Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar greg59 » 22 Juil 2007 18:51

Patrick Wrote:Baston généralisée, tu pousses un peu, il y a peut-être 2/3 personnes qui ont manqué de respect, mais pas plus, dont 1 qui a politisé le topic !

Je suppose que tu me cite :?: :?: Veinard au moins je pense à ce que je pense un point c'est tout ;)
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 22 Juil 2007 18:53

Patrick Wrote:Sinon, à part celà, moi je suis en vacances, 31/07 inclu, et vous ?

alors là je le confirme ce topic te nuit bien plus que je pensais ton cerveau :lol: car les vacances (congés) n'a rien avoir du tout avec ce topic c'est les TC et non savoir qui va faire bronzette sur la plage de bringue (cote d'azur)
greg59

Messagepar greg59 » 22 Juil 2007 18:57

lgv2030 - eomer Wrote:
matrix361 Wrote:Ca devient vraiment n'importe quoi ce topic : en quoi sont liés les profs et les délocalisations des entreprises ? Faut arrêter de tout mélanger !
Bref, on s'eloigne encore un peu plus du sujet :roll: .

En effet. Lorsque j'ai créé ce topic, c'était dans le but de lancer un débat serain et constructif et nons pas une baston généralisée. Mais si le moindre sujet qui ne fasse pas concensus donne lieu à ce style d'affrontement, il ne faut pas s'etonner qu'aucun débat sérieux sur des sujets qui fachent ne puisse avoir lieu en France.
Bon, je crois qu'un modo pourrais désormais le fermer car on a fait le tour de la question. Et puis, comme 70% des Français sont pour le service minimum (et 69% pour on extension à d'autres secteurs), les "syndicalistes anti service minimum" vont finir par se rendre compte qu'ils mènent un combat à la fois impopulaire et d'arrière-garde. Le Service minimum est passé au Sénat, il passera à l'AN le 30 juillet, sera mis en place courant août et s'appliquera dès la rentrée de septembre pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Tu t'attendais à quoi avec ce topic à un avis de chacun sur le service mini c'est sûr que les conducteurs vont défendre leurs privilèges et les clients aussi alors dire que ce topic finirait par une bastion de réplique fallait si attendre mon cher :!:
A quand au service mini si la majorité des français approuve alors ce topic devrait s'arreter là. ;) QUOIQUE..... :roll:
greg59

Messagepar greg59 » 22 Juil 2007 18:59

Actarus Wrote:Ca montres surtout que tu prends tout au premier degré comme pas mal de monde sur ce forum qui devient de plus en plus n'importe quoi !!!!

Tout a fait d'accord avec toi mais bon il faut quand meme donner son avis....... :roll:
greg59

Messagepar Patrick » 22 Juil 2007 19:11

greg59 Wrote:
Patrick Wrote:Sinon, à part celà, moi je suis en vacances, 31/07 inclu, et vous ?

alors là je le confirme ce topic te nuit bien plus que je pensais ton cerveau :lol: car les vacances (congés) n'a rien avoir du tout avec ce topic c'est les TC et non savoir qui va faire bronzette sur la plage de bringue (cote d'azur)

Mais non, tu fais fausse route, c'est juste un clin d'oeil aux conducteurs !

Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?
Comme tu peux t'en rendre compte ce sont les seules honnêtes travailleurs ;) , en plus des conducteurs il-y-a,les pompiers ,les infirmières et l'éducation nationnale .

Je suis un peut taquin, je le conçois.
Patrick

Messagepar gnv » 22 Juil 2007 19:52

cito2001 Wrote:Bonjour @ tous,

En effet, le préavis de grève est un moyen de faire pression sur l'employeur car une fois le préavis déposé, l'employeur a obligation de convoquer les délégués syndicaux sous un certain délai. Il est vrai que la grève doit être le dernier recours, mais quand un patron ne veut rien entendre sur les revendications de ses salariés, il n'y a pas d'autres solutions.

A+
+ 1 TOUT A FAIT D ACCORD ! de + 1 preavis doit etre deposer 5 jours avant la greve ! alors le patron a du temps pour revenir au negociations ! :roll:
gnv

Messagepar Actarus » 22 Juil 2007 20:03

Mais de toute façons il n'y aura plus de greve. Car plus personne ne suit les syndicats qui c'est bien connu ne sont que des nantis qui ne pensent qu'à eux.... On en est là aujourd'hui en France. Mais que feront tous ces ardents defenseurs du libéralisme à outrance quand ils travailleront 60h/semaine, n'auront plus qu'une semaine de vacances par an, la retraite (si le mot existe toujours) à 90 ans et un salaire de 450 € / mois primes comprises.... Avec leurs raisonnemtn le retour au Moyen Age n'est pas loin. Mais bon on ne peut rien dire ils st 57 % plus les abstentionistes... :twisted: :twisted: :twisted:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gnv » 22 Juil 2007 20:21

vous avez vus au moins ce sondage
Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
5% [ 3 ]
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
7% [ 4 ]
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
12% [ 7 ]
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
12% [ 7 ]
Service minimum: 70 % du trafic
19% [ 11 ]
Aucune restriction et aucun service minimum
43% [ 25 ]

Total des votes : 57
gnv

Messagepar Maastricht » 22 Juil 2007 20:47

Actarus Wrote:Mais que feront tous ces ardents defenseurs du libéralisme à outrance quand ils travailleront 60h/semaine, n'auront plus qu'une semaine de vacances par an, la retraite (si le mot existe toujours) à 90 ans et un salaire de 450 € / mois primes comprises...

C'est justement je crois ce type d'éternelle rengaine/complainte qui fait que les "ardents défenseurs du libéralisme" sont fatigués des syndicats français. Ils sont fatigués que les syndicats pensent détenir le monopole de l'humanisme. Mon père est médecin. Très bon salaire bien entendu, mais lui c'est pas 60 mais 75h/semaine qu'il fait. Retraite prévue vers 68 ans. Une semaine de vacances par an pour lui et donc pour sa famille. Deux week-ends de congés pendant les fêtes. Donc lui, les grèves pour x raison du style une heure de boulot par semaine ou report de la retraite de 57,5 à 60 ans, ça l'agace quelque peu. Mais bon, c'est un ardent défenseur du libéralisme anti-humaniste, donc visiblement il n'a pas droit de citer.

Avec leurs raisonnemtn le retour au Moyen Age n'est pas loin.

(retour au XIXème siècle plutôt, le Moyen-Age était contrairement à ce qu'on pense une ère où le temps de travail était assez comparable à l'actuel, et sans aucune commune mesure avec ceux pratiqués pendant la Révolution Industrielle.)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Patrick » 23 Juil 2007 6:43

Maastricht Wrote:
Actarus Wrote:Mais que feront tous ces ardents defenseurs du libéralisme à outrance quand ils travailleront 60h/semaine, n'auront plus qu'une semaine de vacances par an, la retraite (si le mot existe toujours) à 90 ans et un salaire de 450 € / mois primes comprises...

C'est justement je crois ce type d'éternelle rengaine/complainte qui fait que les "ardents défenseurs du libéralisme" sont fatigués des syndicats français. Ils sont fatigués que les syndicats pensent détenir le monopole de l'humanisme. Mon père est médecin. Très bon salaire bien entendu, mais lui c'est pas 60 mais 75h/semaine qu'il fait. Retraite prévue vers 68 ans. Une semaine de vacances par an pour lui et donc pour sa famille. Deux week-ends de congés pendant les fêtes. Donc lui, les grèves pour x raison du style une heure de boulot par semaine ou report de la retraite de 57,5 à 60 ans, ça l'agace quelque peu. Mais bon, c'est un ardent défenseur du libéralisme anti-humaniste, donc visiblement il n'a pas droit de citer.

Avec leurs raisonnemtn le retour au Moyen Age n'est pas loin.

(retour au XIXème siècle plutôt, le Moyen-Age était contrairement à ce qu'on pense une ère où le temps de travail était assez comparable à l'actuel, et sans aucune commune mesure avec ceux pratiqués pendant la Révolution Industrielle.)

Mon médecin (elle) ouvre son cabinet 5 jours sur 7 (sauf mercredi après-midi) de 9h00 à 12h00 et 14h00 17h00, assure des gardes aux urgences et fait du médico légal, elle dépasse les 35h00, mais par contre, elle se prend 6 semaines de congés en été (en ce moment même) 2 semaines en hivers pour le ski et 1 semaine pour sa passion, le parachutisme, tu vois même métier, pas la même façon de gérer son temps.
Patrick

Messagepar Maastricht » 23 Juil 2007 13:11

A nouveau ton post reste dans le troll basique et n'apporte vraiment rien... J'essayai dans le mien de dire qu'il faudrait peut-être que les syndicalistes français cessent pour pas mal d'entre eux de toujours se représenter en David contre Goliath, humbles seuls défenseurs de l'humanisme contre la masse complice du patronnat qui lui veut les réduire en esclavagisme en abusant toujours plus d'eux, etc, etc. Je donnais l'exemple de mon père médecin pour dire qu'il y a d'autres personnes - sans patrons elles - qui ne comptent pas les heures, les années avant la retraite, qui ne se plaignent pas de leurs conditions de travail, tout simplement parce que ils n'ont personne à qui se plaindre. Et qu'ils ont des raisons d'en avoir marre d'en voir certains faire grève plusieurs fois par an pour des raisons franchement futiles pour l'usager les 3/4 du temps.
Maastricht

Messagepar Patrick » 23 Juil 2007 14:32

Maastricht Wrote:A nouveau ton post reste dans le troll basique et n'apporte vraiment rien... J'essayai dans le mien de dire qu'il faudrait peut-être que les syndicalistes français cessent pour pas mal d'entre eux de toujours se représenter en David contre Goliath, humbles seuls défenseurs de l'humanisme contre la masse complice du patronnat qui lui veut les réduire en esclavagisme en abusant toujours plus d'eux, etc, etc. Je donnais l'exemple de mon père médecin pour dire qu'il y a d'autres personnes - sans patrons elles - qui ne comptent pas les heures, les années avant la retraite, qui ne se plaignent pas de leurs conditions de travail, tout simplement parce que ils n'ont personne à qui se plaindre. Et qu'ils ont des raisons d'en avoir marre d'en voir certains faire grève plusieurs fois par an pour des raisons franchement futiles pour l'usager les 3/4 du temps.

Arrête un peu le cliché syndicaliste pur et dur, ils ne sont qu'une infime minorité à être comme celà !
Ton père est son propre patron, sauf erreur, il a bien un syndicat qui le représente quand il va se plaindre, tu te souviens quand ils ont menacé d'aller s'expatrier en Angleterre !
Si ton père veut faire 80h00/semaine et bosser 51 semaines, personne ne le contraint, il est libre de son choix, entre autre, avec ce taf de recettes, il doit quand même bien assurer ses arrières en patrimoine, surtout ne me dit pas qu'il ne gagne pas sa vie, là j'aurais dans l'idée que tu me prends pour un débile mental.
Patrick

Messagepar Maastricht » 23 Juil 2007 19:11

A nouveau tu ne reprends qu' 1/10 de ce que l'on dit pour te lancer dans un monologue hors-sujet ... Ce que je dis et que je maintiens, c'est que si le service minimum dans les transports est souhaité par bien plus de la majorité des français (70% des sondés dans un sondage CSA pour le Parisien du 18 juillet), c'est qu'ils en ont marre des grèves à répétition pour des sujets qui dans 75% des cas ne les concernent absolument pas et où ils sont davantage lésés que les grévistes eux mêmes, soit en ayant un mal de chien à se rendre au boulot, soit en payant un abonnement qui ne servira à rien vu que le service ne pourra pas être rendu !

Est-il normal - et moral - qu'un service payé par l'usager ne puisse pas lui être rendu pour des raisons indépendantes de sa volonté ? On pourra dire après que c'est aux patrons de se débrouiller pour que ce service soit rendu au client, ce en faisant tout pour qu'aucune grève n'ait lieu, etc ... Mais dans ce cas on se retrouve avec des syndicats qui peuvent appeler à la grève pour un oui ou pour un non, la grève en juin dernier sur le T3 en étant un exemple ...
Maastricht

Messagepar Derje Boven » 25 Juil 2007 8:46

Puisque le sujet fait parler (jacter, diraient certains), donnez votre avis sur Image.

En bonus, les résultats du sondage.
Derje Boven
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 25 Juil 2007 19:27

Patrick Wrote:
Au fait, j'ai réfléchi aux privilèges des conducteurs, franchement j'en ai pas trouvé, par contre dans les autres métiers, fouilla, à profusion,
le plâtrier, le maçon, le ferronier, le mécano, le coiffeur, le carreleur, le plombier, l'électricien, le menuisier, tous sans execption traivaillent au noir, en usine ils font de la perruque, le comptable détourne, le commerçant fraude, le policier reçoit des bouteilles alcoolisées, le conducteur de bus peut-il en faire de même ?
Comme tu peux t'en rendre compte ce sont les seules honnêtes travailleurs ;) , en plus des conducteurs il-y-a,les pompiers ,les infirmières et l'éducation nationnale .

Alors là c'est de pire en pire...... :lol: . L'école c'est des fainéant (18h/semaine), les pompiers d'accord avec du mérite et du courage par contre les chauffeurs de TC se plaignent quand le bus est en retard car pas de repos et j'en passe alors arrete un peu de toute façon vous vous plaignez assez souvent.
Tout le monde ne travaille pas au noir ce n'est q'une minorité :roll: le comptable ne détourne pas toujours et puis la police manque de respect et non volent des bouteille alcoolisé.

Et oui mon vieux j'en sais des choses alors CHUUUUUUUUT :lol:
greg59

Messagepar greg59 » 25 Juil 2007 19:29

Derje Boven Wrote:Puisque le sujet fait parler (jacter, diraient certains), donnez votre avis sur Image.

En bonus, les résultats du sondage.

ça reste à voir là ou c'est parti je crois que ce topic sera le plus long et le plus vu du forum vu comme c'est parti avec chacun met sa couche dessus sur l'autre pour dire ce qu'il pense :roll: :roll: :roll:
greg59

Messagepar Derje Boven » 25 Juil 2007 21:00

Ben arrêtez d'en parler. Z'ètes un peu lourds, parfois, tout de même. :D
Derje Boven

Messagepar Patrick » 26 Juil 2007 5:48

greg59 Wrote:
Patrick Wrote:

Alors là c'est de pire en pire...... :lol: . L'école c'est des fainéant (18h/semaine), les pompiers d'accord avec du mérite et du courage par contre les chauffeurs de TC se plaignent quand le bus est en retard car pas de repos et j'en passe alors arrete un peu de toute façon vous vous plaignez assez souvent.
Tout le monde ne travaille pas au noir ce n'est q'une minorité :roll: le comptable ne détourne pas toujours et puis la police manque de respect et non volent des bouteille alcoolisé.

Et oui mon vieux j'en sais des choses alors CHUUUUUUUUT :lol:

Franchement, tu n'as pas vu le piège ? Que des "clichés", le meilleur, les conducteurs et l'éducation, deux piliers de la dénigration !
Pour la police, je n'ai pas dit qu'elle volait, mais se faisait payer le passe-droit en boisson alcoolisée ;) .
Patrick

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 10:15

Euh juste pour énerver Patrick ;) Pour les conducteurs de réseau urbains (hors IDF) la plupart du temps le Conducteur et sa famille voyagent gratis sur le réseau...
Perso je trouve ça correct et permet de compenser d'une autre façon la pénibilité d'un travail mais c'est accessoirement un "privilège"...
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar matrix361 » 26 Juil 2007 10:24

greg59 Wrote: L'école c'est des fainéant (18h/semaine),

Quand on lit des débilités pareilles, c''est normal que le topic continue à s'aggrandir en posts :roll:.

On a pas du aller à la même école :roll:.
matrix361

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 10:28

je voudrais l'y voir le greg à essayer d'enseigner du molière dans le 93 35 h par semaine .... :)
stan75

Messagepar Actarus » 26 Juil 2007 12:35

stan75 Wrote:Euh juste pour énerver Patrick ;) Pour les conducteurs de réseau urbains (hors IDF) la plupart du temps le Conducteur et sa famille voyagent gratis sur le réseau...
Perso je trouve ça correct et permet de compenser d'une autre façon la pénibilité d'un travail mais c'est accessoirement un "privilège"...

Et non c'est pas gratis car tu es obligé de le déclarer sur tes impots comme avantage en nature. La rtm s'etait faite épingler pour ca par l'urssaf.
Actarus

Messagepar Actarus » 26 Juil 2007 12:37

stan75 Wrote:je voudrais l'y voir le greg à essayer d'enseigner du molière dans le 93 35 h par semaine .... :)

Faut l'excuser il est jeune !!! il a les dents longues.... On verra apres quelques années de travail.
Actarus

Messagepar Patrick » 26 Juil 2007 12:43

stan75 Wrote:Euh juste pour énerver Patrick ;) Pour les conducteurs de réseau urbains (hors IDF) la plupart du temps le Conducteur et sa famille voyagent gratis sur le réseau...

Pas à St-Etienne, il est vrai que le tarif est réduit, ne me demande pas de combien, je ne le sais pas !
Patrick

Messagepar Patrick » 26 Juil 2007 12:46

Actarus Wrote:

Et non c'est pas gratis car tu es obligé de le déclarer sur tes impots comme avantage en nature. La rtm s'etait faite épingler pour ca par l'urssaf.

Idem pour St-Etienne, par contre pour un rmiste, ceci n'est pas considéré comme un avantage nature !
Patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain