[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 19 Sep 2006 20:28

Dans le dernier numéro de la revue suisse Tram (N° 87), un article a retenu mon attention concernant les transports publics de Lucerne (VBL: Verkehrsbetriebe Luzern) dont je vous livre de petits extraits :
Lors de sa conférence de presse du 4 mai 2006, le directeur des VBL Robert Schmassmann confirme son soutien au mode de transport trolleybus. Même si ces véhicules ont un coût d’acquisition de 60 à 70% supérieur à celui des autobus, leur durée de vie est deux fois plus longue que celle des véhicules thermiques. Au niveau environnemental, le trolleybus est plus silencieux et totalement propre en comparaison à n’importe quel autobus fonctionnant au diesel ou au gaz… …La technologie de la pile à combustible n’est pas encore au point et soulève d’importants problèmes énergétiques pour l’obtention de l’hydrogène

Ça fait vraiment plaisir de voir cet engouement très prononcé d’un directeur de transports publics urbains avec des arguments qui sont fondés :D

Pour ouvrir une petite parenthèse destinée à ceux qui sont intéressés par les TP urbains suisses, je vous recommande vivement cette revue Tram. En plus c’est un excellent modèle de publication bilingue (Allemand Français), comme on en voit rarement dans notre pays (Tout sujet confondu).
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar fenua » 19 Sep 2006 21:26

Rien de tres surprenant que ces propos du directeur des VBL,
Réseau qui est résoluement orienté pro trolley !!!
D'ailleurs, un projet de tram a été contrarié à Lucerne il y a quelques années, afin de continuer a privilégier le trolley.
fenua
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 20 Sep 2006 6:46

Rob a écrit :
Pour en revenir à la traction électrique il faut se poser la question de
la signification "être alimenté par telle ou telle source": la réalité
physique ou celle des contrats d'énergie/puissance.

Très justement Rob, dans notre affaire, c'est le point de vue commercial qu'il faut voir : pour marquer les esprits.

Et nos amis Suisses, Genevois plus précisément, ont eu la très bonne idée de mettre sur leur trams et trolleybus il y a environ 2 ans un slogan : "Je roule à l'eau ! ".
A l'associstion ADTC de Grenoble, nous avions repris cet argument, en le faisant paraître dans une conférence de presse que nous avions organisée :D

Trop souvent j'ai trouvé que la pub en faisait trop, raccoleuse... alors pour une fois ;)
jmg.bus

Messagepar iveragh » 20 Sep 2006 9:30

A ce propos, je vous laisse méditer sur ce superbe billet crétin des Verts de Limoges (un de plus) dans le dernier journal municipal :

Pas si propres
Sur les nouveaux trolleys blancs et silencieux, dont les formes galbées parcourent notre ville, les Limougeauds peuvent lire le slogan : Je roule propre… à l’électricité. Moins de pollution urbaine par absence de vapeurs d’échappement : le raccourci souligne la protection de nos poumons et de la couche d’ozone. Jamais les arguments du lobby électronucléaire, en cours de privatisation, n’avaient été aussi puissants et aussi spécieux.
Non, l’électricité n’est pas une énergie propre puisqu’elle est produite majoritairement par l’industrie nucléaire qui met en danger, de façon permanente, nos concitoyens, et toutes les générations futures. Pas seulement par les risques permanents d’un nouveau Tchernobyl, accidentel ou provoqué, mais aussi par ces déchets radioactifs qui s’accumulent alors qu’il n’existe aucune solution satisfaisante de stockage. Cette grave hypothèque d’avenir nous concerne encore plus en Limousin, où COGEMA-AREVA tente encore d’imposer des solutions d’enfouissement de boues contaminées au nord de Limoges, en dépit des actions des associations locales de protection de l’environnement.
Décidément l’électricité n’est pas si propre quelle voudrait nous le faire croire, et les citoyens trop crédules se font ainsi rouler, en silence.
DN et J-l P

iveragh

Messagepar leolelionceau » 20 Sep 2006 11:14

En même temps, c'est pas forcément tout à fait faux ...
Pour être clairs et honnêtes intellectuellement, il faudrait qu'ils précisent qu'il s'agit là d'un choix, et qu'à défaut de trolleys, on aurait des autobus diésel ou GNV ...
leolelionceau

Messagepar fenua » 20 Sep 2006 12:06

On va retomber dans un débat qu'il y a eu précédemment : l'electricité est elle un énergie propre ???
Bonne question, mais pour info : en dissertant sur ce sujet sur internet ici, on pollue tout autant qu'un trolleybus qui roule !! on utilise la meme energie avec la meme origine !!!
Et c'est marrant que ce débat touche les trolleys et pas les trams !!!
Ou alors faut limiter pour des trams diesels en ville !!! Chiche !! Faites circuler des X4500 non modernisés sur les rails du tram à Nantes ou ailleurs et vous verrez la difference de pollution !!!
fenua

Messagepar Canardeur » 20 Sep 2006 13:37

fenua Wrote:faut limiter pour des trams diesels en ville !!!

Militer?
Canardeur

Messagepar jerome » 20 Sep 2006 16:25

Bien sûr, les propos des Verts ne sont pas faux, mais ils oublient cruellement de les replacer dans le contexte :

1) l'électricité est ici utilisée par les transports en commun, un mode qui par définition est beaucoup plus économe en énergie, par passager transporté, que les autres modes de transport motorisés.

2) Les trolleybus présentent quoi qu'il en soit un bilan environnemental nettement plus favorable que celui des autobus diesels auxquels ils se substituent.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fenua » 20 Sep 2006 17:26

désolé j'ai fait une erreur de frappe... ou j'avais la tete ailleurs !!! je pensais, il faudrait mettre des trams diesels en ligne !!!des X4500, vu que d apres les ecologistes l'electricité est plus polluante que le diesel !!!

c'est le probleme de l'integrisme ecologique !!!
fenua

Messagepar Momox de Morteau » 20 Sep 2006 18:21

C'est désolant d'écrire des choses pareilles.
C'est vrai que les déchets nucléaires posent problèmes mais la proportion d'utilisation de l'électricité dans les transports est, il me semble, de l'ordre de 2% de la consommation totale (trains, tramways, trolleys) : cela doit être allègrement couvert par la houille blanche, la cogénération même si l'électricité voyage .... Si je raisonne comme eux, il vaut mieux rouler en diésel ! A quant le retour des bus Chausson ou Saviem des années 1970 dans les rues de Limoges ?
En attendant, avec 80% d'électricité d'origine nucléaire, il vaut mieux l'utiliser à bon escient que de perdre son énergie à polimiquer sur un des modes de transport le plus propre qui soit.
A quand le retour des turbotrains alors ?
Momox de Morteau

Messagepar iveragh » 20 Sep 2006 21:45

Ce qui me désole dans leur intervention, c'est qu'ils sont censés, en tant qu'élus écologistes promouvoir l'utilisation des transports en commun les plus écologiques possibles comme alternative crédible à l'utilisation de la voiture particulière. Or, sortir un tel papier en pleine semaine de la mobilité, c'est déjà une première grossière erreur. La deuxième erreur, c'est d'avoir occulté (sûrement involontairement vu leur légendaire implication dans les dossiers locaux) une partie de l'énergie des trolleys (1 sous-station) provenant d'un cogénératrice municipale (donc pas nucléaire). C'est de n'avoir pas non plus parlé de l'énergie hydroélectrique qui est pourtant d'une importance non négligeable comme en témoignent les installations des vallées de la Vienne, de la Maulde et du Taurion pour ne citer qu'elles...
Enfin, pour bien comprendre cette intervention, il faut resituer tout ça dans le contexte politique de Limoges et du Limousin. Les Verts au conseil municipal de Limoges (2 membres) et conseil communautaire de Limoges Métropole utilisent constamment leurs temps de parole d'élus locaux (interventions en conseils et tribunes libres dans les revues municipales) comme une tribune pour le programme national des Verts. Ayant assisté à de nombreux conseils communautaires et municipaux, je ne les ai pour ainsi dire jamais vu intervenir sur les dossiers locaux. Pareil pour leur tribune libre écrite, c'est à chaque fois un copier-coller du sujet en cours au niveau national. Seulement cette fois-ci, ils ont profité de la mise en service des Cristalis pour illustrer localement la question du nucléaire...
iveragh

Messagepar jmg.bus » 20 Sep 2006 22:30

Iveragh...
Vos Verts doivent être moisis, car à Grenoble, les notres (de Verts) sont d'accord avec l'association ADTC qui milite pour le retour du trolleybus dans notre agglomération, entre autre Christine Garnier ;) :D :aime:
jmg.bus

Messagepar fenua » 21 Sep 2006 12:19

Question, peut etre un peu technique.
Les trolleybus de produisent ils pas de l electricité eux meme ??
J'entends lors du freinage et de l'arret, n'y a t il pas de l'energie renvoyée dans la catenaire ?? Je sais que pour les trains ca existe, et je crois avoir lu il y a qques temps un editorial de Rail Passion qui parlait de ce systeme pour les trams.

Pour en revenir aux ecologistes,
Il est aussi dommage de voir des projets de transport publics contrariés pour "impact environnemental" : la lutte contre le TGV Med à une époque a été assez virulente !!!
De meme, les critiques contre la pollution visuelle des fils d'alimentation des trolleys !!!

Enfin, désolé si je fais de la polémique mal placée, mais c'est quand meme un élu vert, ancien candidat à l'election présidentielle, qui traine la SNCF devant les tribunaux pour obtenir des dommages et interets suite à des evennement qui se sont produits il y a plus de 60 ans !!! Sans doute pour contribuer à donner une meilleure image du chemin de fer !!
De meme, lors de la catastrophe de l'Erika, Mme Voynet, ministre ecologiste de l'environnement etait en vacances dans l'océan indien, ou elle n'est surement pas allée en voilier !!
C'est ca l'écologie...
fenua

Messagepar Canardeur » 21 Sep 2006 12:57

fenua Wrote:lors du freinage et de l'arret, n'y a t il pas de l'energie renvoyée dans la catenaire ??

Si.
Canardeur

Messagepar nanar » 21 Sep 2006 13:12

Salut

fenua Wrote:Pour en revenir aux ecologistes,
Il est aussi dommage de voir des projets de transport publics contrariés pour "impact environnemental" : la lutte contre le TGV Med à une époque a été assez virulente !!!
De meme, les critiques contre la pollution visuelle des fils d'alimentation des trolleys !!!

N'oublie pas de compter les copains de gens (très) haut placés qui ont tout fait pour que le TGV Med ne passe
pas dans leur jardin : Ces copains n'étaient pas des Ecologistes.
Le résultat : 3 franchissements du Rhône et 3 de la Durance, quand un seul de chaque suffisait.

Fils de trolleys : n'y a t'il donc que des Verts qui protestent contre ?
Fils de tramways : les élus qui exigent l'APS sont ils tous Verts ?

Enfin, désolé si je fais de la polémique mal placée, mais c'est quand meme un élu vert, ancien candidat à l'election présidentielle, qui traine la SNCF devant les tribunaux pour obtenir des dommages et interets suite à des evennement qui se sont produits il y a plus de 60 ans !!!

C'est un procès en anti sémitisme :
http://lipietz.net/spip.php?rubrique75
L'élu Vert dont tu parles est aussi un élu d'origine Israélite

Sans doute pour contribuer à donner une meilleure image du chemin de fer !!

Sans vouloir entrer dans aucune polémique, il me semble que la religion juive est basé sur l'importance du Souvenir.
Le procès est là pour sauver la mémoire.

De meme, lors de la catastrophe de l'Erika, Mme Voynet, ministre ecologiste de l'environnement etait en vacances dans l'océan indien, ou elle n'est surement pas allée en voilier !!
C'est ca l'écologie...

Je trouve ce rentre dedans contre les Verts un peu ras les paquerettes et assez lamentable parfois
(je ne te vise pas particulièrement, fenua@ , car tu n'es pas le premier ni le seul).

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 21 Sep 2006 14:02, édité 2 fois.
nanar

Messagepar leolelionceau » 21 Sep 2006 13:17

fenua Wrote:De meme, lors de la catastrophe de l'Erika, Mme Voynet, ministre ecologiste de l'environnement etait en vacances dans l'océan indien, ou elle n'est surement pas allée en voilier !!
C'est ca l'écologie...

Et elle n'a pas le droit d'aller en vacances hors continent Mme Voynet ? Qu'est-ce qu'elle y peut si l'Erika s'est échoué à ce moment-là ?
Parfois, les procès d'intentions sont ridicules ...
leolelionceau

Messagepar fenua » 21 Sep 2006 16:16

désolé, me suis peut etre laisser emporter...
Disons que je ne considere pas que les verts soient les meilleurs defenseurs de l ecologie, et qu'ils font parfois preuve d'un extremisme ecologique assez fort !!!
Désolé de m'eloigner du sujet initial qui etait sur les trolleys...
Mais c'est vrai que j'ai du mal a comprendre les critiques sur le fait que ce mode de transport ne soit pas ecologique... surtout quand elle viennent des defenseurs de l environnement !!
fenua

Messagepar jmg.bus » 21 Sep 2006 18:55

Pour la récupération de l'énergie,
3 trolleybus qui descendent une côte alimentent un autre qui arrive en sens inverse.
J'avais pris l'image dans un article : as-t-on déjà vu un autobus Diesel (ou au GNV x:doigts: plutôt GNC ! ) remplir son réservoir (ses réservoirs) parce que d'autres roulent ?

Donc, on récupère de l'énergie (et pas seulement avec les trolleybus, mais aussi avec les tramways modernes et des trains :aime: ) lorsqu'on freine, en situation de circulation à l'horizontale ou en descente.
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 28 Sep 2006 21:28

Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) en France, ou meme en Europe... (bien entendu ca sous entend tension égale...700-750 V je pense).

[Pour les Grenoblois, j'y ait pensé en voyant le tronc commun 31/B, si jamais on s'équipait de trolleys 750V...]
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doktor Villamos » 28 Sep 2006 22:58

Trolley38 Wrote:Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) en France, ou meme en Europe... (bien entendu ca sous entend tension égale...700-750 V je pense).

[Pour les Grenoblois, j'y ait pensé en voyant le tronc commun 31/B, si jamais on s'équipait de trolleys 750V...]

Effectivement il y a ça à Frisco, mais ça reste limité, il y a beaucoup d'endroits où il y a 2 fils pour le trolley et un pour le tram.
Sur market street les PCC de la ligne F ont des perches, s'ils avaient des pantos ils shunteraient le fil du trolley...
Doktor Villamos

Messagepar swisstrain1 » 28 Sep 2006 23:19

Trolley38 Wrote:Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais à Lausanne je me rappelle de l'avoir vu quand j'étais enfant comme on peut le constater aussi sur cette vue: le tram utilisait la même caténaire que les trolleybus comme sur cette image: on voit surtout les trolleybus mais derrière on voit des voitures de trams. Faut préciser que les tramways avaient une perche aussi pour prendre le courant et pas de pantographe.
Image
Vielle carte postale trouvée dans mes affaires.
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar jmg.bus » 29 Sep 2006 1:12

Trolley38,
pour les Grenoblois ;) ...
- nous avions aussi en tronc commun tramway / trolleybus la ligne A et la ligne 31 entre le centre commercial de Grand Place et l'avenue Jean Jaurès à Eybens (en passant devant le dépôt SÉMITAG d'Eybens);
- nous avions aussi pareille situation A et 31 rue général Champon devant le CRDP à Grenoble.
jmg.bus

Messagepar Rabelaisien » 29 Sep 2006 9:34

Doktor Villamos Wrote:Effectivement il y a ça à Frisco, mais ça reste limité, il y a beaucoup d'endroits où il y a 2 fils pour le trolley et un pour le tram.
Sur market street les PCC de la ligne F ont des perches, s'ils avaient des pantos ils shunteraient le fil du trolley...

La ligne F est à la fois une ligne service public et une ligne muséographique.
Le fil commun a été utilisé à Alger
Rabelaisien

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2006 9:39

Avec un panto, ce genre de tronc commun à 2 fils n'est pas possible, puisque le panto du tram toucherait alors immanquablement le second fil du trolley. On est obligés de mettre 3 fils : ceux du trolley, en plus d'être désaxés sont à une hauteur un peu plus importante.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Doktor Villamos » 29 Sep 2006 14:10

Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) ..]

Une petite photo pour illustrer

Image
Image
Mais là on ne peut plus...
Photos DV
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain