Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar Bordeaux St Jean » 07 Juil 2007 9:16

A entendre certains, j'ai l'impression que quand ils font la greve c'est par plaisir et pour aller boire un coup plutot que de travailler :shock: :shock:
Je vous rappelle que les grévistes ne sont pas payés x:doigts: et qu'ils n'y prennent aucun plaisir

concernant les transports, instaurer un service minimum est le premier pas vers des reculs sociaux monstrueux. La greve doit rester un droit. Rien d'autre à ajouter.

Par contre, encourager le dialogue entre direction et syndicats AVANT LA GREVE doit etre un préalable. Avant de brandir des menaces demagos, mieux vaudrait s'orienter vers ca. Et la nos syndicats ont sans doute quelques efforts à faire (je suis moi meme syndicaliste mais pas dans les transports).
Bordeaux St Jean

Messagepar Canardeur » 07 Juil 2007 10:19

cito2001 Wrote:Le droit de grève est un acquis social incontestable

On voit que tu n'as pas connu les grèves des TC nancéiens du printemps 2001 et de Noel 1998, sinon tu changerais d'avis.

À Nancy, les chauffeurs sont champions pour faire la grève pour un oui ou pour un non, alors qu'au niveau salaire, ils n'ont pas à se plaindre.

Alors certes, ils ont énormément de contraintes mais comme dans tous les corps de métiers. Comme pour la Grande Distribution, par exemple, où les employés ont aussi énormément de contraintes, sont payés au lance-pierre et n'ont pas cette possibilité de faire grève (je sais de qioi je parle).

Si le droit de grève est effectivement incontestable, le droit au travail l'est aussi, ainsi que celui du service rendu au client.

Or qu'en était-il à Nancy? En 2001, 15 jours de grève pendant les partiels, entre les mouvements nationaux + revendications locales! J'habitais à 8 bornes de la fac, et j'étais obligé d'aller à pied. Certains tickets de bus étaient remboursés, d'autres non. Ajouté à cela un jour de grève par semaine pendant 3 ou 4 semaines. Cette fois-ci, aucune indemnité pour l'usager qui paie son abonnement et qui a 4 jours de moins sur son abonnement!

Noel 98: grève pour le passage aux 35 heures. Même chose: droit au service rendu non respecté et droit au travail non-respecté également. Car les grévistes barraient l'accès du dépot aux non-grévistes et pour être sûrs que les bus ne sortent pas du dépot, les grévistes ont même crevé les pneus des bus!

J'ai donc répondu "grève interdite".
Canardeur

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Juil 2007 10:29

Patrick Wrote:Pour toi, les syndicats appellent à la grève avant de négocier ?

Pas forcément, mais il ne peut pas y avoir non plus des négociations à tout bout de champ pour un oui ou pour un non. Les négociations doivent être programmée à interval régulier et posséder un ordre du jour sinon, cela devient très vite l'anarchie.
Il arrive aussi que les syndicats acceptent un compromis lors des négociations puis déclanchent une grève ensuite pour réobtenir ce qu'ils ont laché: cette pratique est inadmissible et décrédibilise les syndicats.

J'espère que la droite ferra le sale boulot que la gauche ne veut pas faire depuis 40 ans: nous débarasser des syndicats post-soixante-huitards et de l'extrème-gauche. On pourra toujours refaire quelques ajustements après 2012....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cito2001 » 07 Juil 2007 10:29

Canardeur Wrote:On voit que tu n'as pas connu les grèves des TC nancéiens du printemps 2001 et de Noel 1998, sinon tu changerais d'avis.

À Nancy, les chauffeurs sont champions pour faire la grève pour un oui ou pour un non, alors qu'au niveau salaire, ils n'ont pas à se plaindre.

Alors certes, ils ont énormément de contraintes mais comme dans tous les corps de métiers. Comme pour la Grande Distribution, par exemple, où les employés ont aussi énormément de contraintes, sont payés au lance-pierre et n'ont pas cette possibilité de faire grève (je sais de qioi je parle).

Si le droit de grève est effectivement incontestable, le droit au travail l'est aussi, ainsi que celui du service rendu au client.

Or qu'en était-il à Nancy? En 2001, 15 jours de grève pendant les partiels, entre les mouvements nationaux + revendications locales! J'habitais à 8 bornes de la fac, et j'étais obligé d'aller à pied. Certains tickets de bus étaient remboursés, d'autres non. Ajouté à cela un jour de grève par semaine pendant 3 ou 4 semaines. Cette fois-ci, aucune indemnité pour l'usager qui paie son abonnement et qui a 4 jours de moins sur son abonnement!

Noel 98: grève pour le passage aux 35 heures. Même chose: droit au service rendu non respecté et droit au travail non-respecté également. Car les grévistes barraient l'accès du dépot aux non-grévistes et pour être sûrs que les bus ne sortent pas du dépot, les grévistes ont même crevé les pneus des bus!

J'ai donc répondu "grève interdite".

Salut,

dans tout ce que tu dis, tu ne vois que le point de vue du client, il faut aussi prendre en compte les salariés et leurs conditions de travail. La grève est un droit, sinon c'est le patron qui impose tout et ça devient une dictature pour les salariés. Durant une grève, les grèvistes ne doivent pas commettre d'abus, sous peine de poursuite au tribunal.
Pour info, il me semble que c'était en 1995, la RATP a été en grève pendant plusieurs mois, donc 15 jours c'est beaucoup mais on a déjà vu plus.

A+
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar cito2001 » 07 Juil 2007 10:34

lgv2030 - eomer Wrote:J'espère que la droite ferra le sale boulot que la gauche ne veut pas faire depuis 40 ans: nous débarasser des syndicats post-soixante-huitards et de l'extrème-gauche. On pourra toujours refaire quelques ajustements après 2012....

Bonjour,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Comment peux-tu dire ça ???
La démocratie se caractérise par la liberté d'opinion, par conséquent, tous les courants d'idées ont le droit d'exister dès l'instant qu'ils ne nuisent pas à la démocratie. Je suis désolé mais les idées d'extrême gauche ne sont pas nuisibles à la démocratie.

A+
cito2001

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Juil 2007 10:50

cito2001 Wrote:dans tout ce que tu dis, tu ne vois que le point de vue du client, il faut aussi prendre en compte les salariés et leurs conditions de travail.

Tu as raison: il faut prendre en compte les droits du salarié.
Mais il faut AUSSI prendre en compte ceux du voyageur.
Et le drame, c'est qu'actuellement, le voyageur (qui est tout de même celui qui paye d'une manière ou d'une autre) est la dernière roue du carosse.

Puisque tu semble très bien connaitre le règlement qui interdit de laisser les gens voyager gratuitement, je te rapelle également que, si la loi n'interdit pas expressement les "piquets de grève", elle interdit en revanche formellement de bloquer la sortie des dépots et les pressions sur les non-grévistes. Les grèves perlées et le sabotage (crever les roues des bus est clairement une action de sabotage), sont même carrément passibles de prison.

Imagine qu'à la prochiane grève je pête les plombs et me pointe avec quelques potes pour détruire des locaux syndicaux CGT-FO: dira tu que j'ai fait cela seulement parce que je n'étais pas écouté ou alors que je suis un poujadiste violent qui doit terminer ses jours en prison ou en asile psychiatrique ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar cito2001 » 07 Juil 2007 11:01

lgv2030 - eomer Wrote:Puisque tu semble très bien connaitre le règlement qui interdit de laisser les gens voyager gratuitement, je te rapelle également que, si la loi n'interdit pas expressement les "piquets de grève", elle interdit en revanche formellement de bloquer la sortie des dépots et les pressions sur les non-grévistes. Les grèves perlées et le sabotage (crever les roues des bus est clairement une action de sabotage), sont même carrément passibles de prison.

Salut,

c'est exactement ce que j'ai dit : les grèvistes ne doivent pas commettre d'abus sous peine de poursuites au tribunal. En effet, bloquer le dépot entraîne une entrave à la liberté du travail, et c'est un abus.
Mais en ce qui concerne les voyageurs, c'est aux collectivités territoriales de faire pression sur l'entreprise de transport pour résoudre la crise au plus vite. Les salariés ont leurs droits. Les collectivités (communauté d'agglomération par exemple) doivent manifester leur besoin que la crise soit résolu rapidement, ils interviennent pour représenter les voyageurs égaelement.

A+
cito2001

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Juil 2007 11:04

cito2001 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:J'espère que la droite ferra le sale boulot que la gauche ne veut pas faire depuis 40 ans: nous débarasser des syndicats post-soixante-huitards et de l'extrème-gauche. On pourra toujours refaire quelques ajustements après 2012....

Bonjour,

La démocratie se caractérise par la liberté d'opinion, par conséquent, tous les courants d'idées ont le droit d'exister dès l'instant qu'ils ne nuisent pas à la démocratie. Je suis désolé mais les idées d'extrême gauche ne sont pas nuisibles à la démocratie.

A+

Je dis cela parce que j'en ai marre que la gauche modérée, pragmatique et réaliste, qui a pourtant démontré sa compétence avec Rocard, Beregovoy et Jospin, soit systhématiquement prise en otage par une extrème-gauche communiste, trotskyste, pseudo-eologiste, tiers-mondiste, altermondialiste qui passe son temps à disserter sur de grandes idées théoriques et oublie le concret... Cette situation ne peut que favoriser des individus comme Sarkozy.
Désolé, mais je pense que les modérés de droite (Bayrou) et les modérés de gauche (DSK) représenteraient une bonne alternative...mais y a t'il encore une place pour les modérées dans un pays où chacun se sent attiré par les extrèmes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar greg59 » 07 Juil 2007 15:55

lgv2030 - eomer Wrote:
cito2001 Wrote:

Bonjour,

A+

Je dis cela parce que j'en ai marre que la gauche modérée, pragmatique et réaliste, qui a pourtant démontré sa compétence avec Rocard, Beregovoy et Jospin, soit systhématiquement prise en otage par une extrème-gauche communiste, trotskyste, pseudo-eologiste, tiers-mondiste, altermondialiste qui passe son temps à disserter sur de grandes idées théoriques et oublie le concret... Cette situation ne peut que favoriser des individus comme Sarkozy.
Désolé, mais je pense que les modérés de droite (Bayrou) et les modérés de gauche (DSK) représenteraient une bonne alternative...mais y a t'il encore une place pour les modérées dans un pays où chacun se sent attiré par les extrèmes.

C'est un forum transport ou politique :?: :roll:
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 07 Juil 2007 16:03

Une chose à Dunkerque les grèves sont fait en HC et non en HP avec préavis longtemps prévu à l'avance. Et ça marche, négo+revendication accepté à chaque grève.

Je pense que la grève des TC doit se faire sans service minimum, car la grève à un but c'est de faire chier son monde pour leur revendication. Après tout les salriés du privés pourrais aussi travailler en service minimum pour les clients ou autre chose (je vois mal une sidérurgie faire service mini pour les clients :roll: )

Toujours les meme qui se plaignent des TC en grève mais certains d'entre vous ferait mieux de se taire car il pensent qu'à eux et pas au autres x:doigts: :couppoing: :explose:

Ce débat est à mon avis> :bouletjour:
greg59

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2007 19:05

La différence entre les entreprises lambda et les transports c'est que les TC relèvent du service public, des services d'intérêt économique général (terminologie UE). Si un client d'une entreprise est insatisfait des suites d'une grève il peut aller voir ailleurs... sauf s'il n'a pas d'autre choix, comme c'est le cas pour les transports...

L'idée de la loi service minimum est finalement simple : concilier cette mission d'intérêt général (le transport) avec la possibilité de faire grève. Comme ça tout le monde est (relativement) satisfait : les usagers parce qu'ils peuvent quand même se déplacer, et les grévistes parce qu'ils peuvent aussi faire grève ;) Ainsi tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est donc parfait.

En tout cas je pense que cette loi a un intérêt, qui est de dire "il est possible de remplir les intérêts de chacun si tout le monde met un peu du sien". Ce genre de mentalité, qui veut que tout le monde ait 50 au lieu d'avoir certains avec 80 et d'autres avec 20, est la meilleure des mentalités pour mener tout un tas de politiques et de réformes dont l'économie française a besoin... Et de toutes ces réformes, une seule est dans le programme de Sarkozy : le contrat unique (et encore, à voir ce qui est proposé...). Le reste, j'imagine que ça sera la gauche qui sera capable de le faire, si tant est qu'elle obtienne le pouvoir en 2012, ce qui n'est pas gagné...

Mais je m'égare ;)
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Patrick » 07 Juil 2007 22:35

Mordorian Wrote:La différence entre les entreprises lambda et les transports c'est que les TC relèvent du service public, des services d'intérêt économique général (terminologie UE). Si un client d'une entreprise est insatisfait des suites d'une grève il peut aller voir ailleurs... sauf s'il n'a pas d'autre choix, comme c'est le cas pour les transports...

L'idée de la loi service minimum est finalement simple : concilier cette mission d'intérêt général (le transport) avec la possibilité de faire grève. Comme ça tout le monde est (relativement) satisfait : les usagers parce qu'ils peuvent quand même se déplacer, et les grévistes parce qu'ils peuvent aussi faire grève ;) Ainsi tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est donc parfait.

En tout cas je pense que cette loi a un intérêt, qui est de dire "il est possible de remplir les intérêts de chacun si tout le monde met un peu du sien". Ce genre de mentalité, qui veut que tout le monde ait 50 au lieu d'avoir certains avec 80 et d'autres avec 20, est la meilleure des mentalités pour mener tout un tas de politiques et de réformes dont l'économie française a besoin... Et de toutes ces réformes, une seule est dans le programme de Sarkozy : le contrat unique (et encore, à voir ce qui est proposé...). Le reste, j'imagine que ça sera la gauche qui sera capable de le faire, si tant est qu'elle obtienne le pouvoir en 2012, ce qui n'est pas gagné...

Mais je m'égare ;)

Peux-tu arrêter de militer pour l'ump stp, ici c'est un forum TC, pas politique
Patrick

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2007 22:37

Mais qui te dit que je suis à l'UMP ? :shock: :shock: :shock:

Si c'est ça la gauche (j'imagine que t'es de gauche pour sortir une ânerie pareille), je comprends pourquoi elle ne peut rien proposer de constructif sur la place publique. J'en serais presque prêt à rendre ma carte d'adhérent du PS...
Mordorian2

Messagepar Patrick » 07 Juil 2007 22:49

Heureusement que certains sont nés après 1980, sinon, la semaine de X heure , les congés payés, la sécu, les mutuelles...etc..., tout ceci n'aurait jamais existé.
Mes pauvres, sans syndicats et grévistes vous seriez quoi ?
Alors un peu de respect pour ceux qui ont lutter pour un monde meilleur.
Malheureusement à cause d'eux maintenant, je vais me faire du souci pour mes petits-enfants, quel avenir pour eux, si il y en a un, mais un monde d'égoïstes.
Liberté est le seul mot retenu, il-y-en a deux autres sur le fronton des mairies, EGALITE et FRATERNITE
Patrick

Messagepar Patrick » 07 Juil 2007 23:03

Mordorian Wrote:

Mais qui te dit que je suis à l'UMP ? :shock: :shock: :shock:

Si c'est ça la gauche (j'imagine que t'es de gauche pour sortir une ânerie pareille), je comprends pourquoi elle ne peut rien proposer de constructif sur la place publique. J'en serais presque prêt à rendre ma carte d'adhérent du PS...

Arrête de te prendre pour Coluche, tu ne lui arrive même pas à la cheville, tu connais quoi du monde du travail ? tu as quoi comme expérience ? Qui te dit que je suis de gauche ?
En rouge, c'est de toi, si ce n'est pas une ânerie, c'est quoi pour toi ?
Patrick

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 0:37

Heureusement que certains sont nés après 1980, sinon, la semaine de X heure , les congés payés, la sécu, les mutuelles...etc..., tout ceci n'aurait jamais existé.

et

Toi qui semble si calé, pour leur grande majorité toutes ces avancées ont surtout été obtenus avant 1950 ! Alors les syndicats "par qui le monde devient meilleur" ça me semble plus vraiment d'époque...

Aujourd'hui un syndicat c'est surtout fait pour que salariés et employeurs négocient, au passage la lutte des classes c'est terminé, effondrement de l'URSS à l'appui. Et qu'on me dise pas que l'URSS était une version dégénéré de ça, parce que tous les régimes, absolument tous les régimes issus du marxisme/communisme sont ou étaient des dictatures totalitaires...

Liberté est le seul mot retenu, il-y-en a deux autres sur le fronton des mairies, EGALITE et FRATERNITE

La question de l'égalité ? Et des syndicats ? Faisons, dans ce cas, un petit résumé du marché du travail. On a aujourd'hui un contrat, le CDI, défendu bec et ongles par les syndicats qui refusent "le nivellement par le bas" des conditions de travail. Parfait, c'est leur droit le plus entier, ils défendent, croient-ils, l'égalité des travailleurs.

Mais quel est le résultat de cette volonté de faire du CDI LE contrat de travail ? Les CDI sont des contrats super difficiles à casser. Alors qu'en face les entreprises doivent faire face à une exigence de flexibilité, qui n'est pas voulue (elles s'en passeraient bien volontiers) mais qui est rendue nécessaire par le marché et ses aléas. Alors que font les entreprises pour obtenir cette flexibilité ? Elles embauchent CDD, intérim et j'en passe.

Le problème dans tout ça ? Ce sont toujours les mêmes qui sont employés précaires, et toujours les mêmes en CDI. Dit autrement, qqun qui décroche un CDI va le garder longtemps, de la même façon que quelqu'un qui décroche un emploi précaire va vivoter de cette façon pendant longtemps... On estime aujourd'hui, en France, à plus de 3 millions ces travailleurs qui font office de variable d'ajustement, et tout ça parce qu'une bande de syndicalistes, en croyant bien faire, a totalement sclérosé le marché du travail.

Alors on pourra toujours dire qu'il faut prendre le mal à la racine, en l'occurrence faire en sorte que les entreprises n'aient plus à subir cette nécessité de flexibilité imposée par le marché. En l'occurrence faire disparaître le marché. L'exemple de l'URSS suffit à beaucoup pour refuser cette solution.

Alors voilà, avant de hurler

un monde d'égoïstes

il faudrait peut-être prendre le temps de se poser des vraies questions, et de ne pas se laisser abuser par des stéréotypes de bas-étages qui conduisent 3 millions de personnes, toujours les mêmes 3 millions (sans compter leur famille, évidemment), à vivre dans des conditions indécentes.

Liberté, égalité, fraternité, mais semble-t-il que pour certains la notion d'égalité se contrefiche des faits, des vraies situations...

Qui te dit que je suis de gauche ?

Outre le fait que tu m'ais classé UMP parce que je défends une vision raisonnée du droit de grève et du service minimum (en gros tout ce qui est à ta droite est de droite, ce qui est une erreur de ta part), des phrases comme, je cite, "Mes pauvres, sans syndicats et grévistes vous seriez quoi ? Alors un peu de respect pour ceux qui ont lutter pour un monde meilleur." peuvent difficilement venir d'un mec encarté à l'UMP ou même au PSLE...

Ensuite arrive le plus drôle :

tu connais quoi du monde du travail ? tu as quoi comme expérience ?

Mon expérience ? 5 ANS DE TRAJETS QUOTIDIENS EN TRAIN, 5 ANS ! Alors en tant qu'usager j'ai déjà mon mot à dire.

Ensuite, ce genre de remarque n'a guère d'intérêt, pour une raison transparente, évidente : qui dit que l'expérience est un bon moyen pour sélectionner les meilleurs avis ? Tu vois, tu as 47 ans, mais ça ne t'empêche pas de défendre des "mesures" qui font que les mêmes 3 millions de personnes vivent toujours la même merde. Moi j'en ai 19 et j'ai déjà dépassé tout ça... Alors OK, mon expérience est moindre que la tienne, et pourtant j'arrive avec un avis plus constructif (et construit) que le tien...

"Circulez, y'a rien à voir" disait Coluche. Outre le fait que je ne vois pas pourquoi tu l'amènes dans la discussion, je trouve que cette réplique te vas plutôt bien...

La pure vérité ! Et oui mon gars, je suis adhérent au PS, aussi surprenant que cela puisse te paraitre... Mais comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un avis est plus à droite que le tien qu'il est forcément de droite. C'est un biais fréquent à l'extrême-gauche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de te répondre tellement toute cette discussion n'a guère d'intérêt...
Mordorian2

Messagepar greg59 » 08 Juil 2007 10:38

Je pense qu'il faut arreter de défendre les syndicats, aujourd'hui ils ont tous un CUL pour eux pour défendre et protèger leur emploi à EUX (J'ai fait des stages en entreprises (4 exactement) alors je sais de quoi je parle x:doigts: )

Alors moi je dis oui à la grève (tout à fait pour) mais certains pensent qu'à EUX notamment sur leurs emplois (mais bon ils sont une minorité à faire chier leurs monde :roll:

Bref je pense que ce topic ne devrait pas exister car ça tourne un peu trop politique et un débat trop risqué :roll:
greg59

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Juil 2007 10:49

greg59 Wrote:Bref je pense que ce topic ne devrait pas exister car ça tourne un peu trop politique et un débat trop risqué :roll:

Tu as sans doute raison et j'ai hésité longement avant de le poster ici: je craignais en effet d'être taxé de provocateur. Sur "Skyscrapperscity", il semblerait que les réactions soient inverse...
Mais je pense que l'un des plus gros problème de ce pays, c'est justement que l'on évite toujours les sujets qui fâchent. Alors, à quoi servent les forums sinon à débattre ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2007 11:32

Patrick Wrote:Mes pauvres, sans syndicats et grévistes vous seriez quoi ?

Essaies de te faire une bouffe un jour avec des patrons, des cadres sup, ingénieurs, possesseurs de portefeuilles boursiers, etc ... Parce que l'éternel refrain de syndicats-grévistes en sauveurs du monde contre la majorité inerte et les salauds de patrons qui ne pensent qu'à une chose, s'en mettre plein les poches, on connaît, et ça rameute curieusement toujours autant de monde ...

Pour ma part sur la question posée je pense que le droit de grève doit être exploitable par tous, sans service minimum ou artifice du genre. Après si je devais me mettre en grève en tant que par exemple conducteur de bus, ce ne serait pas pour ne plus bosser. C'est une question de déontologie, de morale personelle : c'est sur mon employeur que je souhaiterais faire pression, mais en n'allant pas bosser je peux mettre des centaines de personnes dans la merde. Et ça je trouverais ça inacceptable, au même titre que si j'étais médecin urgentiste et que je n'allais pas bosser en laissant mes collègues non-grévistes se démerder avec la moitié des effectifs mais toujours autant de patients. J'irais donc assurer mon service pleinement, sans coupures. Cependant, j'indiquerais d'abord clairement à l'usager que je suis en grève, et je l'inviterai à ne pas payer/présenter son titre de transport : ce serait là mon moyen de faire pression sur mon employeur. Moins de rentrées pour lui, pas de perte pour l'usager, qui peut même y gagner, et pour moi statu quo, c'est à dire pas de vacances que je n'aurai pas mérité. Je serais pas payé, voui. Mais tant qu'à pas être payé plutôt que de ne rien foutre et de laisser le délégué syndical s'étriper avec le DG, autant aider les gens.

Donc bon, je crois que ma vision du monde meilleur diffère quelque peu de celle de Patrick ... :roll:
Maastricht

Messagepar Patrick » 08 Juil 2007 14:27

une dernière fois les jeunes il est impossible de faire la gratuité des transports la loi l'interdit tout comme utiliser le matériel de l'entreprise

Vous pensez qu'il est possible de négocier tranquillement avec le patron, alors tentez une demande d'augmentation de salaire individuelle ou améliorer vos conditions de travail (dans ce domaine il-y-a toujours quelque chose à faire), j'attends vos réponse avec preuve bien sûr
Patrick

Messagepar Patrick » 08 Juil 2007 14:38

Mordorian Wrote:

et

Toi qui semble si calé, pour leur grande majorité toutes ces avancées ont surtout été obtenus avant 1950 ! Alors les syndicats "par qui le monde devient meilleur" ça me semble plus vraiment d'époque...

Aujourd'hui un syndicat c'est surtout fait pour que salariés et employeurs négocient, au passage la lutte des classes c'est terminé, effondrement de l'URSS à l'appui. Et qu'on me dise pas que l'URSS était une version dégénéré de ça, parce que tous les régimes, absolument tous les régimes issus du marxisme/communisme sont ou étaient des dictatures totalitaires...

La question de l'égalité ? Et des syndicats ? Faisons, dans ce cas, un petit résumé du marché du travail. On a aujourd'hui un contrat, le CDI, défendu bec et ongles par les syndicats qui refusent "le nivellement par le bas" des conditions de travail. Parfait, c'est leur droit le plus entier, ils défendent, croient-ils, l'égalité des travailleurs.

Mais quel est le résultat de cette volonté de faire du CDI LE contrat de travail ? Les CDI sont des contrats super difficiles à casser. Alors qu'en face les entreprises doivent faire face à une exigence de flexibilité, qui n'est pas voulue (elles s'en passeraient bien volontiers) mais qui est rendue nécessaire par le marché et ses aléas. Alors que font les entreprises pour obtenir cette flexibilité ? Elles embauchent CDD, intérim et j'en passe.

Le problème dans tout ça ? Ce sont toujours les mêmes qui sont employés précaires, et toujours les mêmes en CDI. Dit autrement, qqun qui décroche un CDI va le garder longtemps, de la même façon que quelqu'un qui décroche un emploi précaire va vivoter de cette façon pendant longtemps... On estime aujourd'hui, en France, à plus de 3 millions ces travailleurs qui font office de variable d'ajustement, et tout ça parce qu'une bande de syndicalistes, en croyant bien faire, a totalement sclérosé le marché du travail.

Alors on pourra toujours dire qu'il faut prendre le mal à la racine, en l'occurrence faire en sorte que les entreprises n'aient plus à subir cette nécessité de flexibilité imposée par le marché. En l'occurrence faire disparaître le marché. L'exemple de l'URSS suffit à beaucoup pour refuser cette solution.

Alors voilà, avant de hurler

un monde d'égoïstes

il faudrait peut-être prendre le temps de se poser des vraies questions, et de ne pas se laisser abuser par des stéréotypes de bas-étages qui conduisent 3 millions de personnes, toujours les mêmes 3 millions (sans compter leur famille, évidemment), à vivre dans des conditions indécentes.

Liberté, égalité, fraternité, mais semble-t-il que pour certains la notion d'égalité se contrefiche des faits, des vraies situations...

Qui te dit que je suis de gauche ?

Outre le fait que tu m'ais classé UMP parce que je défends une vision raisonnée du droit de grève et du service minimum (en gros tout ce qui est à ta droite est de droite, ce qui est une erreur de ta part), des phrases comme, je cite, "Mes pauvres, sans syndicats et grévistes vous seriez quoi ? Alors un peu de respect pour ceux qui ont lutter pour un monde meilleur." peuvent difficilement venir d'un mec encarté à l'UMP ou même au PSLE...

Ensuite arrive le plus drôle :

tu connais quoi du monde du travail ? tu as quoi comme expérience ?

Mon expérience ? 5 ANS DE TRAJETS QUOTIDIENS EN TRAIN, 5 ANS ! Alors en tant qu'usager j'ai déjà mon mot à dire.

Ensuite, ce genre de remarque n'a guère d'intérêt, pour une raison transparente, évidente : qui dit que l'expérience est un bon moyen pour sélectionner les meilleurs avis ? Tu vois, tu as 47 ans, mais ça ne t'empêche pas de défendre des "mesures" qui font que les mêmes 3 millions de personnes vivent toujours la même merde. Moi j'en ai 19 et j'ai déjà dépassé tout ça... Alors OK, mon expérience est moindre que la tienne, et pourtant j'arrive avec un avis plus constructif (et construit) que le tien...

"Circulez, y'a rien à voir" disait Coluche. Outre le fait que je ne vois pas pourquoi tu l'amènes dans la discussion, je trouve que cette réplique te vas plutôt bien...

La pure vérité ! Et oui mon gars, je suis adhérent au PS, aussi surprenant que cela puisse te paraitre... Mais comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un avis est plus à droite que le tien qu'il est forcément de droite. C'est un biais fréquent à l'extrême-gauche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai pris le temps de te répondre tellement toute cette discussion n'a guère d'intérêt...

5 ans de trajet quotidien font de toi un expert du monde des travailleurs, bravo.
obtenir est bien, amélioré par la suite n'est interdit
sais-tu que l'on peu est grèviste sans pour celà être d'un bord ? Sauf celui du monde des travailleurs, pour défendre une cause, faut-il avoir obligation d'avoir une carte de membre ?
Patrick

Messagepar Patrick » 08 Juil 2007 14:42

Termes du sondage modifié, donc tout ce qui date d'avant doit être supprimé du résultat, sinon ceci est un vote tronqué !!!

j'aime bien celui-là :
Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
Patrick

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2007 14:53

Patrick Wrote:une dernière fois les jeunes il est impossible de faire la gratuité des transports la loi l'interdit tout comme utiliser le matériel de l'entreprise

Pourrais-tu s'il te plait fournir (dsur legifrance, adminet ou autres) les textes de loi spécifiant tout ça ?

Patrick Wrote:Vous pensez qu'il est possible de négocier tranquillement avec le patron, alors tentez une demande d'augmentation de salaire individuelle ou améliorer vos conditions de travail (dans ce domaine il-y-a toujours quelque chose à faire), j'attends vos réponse avec preuve bien sûr

Il doit s'amuser aussi le patron quand il doit négocier avec des salariés qui s'amusent littéralement à faire grève comme cela a été le cas pour le T3 parisien avec l'adoption du tableau de marche à 18 km'h ... La mauvaise foi est à part égale des deux côtés.
Maastricht

Messagepar Patrick » 08 Juil 2007 15:08

pour la question 1, je ne sais pas exactement où le trouver, mais tu peux te renseigner auprès de n'importe quel délégué ou patron.

pour le 2

je sais, tout les bons ne sont pas d'un côté et les mauvais de l'autre.
Patrick

Messagepar matrix361 » 08 Juil 2007 15:18

Salut, difficile de ne pas réagir suite à tout ce qui a été dit. J'ai voté "aucune restriction au droit de grève", car le but est de la grève, comme il a été dit plus haut, est de perturber les conditions de fonctionnement de l'entreprise afin qu'il puisse avoir des négociations.

Maintenant, oui, il y a eu des grèves "abusives" mais est-ce une raison pour supprimer ce droit ? (et parfois, malheureusement, seul moyen de manifestation d'un mécontentement) :).

C'est pas la grève qu'il faut remettre en cause mais ce sont ses modalités d'application : en gros, à quel moment dois-je rentrer en conflit avec la direction ?
matrix361

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain