feu chavant

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 18 Juil 2006 22:10

sylvain Wrote:Je précise que ces temps ont été notés sans qu'un tram A ou C ne se présente, il faudra donc que je regarde si le vert est maintenu au delà des 35" si un tram est à l'approche.

Il me semble d'après ce qu'on m'avait dit que les phases favorables aux lignes A ou C pouvaient être prolongée de quelques secondes en cas d'arrivée d'un tram un peu avant la fin normale de la phase.

A la rentrée, des "fenêtres" de quelques secondes (permettant le passage d'un tram A ou C) pourraient venir s'intercaler entre les phases normales de fonctionnements des 2 carrefours.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2006 9:49

Des modifications et des essais sont encore en cours à Chavant.
En attendant une C, j'ai pu remarquer, un Citadis en "Essais" en station avec les feux de détresse.

De plus, les quais sont toujours présent à l'emplacement de l'ancienne station !
agora 38

Messagepar manucdv » 19 Juil 2006 12:26

On a en gros 35" de feu vert pour chacun des flux :
-35" pour la ligne A et les voitures venant de la rue du Manège (et celles faisant Perrot>Pain
puis
-35" pour les voitures venant de Jean Perrot et les bus venant de Lyautey
puis
-15" pour les bus venant de Jean Perrot (les bus venant de Lyautey restant au vert)
puis
-35" pour la ligne C et les voitures venant de Jean Pain.

A quel moment passe les bus faisant Lyautey -> Jean Pain
(ligne 6020 et express transisère) ?
Aucune des 4 phases que tu cites Sylvain
ne semblent le permettre
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2006 12:29

Si, il y a une phase oun j'ai écrit "les bus venant de Lyautey" : ce qui inclus ceux allant sur Jean Perrot (3, 31, 34) et ceux allant sur Jean Pain (6020, Express Crolles et Tencin). Il n'y a qu'un seul feu, et pas de phase spécifique pour ceux allant sur Jean Pain. Ils cèdent bien sûr la priorité aux voitures venant de Jean Perrot vers Lyautey. Et attrapent aussi le feu protégeant les piétons, au milieu du carrefour, à l'entrée de Jean Pain (mais j'ai pas observé son fonctionnement, hier).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 19 Juil 2006 13:00

Si, il y a une phase oun j'ai écrit "les bus venant de Lyautey" : ce qui inclus ceux allant sur Jean Perrot (3, 31, 34) et ceux allant sur Jean Pain (6020, Express Crolles et Tencin). Il n'y a qu'un seul feu, et pas de phase spécifique pour ceux allant sur Jean Pain. Ils cèdent bien sûr la priorité aux voitures venant de Jean Perrot vers Lyautey. Et attrapent aussi le feu protégeant les piétons, au milieu du carrefour, à l'entrée de Jean Pain (mais j'ai pas observé son fonctionnement, hier).

merci pour l'info Sylvain
nickel :)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2006 13:09

Sylvain à écrit :

-35" pour les voitures venant de Jean Perrot et les bus venant de Lyautey
puis
-15" pour les bus venant de Jean Perrot (les bus venant de Lyautey restant au vert)

Je pense que les bus venant de Lyautey ont donc 50" pour passer ! ;)
agora 38

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2006 14:26

Bonne déduction... 35+15=50.
En pratique, ils ont quelques secondes de plus, le temps que le feu voitures venant de Jean Perrot passe au rouge et que celui des bus passe au vert : petit temps mort entre les 35 et les 15, pendant lequel les bus venant de Lyautey gardent le vert.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2006 16:28

Ce qui signifie alors que les bus venant de Lyautey ont presque 1minute de temps de passage, énorme pour un phasage de feux routier !!!
agora 38

Messagepar manucdv » 19 Juil 2006 16:30

et c'est pas de trop à mon avis
vu le débit de bus en heure de pointe:
3, 31, 34, 6020 et express crolles et tencin
manucdv

Messagepar fantransport » 28 Oct 2006 23:21

Depuis quelques semaines, la circulation aux 2 carrefours autour de Chavant est plus fluide, en effet, lorsue un Tramway d'une ligne arrive à Chavant ou va en partie, le feu passe vert pour le Tramway et pour les automobilistes aussi, malhereusement, ca coince plus pour les automobilistes qui ne beneficie pas de ligne de Tramway, comme ceux venant de Jean Perrot vers Agutte Sembat, et les Bus en subissent aussi.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 29 Oct 2006 8:29

fantransport Wrote:Depuis quelques semaines, la circulation aux 2 carrefours autour de Chavant est plus fluide, en effet, lorsue un Tramway d'une ligne arrive à Chavant ou va en partie, le feu passe vert pour le Tramway et pour les automobilistes aussi, malhereusement, ca coince plus pour les automobilistes qui ne beneficie pas de ligne de Tramway, comme ceux venant de Jean Perrot vers Agutte Sembat, et les Bus en subissent aussi.

Je crois que c'est surtout la sortie de zone qui a été améliorée, afin de "vider" la station le plus rapidement possible pour éviter au maximum qu'on se retrouve dans la situation ou un tram en entrée de zone aie les feux routiers ouverts mais ne puisse pas rentrer parce que c'est plein. En clair, la phase de feu correspondant au tram détectée est, me semble-il, rallongée, mais surtout, s'il rate la phase, le conducteur se voit offrir rapidement une fenêtre de "deuxième chance" et n'a donc pas à attendre un cycle entier pour pouvoir quitter la zone. Pour les entrées de zone, je ne suis pas sur qu'un tel système aie été mis en place. Je pense que non, parce que ça paralyserait tout, et surtout parce que le "nerf de la guerre", c'est bel et bien la sortie de zone.

Enfin, un conducteur expliquerait sûrement ça mieux que moi, mais je crois qu'en gros c'est ça qui se passe. Toujours est il qu'effectivement, ça fonctionne bien mieux qu'au début, et qu'on probablement atteint le meilleur compromis possible.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Arnaud » 29 Oct 2006 10:51

Salut Vincent29, tu as raison. Des modifs ont été apportés pour la sortie de station :
- Une microphase est rajoutée losqu'un tram est detecté en station afin qu'il puisse sortir plus vite. Par moment, vous remarquez pou la A que la phase peut etre allongée lorsque le tram est toujours en station (permettant aux voitures d'aller a la fois sur Marcellin Berthelot et les Grands Boulevards).

Il arrive quand même quelques bugs mais c'est rare : S'il y a deux rames en stations, parfois, celle de derrière est detectée par le feu mais pas celle qui est en première position. Si ces deux rames ne sont pas de la même ligne, la rame de devant bénéficie des microphases de la rame de derrière. Par exemple, un A en première position et un C en deuxième. La A aura des mirophases de C ! Mais c'est rare heureusement.

Par contre, il n'y a aucun changement pour les rames attendant pour rentrer dans la station. Mais comme vous l'avez dit plus haut, le problème, c'est surtout de libérer le plus vite possible la station qui ne permet de stocker que deux rames en même temps dans chaque sens.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lorant » 15 Nov 2006 23:14

Enorme pagaille aujourd'hui mercredi 15 à Chavant vers 17H30 ! tous les trams et bus avaient le "rouge".
Il semble que les feux étaient complètement plantés ! un technicien s'afférait sur une gigantesque armoire électronique avec son portable à l'oreille. Un tram C a forcé le passage pour sortir de ce pétrin.

Sans rapport, mais sur la A une rame a percuté une voiture à Malherbes vers 17H heureusement sans gravité. La voiture a du grillé le feu. Après quelques formalités le tram est reparti, pour la voiture je sais pas :lol:
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar G1234 » 16 Nov 2006 18:37

Il y avait pas mal de carrefours qui ont "sautés" !! notament celui de michallon ! c'était du n'importe quoi entre le tram et les voitures !
G1234

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes