Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
BoDiAbLe Wrote:- renommer les stations "St Georges" en "St Georges - Rives de Meurthe", "Nancy Gare" en "Nancy Gare - République" et "Kennedy" en "Kennedy - Communauté urbaine"
pisano Wrote:On a eu la même idée, quasiment au même moment (c'est-y pas beau, ça)![]()
Tarantin Wrote:! Pourtant ils doivent pas rouler sur l'or! Mais c'est pour dire...)
Donc voila, je trouve cet oubli un peu bizarre, et si possible ça serait bien d'y penser pour les renouvellements a venir!
luxair Wrote:Permettre de voir les correspondances à la republiques
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 19 mai 2006
Des bus qui parlent...
Un système « phonie passagers » va équiper les bus et les trams. Il permettra au PC du réseau d'annoncer aux voyageurs, en temps réel, les perturbations.
Etre à bord d'un bus qui accumule du retard, se retrouve bloqué ou se détourne de son itinéraire ? Il n'y a pas plus exaspérant quand on n'en connaît ni la raison, ni la durée ! Et si les chauffeurs sont reliés au PC du réseau Stan par une liaison radio, ils ne peuvent pas toujours être renseignés en continu.
C'est donc pour améliorer l'information des usagers que les bus et les trams vont être équipés d'une « phonie passagers ». Laquelle permettra aux régulateurs du PC, dont les ordinateurs suivent en temps réel le mouvement des véhicules et dont les agents connaissent les conditions générales de circulation, de diffuser, directement à bord, des messages sonores. Le système permettra même de cibler, au choix, un seul bus ou tram, tous les véhicules affectés à une ligne ou tout ce qui roule sur le réseau.
« Ce dispositif devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre » souligne Pascal Gaire, directeur du service circulation transports du Grand Nancy, dont les élus doivent donner ce soir leur feu vert à l'investissement (104.000 €). « Il permettra d'être sûr que tous les usagers sont informés de la même façon. Il était en revanche plus compliqué d'utiliser les bandeaux lumineux ».
Carte à puce
Pour améliorer l'information des clients en attente, il est aussi envisagé de sonoriser sur le même principe les stations trams. Mais rien n'est encore arrêté. En revanche, l'équipement de ces mêmes 49 stations avec le « système d'annonce pour malvoyants » devrait être intégralement bouclé en juin. Rappelons que ce dispositif permet, à l'aide d'un boîtier-télécommande doté d'un haut-parleur (type téléphone), d'avoir accès à des informations facilitant le déplacement des personnes handicapées.
Dans un autre registre, le Grand Nancy doit aussi, dès ce soir, approuver un appel d'offres pour un nouveau système « billettique » dont la date de mise en service est quasi arrêtée : août 2008. Coût estimé : entre 4 et 8 M€. Et c'est décidé : ce sera une technologie basée sur une carte à puce sans contact qu'il suffira de présenter devant le valideur. Ce « compostage électronique » sera certes plus pratique et moderne pour les usagers. Mais la carte à puce doit surtout permettre, à l'avenir, une compatibilité avec d'autres réseaux de transports (les réseaux du suburbain et du bassin de Pompey adopteront le même système). Autre avantage futur : pouvoir héberger sur la même carte d'autres applications comme les entrées piscines ou les musées.
Ghislain UTARD
Le PC du réseau Stan pourra diffuser directement des annonces sonores à bord des véhicules. Photo Patrice SAUCOURT
Les chauffeurs vont-ils faire grève pour avoir trop peu de pauses depuis Champ le Boeuf ?
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978