[Matériel Roulant] GX327

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Canardeur » 24 Fév 2007 20:24

Dave Wrote:Les bus 3 portes favorisent une meilleure fluidité dans le bus, mais il est plus difficile de maitriser les montées par les portes arrières pour le conducteur.

On peut trouver un compromis entre les deux. Soit un bus avec trois portes vers l'avant comme sur les PR100 ou GX107, ce qui serait possible sur un Citaro ou un Lion's City, soit un bus avec deux portes mais une deuxième porte deux fois plus large avec 4 vantaux. Vous savez, comme sur les bus italiens.
Canardeur

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 26 Fév 2007 12:18

J'ai toujours eu du mal à comprendre la RTM, à chaque fois qu'un bus commence à être fiable et au point elle change !!!
PR100 PA > MI ; MIPS amélioration puis passage au GX 113
Citaro I ; II ; III > IV ; V amélioration et passage au GX 327
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar michel » 26 Fév 2007 13:40

Cédric de Marseille Wrote:J'ai toujours eu du mal à comprendre la RTM, à chaque fois qu'un bus commence à être fiable et au point elle change !!!

Ce qui est ralant, c'est la dégringolade au niveau de la gamme.
Le PR100 était beaucoup mieux fini que le GX113. (avis personnel)
De même, le citaro est (largement) supérieur au GX327.
Et celui-ci n'est même pas français.

Pour s'en convaicre, il suffit de constater que la gamme citaro est présente par centaines dans le monde entier alors que la gamme initiée avec le R312 (dont fait partie le gx327) ne l'est qu'en France, Italie plus quelques uns en suisse et en europe, et pour des essais rarement transformés.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar chloé larrieu » 26 Fév 2007 20:39

Arrêtons de se plaindre sur le GX327 et attendons avec patience qu'il arrive, après nous les marseillais pourronts le juger, peut-être que ce bus est super, peut-être pas, alors pensons tous positifs !!!
chloé larrieu

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar nicolas13004 » 27 Fév 2007 21:39

Le GX327 est toujours au depot la rose,aujourd'hui il a subis des tests a l'atelier centrale concernant l'amenagement interieur.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar vincemal » 28 Fév 2007 11:30

cet après midi je serait surement de passage à la rose histoire de prendre des photos du GX327 est voir ce que sera peut être l'aménagement de notre futur bus et moi je dis vive les GX's
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 09 Mar 2007 11:40

L'accès aux dépôts est très réglementé, et il est interdit d'y accéder sans autorisation.
Maintenant si vous voulez vous faire attrapé c’est pas mon problème.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar pr100mi » 09 Mar 2007 16:10

Et surtout que les photos à l'intérieur des dépôts sont interdites de diffusion sauf certains qui en ont une, je ne dirais pas qui ;)
pr100mi

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar PR118 » 09 Mar 2007 20:26

michel Wrote:
Cédric de Marseille Wrote:J'ai toujours eu du mal à comprendre la RTM, à chaque fois qu'un bus commence à être fiable et au point elle change !!!

Ce qui est ralant, c'est la dégringolade au niveau de la gamme.
Le PR100 était beaucoup mieux fini que le GX113. (avis personnel)
De même, le citaro est (largement) supérieur au GX327.
Et celui-ci n'est même pas français.

Pour s'en convaicre, il suffit de constater que la gamme citaro est présente par centaines dans le monde entier alors que la gamme initiée avec le R312 (dont fait partie le gx327) ne l'est qu'en France, Italie plus quelques uns en suisse et en europe, et pour des essais rarement transformés.

Et aussi dans les Iles Françaises, tel que la Réunion a commandé des GX327.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar pr100mi » 10 Mar 2007 10:45

c'est aussi par rapport au nombre de commande qui était prévue.
si les Citaro ont tous été livrés donc il est évident qu'il faut un nouveau contrat.
pr100mi

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 11 Mar 2007 12:06

Puisqu'on a un forumeur aixois, on va en profiter :D

J'aurais aimé savoir pourquoi la Connex... oups pardon Véolia Transport a commandé des GX 327 à 2 portes et à 3 portes !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 11 Mar 2007 18:54

Je n'en sais rien, et les chauffeurs non plus ! C'est peut-être pour les lignes comme la 2 ou la 5 qui ont moins de passager que la 4 ou la 3 qui en ont à 3 portes. Mais bon, quand on sait qu'il y a des GX 317 3 portes sur la 2... Pour l'instant, on en a 5 à 2 portes, et 19 à 3. Mais je pense que à la base, ils ont été commandés pour les lignes qui sont moins fréquentées...Il faudra voir aux prochaines livraisons si cela continue ou pas.

Pour ceux qui l'ont remarqué, nous en avons 17 avec l'ancien logo Heuliez, livrés en Septembre 2005 pour les 2 portes, et Octobre 2005 pour les 3 portes, et enfin 7 version 3 portes avec le nouveau logo en Avril 2006.

Ce n'est qu'un mystère de plus pour Aix en Bus !

Pour la bande noire, Heuliez a conçu un emplacement pour le défilement des arrêts, mais Aix en Bus ne va pas exploiter cet emplacement.

Par contre, si vous avez déjà pris le GX 327 n° 9260, il y a un écran au milieu du bus qui fait de la pub pour le point accueil et pour le site web. Cet écran est en cours de réglage avec un GPS pour indiquer le nom des arrêts. Les nouveaux bus devraient en être équipés normalement.

Pour la livrée, je sais qu'elle date de 1993, ainsi que le nom "Aix en Bus", et quant au papillon, il date de la restructuration de 1997. Ce papillon est devenu orange et rouge en 2001, avec le Pays d'Aix.
D'ailleurs, maintenant, tout les documents (sauf pour l'année 2006, couleurs de Cézanne) sont orages et rouges. Et les Autobus Aixois ont demandé à la CPA s'ils voulaient qu'ils repeignent les bus en orange, mais la CPA leur a dit qu'ils préféraient investir dans l'amélioration du service pour l'instant. A terme fini la livrée verte ! Au moins, on aura des couleurs plus représentatives de la ville d'Aix.
GX327

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar patrick de brest » 13 Mar 2007 16:58

Brest a aussi abandonné le Citaro au profit du GX327
Il semblerait qu'aujourd'hui que MAN soit sur le point de gagner le nouvel appel d'offres
A la RATP les prochains articulés seront des MAN également
patrick de brest

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 12 Avr 2007 19:55

Voici ce que dit HeuliezBus
Communiqué 11 04 2007

HEULIEZ BUS : Succès à MARSEILLE

132 véhicules pour la citée phocéenne

Heuliez Bus, deuxième constructeur français d'autobus vient de remporter l'appel d'offres lancé par la RTM à Marseille et portant sur :

87 autobus standard diesel : Access'Bus GX 327
45 midibus diesel : Access'Bus GX 127
Les livraisons des GX 127 se dérouleront sur deux ans tandis qu'elles s'échelonneront jusqu'en 2010 pour les GX 327, à raison d'une vingtaine de véhicules par an de chaque type.

Ces véhicules à plancher surbaissé sont climatisés et disposent d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite ainsi que d'une porte médiane coulissante. Ils sont équipés des moteurs Iveco Cursor et Tector EURO 4 / EURO 5, utilisant la technologie d'injection d'Adblue. Ceci garantit de très faibles émissions polluantes, en avance sur la norme en vigueur, ainsi qu'une baisse de la consommation de gasoil.
GX327

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar allan » 14 Avr 2007 10:11

Mais sur quel dépot seront affectées les premières séries....?? :aime:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 14 Avr 2007 10:18

Déjà les GX 127 surement à St-Pierre, pour les GX 327 je pense (supposition) que les premiers seront pour la Rose qui n'a pas eu de Citaro V.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Julien-TCAR » 15 Avr 2007 9:31

On pourrait s'attendre a en voir sur la ligne 41 si on passe en ville alors !
Julien-TCAR

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 15 Avr 2007 9:41

Etant donné que la Rose met toujours ses nouveaux bus sur le 41, il y a des chances (si les GX 327 y sont affecté).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar tarredu13 » 15 Avr 2007 9:53

Vous êtes sur pour le 41? J'ai entendu que après la restructuration du réseau de bus la ligne 41 ne sera plus affectée à la Rose... vu quel sera coupé en deux... non?

On pourait dire, la future ligne 11?

Si je me trompe corriger moi.
tarredu13

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 15 Avr 2007 9:58

La décision pour le 41 à la Capelette est très mouvementée, on verra bien en juin si ils réussissent à imposer la restructuration complète.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 24 Avr 2007 19:14

Cet après-midi (avant la manif) j'ai vu le GX 327 avec les logos RTM sur la Rue de Rome. ;)
La girouette indiquait GX 327.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Julien-TCAR » 24 Avr 2007 20:18

Il avait donc la livrée fusion non? il était beau ?? j'attend de voir des photos!!
Julien-TCAR

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Cédric » 24 Avr 2007 21:58

Il est tout blanc. C'est toujours le GX 327 de démo.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar tarredu13 » 25 Avr 2007 19:38

Moi je l'ai vu ce matin au grand rond-point des lilas, la où il y a les lignes 27, 32/32B. Il partait du Dépôt La Rose en fesant le chemin de la ligne 3...

Il est vrément beau ce bus et il était blanc comme le dit cédric.
tarredu13

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar nicolas13004 » 25 Avr 2007 20:17

Bin moi je l'ai vu cette aprem au depot la rose juste avant de commencer les travaux de la 213 avec didier (allan sur le forum) et je l'ai meme prit en photo,avec sa girouette a diodes avec en couleur le logo HLZ et apres c ecrit ACCES BUS GX327.
nicolas13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne