Future livrée bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Future livrée bus

Messagepar pistouille » 20 Avr 2007 12:40

pistouille Wrote:Les véhicules 451 & 452 seront aux couleurs tram pour la période de la foire et feront les navettes entre la gare et le parc expo. Le 453 devrait être quant à lui en expo à coté du tram...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar STEFF » 20 Avr 2007 16:44

bONJOUR....C est bon ils roulent....J ai vu ce matin et cette après midi le 451....ils sont beau....numérote en orange comme le rond de angers loire métropole....
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar STEFF » 20 Avr 2007 16:47

Ils ont mème repeint en blanc le contour des feux arriere qui etaient en gris....et le blanc du bus est vraiment blanc....stef
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar Terminus » 20 Avr 2007 17:15

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir le Scania 452, avec sa nouvelle livrée. Il était garé le long du jardin du Mail (là où sont les poneys), vers 15 h 00. Il n'était pas en ligne, il restait stationné, mais dedans il y avait beaucoup de monde (sans doute des gens importants ?). J'étais en voiture, l'aperçu fut bref. Comment décrire ma réaction ?

Ça ne mérite pas qu'on dise « Beeerck ! », la livrée n'est pas de mauvais goüt, il y a bien pire en France, et même bien plus compliqué. Quand on pense à la livrée Connex, avec le petit astre jaune et violet qui domine un grand astre jaune et violet, comme dans une galaxie, on se dit que le pire a déjà été atteint. À Avignon c'est grave aussi. Dans beaucoup d'autres réseaux c'est souvent très moche, en raison d'un manque de simplicité, et surtout de la recherche du tape-à-l'œil.

En fait, j'ai trouvé la nouvelle livrée d'Angers ennuyeuse et ringarde, bien qu'elle flambe le neuf. La face avant est entièrement blanche, avec pour seule décoration le numéro de parc orange. Quoi de plus ennuyeux ? Cela fait peut-être 30 ans que l'on use et abuse du blanc. Sur les flancs les bandes « arc-en-ciel » ont quelques nuances clair/foncé, elles sont donc moins simplistes, mais l'effet est très tape-à-l'œil.

Mais pourquoi donc avoir choisi un arc-en-ciel ? On pense immanquablement à « Peace and Love » et au mouvement hippie (années 70). On pense aussi à Greenpeace (fondé en 1971) et au Rainbow Warrior. On pense également à la gay-pride (la 1re en 1969) et à ses chars. La firme Apple (fondée en 1976) avait aussi un logo aux couleurs de l'Arc-en-ciel, jusqu'à 2001, année au cours de laquelle elle a fait évoluer son logo en gardant sa forme, mais en le rendant monochrome, car il était devenu démodé. Pour la symbolique, voir wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel

Bref, on se trouve avec des bus et un futur tram décorés à la mode des années 70, c'est-à-dire en retard de près de 40 ans. Bien sûr, dans la décoration, le mobilier et le graphisme il y a un certain retour aux années 70, mais c'est une mode : elle va vite changer. Tandis que nos bus et trams vont bien rester comme ça pendant 20 ans ! La livrée bleue actuelle a 18 ans, elle date de 1989, année du bicentenaire de la Révolution, d'où, je crois, la raison de la bande rouge. Eh oui ! Bleu, blanc, rouge ! Aujourd'hui on aura même cinq couleurs en plus, sans compter le gris en bas de caisse ! C'est une livrée « emballage-cadeau (*) », avec le bolduc qui entoure le paquet. Ces bandes ne tiennent aucun compte du design des véhicules.

Bien sûr, tout ça est une question de goûts et de couleurs. Pour ma part je déteste les livrées bariolées, multicolores, avec des graphismes surabondants. Malheureusement presque tous les réseaux de bus sont ainsi. À Angers nous allons rejoindre le peloton. Mais pourquoi donc le matériel n'est-il jamais monochrome, comme les bus rouges de Londres, les bus jaunes de Metz, les trams verts de Bâle, le Transhor rouge fleur de lave de Clermont-Ferrand ? Deux tons assortis sont également très beaux (trams de Strasbourg, Bordeaux). Je regrette aussi que l'on emploie rarement les couleurs métallisées, le blanc traditionnel est lassant et sans éclat. Mais le pire, ce sont tout de même les graphismes qui envahissent jusqu'aux fenêtres et ne respectent même pas le design du véhicule, et ils se démodent vite. Consolons-nous : à Montpellier la livrée aux grosses fleurs est pénible à voir et elle a entraîné un restylage pataud des fenêtres, quant au futur tramway décoré par le couturier Christian Lacroix, c'est plutôt une cravate sur roues.

Le problème est que le concept d'arc-en-ciel n'était au départ qu'un slogan de communication, mais qu'on l'a généralisé en l'étalant partout, même sur le matériel. Déjà on aurait du se méfier avec les mobiliers urbains marquant les futures stations.

En y repensant, je me dis : tout ça pour ça ! Avec un stylo rouge, j'aurais écrit en marge : aurait pu beaucoup mieux faire.

Une dernière consolation : nous aurions pu avoir un TVR ou un Translhor ! Le principal est tout de même d'avoir un tram sur fer, au moins ça marchera bien.

Cordialement, et mes excuses à ceux qui aiment la livrée.

(*) livrée « emballage-cadeau : nom donné, à la RATP, à la livrée en usage vers 1974, avec les trois bandes vertes se retournant sur le toit blanc. La Studa avait adoptée cette livrée mais avec des bandes oranges sur blanc et jaunes sur blanc. À l'époque ça jetait de l'effet, mais maintenant !
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 20 Avr 2007 18:46

Globalement d'accord avec toi, Terminus.
Terminus Wrote:le Transhor rouge fleur de lave de Clermont-Ferrand ?
Ha oui, j'avais oublié dans ma liste de livrées : je trouve réussi non seulement le design du Translohr, mais également la livrée. Dommage que pour ce matos, ce soit la technique qui n'ait pas suivie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar iveragh » 20 Avr 2007 20:23

FLG Wrote:je trouve aussi un peu dommage que rien n'apparaisse sur les vitres, ca aurait pu faire pas mal je pense

Peut-être que votre DRIRE est plus à cheval que d'autres sur ce point...
iveragh

Messagepar Terminus » 20 Avr 2007 23:08

Latil 22 et FLG ont eu bien de la chance !

Je remarque que le logo « COTRA » ne figure nulle part. C'est un très beau mot, on dirait un prénom féminin. Le logo est bien banal, mais à Angers tout le monde dit Cotra, et jamais Keolis. Je crains que le vocable « COTRA » ne disparaisse progressivement. « Keolis » est un mot complètement fabriqué, qui n'a pas de racines et n'évoque rien. Il est juste à la mode, comme bien des sigles en « is » (Cristalis, Avantys, Adventis, Thalys, etc., etc., etc.). Un jour il sera démodé comme les autres.
Terminus
Terminus

Messagepar Cally » 21 Avr 2007 17:40

Je me permet d'ajouter une autre photo, prise aujourd'hui boulevard foch, je pense qu'il faisait la navette entre le par expo et la gare SNCF.

Image
Cally
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Matthieu » 22 Avr 2007 9:51

Terminus Wrote:Je remarque que le logo « COTRA » ne figure nulle part.

Sans doute parce que le nom du réseau évoluera à la mise en service du tram.
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar STEFF » 22 Avr 2007 11:45

Bonjour....Je trouve bizzar qu il est changé les plaques d immatriculations a l arriere des bus.. 451. 552. 453....sinon ils sont splendide....stef :lol: :lol: :lol:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar pistouille » 22 Avr 2007 12:35

Matthieu Wrote:
Terminus Wrote:Je remarque que le logo « COTRA » ne figure nulle part.

Sans doute parce que le nom du réseau évoluera à la mise en service du tram.

J'ai comme dans l'idée que cela pourrait devenir ALT (Angers Loire Transport)... :roll:
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Transcom' » 24 Avr 2007 17:28

voici quelques informations de sources officiels (Keolis):
elles sont certes banales mais publiable ;) (et elles sont brut)

ses informations constituerons un articles prochain pour ma fac

3 bus pour l’occasion on revêtue une nouvelle robe arc en ciel . Deux bus sont ne circulation elles fonts les navettes pour se rendre au parc expo . Puis les trois bus rejoindrons le parc pour circuler sur toutes les lignes du réseau.

Le tramway est a échelle 1 c’est une vrai maquette.
Sur l’exposition l’intérieur des bus n’as pas été retouché car les fabricant ne dispose pas encore du nouveau tissus. Cependant dans l’avenir tout les bus reprendrons le graphisme interne du tramway

18 bus serons retouché par ans. Il faut donc théoriquement 10 ans pour que le parc soi entièrement rénové
Transcom'

Messagepar FLG » 24 Avr 2007 21:37

Transcom' Wrote:voici quelques informations de sources officiels (Keolis):
elles sont certes banales mais publiable ;) (et elles sont brut)

(...)

Salut, merci des infos, (toi tu as du aller te renseigner au stand Kéolis à la foire expo non..? )

Encore heureux qu'elles sont publiables :mrgreen: : c'est ce qu'on écrit dans les pages précedentes :lol: ;)

Plaisanterie mise à part, j'ai entendu ca aussi pour les 18 bus par ans, on devrait donc avoir un mélange du bus bleus et blancs dans les années qui viennent, 18 bus par ans ca correspondrait à peu près aux nombres de bus neufs achetés et mis en circulation dans les nouvelles couleurs ainsi qu'aux bus rénovés à la moitié de leur vie qui sont repeind (les prochains devront être aux environs du 406-407, vu que le 405 a été apercu récemment en peinture et vient d'être remis en circulation en bleu.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 9:45

Salut,

C'est un peu comme le passage de la livrée orange des années 70, à la livrée bleue, ça a pris pas mal de temps. D'ailleurs, les bus les plus anciens ont juste été repeint, les moquettes et tissus intérieurs sont restés oranges (je pense notamment aux O 305 : 201 - 202 et 210 à 219). D'autres ont d'abord été repeints en bleu puis les tissus changés longtemps après (certains GX 107 et les GX 187 750-751-752)
Perso, je regrette vraiment que les bus soient aux couleurs du tram, comme à Nantes. J'imaginais voir le tram arc en ciel, serpenter dans les méandres de la ville et créant à chaque passage un rayon multicolor. J'ai peur qu'avec les bus de la même couleur, l'effet ne soit pas le même et qu'on se lasse rapidement de cette livrée.
Dave

Messagepar leolelionceau » 25 Avr 2007 10:15

Dave Wrote:Salut,

C'est un peu comme le passage de la livrée orange des années 70, à la livrée bleue, ça a pris pas mal de temps. D'ailleurs, les bus les plus anciens ont juste été repeint, les moquettes et tissus intérieurs sont restés oranges (je pense notamment aux O 305 : 201 - 202 et 210 à 219). D'autres ont d'abord été repeints en bleu puis les tissus changés longtemps après (certains GX 107 et les GX 187 750-751-752)
Perso, je regrette vraiment que les bus soient aux couleurs du tram, comme à Nantes. J'imaginais voir le tram arc en ciel, serpenter dans les méandres de la ville et créant à chaque passage un rayon multicolor. J'ai peur qu'avec les bus de la même couleur, l'effet ne soit pas le même et qu'on se lasse rapidement de cette livrée.

Quand on cherche à mettre tout le monde sur un pied d'égalité, on opte pour l'unicité du réseau. En celà, la même livrée pour tous les véhicules (bus et tram) me semble une bonne chose. Le Mans est parti sur de cet état de fait ; ainsi, toutes les stations de tram seront traitées de la même manière, et les abribus sont du même acabit. Idem concernant le reste du mobilier urbain.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 10:46

leolelionceau Wrote:Quand on cherche à mettre tout le monde sur un pied d'égalité, on opte pour l'unicité du réseau.

