pistouille Wrote:Les véhicules 451 & 452 seront aux couleurs tram pour la période de la foire et feront les navettes entre la gare et le parc expo. Le 453 devrait être quant à lui en expo à coté du tram...
pistouille Wrote:Les véhicules 451 & 452 seront aux couleurs tram pour la période de la foire et feront les navettes entre la gare et le parc expo. Le 453 devrait être quant à lui en expo à coté du tram...
Ha oui, j'avais oublié dans ma liste de livrées : je trouve réussi non seulement le design du Translohr, mais également la livrée. Dommage que pour ce matos, ce soit la technique qui n'ait pas suivie.Terminus Wrote:le Transhor rouge fleur de lave de Clermont-Ferrand ?
FLG Wrote:je trouve aussi un peu dommage que rien n'apparaisse sur les vitres, ca aurait pu faire pas mal je pense
Terminus Wrote:Je remarque que le logo « COTRA » ne figure nulle part.
Matthieu Wrote:Terminus Wrote:Je remarque que le logo « COTRA » ne figure nulle part.
Sans doute parce que le nom du réseau évoluera à la mise en service du tram.
Transcom' Wrote:voici quelques informations de sources officiels (Keolis):
elles sont certes banales mais publiable(et elles sont brut)
(...)
Dave Wrote:Salut,
C'est un peu comme le passage de la livrée orange des années 70, à la livrée bleue, ça a pris pas mal de temps. D'ailleurs, les bus les plus anciens ont juste été repeint, les moquettes et tissus intérieurs sont restés oranges (je pense notamment aux O 305 : 201 - 202 et 210 à 219). D'autres ont d'abord été repeints en bleu puis les tissus changés longtemps après (certains GX 107 et les GX 187 750-751-752)
Perso, je regrette vraiment que les bus soient aux couleurs du tram, comme à Nantes. J'imaginais voir le tram arc en ciel, serpenter dans les méandres de la ville et créant à chaque passage un rayon multicolor. J'ai peur qu'avec les bus de la même couleur, l'effet ne soit pas le même et qu'on se lasse rapidement de cette livrée.
leolelionceau Wrote:Quand on cherche à mettre tout le monde sur un pied d'égalité, on opte pour l'unicité du réseau.
Dave Wrote:Ce n'est pas mon raisonnement. Du reste, faire croire à la population qui n'est pas desservie par le tram, que parce que le mobilier urbain et les coloris utilisés (bus+tram) sont identiques (dans un souci d'équité visuelle) la qualité de service sera la même est un peu réducteur. Les gens ne sont pas idiots et savent très bien que là où passe le tram la fréquence est élévée alors que le bus qui passe en bas de chez eux c'est toutes les 15 minutes, sans compter les retards.
Dave Wrote:D'où l'intérêt de créer en complément du tram (et ça c'est du concret) des lignes de bus à haut niveau de service (fréquence, confort, régularité, environnement) en rabbatage sur le tram ou pas (suivant les secteurs), afin de combler l'absence de tram dans le reste de la ville et ne pénaliser personne (et je ne parle pas du maillage inter quartier avec desserte fine).
Je ne sais pas où tu as pu entendre ou lire le fait qu'en proposant un mobilier ou une livrée identique pour bus et tram, on allait leur promettre le même service!Dave Wrote:faire croire à la population qui n'est pas desservie par le tram, que parce que le mobilier urbain et les coloris utilisés (bus+tram) sont identiques (dans un souci d'équité visuelle) la qualité de service sera la même est un peu réducteur. Les gens ne sont pas idiots et savent très bien que là où passe le tram la
Là, il s'agit d'un fantasme artistique de ta part, très bienDave Wrote:J'imaginais voir le tram arc en ciel, serpenter dans les méandres de la ville et créant à chaque passage un rayon multicolor.
En dehors des goûts et des couleurs, si tu veux inciter les non-usagers des TC à emprunter bus ou tramway, il faut commencer par unifier...
La même livrée, le même mobilier sont des détails qui ne coûtent pas cher mais qui offrent une visibilité attrayante et rassurante permettant de capter des individus qui face à cent-cinquante mille signalétiques différentes, vont reprendre leur voitures. Il s'agit donc ici d'efficacité.
D'où l'intérêt de créer en complément du tram (et ça c'est du concret) des lignes de bus à haut niveau de service (fréquence, confort, régularité, environnement) en rabbatage sur le tram ou pas (suivant les secteurs), afin de combler l'absence de tram dans le reste de la ville et ne pénaliser personne (et je ne parle pas du maillage inter quartier avec desserte fine).
On ne va pas échanger des arguments sans cesse qui tourenet en rond, mais je pense que tu prends le problème du mauvais côté : Si un réseau avec une même couleur n'incitera pas les non-utilisateurs de TC à laisser leur voiture au garage, des couleurs différences et l'absence de cohérence fera reznoncer à prendre les TC ceux qui avaient tenté "l'aventure des TC". Bref, unicité de fera pas gagner de nouveaux clients, mais l'absence d'unicité en fera predre. OK?Dave Wrote:Je ne vois pas en quoi un réseau qui a son tram et ses bus d'une même couleur incitera les non-utilisateurs de TC à laisser leur voiture au garage.
Grâce à la livrée? C'est simpliste comme façon de voir les choses. Je pense que la communication qu'il y a autour du tramway est nettement plus efficace que n'importe qu'elle livrée.Dave Wrote:Mon avis est de mettre en valeur un nouveau (et pas si nouveau que cela d'ailleurs) mode de transport dans la ville.
Ça, je suis bien d'accord, il y a la forme (unicité, et attractivité de façade), et il y a ensuite le fond (service effectivement rendu). Si on peut avoir les deux, cela devrait très bien se passer.Dave Wrote:l'efficacité attractive dont tu parles, ce n'est pas dans les arguments présentés que je la trouve: même livrée, même mobilier, c'est bien, mais si les fréquences et la réorganisation du réseau n'accompagnent pas l'arrivée du tram, alors l'intérêt est nul...
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, Facel, Google [Bot], sanglier08, Stifff38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978