sylvain Wrote:Je comprends pas ce que viennent faire les autres histoire (concorde, bateau) ici...
J'ai pas l'impression qu'il y ait un lynchage du conducteur et de la profession. Ce qui ressort, c'est que c'est une descente dangereuse, surtout, et qu'en plus, le conducteur n'aurait pas du s'y engager.
Ici, on est sur un forum autocar, quelqu'un a créé un sujet sur les "accidents". Sauf si c'est pour faire du sensationalisme avec des photos style paris match, on en discute. Y'a des éléments, on fait des supposition, on prend en compte les éléments révélés par l'enquête au fur et à mesure. C'est une discussion de comptoir, c'est vrai. Mais on va pas non plus sombrer dans le "pauvre gars, c'est pas de sa faute", et à l'inverse, j'ai entendu personne dire "ces conducteurs d'autocar, ce sont tous des inconscients".
Ainsi donc le conducteur est mort, emportant le "mystère" à tout jamais, et on ne doit pas essayer de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, car on risque de se rendre compte qu'il a peut-être commis une erreur -sait-on-jamais-, et du fait qu'il ne soit plus de ce monde, c'est pas moral?
On dirait qu'il est arrogant de supposer qu'il peut y avoir une erreur du conducteur. Ce n'est pas faire 2 poids 2 mesures.
Car, dans les accidents d'avion, l'erreur de pilotage est toujours envisagée dès le départ. Les boites noires sont là pour ça. Pour les conducteurs de train, ils sont aussi descendus de machine (donc "soupçonnés") tant les responsabilités ne sont pas établies. Dans un accident de tramway contre voiture, les enregistrement de vitesse (et autre) sont épeluchés pour voir ce que le conducteur a fait.
Pour le bateau... ça n'a rien à voir selon moi, mais on a quand même envoyé le GIGN... Dans la police, le moindre problème se transforme vite en bavure potentielle... et l'IGS enquête.
Salut,
Entièrement d'accord, il y a beaucoup de susceptibilité chez certain (ce qui peux parfois se comprendre vu comment sont traité les chauffeurs).
Cependant, d'après l'enquête (source Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, désolé j'ai pas le temps de mettre tout l'article), le jeune chauffeur (vous en connaissez beaucoup qui à 6 mois de permis font du tourisme à l'autre bout de l'Europe? Il ne faut pas tout mélanger, bien sur qu'il faut débuter, et je lis d'après les posts des débutants ici qu'ils font plus du scolaire que du tourisme internationnal). Bref, le jeune chauffeur a suivi le GPS plus que les indications d'INTERDICTION implantées sur la route. Il a fauté, ça a été fatal. Dire que cette personne serait en tord (l'enquête le dira) n'est pas à mon sens insulter la profession.
Il y a constat et polémique. La polémique ne sert à rien, donc aucun interet de parler de bateau, de train ou de delta plane, il s'agit un accident routier.
Par contre le constat monte que:
-soit la personne a été forcée d'emprunté cet itinéraire (c'est de plus en plus ecarté par les enquêteurs selon le DL),
-soit la personne n'avait pas assez d'expérience de la conduite en dehors de ses frontière (il faut connaitre les reglemantation et la signalisation de chauqe pays traversé),
-soit le danger est mal indiqué,
-soit une part de chaque.
Ce n'est pas dire que les conducteurs sont des incapable que de faire ce constat. Et ceux qui fréquentent ce forum savent bien que j'ai un profond respect pour les conducteurs de cars, mais aussi les conducteurs urbains, ou les agents de la SNCF, etc... Chacun ses responsabilités, chacun son métier.
En l'occurence, ici c'est à la gendarmerie de faire le sien. Polémiquer ne fera pas revenir les pauvres morts. Il faudra tirer les leçons sur le terrain, sur la formation et/ou sur la prévention des conducteurs d'autocars franaçais et europpéens. Enfin, la FNTV a largement rappelé à travers la presse que les conducteurs français sont parmis les mieux formés d'Europe et parmis ceux qui ont le moins d'accident. Preuve que tout n'est pas mauvais, loin de là.
a+
C'est mon avis, je ne souhaite pas de polémique sur ce forum où chaqun jusqu'à présent a pu donner son avis.