Ce n'est pas mon raisonnement. Du reste, faire croire à la population qui n'est pas desservie par le tram, que parce que le mobilier urbain et les coloris utilisés (bus+tram) sont identiques (dans un souci d'équité visuelle) la qualité de service sera la même est un peu réducteur. Les gens ne sont pas idiots et savent très bien que là où passe le tram la fréquence est élévée alors que le bus qui passe en bas de chez eux c'est toutes les 15 minutes, sans compter les retards.
D'où l'intérêt de créer en complément du tram (et ça c'est du concret) des lignes de bus à haut niveau de service (fréquence, confort, régularité, environnement) en rabbatage sur le tram ou pas (suivant les secteurs), afin de combler l'absence de tram dans le reste de la ville et ne pénaliser personne (et je ne parle pas du maillage inter quartier avec desserte fine).
A+
Dave

Messagepar leolelionceau » 25 Avr 2007 10:57

Dave Wrote:Ce n'est pas mon raisonnement. Du reste, faire croire à la population qui n'est pas desservie par le tram, que parce que le mobilier urbain et les coloris utilisés (bus+tram) sont identiques (dans un souci d'équité visuelle) la qualité de service sera la même est un peu réducteur. Les gens ne sont pas idiots et savent très bien que là où passe le tram la fréquence est élévée alors que le bus qui passe en bas de chez eux c'est toutes les 15 minutes, sans compter les retards.

La question n'est pas de promettre la lune aux gens qui ne verront pas le tram. Mais le traitement différencié bus/tram que tu souhaites risque de les crisper encore un peu plus.

Dave Wrote:D'où l'intérêt de créer en complément du tram (et ça c'est du concret) des lignes de bus à haut niveau de service (fréquence, confort, régularité, environnement) en rabbatage sur le tram ou pas (suivant les secteurs), afin de combler l'absence de tram dans le reste de la ville et ne pénaliser personne (et je ne parle pas du maillage inter quartier avec desserte fine).

Et justement, puisqu'on cherche à renforcer l'offre là où il n'y a pas de tram, autant essayer de se rapprocher de la qualité offerte par le tram. Ce qui implique de niveler par le haut, et pour moi l'unicité est un premier pas. Reste après à voir si la qualité de service (ponctualité, fréquence entre autres) est au rdv, ce qui est bien évidemment primordial, bien plus en tout cas (mais aussi bien plus difficile à assumer financièrement) que les histoires de livrée ou de mobilier.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 11:14

Salut

En ce qui concerne la livrée des bus, au risque de me répéter, je trouve vraiment dommage de n'avoir aucune couleur à l'avant du bus ! Gris et blanc c'est tristounet :cry: et on risque de ne pas faire la différence avec les bus départementaux qui roulent toujours un certain temps complètement blanc avant de passer en peinture.
Je pense que le bandeau Arc-en-ciel (au delà de ce qu'on en pense sur les bus), aurait pu apparaitre à l'avant, comme il apparaît à l'arrière, ne serait-ce que dans l'angle.
Je pense que je vais parler de ça dans le livre d'or, on sait jamais ! Surtout qu'il s'agit de film et non de peinture.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 25 Avr 2007 21:27

Dave Wrote:faire croire à la population qui n'est pas desservie par le tram, que parce que le mobilier urbain et les coloris utilisés (bus+tram) sont identiques (dans un souci d'équité visuelle) la qualité de service sera la même est un peu réducteur. Les gens ne sont pas idiots et savent très bien que là où passe le tram la
Je ne sais pas où tu as pu entendre ou lire le fait qu'en proposant un mobilier ou une livrée identique pour bus et tram, on allait leur promettre le même service! :shock: Je pense qu'il s'agit d'une affabulation de ta part.

En dehors des goûts et des couleurs, si tu veux inciter les non-usagers des TC à emprunter bus ou tramway, il faut commencer par unifier. La même livrée, le même mobilier sont des détails qui ne coûtent pas cher mais qui offrent une visibilité attrayante et rassurante permettant de capter des individus qui face à cent-cinquante mille signalétiques différentes, vont reprendre leur voitures. Il s'agit donc ici d'efficacité.
Dave Wrote:J'imaginais voir le tram arc en ciel, serpenter dans les méandres de la ville et créant à chaque passage un rayon multicolor.
Là, il s'agit d'un fantasme artistique de ta part, très bien ;) , mais qui n'a strictement rien d'efficace et d'attractif à mon avis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 22:01

[/quote]Là, il s'agit d'un fantasme artistique de ta part, très bien ;) , mais qui n'a strictement rien d'efficace et d'attractif à mon avis.[/quote]

Hola ! Attention... De l'efficace sans art donc sans recherche d'esthétique, ça donne les villes d'Allemagne de l'est avant la chute du mur...
Je préfère aller vivre sur une ile déserte même s'il n'y a pas de tram :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 25 Avr 2007 22:06

Bonsoir, j'ai enfin pris le temps de mettre en ligne mes photos du week-end dernier, en voici une d'elle :

Image

Plusieurs autres photos des bus arc-en-ciel sont visibles sur la phototheque snocotra

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 22:25

Hé ! Il en manque une ? Celle où un webmaster regarde un webmaster à l'arrière d'un bus :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Dave » 26 Avr 2007 0:36

Cramos :
En dehors des goûts et des couleurs, si tu veux inciter les non-usagers des TC à emprunter bus ou tramway, il faut commencer par unifier...

Je ne vois pas en quoi un réseau qui a son tram et ses bus d'une même couleur incitera les non-utilisateurs de TC à laisser leur voiture au garage.
Mon avis est de mettre en valeur un nouveau (et pas si nouveau que cela d'ailleurs) mode de transport dans la ville. Certaines agglomérations ont décidé de créer une livrée spéciale pour leur tram.

Cramos :
La même livrée, le même mobilier sont des détails qui ne coûtent pas cher mais qui offrent une visibilité attrayante et rassurante permettant de capter des individus qui face à cent-cinquante mille signalétiques différentes, vont reprendre leur voitures. Il s'agit donc ici d'efficacité.

Là je crois que tu as une vision simpliste du problème. En tout cas, si face à 150 000 signalétiques :lol: les automobilistes reprennent leur voiture je les comprends, je ferais de même, dommage parce qu'ils avaient tenté d'utiliser les TC...Bref, l'efficacité attractive dont tu parles, ce n'est pas dans les arguments présentés que je la trouve: même livrée, même mobilier, c'est bien, mais si les fréquences et la réorganisation du réseau n'accompagnent pas l'arrivée du tram, alors l'intérêt est nul...et pourrait même être identifié par la population non concernée par le tracé du tram pour du foutage de gueule.

Dave (je me cite)
D'où l'intérêt de créer en complément du tram (et ça c'est du concret) des lignes de bus à haut niveau de service (fréquence, confort, régularité, environnement) en rabbatage sur le tram ou pas (suivant les secteurs), afin de combler l'absence de tram dans le reste de la ville et ne pénaliser personne (et je ne parle pas du maillage inter quartier avec desserte fine).
Dave

Messagepar STEFF » 26 Avr 2007 18:07

Bonsoir.....merci a FLG pour ces belles photos.....Elles sont superbe....La collection commencent......stef.......
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar Cramos » 26 Avr 2007 20:31

Dave Wrote:Je ne vois pas en quoi un réseau qui a son tram et ses bus d'une même couleur incitera les non-utilisateurs de TC à laisser leur voiture au garage.
On ne va pas échanger des arguments sans cesse qui tourenet en rond, mais je pense que tu prends le problème du mauvais côté : Si un réseau avec une même couleur n'incitera pas les non-utilisateurs de TC à laisser leur voiture au garage, des couleurs différences et l'absence de cohérence fera reznoncer à prendre les TC ceux qui avaient tenté "l'aventure des TC". Bref, unicité de fera pas gagner de nouveaux clients, mais l'absence d'unicité en fera predre. OK?
Dave Wrote:Mon avis est de mettre en valeur un nouveau (et pas si nouveau que cela d'ailleurs) mode de transport dans la ville.
Grâce à la livrée? C'est simpliste comme façon de voir les choses. Je pense que la communication qu'il y a autour du tramway est nettement plus efficace que n'importe qu'elle livrée.

Dave Wrote:l'efficacité attractive dont tu parles, ce n'est pas dans les arguments présentés que je la trouve: même livrée, même mobilier, c'est bien, mais si les fréquences et la réorganisation du réseau n'accompagnent pas l'arrivée du tram, alors l'intérêt est nul...
Ça, je suis bien d'accord, il y a la forme (unicité, et attractivité de façade), et il y a ensuite le fond (service effectivement rendu). Si on peut avoir les deux, cela devrait très bien se passer.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine