[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar L' Artificier » 26 Juil 2007 12:01

Fabuire a écrit: ce que je dénnonce c'est "2 poids 2 mesures"
un petit rappel ....dans l'accident du Concorde à Gonesse ...
personne ne s'est aventuré " à tirer " sur le commandant de bord
et pourtant quand on regarde les choses "factuels" on voit bien -surtout pour ceux qui connaissent un peu le pilotage- qu'il y a de quoi redire....mais là ..."pas touche" sinon descente directe des gros bras des syndicats de pilotes ....
à la SNCF pareil....

Efectivement, nous sommes d'accord :!: facile de "descendre en flammes" un homme mort :!:

LA FNTV LANCE UNE CAMPAGNE SUR LA SÉCURITÉ EN OCTOBRE

C'est sur le thème « La sécurité, c'est l'affaire de tous » que la Fédération nationale des transports de voyageurs va entamer, dès la fin de son congrès les 9 et 10 octobre à Paris une grande tournée dans une vingtaine de villes françaises... Dans chaque ville, des débats seront organisés. Y seront associés les conseils généraux, mais également les associations de parents-d'élèves et divers autres associations impliquées dans le transport par autocar. La FNTV ne cache pas que l'accident de l'autocar polonais survenu en Isère a terni l'image de la profession et provoqué une crainte sur ce mode de transport.

source: transporteurs.net

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alstublieft » 26 Juil 2007 12:55

[/quote]

LA FNTV LANCE UNE CAMPAGNE SUR LA SÉCURITÉ EN OCTOBRE

Dans chaque ville, des débats seront organisés. Y seront associés les conseils généraux, mais également les associations de parents-d'élèves et divers autres associations impliquées dans le transport par autocar. La FNTV ne cache pas que l'accident de l'autocar polonais survenu en Isère a terni l'image de la profession et provoqué une crainte sur ce mode de transport.

source: transporteurs.net

Lineozment votre ;)[/quote]
A quelque part, les associations de parents d'élèves (et d'une manière générale la plupart des clients), ne sont-ils pas un peu responsables si on en est arrivé à cette situation? En mettant la pression sur les transporteurs pour des prix toujours plus bas, faut pas s'étonner que la sécurité s'en ressente...
Alstublieft

Messagepar mattmax » 26 Juil 2007 13:48

Rien à voir, et sans vouloir prendre leur défense... Dans le cas du détournement de"Pascal PAOLI", il n'y a jusqu'à preuve du contraire pas de mise en danger de la vie d'individus.

t'as raison on devrait leur donner la medaille du merite en plus de celle du travail (et la prime qui va avec)!!!

Quant à Stan et setramichel je suis entièrement d'accord avec vous.

Les français sont pas forcément plus propre comme le disait Guido, dans les petites boites familiales c'est souvent qu'on demande aux conducteurs de dépasser leurs temps ou ne pas respecter les repos. Pour le cas Français je dirais que l'inspection du travail est coupable car elle prefere souvent emmerder les groupes (connex, transdev, keolis) qui respectent à 90 % la législation que d'aller dans des petites boites où ils seront accueillis à coup de fusil (témoignage vécu d'un inspecteur du travail).

je l'ai vu de mes yeux dans une petite boite (65 cars quand même) le patron se foutait royalement de la reglementation, et ne devait d'ailleurs sans doutes pas la connaitre. des conducteurs roulaient 15 jours d'affilée (et mettaient de temps en temps un disque au nom du patron), les amplitude de 15h et plus étaient monnaie courante en tourisme,et les temps de conduite, et les passages aux mines, et les rechappages...je vous passe les détails. vous serez d'accord avec moi, toutes les conditions accidentogènes ou pour fermer la boutique sont reunies ici!
Bref, il y a eu une descente de la drire pour un contrôle de l'entreprise car une voiture s'est encastré sous un car, bilan 1 mort dans la voiture. Les gendarmes, ou la drire ou l'inspection du travail ont des yeux!!! ils ont forcement vus la même chose que moi!!!! ben non il ne s'est rien passé du tout. j'imagine donc que le patron arrosait tous ces gens. Et les conducteurs? ils ne se plaignaient pas, les mecs étaient super dociles, il devait recevoir un billet du patron et ses considérations de temps en temps, et un car un peu meilleur pour rouler.

Le jour où cette entreprise a été rachetée par un groupe, toute la reglementation à été appliquée à la lettre + création d'un DP, d'un CE, de OUatères, dedouches de salle de repos (chauffée)...Et les emmerdements ont commencés l'inspecteur du travail qui chipotait pour le calcul des heures sup, les conducteurs n'étaient plus du tout dociles alors que les conditions de travail étaient meilleurs, le taux horaire réévalué, les amplitudes, et les coupures payées, la gendarmerie qui se met à faire du zele...

moralité, il semblerait qu'en France, tout ce petit monde fonctionne à l'envers. On contrôle les plus propres, comme ça on a moins de boulot? on ferme les yeux là ou y a suspicion, car c penible de contrôler de faire des PV, d'immobiliser un car, de parler anglais, allemands, espagnol ou polonais. Et puis si y a un carton avec des morts et pleins d'images pour paris match et TF1 nos
"imbéciles gouvernementaux"
sortent l'artillerie lourde en proposant des mesures bien demago, comme supprimer l'arbre qui a tué 3 jeunes en voiture, supprimer la descente ou s'est emballé un car, supprimé cette P----- de casserole bouillante qui m'a brulé la cuisse ce matin!
mattmax

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2007 14:13

Je comprends pas ce que viennent faire les autres histoire (concorde, bateau) ici...
J'ai pas l'impression qu'il y ait un lynchage du conducteur et de la profession. Ce qui ressort, c'est que c'est une descente dangereuse, surtout, et qu'en plus, le conducteur n'aurait pas du s'y engager.

Ici, on est sur un forum autocar, quelqu'un a créé un sujet sur les "accidents". Sauf si c'est pour faire du sensationalisme avec des photos style paris match, on en discute. Y'a des éléments, on fait des supposition, on prend en compte les éléments révélés par l'enquête au fur et à mesure. C'est une discussion de comptoir, c'est vrai. Mais on va pas non plus sombrer dans le "pauvre gars, c'est pas de sa faute", et à l'inverse, j'ai entendu personne dire "ces conducteurs d'autocar, ce sont tous des inconscients".

Ainsi donc le conducteur est mort, emportant le "mystère" à tout jamais, et on ne doit pas essayer de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, car on risque de se rendre compte qu'il a peut-être commis une erreur -sait-on-jamais-, et du fait qu'il ne soit plus de ce monde, c'est pas moral?

On dirait qu'il est arrogant de supposer qu'il peut y avoir une erreur du conducteur. Ce n'est pas faire 2 poids 2 mesures.
Car, dans les accidents d'avion, l'erreur de pilotage est toujours envisagée dès le départ. Les boites noires sont là pour ça. Pour les conducteurs de train, ils sont aussi descendus de machine (donc "soupçonnés") tant les responsabilités ne sont pas établies. Dans un accident de tramway contre voiture, les enregistrement de vitesse (et autre) sont épeluchés pour voir ce que le conducteur a fait.
Pour le bateau... ça n'a rien à voir selon moi, mais on a quand même envoyé le GIGN... Dans la police, le moindre problème se transforme vite en bavure potentielle... et l'IGS enquête.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2007 14:16

En fait, qu'est-ce qui est reproché (par certains) :
-l'affirmation d'une éventuelle responsabilité du conducteur (entre autres) ?
-les mesures de "sécurisation" annoncées? (du moins le principe de chercher à tendre vers plus de sécurité)?
-les deux?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 14:49

En fait, dans ce débat, la responsabilité ou non du conducteur polonais n'a que peu d'importance. Ce qui est important ce sont les circonstances qui ont amené à ça je pense. Assez rapidement en fonction des opinions ou témoignages des uns et des autres on s'aperçoit qu'entre discours et réalité il y a un gouffre (je parle des pouvoirs publics). Ce car était polonais il aurait aussi bien pu être français ..

Le soucis est qu'on va installer quelques portiques à lamelles pour calmer le bon peuple sans jamais affronter le coeur du problème. On parle de cet accident surtout a cause de la pente de laffrey, dans une ligne droite on aurait conclu à un endormissement du conducteur mais dans les deux cas rien de vraiment concret n'ensort.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2007 15:11

Il est quand même interessant de savoir quelles sont les responsabilités.... Pas pour faire un lynchage, mais c'est une façon de connaître les circonstances. On est donc d'accord. Car connaître les circonstances, c'est un peu déterminer les responsabilités.

Et selon les circonstances, on agit... ou pas.
S'il s'avère que cette interdiction n'est pas respectée et qu'elle fait 20 morts tous les 10 ans, ca vaut le coup d'installer un portique (même si je suis pas fan de l'idée)... Si ca peut être efficace (y'a des chances quand même). C'est pas le premier accident. Au début, on a mis une interdiction, ca ne suffit pas... on dit "tant pis"? Peut-être... à voir!
Si c'est un endormissement dans une ligne droite.. ca vaut le coup de réglementer les temps de conduite.. mince c'est déjà fait. ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 15:22

Ben tu l'as dit Sylvain pas mal de chose sont déjà faites et pourtant ...
Quand tu essayes de récuperer un transport piscine avec car et conducteur en réutilisation avec un karosa recreo par exemple et que tu te fais souffler le marché par un gars qui met un 150V avec un mercedes dernier cri tu te poses des questions sur la capacité des uns et des autres à respecter les législations.

Donc quand tu as un patron de boite qui s'assied sur la législation, fatalement il attend de son conducteur qu'il en fasse autant... En France, le patron de la boite serait déjà en garde à vue ... L'état au lieu de jouer au mécano en haut de la pente ne devrait il pas se porter partie civile contre le transporteur polonais histoire de remuer ce gros machin tout gras que sont les instances législatives européennes.
stan75

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2007 15:47

C'est sûr.

Même si je doute que le patron aie demandé explicitement au gars de ne pas respecter une déviation de 10 minutes à l'autre bout de l'Europe.
J'aurais plutôt envie de penser (c'est une pure élucubration de ma part) qu'il s'est trompé ou retrouvé là sans le vouloir, en haut de la descente, et de se dire, tant pis j'essaie quand même (pas simple de faire demi-tour la bas, je crois). Un peu comme tu as tenté de passer sur le pont limité à 5t, parce que t'avais pas bien le choix ou presque.
Mais là, le pont aurait craqué, ca aurait été de ta responsabilité, car c'est toi qui a décidé de passer, même si tu t'es retrouvé là pour un tas de circonstance (manque de préparation, de formation) qui t'on conduit ici. Même si tu savais que tu aurais pris une brasse par le patron en plantant le camion devant le pont.

Mais même en haut de la descente il aurait du ne pas s'y engager.

Ce qui nempêche pas de lutter contre le non respect des réglementation par les entreprises, et les pressions diverses.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 16:15

on est d'accord à 400 % :)
stan75

Messagepar gr9 » 26 Juil 2007 17:44

sylvain Wrote:Je comprends pas ce que viennent faire les autres histoire (concorde, bateau) ici...
J'ai pas l'impression qu'il y ait un lynchage du conducteur et de la profession. Ce qui ressort, c'est que c'est une descente dangereuse, surtout, et qu'en plus, le conducteur n'aurait pas du s'y engager.

Ici, on est sur un forum autocar, quelqu'un a créé un sujet sur les "accidents". Sauf si c'est pour faire du sensationalisme avec des photos style paris match, on en discute. Y'a des éléments, on fait des supposition, on prend en compte les éléments révélés par l'enquête au fur et à mesure. C'est une discussion de comptoir, c'est vrai. Mais on va pas non plus sombrer dans le "pauvre gars, c'est pas de sa faute", et à l'inverse, j'ai entendu personne dire "ces conducteurs d'autocar, ce sont tous des inconscients".

Ainsi donc le conducteur est mort, emportant le "mystère" à tout jamais, et on ne doit pas essayer de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, car on risque de se rendre compte qu'il a peut-être commis une erreur -sait-on-jamais-, et du fait qu'il ne soit plus de ce monde, c'est pas moral?

On dirait qu'il est arrogant de supposer qu'il peut y avoir une erreur du conducteur. Ce n'est pas faire 2 poids 2 mesures.
Car, dans les accidents d'avion, l'erreur de pilotage est toujours envisagée dès le départ. Les boites noires sont là pour ça. Pour les conducteurs de train, ils sont aussi descendus de machine (donc "soupçonnés") tant les responsabilités ne sont pas établies. Dans un accident de tramway contre voiture, les enregistrement de vitesse (et autre) sont épeluchés pour voir ce que le conducteur a fait.
Pour le bateau... ça n'a rien à voir selon moi, mais on a quand même envoyé le GIGN... Dans la police, le moindre problème se transforme vite en bavure potentielle... et l'IGS enquête.

Salut,

Entièrement d'accord, il y a beaucoup de susceptibilité chez certain (ce qui peux parfois se comprendre vu comment sont traité les chauffeurs).
Cependant, d'après l'enquête (source Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, désolé j'ai pas le temps de mettre tout l'article), le jeune chauffeur (vous en connaissez beaucoup qui à 6 mois de permis font du tourisme à l'autre bout de l'Europe? Il ne faut pas tout mélanger, bien sur qu'il faut débuter, et je lis d'après les posts des débutants ici qu'ils font plus du scolaire que du tourisme internationnal). Bref, le jeune chauffeur a suivi le GPS plus que les indications d'INTERDICTION implantées sur la route. Il a fauté, ça a été fatal. Dire que cette personne serait en tord (l'enquête le dira) n'est pas à mon sens insulter la profession.
Il y a constat et polémique. La polémique ne sert à rien, donc aucun interet de parler de bateau, de train ou de delta plane, il s'agit un accident routier.
Par contre le constat monte que:
-soit la personne a été forcée d'emprunté cet itinéraire (c'est de plus en plus ecarté par les enquêteurs selon le DL),
-soit la personne n'avait pas assez d'expérience de la conduite en dehors de ses frontière (il faut connaitre les reglemantation et la signalisation de chauqe pays traversé),
-soit le danger est mal indiqué,
-soit une part de chaque.

Ce n'est pas dire que les conducteurs sont des incapable que de faire ce constat. Et ceux qui fréquentent ce forum savent bien que j'ai un profond respect pour les conducteurs de cars, mais aussi les conducteurs urbains, ou les agents de la SNCF, etc... Chacun ses responsabilités, chacun son métier.
En l'occurence, ici c'est à la gendarmerie de faire le sien. Polémiquer ne fera pas revenir les pauvres morts. Il faudra tirer les leçons sur le terrain, sur la formation et/ou sur la prévention des conducteurs d'autocars franaçais et europpéens. Enfin, la FNTV a largement rappelé à travers la presse que les conducteurs français sont parmis les mieux formés d'Europe et parmis ceux qui ont le moins d'accident. Preuve que tout n'est pas mauvais, loin de là.

a+
C'est mon avis, je ne souhaite pas de polémique sur ce forum où chaqun jusqu'à présent a pu donner son avis.
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gwen » 26 Juil 2007 21:25

En montagne, une règle d'or :
TOUJOURS descendre un col à la vitesse où on le monterait...
exemple : si on sait qu'en haut de la côte le car arrive à 30 km/h, il, faut donc attaquer le haut de la descente aussi à 30 km/h...
si on ne connait pas la longueur de la descente, la plus sage précaution est de l'attaquer à très faible allure, régime élevé (frein moteur). on ne sait jamais à quoi s'attendre et il faut donc toujurs pouvoir s'arrêter, même dans un col, dans toutes les circontances...
je ne connais pas ce col, mais ça m'étonnertait fort que ce car puisse atteindre une vitesse de 70 km/h en haut du col...
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ericb » 27 Juil 2007 10:08

gwen Wrote:En montagne, une règle d'or :

... et au maximum sur un rapport identique. ;)
ericb
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gr9 » 27 Juil 2007 11:14

gwen Wrote:En montagne, une règle d'or :
exemple : si on sait qu'en haut de la côte le car arrive à 30 km/h, il, faut donc attaquer le haut de la descente aussi à 30 km/h...
si on ne connait pas la longueur de la descente, la plus sage précaution est de l'attaquer à très faible allure, régime élevé (frein moteur). on ne sait jamais à quoi s'attendre et il faut donc toujurs pouvoir s'arrêter, même dans un col, dans toutes les circontances...
je ne connais pas ce col, mais ça m'étonnertait fort que ce car puisse atteindre une vitesse de 70 km/h en haut du col...

Salut, c'est sur que 70 en haut de la rampe ça semble difficile! déjà qu'en voiture... !
gr9

Messagepar Kévin » 28 Juil 2007 14:54

Je trouve irresponsable d'employer sur du tourisme (en plus à l'étranger) un jeune inexpérimenté. Et l'usage d'un gps n'interdit pas de regarder les panneaux. Cette route était interdite aux cars, il n'avait donc strictement rien à faire ici.
Kévin

Messagepar petrof » 28 Juil 2007 23:31

A mon avis ça devait être le fil du patron
petrof

Messagepar Kévin » 29 Juil 2007 15:12

Le patron sait les dangers d'envoyer un jeunot expérimenté en GT. Il n'aurait surement pas envoyé son propre fils !
Par contre, c'est un bon moyen de faire des économies, un nouvel employé étant bien moins cher niveau salaire qu'un autre avec des années d'ancienneté.
Kévin

Messagepar petrof » 29 Juil 2007 21:33

les patrons sont pas toujours malin neodemon ont connait Sylvain
petrof

Messagepar greg lefonctionnaire » 08 Aoû 2007 7:08

Un accident grave ce matin, du côté de Lille, impliquant un car Polonais...
Deux morts...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 08 Aoû 2007 10:41

Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar ciftheplayer » 08 Aoû 2007 11:58

Il s'agit dun Setra S400HDH(415, 416 ou 417).

Il assurait une liaison réguliere entre la Pologne et l'Angleterre.
D'apres le reportage de la 6, le car etait tres récent et avait répondu a tous les tests....(controles techniques,...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geronimo » 08 Aoû 2007 11:59

greg lefonctionnaire Wrote:Un accident grave ce matin, du côté de Lille, impliquant un car Polonais...
Deux morts...

Le bilan s'est alourdi. 3 morts et 23 bléssés.
Encore un car polonais, et les ministres demandent aux chauffeurs FRANCAIS d'être vigilant ! x:doigts: On croit rêver !:shock: encore des têtes pensantes qui n'ont rien d'autre à f... que :vin: Enfin, ceci n'engage que moi.
Le pire, j'ai eu à lire des réactions qui, "grâce" à nos dirigeants peu avares en conseils, englobent TOUS les chauffeurs de cars de France et de Navarre posant parfois la question sur la confiance à faire aux conducteurs emmenant nos enfants à l'école ! :evil: :nerveux: Là, c'est sûr, on va avoir des jeunes qui vont se bousculer chez les patrons pour conduire des cars ! ! ! ! :roll:
S45 forever
Geronimo

Messagepar Geronimo » 08 Aoû 2007 12:01

ciftheplayer Wrote:Il s'agit dun Setra S400HDH(415, 416 ou 417).

Il assurait une liaison réguliere entre la Pologne et l'Angleterre.
D'apres le reportage de la 6, le car etait tres récent et avait répondu a tous les tests....(controles techniques,...)

C'était un car SETRA 417 HDH de 2006.
S45 forever
Geronimo

Messagepar GuidO » 08 Aoû 2007 13:45

@+ tard dans le STAR

http://guido35.labrute.fr/
GuidO

Messagepar fabuire » 08 Aoû 2007 18:00

Geronimo Wrote:
greg lefonctionnaire Wrote:Un accident grave ce matin, du côté de Lille, impliquant un car Polonais...
Deux morts...

Le bilan s'est alourdi. 3 morts et 23 bléssés.
Encore un car polonais, et les ministres demandent aux chauffeurs FRANCAIS d'être vigilant ! x:doigts: On croit rêver !:shock: encore des têtes pensantes qui n'ont rien d'autre à f... que :vin: Enfin, ceci n'engage que moi.
Le pire, j'ai eu à lire des réactions qui, "grâce" à nos dirigeants peu avares en conseils, englobent TOUS les chauffeurs de cars de France et de Navarre posant parfois la question sur la confiance à faire aux conducteurs emmenant nos enfants à l'école ! :evil: :nerveux: Là, c'est sûr, on va avoir des jeunes qui vont se bousculer chez les patrons pour conduire des cars ! ! ! ! :roll:

tu as parfaitement raison !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain