Heureusement que certains sont nés après 1980, sinon, la semaine de X heure , les congés payés, la sécu, les mutuelles...etc..., tout ceci n'aurait jamais existé.
et
Alors un peu de respect pour ceux qui ont lutter pour un monde meilleur.
Toi qui semble si calé, pour leur grande majorité toutes ces avancées ont surtout été obtenus avant 1950 ! Alors les syndicats "par qui le monde devient meilleur" ça me semble plus vraiment d'époque...
Aujourd'hui un syndicat c'est surtout fait pour que salariés et employeurs négocient, au passage la lutte des classes c'est terminé, effondrement de l'URSS à l'appui. Et qu'on me dise pas que l'URSS était une version dégénéré de ça, parce que tous les régimes, absolument tous les régimes issus du marxisme/communisme sont ou étaient des dictatures totalitaires...
Liberté est le seul mot retenu, il-y-en a deux autres sur le fronton des mairies, EGALITE et FRATERNITE
La question de l'égalité ? Et des syndicats ? Faisons, dans ce cas, un petit résumé du marché du travail. On a aujourd'hui un contrat, le CDI, défendu bec et ongles par les syndicats qui refusent "le nivellement par le bas" des conditions de travail. Parfait, c'est leur droit le plus entier, ils défendent, croient-ils, l'égalité des travailleurs.
Mais quel est le résultat de cette volonté de faire du CDI LE contrat de travail ? Les CDI sont des contrats super difficiles à casser. Alors qu'en face les entreprises doivent faire face à une exigence de flexibilité, qui n'est pas voulue (elles s'en passeraient bien volontiers) mais qui est rendue nécessaire par le marché et ses aléas. Alors que font les entreprises pour obtenir cette flexibilité ? Elles embauchent CDD, intérim et j'en passe.
Le problème dans tout ça ? Ce sont toujours les mêmes qui sont employés précaires, et toujours les mêmes en CDI. Dit autrement, qqun qui décroche un CDI va le garder longtemps, de la même façon que quelqu'un qui décroche un emploi précaire va vivoter de cette façon pendant longtemps... On estime aujourd'hui, en France, à plus de 3 millions ces travailleurs qui font office de variable d'ajustement, et tout ça parce qu'une bande de syndicalistes, en croyant bien faire, a totalement sclérosé le marché du travail.
Alors on pourra toujours dire qu'il faut prendre le mal à la racine, en l'occurrence faire en sorte que les entreprises n'aient plus à subir cette nécessité de flexibilité imposée par le marché. En l'occurrence faire disparaître le marché. L'exemple de l'URSS suffit à beaucoup pour refuser cette solution.
Alors voilà, avant de hurler
un monde d'égoïstes
il faudrait peut-être prendre le temps de se poser des vraies questions, et de ne pas se laisser abuser par des stéréotypes de bas-étages qui conduisent 3 millions de personnes, toujours les mêmes 3 millions (sans compter leur famille, évidemment), à vivre dans des conditions indécentes.
Liberté, égalité, fraternité, mais semble-t-il que pour certains la notion d'égalité se contrefiche des faits, des vraies situations...
Qui te dit que je suis de gauche ?
Outre le fait que tu m'ais classé UMP parce que je défends une vision raisonnée du droit de grève et du service minimum (en gros tout ce qui est à ta droite est de droite, ce qui est une erreur de ta part), des phrases comme, je cite, "
Mes pauvres, sans syndicats et grévistes vous seriez quoi ? Alors un peu de respect pour ceux qui ont lutter pour un monde meilleur." peuvent difficilement venir d'un mec encarté à l'UMP ou même au PSLE...
Ensuite arrive le plus drôle :
tu connais quoi du monde du travail ? tu as quoi comme expérience ?
Mon expérience ? 5 ANS DE TRAJETS QUOTIDIENS EN TRAIN,
5 ANS ! Alors en tant qu'usager j'ai déjà mon mot à dire.
Ensuite, ce genre de remarque n'a guère d'intérêt, pour une raison transparente, évidente : qui dit que l'expérience est un bon moyen pour sélectionner les meilleurs avis ? Tu vois, tu as 47 ans, mais ça ne t'empêche pas de défendre des "mesures" qui font que les mêmes 3 millions de personnes vivent toujours la même merde. Moi j'en ai 19 et j'ai déjà dépassé tout ça... Alors OK, mon expérience est moindre que la tienne, et pourtant j'arrive avec un avis plus constructif (et construit) que le tien...
"Circulez, y'a rien à voir" disait Coluche. Outre le fait que je ne vois pas pourquoi tu l'amènes dans la discussion, je trouve que cette réplique te vas plutôt bien...
En rouge, c'est de toi, si ce n'est pas une ânerie, c'est quoi pour toi ?
La pure vérité ! Et oui mon gars, je suis adhérent au PS, aussi surprenant que cela puisse te paraitre... Mais comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un avis est plus à droite que le tien qu'il est forcément de droite. C'est un biais fréquent à l'extrême-gauche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de te répondre tellement toute cette discussion n'a guère d'intérêt...