Feux de croisement sur les bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etes-vous pour ou contre rouler en feux de croisement de jour pour les véhicules de transport en commun ?

Pour, c'est une bonne chose
20
49%
Contre, c'est inutile !
16
39%
Je n'ai pas d'avis sur le sujet...
5
12%

Nombre total de votes : 41

Re: Feux de croisement sur les bus

Messagepar PR118 » 30 Mai 2007 21:07

@ Montpellier, les feux de croisement sont obligatoire dans les couloirs de bus et en centre ville pratiquement, mais même avec les feux allumés, les gens ne font attention quand il y a un bus contre sens et sont surpris une fois le klaxon entendu.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Florian » 30 Mai 2007 21:12

Bien entendu, il ne faut surtout pas se réfugier derrière les feux pour se croire invincible ! Ce n'est qu'un élément de sécurité parmi bien d'autres, et il faut mettre toutes les chances de son côté, et si ça ne sert qu'une seule fois, ce sera déjà une réussite, et en plus, ça coûte pas plus cher (pas d'argument sur les ampoules ou la surconsommation pitié).

C'est comme la ceinture de sécurité, elle ne sert quasiment jamais (heureusement !), pourtant on la met tout le temps, et le jour où elle sert, on est bien content...

Difficile de faire comprendre le parallèle avec les feux, car le résultat ne se voit pas, alors que celui de la ceinture par exemple se voit immédiatement.
Florian

Messagepar Dede » 30 Mai 2007 23:05

Salut,

J'ajouterai la situation comique des gens qui par temps de forte pluie de jour, mettent leur essuies glace mais par leur feux, vous noterez quand même le paradoxe. Je sais vous allez me dire que vous mettez tous vos feux de croisement dès qu'il pleut, je le sais d'ailleurs c'est pour ça que je me fais la reflexion à chaque fois que j'en croise un sous l'orage sans feux et c'est très courant !

Pour en revenir plus précisément au sujet, je ne comprend pas en fait l'intéret du sondage, l'histoire n'est pas de savoir si les notes de services "obligeant" les conducteurs à rouler en feux de croisement est juste ou pas mais plutot pourquoi cette note a été faite. peut être pour renforcer la sécurité des piètons en priorité pusi des autres usagers de la route en second plan.

Maintenant personne n'oblige les VP à rouler de jour en feux de croisement (et c'est bien dommage) mais s'il vous plait arretez de faire des appels phares à ceux qui les mettent par choix (et il y en a de plus en plus)

Comme dit plus haut les arguments:

- éblouissement: ne tient pas, on est largement plus ébloui la nuit même par des feux de croisement à cause du fort contraste et souvent du mauvais réglage des feux.

- surconsommation: négligeable, et peut être compensée soit par une condute modérée voire une baisse d'environ 5km/h (je sais de quoi je parle)

- les motards: ils n'ont pas le monopole de la sécurité, qu'ils commencent par respecter le code ainsi que les vitesses limites et qu'ils cessent de mettre les gazes pour inciter le véhicule devant eux à se fouttre dans le fossé pour les laisser passer, tout ça pour avoir droit à un gratifiant signe du pied cher à certains automobilistes qui se sentent solidaires.

- usure batterie: les véhicules récents sont tous équipés d'un bip de rappel en cas d'ouverture de porte, moteur arrété et feux allumés, pour les autres je reconnais que le risque d'oublier de les éteindre et de ne plus avoir de batterie peut les dissuader mais ce problème peut aussi leur arriver la nuit.

- remplacement ampoules: ce n'est pas tant l'allumage prolongé des feux mais plutot l'allumage répété sur de courts instants qui risque de faire péter le filament. Mieux vaut allumer ses feux 15 minutes de suite, que 15 fois 1 minute !

Dede
Dede
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Derje Boven » 31 Mai 2007 9:05

Les gars, je vous aime ! :aime:
(et je mets toujours mes feux, malgré les remarques de ma (belle-)famille ou des conducteurs anonymes ...)
Derje Boven
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Doktor Villamos » 02 Juin 2007 9:26

Dede Wrote:Salut,

- surconsommation: négligeable, et peut être compensée soit par une condute modérée voire une baisse d'environ 5km/h (je sais de quoi je parle)

- remplacement ampoules: ce n'est pas tant l'allumage prolongé des feux mais plutot l'allumage répété sur de courts instants qui risque de faire péter le filament. Mieux vaut allumer ses feux 15 minutes de suite, que 15 fois 1 minute !

D'accord, mais il n'en demeure pas moins vrai que les ampoules allumées en permanence perdent leur efficacité, donc la nuit on a des ampoules moins puissantes ou ayant plus de chances de claquer.
Deuxio la surconsommation est sans doute négligeable, mais multipliée par X millions de véhicules ça change !
En plus quel intérêt d'avoir aussi les feux de position avant, arrière les feux de gabarit, etc.
En revanche si les feux spéciaux de jour utilisés en Scandinavie étaient homologués en France, je les utiliserais...
Doktor Villamos

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 9:31

Salut,

La surconsommation est imperceptible, et non-mesurable avec les feux allumés. Par contre, celle liée à une conduite merdique des gens, elle, est très mesurable, comme celle liée à la climatisation. Les feux apportent une sécurité supplémentaire, donc 0,001% de consommation (chiffre inventé car ce n'est pas mesurable à l' 'oeil nu'), n'est-elle pas plus acceptable que celle liée à ceux qui roulent à 180 ou appuient sur le champignon pour rien ?

Avec mes ampoules, j'ai fait 40 000 km (d'origine), et je n'ai vraiment pas l'impression de les changer sans arrêt. Là j'en suis à mon 2ème jeu et ma voiture à 50 000 km ! Les ampoules modernes ca dure !

Alors, conduisons raisonnablement, économiquement, faisons baisser notre consommation pour notre budget et pour la planète, et après on pourra accuser les ampoules de polluer l'atmosphère ;)

Quand tu penses qu'une conduite sportive entraîne une surconsommation de 40% et qu'une clim en ville de 35%, nos ampoules elles sont bien loin derrières non ?
Florian

Messagepar leolelionceau » 02 Juin 2007 9:51

OK avec toi Florian, mais toutes choses étant égales par ailleurs, une auto consomme un peu plus feux allumés (mais c'est quasi-imperceptible sur un budget, puisqu'on ne conduit/consomme jamais de la même manière entre 2 trajets).
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Canardeur » 02 Juin 2007 10:00

Ce que j'aime bien dans ce genre de discussion, et le débat sur les feux de croisement allumés de jour en est un bel exemple, c'est que ce sont toujours ceux qui n'ont jamais fait l'expérience, qui n'ont jamais essayé ne serait-ce qu'une seule fois d'allumer les feux en plein jour et de voir la différence au niveau visibilité (à savoir ne pas mieux voir mais être mieux vu!) et surtout consommation, et donc qui, par conséquent n'y connaissent absolument rien, ont toujours tous les arguments pour dire que les feux de croisement allumés de jour, c'est de la merde et que c'est eux qui ont raison et qu'ils ont la plus grosse!

Moi, j'ai fait l'expérience et je peux vous dire que que ce soit en ville, en plaine, en forêt, sur une route dégagée, sur autoroute, par temps clair ou couvert, je peux vous dire qu'il y a une très nette différence et qu'on apprécie beaucoup plus facilement la vitesse des véhicules dont les feux sont allumés ainsi que leurs distances.

Quant à la consommation, c'est débile puisque d'après les experts, vous ne consommez que 6 MILLILITRES aux 100 km parcourus! Quand vous mettez la clim' en route, vous en bouffez 1000 en plus! La différence, c'est que les feux sont très utiles, la clim' ne l'est pas toujours.

Pour l'expérience, j'ai déjà fait le trajet Hambourg-Strasbourg avec les feux de croisement allumés (moteur 1.8 L Turbo-essence) et bien je ne me suis pas arrêté une seule fois pour faire le plein. Pour le retour, j'ai fait le détour par Tubingue: même chose! Donc l'argument surconsommation ne tient pas.

Pour finir, pour ceux qui parlent des feux spéciaux pour rouler de jour, comme on en trouve en Europe du Nord, premièrement, aucun magazine de consommateur n'a démontré une consommation moindre par rapport aux feux de croisement classiques; deuxièmement, je peux vous dire que pour en avoir déjà vu une paire, pour la plupart des voitures, ces feux sont inefficaces, du fait surtout de leurs très petites tailles et de leur très basse position. Il y a beaucoup de Danois qui viennent sur Hambourg et je suis déjà allé au Danemark, et bien pour l'instant, mieux vaut rester aux feux de croisement. Il n'y a guère que sur les Audi et VW que ca passe à la rigueur mais c'est tout.
Canardeur

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 10:02

En interurbain, avec ma Clio 1.5 dCi, je fais 1 300 km avec mon plein de 47 litres, avec les feux allumés. Je pense que peu de personnes en font autant.
Mon secret :) je roule économique, et je n'ai pas de clim, je surveille la pression de mes pneus...

Tout ça pour dire que même s'il y a une surconsommation résiduelle, je préfère qu'on s'en prenne à ceux qui roulent comme des veaux qu'à ceux qui roulent feux allumés, comme s'ils étaient seuls responsables du réchauffement de la planète ;)

L'autre jour, sur un Lyon Poitiers, je me suis fait doubler 3 fois par la même voiture, alors que j'avais fait 2 poses, et le gars me double à chaque fois comme un "porc" avec son Touran diesel qu'il fait fumer tellement il tire sur le turbo... Et c'est le genre qu'on va retrouver interviewé à la télé, en train de se plaindre que le gazole est trop cher...
Florian

Messagepar leolelionceau » 02 Juin 2007 10:05

Canardeur Wrote:Pour l'expérience, j'ai déjà fait le trajet Hambourg-Strasbourg avec les feux de croisement allumés (moteur 1.8 L Turbo-essence) et bien je ne me suis pas arrêté une seule fois pour faire le plein. Pour le retour, j'ai fait le détour par Tubingue: même chose! Donc l'argument surconsommation ne tient pas.

Pas top ton exemple.
Moi j'ai fait des Brest-Le Mans avec les phares, sans phares, parfois avec un bout de clim', et bien jamais non plus je ne me suis arrêté pour faire le plein. Et la raison est pourtant évidente : le parcours ne fait que 400 km alors que je peux faire plus de 1000 bornes avec le plein ! Et ça n'empêche pas que je consommais plus avec clim que sans !
Dernière édition par leolelionceau le 02 Juin 2007 10:11, édité 1 fois.
leolelionceau

Messagepar leolelionceau » 02 Juin 2007 10:10

Florian Wrote:En interurbain, avec ma Clio 1.5 dCi, je fais 1 300 km avec mon plein de 47 litres, avec les feux allumés. Je pense que peu de personnes en font autant.

Chapeau ! Bon moi c'est pas possible, puisque je fais de la ville et de la 4-voies à 110, et là la conso s'envole (sauf à rouler à 90 bien sûr) ! Mais en interurbain, je suis pas loin de tes 3,6 l, j'arrive à descendre à 3,8 l. Mais je roule en 206 break (un peu plus lourd que la Clio donc), ceci expliquant probablement celà.
leolelionceau

Messagepar Canardeur » 02 Juin 2007 10:15

leolelionceau Wrote:Pas top ton exemple

Pas top mon exemple? Un parcours de 800 bornes? T'en as d'autres des comme ca?
Canardeur

Messagepar Dede » 02 Juin 2007 10:20

Salut,

Tenez, je vous montre ma consommation réelle, feux allumés depuis le 1er janvier 2007.

A vous de voir...

Image

Dede
Dede

Messagepar Canardeur » 02 Juin 2007 10:46

Tiens, tu ne fais jamais ton plein en supermarché.
Canardeur

Messagepar Dede » 02 Juin 2007 10:55

L'essence des supermarchés n'est pas toujours de bonne qualité, je pense que tu me fais confiance si je te dis que je l'ai vérifié :) De plus, les stations ELF les prix bas et ELF automatiques sont au même prix que celles de supermarché à savoir pour le GO en ce moment: 1,038 !

Dede
Dede

Messagepar Canardeur » 02 Juin 2007 11:04

Ah non mais je te crois tout à fait. Le magazine Autojournal en avait parlé dans un article sur les nouveaux diesels.

Par ailleurs, le gasoil de chez Total, Elf et Consorts est légèrement plus cher que dans les supermarchés mais de bien meilleure qualité. Conséquences: le moteur s'encrasse moins vite (principalement les ailettes du turbo à géométrie variable) et on fait plus de km avec un plein.
Canardeur

Messagepar ZF-Man » 02 Juin 2007 12:39

Dédé : Il serait peut etre interessant d'avoir la consommation "avant/apres" pour avoir un point de référence, non :?:, la sans avoir lévolution...
Dci 65, je présume ;) la route est très propice pour les conso tres basses (ceci pour toutes les voitures !)

Quid aussi des ampoules au xénon (pour la conso, entre autres) :?:

Sinon on se croirait sur Forum Auto, pourquoi pas un topic automobile dans le Café Verde :?: ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 12:53

Même avec les feux éteints, difficile de faire moins. Même les données constructeur donnent 4,2l /100. Tu feras pas 3l /100 sans les feux faut pas rêver.
Florian

Messagepar Dede » 02 Juin 2007 14:14

Je voudrais bien faire le comparatif avant aprés mon gars mais j'ai toujours roulé feux allumés :) disons que j'ai mis route parce que c'est la plus grande partie de mon trajet mais je reste chaque jour dans les embouteillages et j'ai une grosse partie sur autoroutes où je ne dépasse jamais les 105 Km/h
Dede

Messagepar ZF-Man » 02 Juin 2007 14:49

Florian Wrote:Même avec les feux éteints, difficile de faire moins. Même les données constructeur donnent 4,2l /100. Tu feras pas 3l /100 sans les feux faut pas rêver.

Je cherche toujours le lien avec mon propos, cependant arrivé a ces niveau la, la marge de progression pour diminuer la conso est tres faible, donc c'est pas forcément la peine de s'embeter...
Je voudrais bien faire le comparatif avant aprés mon gars mais j'ai toujours roulé feux allumés Smile disons que j'ai mis route parce que c'est la plus grande partie de mon trajet mais je reste chaque jour dans les embouteillages et j'ai une grosse partie sur autoroutes où je ne dépasse jamais les 105 Km/h

Ton propos :
Tenez, je vous montre ma consommation réelle, feux allumés depuis le 1er janvier 2007.

Pouvait sous entendre que tu roulais feux "eteints" avant cette date, c'est pour ceci que je posais la question.
En deca de 110, clair que les diesel modernes ne consmment pas grand chose... ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar Dede » 02 Juin 2007 14:52

Ah oui je vois ce que tu veux dire mais en fait le module de calcul de consommation est en place que depuis le 1er janvier 2007 :)
Dede

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2007 17:51

Florian Wrote:Avec mes ampoules, j'ai fait 40 000 km (d'origine), et je n'ai vraiment pas l'impression de les changer sans arrêt. Là j'en suis à mon 2ème jeu et ma voiture à 50 000 km ! Les ampoules modernes ca dure !

Avec "ma" Clio, je viens ce changer les ampoules d'origine (AV) après 80/85000km. :mrgreen:

Canardeur Wrote:Ce que j'aime bien dans ce genre de discussion, et le débat sur les feux de croisement allumés de jour en est un bel exemple, c'est que ce sont toujours ceux qui n'ont jamais fait l'expérience, qui n'ont jamais essayé ne serait-ce qu'une seule fois d'allumer les feux en plein jour et de voir la différence au niveau visibilité (à savoir ne pas mieux voir mais être mieux vu!) et surtout consommation, et donc qui, par conséquent n'y connaissent absolument rien, ont toujours tous les arguments pour dire que les feux de croisement allumés de jour, c'est de la merde et que c'est eux qui ont raison et qu'ils ont la plus grosse!

Je dirai qu'en matière de feu éclairé, l'avantage, c'est qu'on n'est pas obligé de les allumer pourfaire l'experience, niveau visibilité, puisque ce sont les feux des autres que l'on voit, et pas les siens.
Donc même si je ne les allume pas, je me suis fait une idée de ce que ca donne.
A moins que le fait des les allumer apporte l'exprience du "mieux être vu soi-même", mais c'est pas là qu'est l'avantage.

on apprécie beaucoup plus facilement la vitesse des véhicules dont les feux sont allumés ainsi que leurs distances.

Je suis pas d'accord là dessus : une source lumineuse directe, on la voit de loin, mais on estime moins bien la distance et la vitesse qu'une source lumineuse indirecte (un simple objet éclairé par le soleil).
On voit donc de plus loin, mais moins précisément.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 02 Juin 2007 18:30

Perso, vu le prix de 2 ampoules (que dale), je préfère en changer un peu plus souvent (sur la durée de vie d'un véhicule ça reste correct), et lever le pied pour économiser largement largement plus sur mes pleins.

Pour ce qui est du "être mieux vu", je préfère mettre mes feux tout le temps, et ne pas mettre mes feux uniquement le soir quand j'y vois moi même pas assez clair. En effet, le soir, qu'est-ce qui fait qu'on allume ses feux ? Y'a une heure officielle à respecter ? Les gens ont une perception très différente du moment auquel il faut mettre ses feux. Des fois, y'a des écarts de plus d'une heure en fonction de la période de l'année.

Bref, tout est résumé ici, je ne vais pas me répéter sans cesse :

ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... sement.pdf
Florian

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2007 19:03

Florian Wrote:Perso, vu le prix de 2 ampoules (que dale), je préfère en changer un peu plus souvent (sur la durée de vie d'un véhicule ça reste correct), et lever le pied pour économiser largement largement plus sur mes pleins.
Ouais, mais vu comme c'est chiant pour changer l'ampoule avant droite sur une Clio, ... :mrgreen:

En fait, moi je m'en fiche, je trouve juste que ca ne sert pas à grand chose la plupart du temps.
Mon avis, c'est que les phares permettent de voir "plus", mais pas forcément "mieux".

Pour son utilisation sur les bus... vu les vitesses et les distances en jeu, les phares ne jouent pas un grand rôle à côté de la surface de la face avant d'un bus : Même à 300m, 2 phares en plein jour sur 7m^2 de surface en plein jour... je vois d'abord les 7m^2 :mrgreen:
Maintenant, si je pense que ca n'apporte rien, je pense pas que ce soit nuisible non plus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar cito2001 » 02 Juin 2007 19:11

Salut,

en effet, le bus est un gros gabarit et on la voit de loin cette bête, c'est pas les feux de pleins jours qui les font mieux voir.
Petite précision: le sondage est destiné aux bus. Je m'explique: il est destiné à savoir ce que vous pensez pour les feux de croisement sur les bus et pas sur tous les véhicules en général.
Un exemple: est-ce que vous trouvez bien que les bus aient les feux de croisement allumés car il a un gabarit important ?

A+
cito2001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain