feu chavant

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Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 20 Juin 2006 21:59

fantransport Wrote:Bonne idée, mais des gens risque de croire que cette station partielle soit une vrai station.


A strasbourg, les gens savent que ce n'est pas une vraie station. Il y a d'ailleurs juste une plate forme pour la descente, rien d'autre.
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Re: feu chavant

Messagepar jmg.bus » 22 Juin 2006 6:53

velo_love
le 8 juin j'écrivais :
sur les grands boulevards, avant le tramway c'était 62.000 véhicules / jour, et maintenant avec le tram c'est environ 40.000.

et tu répondais le lendemain :
40 000 ? Mais c'est encore énorme !

Et bien hier, l'Adjoint à la Circulation de la Ville de Grenoble m'a donné le nombre exact et le plus récent : 25.000 véhicules / jour ! ! !
Mais il a rajouté qu'il y aura un réajustement du trafic après la rentrée scolaire car pour la période des travaux de Tram 3 certaines modifications et incitations de trajets seront réorientés.
jmg.bus
 

Re: feu chavant

Messagepar Ramelet » 22 Juin 2006 12:15

Un petit point ce matin a été fait sur France Bleu Isère, ou le chiffre de 25.000 usagers/jour a aussi été avancé.
Ils ont ensuite parlé du problème des feux de Chavant, en disant que c'était l'urgence aujourd'hui et qu'il était anormal d'avoir jusqu'à 12 minutes d'attente à ce carrefour.
Ils se laissent visiblement l'été pour le régler, et ils disaient (il me semble que c'était le président de la SMTC qui parlait) que cette histoire pourrait finir devant les tribunaux si cela ne se réglait pas!!
Il semblerait donc clairement qu'ils n'acceptent pas de rester dans la situation d'aujourd'hui! Tant mieux!
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Re: feu chavant

Messagepar manucdv » 22 Juin 2006 13:23

cette histoire pourrait finir devant les tribunaux si cela ne se réglait pas!!


Mais contre qui déposer plainte ?
la ville de Grenoble ?
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 22 Juin 2006 13:44

Cette histoire n'est-elle pas un peu tardive ?
Les feux de Chavant ont été modifié, et les rames ne restent plus bloquées de longues minutes aux carrefours.
Ce matin, deux Citadis + deux TFS se sont retrouvés à Chavant en direction de La Poya et de Condillac, les rames sont passées dans un intervalle de 2 minutes maxi.
agora 38
 

Re: feu chavant

Messagepar Swisstram » 22 Juin 2006 14:32

manucdv Wrote:
cette histoire pourrait finir devant les tribunaux si cela ne se réglait pas!!


Mais contre qui déposer plainte ?
la ville de Grenoble ?
Sûrement contre la société qui gère ces feux.
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Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 22 Juin 2006 18:39

En même temps, je ne vois pas comment les choses pourraient être améliorées sachant que :

- Il n'y a pas de priorités tram sur les deux carrefours de Chavant et apparamment, il n'est pas question d'en mettre. Les phases se suivent toujours dans le même sens (Par exemple, si un A attends en tête de station, les feux passeront d'abord par la phase favorable à la C).
- On ne peut stocker que deux rames dans chaque sens et ils faut qu'elles aient entièrement libéré la zone pour que d'autres puissent rentrer dans la zone (sauf si les deuxièmes places en station sont libres)
- Les fréquences de la A risquent de passer de 4 à 3 min et celle de la C vont aussi être améliorées.

Sachant qu'il faut minimum 3 minutes pour traverser la zone de Chavant, je ne vois pas trop comment on pourrait améliorer tout ça ! L'équation me parait difficile à résoudre.

Je veux bien que le SMTC porte plainte mais bon, ca changera pas grand chose. L'idéal ayant été soit de mettre la station Chavant la ou elle devait être a la base (et encore, il y aurait surement des problèmes aussi) ou faire comme à Bordeaux ou les lignes passent l'un à coté de l'autre (mais elles auraient quand même du se couper). Cependant le mieux aurait été un carrefour en croix comme à Homme de Fer à Strasbourg ou encore à Nantes.

Mais je ne veux pas être pessimiste, j'espere que des solutions seront trouvés. J'emet simplement mon avis perso !

A++
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2006 20:29

Je partage ton point de vue.
J'ajouterai que la présence d'une zone de manoeuvre empêche de faire passer 2 rames de la même ligne à la suite, ce qui permettrait d'évacuer plus rapidement la zone, lorsque 2 trams A (ou C) se collent au train.

Autrement, ca arrive de bloquer pour traverser le carfefour parce qu'il n'y a plus de place à quai, en station?

Ca s'améliorera lorsque la circulation aura diminué et/ou qu'on aura donné un peu de priorité aux trams : forcer le passage de la rame qui se présente dès qu'elle arrive ou presque, ce serait bien. Ou encore bloquer tout le carrefour pour faire passer une rame A depuis Verdun et une rame C vers Condillac, en même temps. Et aussi donner suffisamment de temps pour permettre à un tram C et un tram A (qui se suivent, ou qui se croisent) de passer l'un juste après l'autre.

Sinon, c'est vrai qu'une station 4 voies comme à Porte de Bourgogne (Bordeaux) ou Porte Jeune (Mulhouse) aurait simplifié les choses. Il aurait fallu condamner la rue Bistési, par contre.
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Re: feu chavant

Messagepar velo_love » 22 Juin 2006 22:00

sylvain Wrote:Sinon, c'est vrai qu'une station 4 voies comme à Porte de Bourgogne (Bordeaux) ou Porte Jeune (Mulhouse) aurait simplifié les choses. Il aurait fallu condamner la rue Bistési, par contre.

L'aménagement cyclable a bien disparu de Bistési. Pourquoi pas la voirie automobile ?
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Re: feu chavant

Messagepar Trolley38 » 23 Juin 2006 1:41

Oui, les voitures peuvent tres bien se passer de la rue Bistési...C'est pas un petit détour qui va changer grand chose..et ca rentrera encore plus dans la politique de l'agglo...
Bon apres...d'ici a gérer le cisaillement qui en résulterait...je souhaiterai bon courage aux gars du PCC... :?
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Re: feu chavant

Messagepar tagoman38 » 23 Juin 2006 8:44

salut d'aprés le responsable de ligne C la zone chavant est au maximum par rapport aux phases des feux donc j'ai hate d'etre en septembre avec les renforts!!!! vous allez voir les retards . dans moins de deux ans ils feront passer la ligne C par le park hotel... ce qui devait etre le vrai parcours enfin
c'est pas sérieux .... vive l'argent du contribuable x:doigts: mais rien ne sera fait par rapport aux éléctions 2007 donc RDV en 2008!
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Re: feu chavant

Messagepar Ramelet » 23 Juin 2006 11:11

manucdv Wrote:
cette histoire pourrait finir devant les tribunaux si cela ne se réglait pas!!


Mais contre qui déposer plainte ?
la ville de Grenoble ?


Non non, contre ceux qui ont pondu et réalisé ce carrefour.
La ville n'a rien à voir avec tout ca, et le SMTC s'est décidé en fonction de ce que les spécialistes leur ont vendu => Hors ca ne correspond pas à ce qui était prévu!

Concernant l'ancienneté, l'interview avait l'air récente. Ils parlaient d'une amélioration sensible due a des nouveaux réglages, mais ils estimaient que ce n'était pas encore la panacée. Ils parlaient notamment de la possibilité de faire passer plusieurs trams à la suite, sans devoir refaire un cycle complet de feux
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Re: feu chavant

Messagepar Rémi38 » 23 Juin 2006 11:45

Et aussi ne pas bloquer une ligne de tram au dépend d'une autre. Hier matin, trois trams A venant d'Alber 1er se sont succédés à Chavant alors que dans le même temps, un C patientais sur Joffre pendant une 10aine de minutes.
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Re: feu chavant

Messagepar momox » 23 Juin 2006 12:35

Juste une question, quelqu'un aurait il schema ou plan de cette section qui pose tant problème?
Schema représentant bien sur carrefour, voies, feux et stations :p
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 12:55

Sylvain en a un sympa, d'ailleurs il est sur ce forum ! ;)
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Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 23 Juin 2006 14:17

Pour répondre à Sylvain, La Mairie de Grenoble se souhaite pas donner de priorités aux feux sur ces carrefours pour ne pas pénaliser les voitures... En même temps avec la fréquence des trams, ca risquerait aussi de bloquer totalement la circulation.

La zone a été tout de même bien amélioré et une nouvelle améliorations devraient voir le jour à la rentrée.

C'est surtout la ligne A qui était pénalisée avant parce qu'elle passe en même temps que le flux routier d'une petite rue (le long du Cinema Nef Chavant) qui forcément vu le peu de voitures à une phase de 20 secondes au vert. Cependant avec les derniers réglages, si un deuxième A arrive derrière, la phase peut passer à 40 sec. (enfin, si j'ai bien compris ce qu'a expliqué le Responsable de la Ligne A).

Parait que c'est des Suisses qui s'occupent du fonctionnement du carrefour... C'est surement pour ça qu'on met du temps pour passer :D (Humour bien sur, sans vouloir offenser quelqu'un !)
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Re: feu chavant

Messagepar Nat » 23 Juin 2006 20:54

J'ai pris un C à Vallier-Jaurès vers 18h en direction du campus.
Le passage à Chavant s'est bien passé.
J'ai l'impression que le A qui suivait a mis plus de temps.
Enfin, pour le peu que j'en vois quand je passe dans le secteur, j'ai l'impression que ça s'améliore.
(Et il faut aussi penser aux feux piétons; pour aller de l'arrêt du tram au cinéma, c'est pas gagné non plus !)
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 22:08

Pour préciser les infos d'Arnaud, pendant un cycle de feu complet à Chavant, ily avait deux phases pour la Ligne C pendant qu'il n'y avait qu'une phase pour la Ligne A.
Avec la modification apportée il y a quelques semaines, on est revenu à la normale (ou presque) d'une phase pour chaque ligne à chaque cycle.
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2006 22:15

ah bon? il me semblait qu'il y avait tout le temps une phase par ligne. Ca semblerait logique puisque les phases tram sont couplées à des phases automobiles.
Par contre, depuis mes observations de la dernière fois, l'ordre des cycles a été modifié : on a maintenant A+Manège/Perrot puis C+Jean Pain puis Lyautey/Perrot. La durée du cycle complet est toujours de 2'16" (vérifié tout à l'heure)
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 23 Juin 2006 22:20

Je confirme mes dires Sylvain, j'ai pu le vérifié par moi-même. (je suis sur les lignes A et C tous les jours). :D
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2006 22:37

Ca a du être une config temporaire, car à l'époque où j'avais fait mes schémas (qq semaines), ce n'était pas le cas.
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 24 Juin 2006 12:23

Possible, mais à chaque fois que j'y passais, je revoyais le même schéma des feux.
Et j'ai remarqué cette modif après que les feux furent modifiés, il y deux semaines, je crois.
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Re: feu chavant

Messagepar fantransport » 25 Juin 2006 1:21

Est-il possible de parler à partir du schéma de sylvain, car je ne comprends pas.

La situation s'améliore de jour en jour à ce carrefour.
L'autre jour, 2 Rames TFS de la ligne Image ont quitté Chavant vers Fontaine dans la même phase du feu vert.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: feu chavant

Messagepar Arnaud » 25 Juin 2006 9:13

fantransport Wrote:Est-il possible de parler à partir du schéma de sylvain, car je ne comprends pas.

La situation s'améliore de jour en jour à ce carrefour.
L'autre jour, 2 Rames TFS de la ligne Image ont quitté Chavant vers Fontaine dans la même phase du feu vert.


Oui c'est l'une des améliorations qui ont été apportés. Permettre à 2 trams de la ligne A de se suivre et de sortir de la zone avec la même phase de feu (ou d'y rentrer aussi)
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2006 21:35

Il faudra que je refasse un schéma un peu plus propre du carrefour Chavant.
J'ai un peu observé les feux encore cette après midi. Le cycle total dure toujours environ 2'15" (j'ai l'impression qu'il dure 3" de moins, mais ca va pas changer la face du monde). On a en gros 35" de feu vert pour chacun des flux :
-35" pour la ligne A et les voitures venant de la rue du Manège (et celles faisant Perrot>Pain
puis
-35" pour les voitures venant de Jean Perrot et les bus venant de Lyautey
puis
-15" pour les bus venant de Jean Perrot (les bus venant de Lyautey restant au vert)
puis
-35" pour la ligne C et les voitures venant de Jean Pain.

3x35"+15" plus les passages au rouge et les temps de sécurité (temps entre le passage au rouge d'un axe et la mise au vert d'un autre), ca nous donne bien environ 2'15"
Je précise que ces temps ont été notés sans qu'un tram A ou C ne se présente, il faudra donc que je regarde si le vert est maintenu au delà des 35" si un tram est à l'approche.

A noter qu'une boucle de détection est en cours d'installation à l'approche du feu du couloir bus (arrêt Chavant 3-31-34), ce qui devrait permettre une prise en compte pour priorité. Je pense par exemple à donner les 15" de vert pour ce feu avant ou après les voitures parallèles ( au lieu de systématiquement après actuellement), ce qui peut permettre de gagner du temps (35"). Voire ne pas donner ce feu au vert si aucun bus ne s'y présente (15" de gagnées sur le cycle, c'est pas négligeable).
A suivre... En tous cas, ca promet de nouvelles phases de réglages ;)
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