Busway nantais

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Busway nantais

Messagepar Latil 22 » 05 Juil 2007 14:59

Salut

J'étais à Nantes ce matin pour accompagner mon épouse. Comme je n'avais rien à faire, j'en ai profité pour faire la ligne sud du tram jusqu'au terminus. J'ai même pu faire quelques photos du dépôt de la Trocardière. J'ai aperçu les travaux du nouveau terminus de la gare de Pont Rousseau.
En revanche, j'ai été très déçu par le Busway qui, bien qu'assez esthétique, n'est rien qu'un gros bus articulé aussi bruyant en inconfortable (par rapport au tram), que les articulés normaux. :evil: :cry: Quel idée de ne pas persister avec le tram, comme à Bordeaux ?

:?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Busway nantais

Messagepar leolelionceau » 05 Juil 2007 15:36

Les finances mon cher, les finances ... mais aussi un potentiel à peine suffisant pour justifier un tram.
Malgré tes réserves, que je partage en partie, on ne peut cependant pas objecter que le service rendu par ce BHNS est autrement meilleur que ce qui existait auparavant (d'ailleurs la vitesse commerciale de la ligne 4 doit être au moins aussi bonne que celles des lignes 2 et 3 de tramway, assez faibles il est vrai avec respectivement 18 et 17km/h de moy). Mais ça n'a effectivement rien à voir avec le véhicule : tout est dans le site propre.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 29 Nov 2004 15:09
Localisation: Brest

Re: Busway nantais

Messagepar FLG » 06 Juil 2007 8:23

Je trouve que ce busway est un bon compromi entre le tram et une ligne classique de bus. Le fait qu'il soit en site propre doit considérablement accélérer les temps de parcours sur les trajets empruntés.
Puis lui avoir donné ces couleurs à lui et ce design le mets un peu à part et doit le rendre plus attractif que les bus classiques pour les réticents!

Tel que ca a été fait j'imagine que ce sont les prémices d'une future ligne de tram dés que les finances seront là et que le busway aura atteind ses limites.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Busway nantais

Messagepar O305 GR » 07 Juil 2007 20:39

La ligne 4 à été crée avec une plateforme BusWay car le nombre de voyageurs/jour est trop bas pour un tramway.
Webmestre du site TAN'EXPRESS
O305 GR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 23 Fév 2006 20:02
Localisation: Nantes

Re: Busway nantais

Messagepar vivelescartes » 13 Juil 2007 12:45

Malgré tes réserves, que je partage en partie, on ne peut cependant pas objecter que le service rendu par ce BHNS est autrement meilleur que ce qui existait auparavant (d'ailleurs la vitesse commerciale de la ligne 4 doit être au moins aussi bonne que celles des lignes 2 et 3 de tramway, assez faibles il est vrai avec respectivement 18 et 17km/h de moy). Mais ça n'a effectivement rien à voir avec le véhicule : tout est dans le site propre.


Tout à fait, la vitesse commerciale acteulle, est d'environ 22 km/h. la ligne BusWay a moins d'interférence avec la voirie que les lignes de tramwy, la priorité aux carrefours est mieux prise en compte.
Les véhicules sont des CITARO articulés GNV on ne peut plus classiques. La différence est uniquement au niveau des équipementrs d'information, de l'aménagement intérieur, des portes et de la découpe. Mais finalement qu'est que le service transport : une fréquence, une régularité, une vitesse commerciale. Pour ces 3 éléments, les objectifs sont atteint.

Après on peut avoir une avis esthétique mais, là, le débat es vraiment d'une autre nature.
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 25 Juin 2007 16:32
Localisation: ile de france


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia