[HS Forum Snotag.com] Peut on avoir un avis sur tout ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Peut on avoir un avis sur tout ?

OUI (ce qui veut dire qu'on peut connaitre tous les sujets et avoir des solutions à tout)
3
10%
NON (ce qui veut dire qu'on est conscient de ne pas maitriser tous les sujets)
25
83%
NE SE PRONONCE PAS (Je me suis jamais vraiment posé de question, je n'ai pas d'avis la dessus !)
2
7%

Nombre total de votes : 30

[HS Forum Snotag.com] Peut on avoir un avis sur tout ?

Messagepar Arnaud » 08 Juil 2006 16:10

Un grain de sel + un grain de sel + un grain de sel + ... = Beaucoup de sel...
Et au restaurant, quand il y a trop de sel dans les plats, c'est pas bon et résultat, on n'y retourne pas...

Bonjour,

Je vous laisse réfléchir sur la question "Peut on avoir un avis sur tout ?" et répondre au sondage. Demandez vous aussi pourquoi je pose cette question :shock:

L'avenir du forum Snotag.com en dépend...

Arnaud
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: [HS Forum Snotag.com] Peut on avoir un avis sur tout ?

Messagepar jmg.bus » 08 Juil 2006 19:38

Arnaud,

ça me donne une petite idée, mais bon, je la garderai pour moi ;) .

Mais ce dont je suis sur (vu mon âge qui, sans être encore canonique commence à être conséquent :D ) c'est que plus les années passent... et moins on est sur.

Voici, à peu près ce que chantait Jean Gabin, par ailleurs grand acteur de cinéma :
"à 20 ans je savais (...) à 40 ans je savais (...) à 60 ans je sais, je sais, je sais qu'on ne sait jamais".

J'ai donc voté...
NON...
bien sur...
car comme j'aime répondre aux copains qui disent que je connais tout en T.C. ...
bien sur, mais seulement tout ce que je sais... et pas plus...
soit pas grand chose !

Heureusement que tout au long de notre vie nous apprenons des trucs, autrement, il serait préférable de plier le parapluie (disparaître).
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 08 Juil 2006 20:01

J'ai répondu non aussi ! Je partage l'avis de JMG et j'ai saisi le message qu'Arnaud veut faire passer ! ;)
agora 38

Messagepar Rémi38 » 08 Juil 2006 22:57

Pareil ;)
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 09 Juil 2006 0:25

Aïe :oops:
Comme je vois que des D'jeun's pensent comme moi... Xav et Rémi ;)
je ne voudrais pas jouer le rôle du vieux c.. qui pense que ce n'est qu'en prenant de la bouteille que l'on devient raisonné :ça a seulement était le cas pour moi, et moi seul. Je ne me permettrais pas de juger les autres.

Pour en revenir à la chanson de Jean Gabin, ce qui m'avait frappé, c'était que ce gars qui était toujours passé pour quelqu'un de grandiose, d'abouti, de certain dans ses choix, avouait qu'il était comme beaucoup de monde.
jmg.bus

Messagepar MAXXIMUM » 09 Juil 2006 7:35

j'ai bien entendu répondu NON car il faudrai certainement avoir les chevilles d'une proportion démesurées..... pour dire que l'on sait tout sur tout et meme ce qui est confidentiel.

Le grand sage du forum a la juste réponse

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Robert Byrne
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe » 09 Juil 2006 7:53

ecoutons aussi les paroles de notre agecanonix 8-) :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;) ;)
christophe

Messagepar jmg.bus » 09 Juil 2006 11:25

Christophe a écrit :
écoutons aussi les paroles de notre agecanonix

... et aussi celles de Maxximum qui est de la région de Chamonix :D
:bouletjour: :sortie: :dehors:
jmg.bus

Messagepar Number1 » 09 Juil 2006 13:38

J'ai également répondu NON car je reconnais sans la moindre honte que je ne sais pas tout, loin de là...

Et contrairement à Maxximum, je citerai Pierre DESPROGES, qui dit:

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe » 09 Juil 2006 14:30

jmg.bus Wrote:Christophe a écrit :
écoutons aussi les paroles de notre agecanonix

... et aussi celles de Maxximum qui est de la région de Chamonix :D
:bouletjour: :sortie: :dehors:

et j'ai oublié panoramix notre druide des TC

ou obelix qui est tombé dans la marmitte des TC quand il etait petit

:humour:
christophe

Messagepar iveragh » 09 Juil 2006 22:37

Ça tombe bien Arnaud que tu postes ce message, car il est vrai que ça fait un bout de temps qu'on en parle entre nous, mais ça n'avait jamais vraiment franchi ce cercle restreint. En tout cas, ta remarque ne fait que conforter ce que pas mal de membres historiques des forums pensent, à commencer par moi. Et quand je vois le résultat du vote cantonné aux habitués du forum Grenoble (actuellement 15 votes NON et 1 OUI), je me demande si certains n'ont pas de la merde dans les yeux ou tout simplement veulent faire de la provoc' ou se donner bonne conscience...

À une époque, je me demandais régulièrement pourquoi on ne voyait pas plus de professionnels fréquenter les forums. J'étais plus jeune, passionné à l'excès, et, même si j'intervenais beaucoup sur les différents sujets, j'avais soif d'apprendre de la part de gens plus calés. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, je ne suis plus autant passionné au sens propre du terme puisque je suis passé du côté des professionnels, mais je continue pourtant à fréquenter (sans trop participer) aux forums dans l'espoir où les petits jeunes qui arrivent, passionnés de TC comme j'ai pu l'être, soient avides d'apprendre plus de choses sur le fonctionnement des TC. Or, ils ne le sont pas dans leur grande majorité. Ils blablatent, affirment et font de leurs affirmations des choses infaillibles et incontestables, allant parfois même jusqu'à considérer qu'ils s'y connaissent plus que des cadres de réseaux urbains ou d'AO. Le comble...
Dans ces conditions, pas étonnant que les pros n'aient pas envie de fréquenter un tel forum. Outre le fait qu'après sa journée de boulot, on ait envie de penser à autre chose qu'aux TC, il est toujours énervant de se voir critiqué en permanence parce qu'il y a une coquille sur tel autocollant d'abribus, parce que le plan du réseau comporte une faute de frappe ou parce qu'une ligne ne passe pas où il faudrait selon tel ou tel gugusse. Rien que pour ça j'admire mes collègues de la SEMITAG ou du SMTC pour leur stoïcisme car il faut voir ce qu'ils se prennent dans les dents quasiment quotidiennement... Mes propos ne veulent pas dire non plus qu'il faudrait constamment béatifier les exploitants et les AO, mais la critique est toujours facile sur les forums, malheureusement rarement constructive. Et elle le serait, constructive, si elle provenait de personnes qui s'y connaissent un minimum ou du moins qui ont fait des efforts pour connaître les bases des rouages du transport public plutôt que débiter des énormités tout simplement parce qu'il faut remplir son quota de messages et avoir son nom inscrit sur chaque sujet. Être critique soit, mais prendre systématiquement les gens qui gèrent au quotidien les TC pour des abrutis ou des bons à rien, c'est agaçant à la longue...
Dernière édition par iveragh le 10 Juil 2006 13:52, édité 1 fois.
iveragh

Messagepar pierre » 10 Juil 2006 8:37

heureusemant que non
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar blanchetiere » 10 Juil 2006 11:27

Bonjour

J'ai répondu NON bien entendu.

La critique est facile mais l'art est difficile.

Les jeunots pensent tout savoir et rien à apprendre
Les vieux savent qu'ils ne savent rien mais ont tout à apprendre.

C'est toute la différence.

Certains d'ailleurs sont un peu "énervants" avec leur critique : IAKA

Exemple : il faut supprimer la 10 et licencier les chauffeurs.

A quoi pense cette personne ? Si elle parle sans penser à ce qu'elle dit, c'est grave et si elle le pense, c'est encore plus grave.

Il faudrait, non je ne dis rien car je serais dans le cas de parler sans savoir.
En tout cas, il y a des discussions que j'évite de lire

Bon courage.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gavouze » 10 Juil 2006 19:51

j'ai répondu NON, bien sûr.

d'ailleurs je n'ai d'avis sur rien, je suis bien trop con pour oser avoir l'impudence d'imaginer une fois avoir une idée.

je laisse aux "professionnels" (de quoi ? ça fait tellement penser aux milieux autorisés ...) le soin de décider pour moi, ridicule petit cycliste et usager des TC, comment les aménagements doivent être faits.

les y'a qu'à, les faut qu'on (les facheux les rabats joie ... arrête ton crincrin), ras le bol, à la fin, tous ces gens qui viennent donner leur mauvais avis sans avoir la licence idoine !

allez, sans rancune, men, y'a du monde sur la corde à linge, mais big up yourselfs !

faudra peut être expliquer ce sondage à des membres non "restreints", parce qu'à certains, peut être par exemple des professionnels de l'aménagement urbain qui voudraient se flageller qu'on ose critiquer leurs bouses, ça peut paraitre un poil sectaire ce genre de pratique, d'aucun pourraient par exemple y gagner facilement un point de godwin, chose qui me fait bien plaisir d'habitude, mais là non ça me parait sérieux donc je m'abstiendrai.

à la limite expliquer au cas par cas, sans espèce de mise en scène style procès stalinien, que peut être on roule sur le bas côté dans ses opinions.

pour ma part, j'ai bien conscience de souvent être sur des positions négatives, aussi sur des points peut être moins unanimes que les bus (ie la place du vélo).
bon, en plus d'essayer d'être constructif et pondéré, j'ai la prétention d'avoir une pratique personnelle de la chose qui me donne le droit à juger, accessoirement j'ai une petite compétence professionnelle dans le domaine des transports, je suis aussi citoyen ; je veux dire que j'ai le droit d'avoir des opinions sur un bon nombre de points.

effectivement, j'ai (honte sur moi) une pratique associative proche du zéro, avec des bonnes raisons et aussi sans doute un petit côté y'a qu'à.

cependant, est ce que ça me retire le droit à la parole, sachant que, au moins dans mon esprit, ce genre de forum est une étape vers un "engagement" plus important ?

ce genre de "sondage" n'est il pas largement plus négatif et "anonymement" critique que tous les posts qu'il entend dénoncer (anonymement au sens vague, donc pouvant s'appliquer à tout ce qui ressortirait d'une 'norme' non publié, mais qui semble connue de certains ... d'où le procès stalinien à notre micro échelle)

pfffouu, me revoilà en donneur de leçon, en jeune con négatif ... pourtant j'aimerais bien être positif, un jour peut être ?
gavouze

Messagepar Berri-Uqam » 10 Juil 2006 20:42

Sans répondre au sondage (puisque la réponse est donnée par avance), je partage l'avis d'Arnaud.

Mais ne serait-il pas plus simple et efficace d'envoyer un petit mot par MP aux personnes concernées (il doit bien y en avoir).
C'est vrai, qu'abordant ce forum plus en tant que lecteur que participant actif (désolé je suis certainement moins "accro" aux TC que beaucoup d'entre vous ici, et aussi très éloigné de "sources très sûres" pour divulguer quelconque info), je trouve la lecture du forum moins agréable ces derniers temps.
Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat...

Lorsqu'on ouvre un sujet pour se rendre compte que l'étiquette de l'arrêt Praparis les Roses est collée de travers, c'est vrai que c'est moyen...

Mais bon, encore longue vie à Snotag! ;)

EDIT : j'étais passé à côté de la réponse de Blanchetière : elle a exprimé mon avis, mieux que je ne suis arrivé à le faire!
Berri-Uqam

Messagepar Arnaud » 10 Juil 2006 22:00

Pour répondre un peu à vos messages...

Perso, je ne dis pas qu'un non professionnel ne peut pas donner son avis, au contraire. Parfois, l'usager (ou le client) voit des problèmes ou fait des remarques parce qu'il n'a pas le même point de vue que le professionnel. Il faut que les gens fassent des remarques pour améliorer les choses.

Cependant, faire des remarques sur des choses qu'on connait, des choses que l'on vit, c'est quelque chose de constructif mais vouloir imposer des réponses à tout ce qu'il se passe de partout, c'est vouloir mettre sa griffe à toutes les sauces. Et dans ce cas, on peut arriver à des messages vides de sens. Pourquoi ? Parce que certains veulent absolument avoir une solution à tout même là ou des professionnels, des associations n'ont pas trouver de solution (même si cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution. Une personne hors profession peut aussi avoir de bonnes idées).

Mon message peut etre mal perçu, je le comprend mais il faut que certains se posent certaines questions, histoire qu'on avance tous dans la même direction. Si je ne le fais pas par Message Privé, c'est qu'apparamment, cela ne change rien.

Ce sujet me donne aussi la possibilité de voir que je ne suis pas le seul à être déçu par la perte de crédibilité de certains sujets. J'aime lire de vraies réponses et non pas 3 mots qui se courrent après et qui ne font rien avancer.

Mon but avec lineoz.net et Snotag.com, c'est de partager un centre d'intêret et j'ai envie que cela marche correctement. C'est pour cela qu'il peut m'arriver de temps à autre de poster de tels messages.

N'hésitez pas à faire des remarques, à signaler des sujets à supprimer parce qu'ininteressant. C'est grâce à tous que le forum pourra avancer

Merci en tout cas pour avoir participer à ce débat et n'hésitez pas à le continuer.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 16 Juil 2006 16:18

Pour MOI c'est non, en tout cas pas un forum de sujet "sérieux" (parce que dans d'autre forum je floode sans probleme :D ).

Il m'est aussi arrivé de dire ou proposer des trucs débiles, mais l'intéret du forum est d'etre "remis a sa place" par ceux qui connaissent le sujet. Il est sur qu'il faut etre humble. Et puis lors de perturbations par exemple, ca permet de devenir un monstre de patience^^. L'intéret, c'est la, le seul regret que je peut avoir a faire, c'est parfois l'absence de débat de fond, et une discussions qui se limite souvent aux aléas quotidiens du réseau...Je dis pas que c'est pas intéressant, mais il faudrait peut etre séparer les flux, et justement promovoir les sujet post-it car il y a souvent un manque d'utilisation de ces sujets... (je ne suis pas le "grand moralisateur" et moi meme il m'arrive de tomber dans ces éceuils).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes