 22 Sep 2007 23:41

Je suis nouveau ici, et j'ai parcouru un peu ce topic, étant un usager de cette ligne depuis 2 ans maintenant (cette année scolaire sera la 3ème). Je fais des trajets Pierrelatte-Grenoble et retour, avant une fois par semaine, maintenant moins. J'ai découvert pas mal de trucs grâce à vous, notamment le site sillonalpin, avant je regardais sur le site de RFF. Je suis un peu déçu du doublement partiel, ça m'est arrivé de très nombreuse fois de poireauter 10 à 40 minutes à Romans pour croiser un train venant de Grenoble. Bon, c'est le dimanche soir, période de pointe, et ça ne justifie sans doute pas un doublement total pour le reste de la semaine, mais bon...
Par contre, c'est super qu'ils mettent à niveau les quais de Poliénas, Tullins et surtout Vinay! La passerelle qu'ils vont y construire sera chouette, elle va redonner un peu de vie au BV tout décrépi, aux fenêtres bétonnées... La gare retrouvera un peu de son âme comme ça! Pareil pour Poliénas, pasque là, on dirait pas vraiment un quai. M'enfin d'après ce que j'ai compris, le cadencement imposera des arrêts dans toutes ces petites gares pour que tous les horaires correspondent, donc ils étaient un peu obligés d'en rénover certaines... Ce qui est moins drôle, c'est l'interruption de trafic de 14 semaines programmé à la fin, m'enfin c'est pour la bonne cause alors... C'est bête qu'ils ne rouvrent pas quelques gares, ça leur redonnerai un peu de vie aussi! Surtout si l'on utilisera la voie d'évitement "courte" de Saint Paul Les Romans... Tant qu'à faire s'y arrêter pour quelque-chose... Je me demande aussi comment ressortire Saint Hilaire de toute cette "modernisation". Quand on passe dans cette gare, on a l'impression d'être revenu en arrière avec sa transmission funiculaire, son petit BV avec sa vieille pendule et son vieux banc, et puis le sémaphore mécanique, l'abri des leviers en tôles et la vieille pompe à essence (pour autorails?)... Bon, toujours est-il qu'une rénovation de la ligne, ça fait très plaisir, pasque moi en Ardèché j'ai toujours pas de TER et que dans la Massif Central, la situation est plutôt déprimante!!!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar m@rco » 26 Sep 2007 10:03

lolo Wrote:2. La 2e voie se profile :aime: :!:

Après le remplacement des tabliers des 21 ponts-rails, la 2e voie commence à prendre place. Les travaux de terrassement, actuellement en cours, préparent la plateforme qui accueillera cette nouvelle voie de chemin de fer, longue de 31,7 km. Près de 8 mois de travaux seront nécessaires pour bâtir la structure avant la pose du ballast et des rails.

C'est à dire que les ouvriers y travaillent toujours mais sans interruption de la circulation !?
Est ce que l'on voit (depuis le train) les travaux effectués cet été ?
m@rco

Messagepar Nat » 26 Sep 2007 12:46

Oui, les travaux continuent.
Les interruptions de circulation n'ont lieu que lorsque l'on coupe un des élèments importants.
En l'occurence cet été, tous les cables de signalisation ont été déplacés.
Du train, tu peux "voir" les pont rails qui ont été changés et probablement les ouvriers qui terrassent la deuxième voie.
(Tiens, faudrais que je fasse un aller-retour sur cette ligne moi...)
Nat

Messagepar Alstublieft » 27 Sep 2007 11:52

Nat Wrote:(Tiens, faudrais que je fasse un aller-retour sur cette ligne moi...)

Excellente idée, profites en pour découvrir la Drôme, c'est un très beau département...
Alstublieft

Messagepar leparain38 » 28 Sep 2007 16:03

Quand l'electrification viendra, ça serait bien de mettre en service les voies de montmélian pour faire par exemple des trains grenoble tarentaise/modane
leparain38

Messagepar lecrame » 30 Sep 2007 0:19

Je confirme, on voit bien les nouveaux pont-rails, plus larges et surtout pas rouillés :p
On remarque aussi de gros changements à Moirans (longueur de quai, signalisation je crois et terrassement en vue du saut de mouton...), le débroussaillage complet du coté sans voie de la ligne entre Moirans et Saint Marcellin, la base de travaux de Vinay, les ouvriers avec leurs engins rail-route, quelques pelleteuses "perdues" le long des voies et puis de grands panneaux publicitaires dans les gares de la ligne: "En 2009, pensez au train!"
Moi, je connais bien la ligne, donc plutôt que d'aller y faire un aller-retour, j'irai bien faire quelques photos tant qu'elle est encore en VU!!!! Quelqu'un aurait-il une idée d'un coin de spot sympa, accessible en pas trop longtemps à pied depuis une des gare de la ligne?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire